Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

ouai ouai .. mort pour la neige les precipitations filent plein sud .. <_<

c'est pas croyable, même anormal. C'était poussé par des vents de NO je comprend pas. Au fait quelqu'un peut il expliquer l'intensité des phénomènes neigeux d'hier soir? Comment se fait-il qu'en avançant l'occlusion s'est réactivée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar on voit aussi une ch'tite tache blanche à droite du monstre anglais qui grossit de plus en plus... On aura rien de cette jolie tache blanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le radar on voit aussi une ch'tite tache blanche à droite du monstre anglais qui grossit de plus en plus... On aura rien de cette jolie tache blanche?

Les 4-5 flocons prévu pour demain matin...

Nous sérieusement, il faut arrêter les amis..

Vous aller déprimé et faire un arrêt cardiaque à scruter la moindre petite averse de neige. qui au final ne laiserrons que quelques traces dans les pelouse et parterres de 3% du territoire.

La situation atmosphérique n'est pas bonne pour de la neige même un peu modérée sur nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour changer une fois, quelques personnes compétentes pourraient-elles essayer de faire des prévisions pour d'ici la fin de la semaine et meme par après sur le bon topic ? Je veux dire, autres prévisions que celles qui consistent à regarder le radar en espérant que la tache blanche passe au-dessus de sa pelouse?

Pour vous, quel temps pour les jours suivants pour le Centre et pour les Ardennes... Point de vue température en journée et durant la nuit, point de vue précipitations, anticyclone, direction du vent, etc... Redoux début de la semaine prochaine mais après ? En se servant des derniers modèles...

Merci cela me ferait plaisir d'avoir d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour une fois on pourrait avoir un avis objectif :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de précipitation devrais quand même toucher l'ensemble du pays mais en faible quantité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien pour changer une fois, quelques personnes compétentes pourraient-elles essayer de faire des prévisions pour d'ici la fin de la semaine et meme par après sur le bon topic ? Je veux dire, autres prévisions que celles qui consistent à regarder le radar en espérant que la tache blanche passe au-dessus de sa pelouse?

Pour vous, quel temps pour les jours suivants pour le Centre et pour les Ardennes... Point de vue température en journée et durant la nuit, point de vue précipitations, anticyclone, direction du vent, etc... Redoux début de la semaine prochaine mais après ? En se servant des derniers modèles...

Merci cela me ferait plaisir d'avoir d'autres avis.

Pour la fin de semaine et le week-end peu d'évolution s ce n'est les éclaircies qui gagnent du terrain et donc les t° la nuit devrait être plus fraîches de l'ordre de -2°C, -3°C sur le centre. Un -10°C ne me semble pas impossible dans des endroits exposés et enneigés de nos Ardennes.

Dimanche arrivée d'un redoux avec de la pluie précédée de neige sur nos hauteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche arrivée d'un redoux avec de la pluie précédée de neige sur nos hauteurs.

Je dirais même une grosse partie du pays sous la neige plusieurs heures .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même une grosse partie du pays sous la neige plusieurs heures .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Situation à suivre car je ne suis pas du tout convaincu de la chose...

Éventuellement de la neige fondante en début d'épisode.

On verra l'évolution des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation à suivre car je ne suis pas du tout convaincu de la chose...

Éventuellement de la neige fondante en début d'épisode.

On verra l'évolution des modèles.

Je pensais de mon côté que la neige pourrait quand même tenir dans les Ardennes dans l'est du pays sur les hauteurs (plus de 500 mètres). pas certain que cela fonde beaucoup car le redoux serait limité... Et surtout que le froid reviendrait dès le milieu de la semaine dans les Ardennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien pour changer une fois, quelques personnes compétentes pourraient-elles essayer de faire des prévisions pour d'ici la fin de la semaine et meme par après sur le bon topic ? Je veux dire, autres prévisions que celles qui consistent à regarder le radar en espérant que la tache blanche passe au-dessus de sa pelouse?

Pour vous, quel temps pour les jours suivants pour le Centre et pour les Ardennes... Point de vue température en journée et durant la nuit, point de vue précipitations, anticyclone, direction du vent, etc... Redoux début de la semaine prochaine mais après ? En se servant des derniers modèles...

Merci cela me ferait plaisir d'avoir d'autres avis.

Bonsoir

Ce qu'on peut dire pour ce soir,c'est qu'il subsistera encore des risques de chutes de neige!Au littoral,le temps deviendra plus sec en fin de soirée et les éclaircies reviendront en début de nuit sur l'ouest et le centre du pays,l'est trainera encore avec quelques averses résiduelles de neige!

Température de -5 en Ardennes à 2°à la côte!

Demain:temps sec pour tout le monde!le soleil dominera en large le ciel,le vent sera de secteur nord!

température encore fraiche : de -1° à 5°

Dimanche,un anticyclone situé sur le littorale de nos voisins français provoquera un temps sec jusqu'en milieu d'après-midi,où une perturbation accostera notre pays par l'ouest avec de la neige fondante dans le centre et et neige en Ardennes et pluie à la côte

température 0° à 6°

Lundi : un creux passera sur le pays avec son lot d'averses de neige fondante en plaine et neige en Ardennes

de -1 à 5°

Je ne vais pas plus loin dans la semaine afin d'éviter les rouspétances... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce qu'on peut dire pour ce soir,c'est qu'il subsistera encore des risques de chutes de neige!Au littoral,le temps deviendra plus sec en fin de soirée et les éclaircies reviendront en début de nuit sur l'ouest et le centre du pays,l'est trainera encore avec quelques averses résiduelles de neige!

Température de -5 en Ardennes à 2°à la côte!

Demain:temps sec pour tout le monde!le soleil dominera en large le ciel,le vent sera de secteur nord!

température encore fraiche : de -1° à 5°

Dimanche,un anticyclone situé sur le littorale de nos voisins français provoquera un temps sec jusqu'en milieu d'après-midi,où une perturbation accostera notre pays par l'ouest avec de la neige fondante dans le centre et et neige en Ardennes et pluie à la côte

température 0° à 6°

Lundi : un creux passera sur le pays avec son lot d'averses de neige fondante en plaine et neige en Ardennes

de -1 à 5°

Je ne vais pas plus loin dans la semaine afin d'éviter les rouspétances... :thumbsup:

On est bien d'accord pour cette fin de semaine. Cela restera froid (de saison je dirais). Et en tout cas, on ne peut pas encore vraiment parler de redoux. C'est vrai que ce n'est pas sibérien... Mais ce n'est pas non plus très méditerranéen ! :)

Point de vue prévision, on ne peut plus trop se tromper pour ce week-end... Je pense que maintenant, le défi se trouve dans la prévision du temps de la semaine prochaine... Mais n'en parlons pas ici mais plutôt dans le topic adéquat. Tiens, je vais m'y rendre de ce pas... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de demain semble prendre du retard (comme d'habitude) selon GFS. Le plus gros des précipitations arriverait sur le centre au début de la soirée, sur un sol bien gelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les gars, il ne faut pas déconner.

Ladite perturbation ne donnera pas de neige, ni de neige fondante sous 300m d'altitude avec une température de -2/-3°C à 850hPa. De plus, la pression au sol sera assez élevée, ce qui fait remonter la limite du 850hPa au dessus de 1500m. Comme d'habitude, le sillon Sambre et Meuse déterminera sans doute la limite pluie-neige (fondante) en début dépisode, pour remonter au dessus de 500m à la fin de celui-ci.

Ceci dit, les plus hauts plateaux risquent de se taper un paquet de neige en plus :thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit s'annonce très froide. Les températures pourraient se répartir comme suit:

- Côte: 0/-1°C

- Flandre, Bruxelles et Hainaut occidental: -3°C

- Brabant wallon, Fagne-Famenne et sillon sambro-mosan: -4°C/-5°C

- Condroz: -5°C

- Gaume: -8°C

- Ardenne : -10°C

Et on retire quelques degrés en moins dans les cuvettes, bien sûr. Je pense qu'il se pourrait qu'on atteigne les -15°C dans des cuvettes fagnardes propices à la formation de bulles d'air froid, je pense par exemple à Elsenborn. Les conditions sont réunies: ciel serein et présence de neige au sol.

Demain est également une journée à surveiller car tout va se jouer à quelques degrés près. Avec les températures que l'on va avoir cette nuit, le sol risque de bien se geler. GFS voit par ailleurs des températures de 2°C dans le centre à l'arrivée des précipitations.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut pas oublier que le sol et bien froid donc le risque d'avoir un peu de neige reste présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut pas oublier que le sol et bien froid donc le risque d'avoir un peu de neige reste présent

On peut bien avoir un sol froid et avoir de la pluie... :thumbsup:

P.S; je ne dis pas que la neige ne sera pas présente. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à 3 cm même dans le centre...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut bien avoir un sol froid et avoir de la pluie... :thumbsup:

P.S; je ne dis pas que la neige ne sera pas présente. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à 3 cm même dans le centre...

Oui mais là ce sera sans doute de la neige car les températures à 850 hPa seront négatives... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là ce sera sans doute de la neige car les températures à 850 hPa seront négatives... :thumbsup:

Attention ! On le redit souvent, il n'y a pas que la température à 850 hPa qui dit s'il y aura de la neige ou pas. Cette fois ci, la situation est bien clair ok, il neigera temporairement (et encore; elle sera vite remplacée par la pluie) en basse (0-49 mètres) et moyenne (50-299 mètres) Belgique. Aussi, il peut pleuvoir à -4°C et neiger à 3°C ! Thierry a expliqué à l'aide d'un schéma ICI . Voila, au moins si une prochain épisode neigeux venait à se dessiner, on aura quelques informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! On le redit souvent, il n'y a pas que la température à 850 hPa qui dit s'il y aura de la neige ou pas. Cette fois ci, la situation est bien clair ok, il neigera temporairement (et encore; elle sera vite remplacée par la pluie) en basse (0-49 mètres) et moyenne (50-299 mètres) Belgique. Aussi, il peut pleuvoir à -4°C et neiger à 3°C ! Thierry a expliqué à l'aide d'un schéma ICI . Voila, au moins si une prochain épisode neigeux venait à se dessiner, on aura quelques informations.

Il y aurait pas un peu le phénomène d'isothermie?Sinon si les précipitations arrivent tôt se sera de la neige et si elle arrive trop tard je craind a avoir de la pluie sur le centre :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aurait pas un peu le phénomène d'isothermie?Sinon si les précipitations arrivent tôt se sera de la neige et si elle arrive trop tard je craind a avoir de la pluie sur le centre :crying:

on aura du -3 a 850hpa pour la moyenne et basse belgique arretez un peu voyons .. dans ce cas ci je suis persuadé qu il pleuvra direct en tout cas au dessus du sillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run GFS 18Z, la perturbation de demain aurait encore de retard et le plus gros des précipitations arriverait sur le centre vers 21h!

Pour finir, elle nous arrivera la nuit de dimanche à lundi... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le run GFS 18Z, la perturbation de demain aurait encore de retard et le plus gros des précipitations arriverait sur le centre vers 21h!

Pour finir, elle nous arrivera la nuit de dimanche à lundi... :huh:

Alala ces precipitation quand il fait encore froid elles sont en retard et qu'en on en encore dans l'air doux elle sont la direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on retire quelques degrés en moins dans les cuvettes, bien sûr. Je pense qu'il se pourrait qu'on atteigne les -15°C dans des cuvettes fagnardes propices à la formation de bulles d'air froid, je pense par exemple à Elsenborn. Les conditions sont réunies: ciel serein et présence de neige au sol.

Bien vu: minimum ce matin de -17.4°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn au bord de sa cuvette. "Seulement" -10.5°C au Mont-Rigi, un peu plus haut.

PS: en revanche, le village d'Elsenborn lui-même se situe sur une butte à 630m, donc il est plus doux et n'est pas influencé par le lac d'air froid formée dans la cuvette en contre-bas, ou se trouve la station de mesure (aérodrome militaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×