Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

Dans ce genre de configuration, il est très difficile de prévoir la localisation des précipitations. En effet, ce flux nord, nord-est ne va pas vraiment nous amener des précipitations structurées mais plutôt le contraire, sous forme d'averse... Il ne faut donc pas trop se fier aux sorties des runs GFS qui, pour moi, on une grande difficulté à cerner ce type de configuration.

Wait and see ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre de configuration, il est très difficile de prévoir la localisation des précipitations. En effet, ce flux nord, nord-est ne va pas vraiment nous amener des précipitations structurées mais plutôt le contraire, sous forme d'averse... Il ne faut donc pas trop se fier aux sorties des runs GFS qui, pour moi, on une grande difficulté à cerner ce type de configuration.

Wait and see ;)

C'est sûr que passer des expectatives précédentes, bien compréhensibles avec un ligne droite sous les -10°C pendant 15 jours ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=332003 ), à ce que nous propose GFS ce soir, c'est la volte-face du siècle!

Comme quoi, les diagrammes valent ce qu'ils valent, c'est à dire quasi rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant la météorologie...

Un run, des runs à l'infini qui annoncent la vague de froid du siècle, et là tout s'écroule en un seul et sublime run de gfs 12z, un Ag " anticyclone gaulois dominant à perte de vue;

Fini le froid glacial et la neige..les hibernatus pourront se consoler d'un soupçon de fraîcheur la nuit!

Vive le printemps :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout halucinant de voir à quel point vous vous accrochez à ce seul run pour tirer des conclusions un peu rapides à mon sens.

Ou bien alors dépechez-vous de changer toutes les cartes de prévision...faire de la météo à la "Metcheck" en fait. :lol:

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso moi je ne me fais pas trop d'illusions... Avec pourtant un flux plein nord voir nord-est, on arrivera encore à avoir des température diurnes de 3-4°C dans le centre, malgré une mer du Nord assez froide. Avec de telles températures, je ne vois pas comment nous pourrions avoir de la neige tenant au sol. Ou alors peut-être la nuit, mais la nuit les averses se font généralement moins présentes dans ce type de configuration.

Bref, cela sent la fin de l'hiver!

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnant la météorologie...

Un run, des runs à l'infini qui annoncent la vague de froid du siècle, et là tout s'écroule en un seul et sublime run de gfs 12z, un Ag " anticyclone gaulois dominant à perte de vue;

Fini le froid glacial et la neige..les hibernatus pourront se consoler d'un soupçon de fraîcheur la nuit!

Vive le printemps :thumbsup:

si déja la semi-vague de froid avec blocage et air froid sur une bonne partie de l'europe n'était pas totalement acquise malgré les runs hivernaux se répetant de ces jours, je pense pas que un seul run de GFS ainsi que le run de ce matin de UKMO avec un anti vont nous permettre de trancher définitivement

ce serait un run extreme meme si ces scénarios anticycloniques sont entrevus en plus grand nombre aujourd'hui,

pour l'instant ce ne serait qu'un scénarion minoritaire, attendons ECMWF et les autres modèles .... en espérant que ce n'est qu'un run isolé ou alors le revirement de situations de lannée... <_<

EDIT: GEFS fait quand même toujours "chaud " au coeur

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grave de voir a quel point certaine personne prenne un run pour argent content :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grave de voir a quel point certaine personne prenne un run pour argent content :whistling:

bah non mais faut rester logique .. pas beaucoup de neige a prevoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit ça mais certaine personne en terre l'hiver un peu trop vite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grave de voir a quel point certaine personne prenne un run pour argent content :whistling:

Tu as tout à fait raison Nicoco ! Voici le diagramme de GFS....Regardez le run opérationnel ! Il a l'air bien seul près des + 5°c alors que la moyenne plonge vers les -12°c... :rolleyes:

post-260-1234290889_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison Nicoco ! Voici le diagramme de GFS....Regardez le run opérationnel ! Il a l'air bien seul près des + 5°c alors que la moyenne plonge vers les -12°c...

Oui, ce run est isolé.

Cependant, les précipitations s'amenuisent pour GFS et... pour ECMWF également, pour la fin de semaine.

Les HP s'approchent petit à petit...

Situation à surveiller demain soir, sinon pour les autres jours, seul Ukmo reste un peu optimiste pour les précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm , j'allais justement répondre à ce que tu as émis comme carte.

A mon avis c'est la ligne verte qu'ils ont publié au run de 12 heure. Mais une vague de chaleur à perte de vue n'est pas exclue ...... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitation on doit rien attendre de très très fort quelque centimètre au plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel : Les modèles modélisent très mal les précipitations en flux de Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel : Les modèles modélisent très mal les précipitations en flux de Nord.

Aaaah mais oui, ElNino a raison: quand tant de modèles se sont mis d'accord concernant la neige, tout le monde pense au flop de l'année et souvent on a la neige prévue mais parfois en retard!!! Je m'en souviens, c'est arrivé quelques fois il y a 3 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de fronts structurés en vues, ni de fortes instabilités, mais avec ce type de configuration une averse peut se former en moins de 2 sur la mer du Nord et venir déverser l'un ou l'autre cm de neige par-ci par-là. C'est le genre de phénomène que l'on observe en temps réel au radar, ils quasi imprévisibles je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de poster les cartes, mais le dernier run opérationnel d'ECMWF est de plus en plus hivernal ! Flux de nord/nord-ouest jusqu'à vendredi avec possibilité d'averses de neige ou de neige fondante selon les régions, ensuite flux de nord-est pour le week-end (une surprise n'est pas exclue dimanche après-midi !). Et pour la semaine suivante, nous passerions dans un flux de nord avec l'arrivée de nouvelles chutes de neige...En résumé, la tendance du restant de cette semaine et du prochain week-end semble acquise. Pour la semaine prochaine, c'est une première tendance déjà vue au run précédent mais qui demande évidemment confirmation vu l'échéance encore trop lointaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parlait des précipitations pour ce qui reste plus ou moins acquis, c'est à dire pour le flux polaire de ces 3-4 prochains jours?

Flux de nord ou pas, ça reste assez lourdement anticyclonique et pas très très dynamique!

Les giboulées se formant sur la mer du Nord auront bien du mal à pénétrer dans le territoire. Les runs de GFS pour le court terme, et dans leur globalité, sont de plus en plus secs, il faut se rendre à l'évidence.

(En parlant de diagrammes, même si le dernier 12Z anticipe le Festival du rire de Rochefort, une petite comparaison entre hier, où la vague de froid semblait acquise, et aujourd'hui s'impose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on parlait des précipitations pour ce qui reste plus ou moins acquis, c'est à dire pour le flux polaire de ces 3-4 prochains jours?

Flux de nord ou pas, ça reste assez lourdement anticyclonique et pas très très dynamique!

Les giboulées se formant sur la mer du Nord auront bien du mal à pénétrer dans le territoire. Les runs de GFS pour le court terme, et dans leur globalité, sont de plus en plus secs, il faut se rendre à l'évidence.

(En parlant de diagrammes, même si le dernier 12Z anticipe le Festival du rire de Rochefort, une petite comparaison entre hier, où la vague de froid semblait acquise, et aujourd'hui s'impose...)

D'acord avec toi, même si l'une ou l'autre surprise n'est jamais exclue. Mais que ce soit sur le météogramme de Reading ou sur l'ensemble de GFS, je pense que d'importantes précipitations n'ont jamais été prévues...du moins si mes souvenirs sont bons. Quant à GFS, depuis sont revirement à 180° du week-end dernier, il ne m'inspire qu'une confiance toute relative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut toujours se méfier lorsque GFS voit quelque chose même sur le long terme.

J'étais assez perplexe sur cette ligne droite et ce unanimité pendant 10 jours. Ce n'est jamais bon signe sur le moyen terme. GFS et son ensemble ne reste jamais longtemps unanime dans ces cas la, cela semble encore se vérifier.

Il faudra encore attendre 48 heures pour y voir clair pour la semaine prochaine.

PS : Si parle de victoire entre modèle, GFS aura fianlement peut-être sur le long terme mieux anticiper que ECMWF sur ce coup..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids des mots, le choc d'une photo!

Effectivement , ça sent le gros petard mouillé.

Comme quoi les prévisions à plus de 5 jours sont en général fort aléatoire.

off topic:

Je trouve quand même qu'avec c'est courant de nord et pour cette période le froid apporté est assez faible. Réchauffement climatique en cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même qu'avec c'est courant de nord et pour cette période le froid apporté est assez faible. Réchauffement climatique en cause?

Relis les post un peu plus haut, c'est expliqué en long et en large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger saupoudrage de neige dans la nuit de samedi à dimanche avant la douceur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des averses prévues pour cet après midi? Je ne vois rien sur les radars. On dirait que tout s'est décalé vers l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en est-il des averses prévues pour cet après midi? Je ne vois rien sur les radars. On dirait que tout s'est décalé vers l'est.

pourtant GFS dans son dernier run voit pas mal de neige sur le nord de la france ainsi que la frontière française ce soir ..

post-30-1234350325_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×