Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Invité Polar Low

La semaine prochaine pourrait être intéressante, car une dépression pourrait plonger sous la barrière anticyclonique Scandinave.

Elle suivrait alors le processus classique d'absorption par un Jet migrant vers la Méditerrannée, avec une dépression secondaire se développant au Sud de la dépression mère.

Ce scénario est prévu par les 3 grands : ECM, UKMO et DWD (je dirais que tout au long de l'hiver, ils sont plus ou moins resté sur la même longueur d'onde). DWD est peut-être légèrement décalé avec une dépression passant plus sur nous. Il va s'en dire qu'une différence de distance engendre des détails importants. Il faut surveiller cela de près, en essayant de savoir si de la neige est possible (plutot la nuit), et si l'anticyclone Atlantique qui suit la dépression ne pourrait pas faire une jonction avec l'anticyclone Scandinave, ou l'absorber dans une rétrogression ou encore autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

pour moi , la semaine sera anticyclonique mais froide 3 ou 4 degré dans le centre ( a enfin les bonne journée qui pique au joue blushing.gif ) puis fin de semaine , un dépression venant de l' ouest nous apportera pluie mad.gif précédée d' un peu de neige si elle arrive fin de nuit et enfin un redoux arrivera en meme temps . crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

La première constatation à mi-journée, il gèle toujours sur Liège et les hautes fagnes, sans doute aussi mais cela demande confirmation dans les fagnes (Walcourt/Philippeville), également quelques averses de neige sur l'est et actuellement aussi sur Liège.

T° : -1.3°c (baisse)

Il faut donc beaucoup plus froid que prévu initialement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre Liège et Bruxelles est à nouveau étonnante : A midi 4-5° à Bxl et 2°C à Liège (cfr stations automatiques en section temps réel) et -1° à Othée... ohmy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, Laurent, tu es sûr que Philippeville et Walcourt se trouvent dans les fagnes ? huh.gif Philippe, tu habites ou tu travailles à Neder-over-Heembeek ? Personnellement, je travaille à l'Hôpital militaire.

Il semblerait que la zone de neige provenant d'Allemangne soit un peu plus active que prévu. Surprises en vue pour ce soir et cette nuit ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, Laurent, tu es sûr que Philippeville et Walcourt se trouvent dans les fagnes ?

Il ne faut pas confondre les Fagnes, situées en province de Namur et les Hautes-Fagnes, qui sont à l'est de la province de Liège wink.gif

La zone de neige semble un peu plus active que prévu, d'ailleurs l'IRM prévoit des chutes de neige sur l'est du territoire pour aujourd'hui et de la neige (faible) pour l'ensemble du pays cette nuit.

Il n'est pas improbable qu'une fine couche de neige recouvre une partie du pays demain matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ethereal, habitant la province de Namur, ma méprise est impardonnable.... unsure.gifunsure.gif Actuellement, il neige sur une partie du Limbourg et cette neige tient au sol par endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Heu, Laurent, tu es sûr que Philippeville et Walcourt se trouvent dans les fagnes ?

Oui oui Dany je suis sur.

Pour Walcourt je dirais la porte des Fagnes.

Pour Philippeville c'est les fagnes tout comme Mariembourg, Chimay etc....

Mais rassures toi, beaucoup de gens et parfois même des présentateurs météo se trompent et indique les fagnes au niveau de l'Ardennes ou des Hautes Fagnes !

Amicalement,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

La différence entre Liège et Bruxelles est à nouveau étonnante : A midi 4-5° à Bxl et 2°C à Liège (cfr stations automatiques en section temps réel) et -1° à Othée...  :o

En effet Philippe, et ici d'une part la neige continue de tomber de manière normale et continue avec -1.6°c à 14h00, très étonnant blink.gif

et à 14h15 : -2.2°c blink.gif

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi il s'agit d'une goutte d'air froid en altitude qui traverse notre pays elle va destabiliser la masse d'air ce qui devrait donner lieu a pas mal d'averses principalement au sud du sillon Sambre et Meuse, ceci dit des averses ne sont pas exclues jusque Bxl.

En première partie de nuit le temps devrait se calmer et on ne devrait plus retrouver que quelques averses sur la Gaume et les Ardennes avec l'évacuation de cette goutte froide.

Demain matin via l'est un front devrait atteindre la province de Liège en premier lieu avec à ce moment là non plus des averses mais des précipitations de neige plus continue mais tj de relativement faible intensité ( max 4-5CM)

La trajectoire de ce front n'est pas encore certaine mais il semble bien qu'elle atteigne notre pays sous forme atténuée demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, il neige très faiblement ici à 15 kms de bxl depuis 14h.45 tongue.gif

Modérateur : offtopic.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rangé les ski trop vite tongue.gif

pour info chute de neige a lebbeke (flandre or.) a 20km de bruxelles

neige qui commence a tenir au sol blink.gif

Modérateur : offtopic.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les prévisions de la RTBF sont très claires :

Après les averses de neige de cette après-midi, des éclaircies vont arriver par le Nord-Est. Ensuite vers 2-3h du matin, alors que la température sera bien refroidie, de nouvelles chutes de neige vont arriver par la Campine et se propager vers le Sud-Ouest. Bruxelles devrait être touchéd donc.

Quand on regarde les images satellite et radar, on remarque bien des éclaircies sur le Nord-Est, l'Est des Pays-Bas et l'Ouest de l'Allemagne, avant les chutes de neige.

Le vent est à l'Est-Nord-Est à tous les niveaux.

Je ne vois qu'une seule chose qui pourrait nous empêcher d'avoir de la neige cette nuit et demain matin, c'est la désagrégation de la zone de précipitations durant son trajet vers le pays, chose que je vois mal arriver au vu des dernières images.

Dernière petite chose : les températures vont plonger à -2°C, comme durant la nuit de fin février, et le timing devrait être légèrement antérieur pour cette nuit-ci, mais je veux dire par là que question température, à moins d'un changement de dernière minute, on ne devrait pas avoir de problème.

A noter que ces précipitations peuvent être par moment modérées.

Optimisme, optimisme wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va vivre un épisode aussi important que fin février!! au vu des radars et si elle ne se désagrège pas comme le dis polar on pourrait avec une belle couche qui pourrait tenir une bonne partie de la journée. autopsie demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous comprenez qu'on annonce 6 voir 7 degres sur la cote et la temperature a du mal a franchir deux degres ca fait deux jours qu'on a 4 degres de difference est ce que le temps est aussi imprevisible que ca pour le moment???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous comprenez qu'on annonce 6 voir 7 degres sur la cote et la temperature a du mal a franchir deux degres ca fait deux jours qu'on a 4 degres de difference est ce que le temps est aussi imprevisible que ca pour le moment???????

Salut mon ami !! Oui en effet, ici à Colfontaine ( et donc forcément frameries ...) la T° atteind à peine la barre de 1 ° !! Quand on déplore une faible averse de neige, elle se situe aux alentours de 0,6° ;; pas très chaud en effet...un peu plus froid que prévu tout de même... wink.gif

Modérateur : offtopic.gifwink.gifcool.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, la neige semble à notre porte, et le forum reste fort calme me semble-t-il... Pessimisme, résignation ou vive attente d'un printemps agréable ? shifty.gif

Pour ma part, je me demande vers quoi nous nous dirigeons actuellement : la neige va-t-elle finalement arriver et tenir un peu (et où ?), ou ne s'agit-il que de giboulées qui laisseront rapidement la place à un temps pluvieux et doux, comme semble l'annoncer MB ?

Qu'en pensez-vous ? cool.gif

Allez, faites vos pronostics ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige que nous connaissons actuellement devrait tenir un peu partout cette nuit le problème c'est que les quantitées sobt très faibles et devraient principalement concerner le sud du pays. L'intensité des precipitations devrait faiblir pour cesser complètement demain matin, seul l'ardennes devraient encore connaitre quelques precipitations demain. Les accumulations seront de 0.1 à 2 cm partout et pour le sud 2 à 5 cm.

Des precipitations un peu plus importantes sont attendues ds les heures qui suivent sur l'est de la province de Liège.

A partir de vendredi après-midi retour de la douceur avec de la pluie en prime.

Et peut-etre que mercredi nous atteindrions deja les 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
svp qui peut me fournir un bon lien pour un bon radar?

je me sers de http://www.wetteronline.de/eurosat.htm mais c'est pas terrible !!! innocent.gif

un bon geste svp...

C'est le radar de meteobelgique ca wink.gif Je n'en connais pas un meilleur. Il y a bien l'anglais mais il ne nous interesse pas puisque l'humidité viens de l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait exact manumanu: tout confirme le réchauffement (15°) pour mercredi et même maintien de valeurs entre 12 et 15 pour les jrs suivants... il semble néanmoins que la drache prévue pr vendredi fin de journée soit... avancée pour la fin de matinée (faut dire que la perturbation est pour le moins active !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Darth Vador,

Ici il a neige toute la journee mais pas d'accumulation au sol ... ( sauf depuis 17h00 mais sans grande consequence )

Tout le monde est un peu resigne et ce dit vivement le printemps et les T printanieres ...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif franky, si je ne me trompe, c'est justement le radar dont j'ai parlé, qu'utilise meteobelgique !!! Il y a sûrement plus précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif franky, si je ne me trompe, c'est justement le radar dont j'ai parlé, qu'utilise meteobelgique !!! Il y a sûrement plus précis...

C'est exactement ce que j'ai dit biggrin.gif Je pense pas qu'il y aie d'autres animation radar gratuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×