Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

Prévisions infos pistes des cantons de l'est 16/02-22/02 + vacance

Messages recommandés

Bonjourà à tous ,

J'introduit le sujet car il me semble envisagable que les pistes de skis des sommets de notre pays pourraient rester ouverte(alpin inclus) jusqu'aux vacances, qu'en pensez-vous?

il doit il y avoir 40 cm actuellement au mont rigi par exemple ce matin,durant toute la semaine les T¨° ne devraient pas dépasser les 2 °c sur l'ardenne d'apres l'irm , les sommets devrait donc subsister dans une T° tout juste négative et ils se pourraient meme qu'ils s'enneigent d'avantage selon moi toujours!!

J'attend vos avis avec impatience car j'ai dors et déja plannifié un w-e ski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière mise à jour: 16/02/2009 08:22:38

Location de skis de fond ouverte au Signal de Botrange!!!

Température extérieure : 0°

Hauteur de la neige : 40 cm

Qualité de la neige : excellente

Etat des pistes de ski de fond : très bon, pistes tracées

très bonne glisse

Etat des routes d'accès : chutes de neige, prudence

J'y crois aussi. Il faudra juste se méfier de samedi prochain qui pourrait voir pluie et douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière mise à jour: 16/02/2009 08:22:38

Location de skis de fond ouverte au Signal de Botrange!!!

Température extérieure : 0°

Hauteur de la neige : 40 cm

Qualité de la neige : excellente

Etat des pistes de ski de fond : très bon, pistes tracées

très bonne glisse

Etat des routes d'accès : chutes de neige, prudence

J'y crois aussi. Il faudra juste se méfier de samedi prochain qui pourrait voir pluie et douceur

Actuellement d'après GFS samedi serait froid et fortement neigeux pour une grosse moitié du pays !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjourà à tous ,

J'introduit le sujet car il me semble envisagable que les pistes de skis des sommets de notre pays pourraient rester ouverte(alpin inclus) jusqu'aux vacances, qu'en pensez-vous?

il doit il y avoir 40 cm actuellement au mont rigi par exemple ce matin,durant toute la semaine les T¨° ne devraient pas dépasser les 2 °c sur l'ardenne d'apres l'irm , les sommets devrait donc subsister dans une T° tout juste négative et ils se pourraient meme qu'ils s'enneigent d'avantage selon moi toujours!!

J'attend vos avis avec impatience car j'ai dors et déja plannifié un w-e ski

Malheureusement je reviens de baraque fraiture et il y pleut !!!

:crying::crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a de l espoir mais tous av se jouer au quantité de pluie qui vont tombé et a la douceur

meteo pourla semaine et debut du carnaval a malmedy

Modérateur : Il est recommandé d'utiliser la fonction "Prévisualisation" pour se relire afin de limiter les fautes d'orthographe et de s'assurer de la lisibilité des messages.

Modifié par Xavier
Modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh... les 10 mm de pluie de cette nuit vont faire mal au manteau neigeux... Dès demain, la plupart des stations de ski auront fermé leurs portes, à cause de la mauvaise qualité de la neige (Ovifat et Botrange resteront-elles ouvertes?).

Mercredi, le contraste de température entre le NO et le SE du pays sera frappant: il fera 6°C au littoral alors que le gel serait permanent sur les hautes fagnes, (selon GFS) avec un minimum sous -10°C à Elsenborn pourquoi pas, si la neige aura subsisté d'ici là.

Ensuite, pour Jeudi, le retour d'une neige lourde et faible, vite remplacée par la pluie, pour à nouveau être, au matin du vendredi, remplacée par une neige faible, et éphémère.

Pour la suite, les modèles semblent voir l'arrivée d'une perturbation associée à une masse d'air plus doux. Elle apporterait de la pluie sur les sommets durant le week-end. Mais cette masse d'air plus doux serait vite balayée, pour être remplacée par un flux plus froid, et humide, de Nord. Les précipitations seraient alors plutôt abondantes sur les sommets, et sous forme de neige.

Qu'est ce que c'est loin :thumbsup:

N.B.: la neige a subsisté sous forme de traces à Botrange depuis le 21 Novembre (excepté du 28 au 1er janvier), soit 82 jours. On peut déjà anticiper et dire que ce nombre dépassera la centaine qui, sans constituer un record (établi à 153 jours), peut être mis en évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans les ardennes il y a plus de neige pour les vacances vous pouvez toujours aller jusque la bresse dans les vosges ! j'ai été la bas le week super génial avec plus d'un mètre de neige :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans les ardennes il y a plus de neige pour les vacances vous pouvez toujours aller jusque la bresse dans les vosges ! j'ai été la bas le week super génial avec plus d'un mètre de neige :thumbsup:

Tant qu'on y est, avec le TGV, on arrive encore plus vite dans les Alpes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste de ski alpin du Mont des Brumes (350 - 530 m) (village de Ruy, entre Francorchamps et La Gleize) doit certainement être également ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle va tenir mais de dire qui'il y aura encore 40 cm je ne pense pas :whistling: mais 20a 30 surment et les previsions sont souvent fausse pour la montagne(enfin colline)car en Italie il avait annoncer 3/4 degrés pour 1000m il a fait -2 donc ...

Si on avait 2000m en belgique on pourait quasi skier toute l'année :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela s annonce plutot bien pour le moment , sauf si gros retournement de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'elle va tenir mais de dire qui'il y aura encore 40 cm je ne pense pas :whistling: mais 20a 30 surment et les previsions sont souvent fausse pour la montagne(enfin colline)car en Italie il avait annoncer 3/4 degrés pour 1000m il a fait -2 donc ...

Si on avait 2000m en belgique on pourait quasi skier toute l'année :innocent:

:blink:

Je ne vois pas le rapport entre les prévisions pour l'Italie et pour les cantons de l'est...

Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait une prévision qui s'est avérée trop haute au niveau les températures en Italie que ca va étre le cas pour cette semaine dans les cantons de l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

Je ne vois pas le rapport entre les prévisions pour l'Italie et pour les cantons de l'est...

Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait une prévision qui s'est avérée trop haute au niveau les températures en Italie que ca va étre le cas pour cette semaine dans les cantons de l'est...

Le dégel est puissant, il faut bien le dire.

http://www.meteobelgique.be/observations/o...llee/carte.html

La couche de neige va non seulement fondre mais elle va se détériorer qualitativement. De plus, avec le fort refroidissement de la nuit prochaine, cela risque de devenir une véritable croute de glace!

Les nouvelles sont donc mauvaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier SYNOP de Elsenborn, il ne reste plus que 15 cm de neige (couche uniforme de neige compacte ou mouillée couvrant complètement le sol).

Hier à la même heure, l'observateur comptait encore 32 cm.

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec la forte hausse des température et la quantité importante de précipitation, le manteaux neigeux en a pris un sacré coup mais les prévisions ne sont pas si mauvaises pour les prochains jours...

C'est bien sûr mal parti pour les amateur de ski mais je pense qu'il restera assez de neige sur les sommets pour ceux qui aiment faire des ballades dans une ambiance hivernale...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

N.B.: la neige a subsisté sous forme de traces à Botrange depuis le 21 Novembre (excepté du 28 au 1er janvier), soit 82 jours. On peut déjà anticiper et dire que ce nombre dépassera la centaine qui, sans constituer un record (établi à 153 jours), peut être mis en évidence.

(...)

Ou as-tu eu ces chiffres ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Bellevaux, hauteurs de Malmedy, on est passé de 15 gros cm hier, à 2-3cm aujourd'hui, et encore le fond de la vallée est pratiquement tout vert.... voilà...

Donc à ce rythme là, même en Fagnes, il ne devrait plus rester grand chose de convenable pour skier d'ici les prochaines heures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec la forte hausse des température et la quantité importante de précipitation, le manteaux neigeux en a pris un sacré coup mais les prévisions ne sont pas si mauvaises pour les prochains jours...

C'est bien sûr mal parti pour les amateur de ski mais je pense qu'il restera assez de neige sur les sommets pour ceux qui aiment faire des ballades dans une ambiance hivernale...

:whistling:

Oui.

Mais pour ce qui est de l'ambiance hivernale, elle est là depuis la mi-novembre. :whistling:

Ceux qui râleront, cette année, de ne pas trouver de neige, seront des gens de mauvaise foi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les stations de ski des cantons de l'est, la neige était encore bonne pour la glisse ce matin, avec 30 cm à Botrange. On peut facilement imaginer qu'il en reste plus de 20 à l'heure actuelle (le plus gros des précipitations étant passé cette nuit, avant la mesure de la qualité et hauteur de la neige, donc).

@ Dada:

-Pour la période 1971-2000, l'IRM mentionne la valeur de 115 jours, lors de l'hiver '80-'81, dans "Aperçu climatique des Hautes-Fagnes" [Je trouve d'ailleurs les critères de qualification un peu subjectifs: quand dire qu'il y a enneigement au sol? L'IRM dit elle-même que les jours où le sol n'était pas totalement couvert de neige sont également pris en compte,... Mais quand cela s'arrête-t-il?]

-Pour le 19ème siècle, l'IRM mentionne la valeur de 129 jours de neige au sol au cours de l'hiver '62-'63 dans "La Belgique au fil du temps".

-Dans une autre oeuvre encore, mais dont je ne me souviens pas des sources :unsure: , l'IRM dit avoir observé 142 jours d'enneigement lors de l'hiver 69-70, valeur la plus élevée du siècle... Tu remarqueras donc que je me suis trompé :innocent: .

-Pour cet hiver, ce sont mes propres observations, par webcam. La neige a été présente sous forme de traces 81 jours jusqu'à présent (et oui, après revérification, cela fait bien 81 jours :innocent: ). Mais de là à dire que mes critères sont les mêmes que l'IRM...

Voilà voilà :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des centres de ski des cantons de l'Est ont fermé leurs portes mardi en fin de journée. Six centres de ski seront néanmoins encore ouverts mercredi malgré une qualité de neige considérée comme "moyenne" par tous les exploitants.

Mercredi, on pourra encore skier au Mont Rigi et au Centre Nature de Botrange où une couche de 15 à 20 centimètres est annoncée. Partout ailleurs, il faut se contenter de dix bons centimètres. Ce sera le cas au Mont Spinette, à Sourbdrodt, à Elsenborn et à Bütgenbach. Le redoux de ce début de semaine et les pluies abondantes ont eu raison de l'or blanc. Mardi matin, certains centres pouvaient encore compter sur une couche d'une bonne trentaine de centimètres. Mais la qualité et l'épaisseur ont encore diminué dans le courant de la journée forçant la plupart des exploitants à la fermeture. (NLE)

Source : Skynet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SYNOP d'Elsenborn de 16H locale n'indique plus que 10 cm d'une couche uniforme de neige compacte ou mouillée couvrant complètement le sol.

Les -10°C de cette nuit ne verront que de la grosse glace se former comme Marco l'a dit plus haut.

Dommage pour les vacances de Carnaval qui arrivent, ce sera pas le top!.

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation officielle à Elsenborn: à 10H locale ce matin, la couche se maintient à 10 cm.

;)

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une petite dizaine de cm de neige ce matin vers 7h30 a la Baraque Fraiture...

La couche était assez inégale, bon pour les ballades, moins pour le ski...

:whistling:

PS : Merci Nicolas pour tes infos :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y t-il des canons a neiges la-bàs?Car j'ai vu une station en ardenne ou il y en avait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y t-il des canons a neiges la-bàs?Car j'ai vu une station en ardenne ou il y en avait

La station de ski de Wanne (Trois-Ponts) en est équipé mais je sais plus si elle est toujours en activité

Voici un petit lien ici

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×