Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

Pour cette nouvelle semaine qui démarre, l'élément important à surveiller est le passage de cette dépression bien creuse la nuit de lundi à mardi.

De sa position dépendra le type de précipitations, et vu la cyclogénèse qui l'accompagne, les précipitations risque d'être abondantes.

Scénario 1 : Le centre de la dépression passe sur le nord du pays, ou encore plus au nord, pluie pour tout le pays (éventuellement neige fondante sur les sommets).

Scénario 2 : Le centre de la dépression passe sur le centre du pays, pluie ou neige fondante au nord, neige fondante, voir neige (par isothermie vu l'intensité des précipitations prévues) sur le centre et le sud du pays.

Scénario 3 : Le centre de la dépression passe sur le sud du pays (meilleurs des scénarii pour la Wallonnie), neige pour le centre et le sud du pays en abondance, pour le nord sans doute bcp moins de précipitations.

Scénario 4 : Le centre de la dépression passe au sud du pays, neige uniquement en quantitée pour le sud du pays, ailleurs bcp plus sec.

Dans l'état actuel des choses, GFS est dans le scénario 1, alors que ECMWF est dans le meilleur des scénarii avec passage du centre sur le sud du pays, le Met Office le fait passer aussi plus ou moins sur le sud, et j'ajoute un 4ième larron Aladin qui fait passer le centre juste au sud du pays, nous nous trouverions donc dans le scénario 4.

La preuve est ici faite, que tout peut encore se passer en ce début de semaine, et principalement lors du passage dans la nuit de lundi à mardi de cette dépression.

Lors des prochainees sortie de modèle, observons donc bien le positionnement de celle-ci.

Pour le reste de la semaine, comme déjà mentionné plusieurs fois dans ce topic, belle opposition entre ECMWF et GFS...à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

Gfs serait il en train de rejoindre ECMWF ???

Pas encore tout à fait dans son opérationnel mais au niveau du cluster, il y a pas photo..

En tout les cas, cet épisode risque de déchainer les passions... et ce sera à mon sens tout ou rien..

post-22-1233922571_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet titi assez pationent ce duel europeen americain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet titi assez pationent ce duel europeen americain..

Enfin cela c'est ta manière de voir les choses..

Mois je dirais + tôt assez passionnant cette situation ou tut va se jouer à quelques kms et qui est modélisée différemment par deux modèles de calculs excellents tous les deux.

Je ne pense pas que les organisme gerant les modèles fassent une compétition mais qu'ils partagent justement leurs expériences pour s'améliorer en permanance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS revoit le centre de la dépression plus au sud! Ce serait bien sûr l'idéal car beaucoup de précipitations et flux de nord-est! Avec en prime une possible nouvelle tempête en France... Je sens que la journée de mardi va faire parler d'elle.

A suivre en tous cas. :)

post-1106-1233934080_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les choses vons dans le bon sens mais attention car en météo on sait jamais !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'évolution après la dépression de mardi, bonne nouvelle sur le cluster de gfs, de plus en plus de scénaris froids, encore quelques runs et je pense que gfs et ecmwf vont s'alligner sur la poussée anticyclonique sur l'atlantique nous positionnant dans un beau flux de nord :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'évolution après la dépression de mardi, bonne nouvelle sur le cluster de gfs, de plus en plus de scénaris froids, encore quelques runs et je pense que gfs et ecmwf vont s'alligner sur la poussée anticyclonique sur l'atlantique nous positionnant dans un beau flux de nord :thumbsup:

je ne suis pas du tout expert, mais le run GFS ne s'est pas plutot éloigné en montrant un temps anticyclonique et doux?? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas du tout expert, mais le run GFS ne s'est pas plutot éloigné en montrant un temps anticyclonique et doux?? :unsure:

ce n est qu un run parmis d autres qu il a choisi .. il faut regarder le diagramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n est qu un run parmis d autres qu il a choisi .. il faut regarder le diagramme

Pour corriger un peu ce que tu dis, GFS ne choisi pas un run !!!

Il calcule un run opérationnel sur base de paramètres pré-etablis.

Une foi ce run (l'opérationnel calculé), le modèle mathématique commence à calculé les perturbation possibles au run opérationnel c'est à dire qu'il modifie légèrement certains des paramètres. Le tout donnant l'ensemble GEFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le cluster de GFS a rejoint le run principal.

Nous ne sommes vraiment pas gâtés :whistling:

Les précipitations de mardi seraient fortes, mais sous forme de pluie (t° à 850hPa: 3°C)

La neige pourrait toujours venir, plus tard, mais sur un sol détrempé... <_< : la perturbation passée, de l'air plus froid (-6°C puis -8°C à 850hPa ?) viendra s'engouffrer alors que des précipitations seront encore possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression attendue dans la nuit de lundi à mardi devrait traverser notre pays plus lentement qu'initialement prévu; en conséquence l'air chaud remontera sans doute plus au nord.

Dans l'état actuelle des choses, d'aprés les différents modèles le centre de la dépression passerait sur notre pays, avec une advection d'air chaud à l'avant assez marquée, ce ne serait qu'une fois derrière la dépression que l'air froid s'engouffrerait et ferait chuter les températures.

Quoiqu'il en soit les premières heures de précipitations dans la configuration actuelle serait de neige, pour ensuite se transformer en pluie et pour finalement redevenir hivernales. Ce scénario, est celui du jour, si la dépression est revue un peu plus au sud, les précipitations sous forme de neige se prolongeront, alors que si la dépression passe plus au nord, pas grand chose à attendre pour le nord et le centre du pays.

Nous sommes encore à quasi 72h de l'échéance, d'ici là un décalage de 200-300km du centre de la dépression vers le nord ou le sud est tout a fait envisageable, encore un peu de patience donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très intéressante cette dépression. Pas pour la neige, mais pour le vent. Son creusement et la puissance des vents qu'elle va engendrer sont presque similaires à ceux de Klauss sur le sud de la France il y a deux semaines, sauf que cette fois, c'est le nord ouest de la France qui s'y colle.

Une dépression explosive, qui se creuse jusqu'au nord du Cotentin, délivrant des rafales supérieures à 160 km/h sur les côtes, 130 dans l'intérieur, puis qui continue sa trajectoire vers la Flandre, balayant en partie la Wallonie à l'arrière de son oeil se comblant lentement, avec des rafales tournant autour des 90 km/h...

Et encore, il y a une marge d'erreur parmi les modèles. Pour nous ça irait de 70 à 120 km/h, selon la durée de creusement et la position de l'oeil. Par contre, il est pratiquement certain que ce coup de tabac se produise au sud ouest du centre dépressionnaire. Maintenant, à savoir par où il passera, faut encore attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, le cluster de GFS a rejoint le run principal.

Nous ne sommes vraiment pas gâtés :whistling:

Les précipitations de mardi seraient fortes, mais sous forme de pluie (t° à 850hPa: 3°C)

La neige pourrait toujours venir, plus tard, mais sur un sol détrempé... <_< : la perturbation passée, de l'air plus froid (-6°C puis -8°C à 850hPa ?) viendra s'engouffrer alors que des précipitations seront encore possibles.

c'est clair pour le milieu de la semaine les timing n'ont pas lair bon pour de la neige, mais le diagramme de 06h de GFS a quand meme chuté (comme le 00h),et même s'il entrevoit un temps plus anticyclonique et plus doux la suite serait tout de meme hivernale :rolleyes: , et pq pas de la neige en fin de semaine

ECMWF est toujours idyllique , il est stable c'est quand meme bon signe.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF est toujours idyllique , il est stable c'est quand meme bon signe.....

oui mais bon gfs ne voit rien de terrible ecmf est peut etre bon mais il etait bon pour aujourd hui et ya rien rien de speciale a prevoir a part qql neige mercredi vite repris pour la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon gfs ne voit rien de terrible ecmf est peut etre bon mais il etait bon pour aujourd hui et ya rien rien de speciale a prevoir a part qql neige mercredi vite repris pour la pluie

mais il prévoit quand meme un blocage qui pourrait apporter par la suite ( hors écheance) un temps plus humide et de surcroit: neigeux , tandis que gfs est plus froid qu'hier et plusieurs de ses scenarios voient un blocage

fin du HS

sinon pour cette semaine cest vrai que niveau neige on ne sera pas gates ....

n'hesitez pas a me corriger je débute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que lentement mais sûrement, on s'achemine vers une victoire d'ECMWF sur GFS...

post-260-1234009053_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair pour le milieu de la semaine les timing n'ont pas lair bon pour de la neige, mais le diagramme de 06h de GFS a quand meme chuté (comme le 00h),et même s'il entrevoit un temps plus anticyclonique et plus doux la suite serait tout de meme hivernale :rolleyes: , et pq pas de la neige en fin de semaine

ECMWF est toujours idyllique , il est stable c'est quand meme bon signe.....

Le diagramme de GFS a chuté en moyenne, certes, avec des températures sous les normes jusqu'à l'échéance, mais il est encore plus doux pour ce qui est de la perturbation, vue de plus en plus au nord: 4°C à 850hPa, et un oeil passant en plein sur la Belgique.

Le NO de la France est bien parti pour connaître une petite tempête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la nuit de mardi a mercredi y a-t'il encore une chance de voir de la :snow: sur une grande partie du pays ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère!

Je pense que la neige devrais bien tomber mercredi matin, mais elle aura du mal à tenir sur le centre et à la côte ca sera surment de la "bonne" pluie bien de chez nous!

Pour ce qui est de lundi matin, l'or blanc pourrais bien être présent sur une grande partie du pays et ça se confirme...

post-14187-1234020821_thumb.png

post-14187-1234021024_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère!

Je pense que la neige devrais bien tomber mercredi matin, mais elle aura du mal à tenir sur le centre et à la côte ca sera surment de la "bonne" pluie bien de chez nous!

Pour ce qui est de lundi matin, l'or blanc pourrais bien être présent sur une grande partie du pays et ça se confirme...

je ne sais pas si c'est fiable mais BOLAM prévoit de la neige sur toute la belgique durant la nuit de lundi à mardi => ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est toujours aussi bon mercredi pour les amteurs de neige!

Espérons que ça ne changeras plus de trop

Pour ce qui est de Lundi a mardi je ne pense pas que il neigeras, peut être a la limite sur les crêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est fiable mais BOLAM prévoit de la neige sur toute la belgique durant la nuit de lundi à mardi => ici

Personnellement, je ne vois pas comment il pourrait neiger alors que les températures à 850 hPa seront positives...

Pourquoi se focaliser sur mercredi alors qu'il devrait déjà neiger la nuit de demain à lundi?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne vois pas comment il pourrait neiger alors que les températures à 850 hPa seront positives...

Pourquoi se focaliser sur mercredi alors qu'il devrait déjà neiger la nuit de demain à lundi?!

D'accord avec toi!! Meteobelgique a déjà placé une alerte grise sur quasiment tout le pays de dimanche à lundi. D'après GFS 0.5, 5 cm seraient possibles sur une grande partie du pays mais les previsionnistes sont moins optimistes visiblement...

De nouveau une belle pagaille en vue pour lundi matin à mon avis ^^!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×