Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et dire qu'on devait aller à Verviers si on était en état de partir en chasse hier.. Ca m'a fait drôle d'entendre toutes les nouvelles concernant cette région ce matin.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir visualiser plusieurs vidéos et photos, voici un premier point sur ces événements venteux.

Actuellement, trois localités ont été plus sévérement touchées:

-A trooz, une possible tornade pourrait être à l'origine de ces dégâts

-De même, à Herve, les photos et vidéos pourraient aller également dans ce sens

- A Dolembreux Sprimont, une vidéo montre plutot le passage d'une possible microrafale humide.

Bien sûr, il faudra attendre avant d'en savoir plus.

PS: a noter qu'au vu de la distance séparant Trooz de Herve, il pourrait bel et bien s'agir du même phénomène!

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens de la Zone sinistré.

Alors concernant,les différents témoignages des sinistrés...

Tous parle de vent violent rotatif,une personne m'a même convié qu'il avait vu un tuba blanc,avant que ça ne déferle et cause de gros dégâts à son habitation.

sur la route de Fraipont,je ne comptait plus les arbres arrachés,les coulées de boue.

Passé TROOZ sur une toute un couloir s'étendant sur 300 mètre rive droite de la Vesdre,encore des arbres déracinés,câbles électriques à terre.

Arrivée avec le bus 31 à Nessonvaux ,des dégâts sont déjà apparent dans la rue,premier témoignage du chauffeur de bus,qui m'explique que hier vers 21h30,il ne pouvait pas aller plus loin que la gare de Trooz,il ne voyait plus rien à cause des chutes intenses de grêle et de pluies ensuite.

Par la suite ,je rencontre un couple de personne âgées qui me montre leurs demeure elle aussi touché par les intempéries,la véranda est abîmé par la chute des grêlons,il m'explique aussi que sa chaise blanche de jardin s'est envolé pour atterrir chez son voisin en ayant décollé du sol d'au moins 20 mètres de haut.

Je me dirige maintenant vers la fameuse rue Mawet...

au premier tournant,des coulées de boues,des câbles du service d'éclairage de la rue sur le tarmacadam...puis vint ensuite la première résidence touché,barrière plié,rail de sécurité tordu,couloir étendu d'arbre déraciné...

Panneau de signalisation couché

2 ème demeure: Je rencontre le propriétaire,il me raconte son aventure de hier soir!sur le moment même,il ne se rend pas compte des dégâts...(doubles volets oblige)des grêlons d'une taille de 2 à 3 cm se sont abattu sur sa façade...

3 ème demeure,épargné par la grêle et le vent

je monte un peu plus la rue...là je découvre des habitants toujours sous le choc,discutant des évènements,m'explique que leurs maisons à fait les frais également ,toitures arrachés,jardin dévasté,carreaux cassé par les grêlons...

Au dessus de la rue,on constate,que le plus c'est concentré principalement sur un point que j'estime

à 100 mètres carré.

Un peu plus haut(je n'ai pu m'y rendre)on distinguait tout un nouveau couloir d'arbres cisaillés par les vents et extrait du sol!

Sur le retour,je m'arrête au café près de la gare en attendant mon bus...

Là je rencontre une très gentille dame qui m'informe qu'elle a eu une coupure de courant rétablie seulement à 12h00.

Elle me dit aussi,que tout était noir,elle ne voyait plus rien dans la rue,un client me confirme qu'il a vu une tornade au dessus de Trooz quelques minutes après le déchainement des éclairs(selon ses mots)

Bref,je remercie toutes les personnes que j'ai rencontré pour leurs sympathie et témoignages!

Ma déduction: étant donné l'étendue des dégâts et des dires recueillis...(j'ai souvent entendu le terme de Rotation dans le nuage,les vents tournoyais...)

Trajectoire possible de la (tornade)

Pont de Trooz jusque les hauteurs de Nessonvaux,en passant par Fraipont...

C'est à dire +-5 km d'étendue

Mais je n'affirme rien!j'attend vos analyses

Jeffgau.

post-1973-1248365869_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo des dégâts.

post-1973-1248366531_thumb.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, autant dire que les éléments se sont franchement déchaînés dans la province de Liège :blink:

Pour ma part, je poste les premières photos concernant les orages de la veille dans la Province du Luxembourg.

Les prises de vues furent parmi les plus faciles à prendre depuis nos débuts car on a eu droit à des cellules très actives au point de vue de la fréquence des éclairs, pour dire, la fréquence du 26 mai était 2 fois moindre en comparaison. C'était si intense que j'en suis même venu à téléphoner à "windstorm" pour savoir ce qu'il y avait sur le radar. En effet, je notais une cadence allant parfois jusqu'à 4 éclairs/secondes, du jamais vu de ma part.

P.S. : Si je comprends bien, si j'avais été à Verviers, je serais revenu avec une voiture remasterisée...

Orages-2009-07-22-Eclair-003.jpg

Orages-2009-07-22-Eclair-001.jpg

La série complète se trouve à l'adresse suivante : Orage du 21 juillet 2009 à Ste-Marie-Chevigny

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUperbe travail de recherches Jeff :thumbsup:

On va pouvoir en discuter car il y a pas mal de choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suberbes photos!Astre du soir,bravo :thumbsup: :thumbsup:

une belle chasse en effet :thumbsup: c'était le fameux jour Est vs Ouest (?)... il y a en quand-même eu pour tout le monde apparemment :rolleyes:

Jeffgau >> beau travail de reporter sur l'orage de hier, il ne manque plus que ta vidéo :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle chasse en effet :thumbsup: c'était le fameux jour Est vs Ouest (?)... il y a en quand-même eu pour tout le monde apparemment :rolleyes:

Jeffgau >> beau travail de reporter sur l'orage de hier, il ne manque plus que ta vidéo :shifty:

Alors excusez moi pour les commentaires parfois HS et pour la qualité,malheureusement,je n' ai pas de chance avec mes caméra,donc résultat,j'ai filmé avec mon GSM...

Ce qui explique la pauvre qualité.

Mais d'autres vidéos (dans le noir complet)viendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien, autant dire que les éléments se sont franchement déchaînés dans la province de Liège :blink:

Pour ma part, je poste les premières photos concernant les orages de la veille dans la Province du Luxembourg.

Les prises de vues furent parmi les plus faciles à prendre depuis nos débuts car on a eu droit à des cellules très actives au point de vue de la fréquence des éclairs, pour dire, la fréquence du 26 mai était 2 fois moindre en comparaison. C'était si intense que j'en suis même venu à téléphoner à "windstorm" pour savoir ce qu'il y avait sur le radar. En effet, je notais une cadence allant parfois jusqu'à 4 éclairs/secondes, du jamais vu de ma part.

P.S. : Si je comprends bien, si j'avais été à Verviers, je serais revenu avec une voiture remasterisée...

Orages-2009-07-22-Eclair-003.jpg

Orages-2009-07-22-Eclair-001.jpg

La série complète se trouve à l'adresse suivante : Orage du 21 juillet 2009 à Ste-Marie-Chevigny

:thumbsup: superbes photos :thunder::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé chez le coiffeur cet après-midi, et ce dernier me disait qu'un de ses client venu se faire coiffer un peu avant,disait avoir nettement vu,a la lueur des nombreux éclairs,une tornade tournoyant sur les hauteurs de la commune de Trooz(rive gauche de laVesdre)....

Quant à nous,ici à Chênée;on pouvait voir éclairer de tous les côtés..Parfois,des éclairs au-dessus ,et tonnerre bien audibles....mais,vers le sud-est(Sprimont,Chaudfontaine,Trooz),,les éclairs s'enchainaient les uns après les autres(comme la veille également)...Il ne faisait pas encore nuit,et ça a duré jusqu'à passé la nuit tombante...

Avant le couché du soleil,vers le nord-nord-est,à 500m de chez nous,sur la colline du Piedroux,sous le ciel très sombre,une fine colonne de fractus surgissant de nulle part,s'est élevée très rapidement en formant un petit nuage compact;celui-ci a repiqué du nez vers le sol en se désagrégeant......plus loin,une nouvelle colonne s'est formé,pour monter,puis retomber en peu de temps....IL ne s'agissait pas de tourbillon...

PAPA110 sur le compte de Jeffgau

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle chasse en effet :thumbsup: c'était le fameux jour Est vs Ouest (?)... il y a en quand-même eu pour tout le monde apparemment :rolleyes:

Jeffgau >> beau travail de reporter sur l'orage de hier, il ne manque plus que ta vidéo :shifty:

On peut dire que c'était difficile pour choisir mais finalement ça s'est passé comme je l'imaginais, fin d'après-midi pour l'ouest et toute la nuit sur le sud-est. Ce qui est bien, c'est que tu as l'ouest et moi le sud-est, un beau travail d'équipe ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages violents auront laissé des traces dans la région. Notamment à quelques kms de chez moi, à Soiron, Xhendelesse, Cornesse, Pepinster, Trooz où sont nombreux les branchages qui encombrent la voirie. Des arbres sont également tombés.

Par chance, il n'est pas tombé de grêlons à Melen, mais cela a bien été le cas dans les villages cités plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire sans plus de détails s'il s'agissait d'une véritable tornade (F0, F1?) où des rafales de type microbusts, downbursts,...

Mais toujours est-il en regardant avec attention le radar que ce qui à longé le flanc nord de la vallée de la Vesdre était à priori le fruit d'une cellule unique, de grosse taille et donc peut-être d'une supercellule, le profil atmosphérique étant propice à leur formation à ce moment-là (profil suffisamment instable et surtout suffisamment cisaillé). Les orages qui ont suivit plus tard dans la soirée semblaient quant à eux être plutôt multicellulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire que c'était difficile pour choisir mais finalement ça s'est passé comme je l'imaginais, fin d'après-midi pour l'ouest et toute la nuit sur le sud-est. Ce qui est bien, c'est que tu as l'ouest et moi le sud-est, un beau travail d'équipe ça :)

tiens, c'est exactement ce que je me suis dit ;) toutefois je pense que tu as fait une meilleure chasse que moi... j'ai hésité à me diriger vers l'Ardenne le soir, mais ça faisait trop de km pour la journée... et puis il s'est avéré qu'il y avait déjà quelqu'un sur place pour couvrir l'événement !

concernant l'orage de Trooz, il est dommage (à ma connaissance) qu'aucun témoignage photographique ou filmé ne montre cette éventuelle tornade.

en l'absence d'images du phénomène, il faut rechercher un corridor de dégâts importants et bien délimité pour confirmer un éventuel épisode tornadique.

je crains que l'on reste dans le vague, lors de l'orage du 26 mai, différents cas de tornades ont été soupçonnés, mais en l'absence de témoignages solides aucun n'a pu être confirmé à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage vient de traverser la région ici à Argenteau (hauteurs de Visé). La photo nous montre l'arrivée d'un imposant cumulonimbus vers 19h30. Le vent a rapidement pris de la vitesse avec des pointes dépassant par moment les 50 km/h.

Les éclairs :thunder: , le tonnerre et la pluie ont pris le relai jusque 20h10 mais sans cumul important : 2 l/m² et une baisse des températures de 3°.

Il est 20h10 et le calme est (provisoirement ?) de retour.

Bonne soirée à tous.

post-14262-1248459094_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, c'est exactement ce que je me suis dit ;) toutefois je pense que tu as fait une meilleure chasse que moi... j'ai hésité à me diriger vers l'Ardenne le soir, mais ça faisait trop de km pour la journée... et puis il s'est avéré qu'il y avait déjà quelqu'un sur place pour couvrir l'événement !

concernant l'orage de Trooz, il est dommage (à ma connaissance) qu'aucun témoignage photographique ou filmé ne montre cette éventuelle tornade.

en l'absence d'images du phénomène, il faut rechercher un corridor de dégâts importants et bien délimité pour confirmer un éventuel épisode tornadique.

je crains que l'on reste dans le vague, lors de l'orage du 26 mai, différents cas de tornades ont été soupçonnés, mais en l'absence de témoignages solides aucun n'a pu être confirmé à ce jour.

Winstorm se rendra demain à Trooz et Nessonvaux pour y confirmer ou non ,un couloir provoqué par une éventuelle tornade...

Ce qui me fait râler!c'est que cette tornade,je ne l'ai pas vue,alors que j'observai et filmait dans cette direction...le fait est que le phénomène était trop éloigné!5 km à vol d'oiseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winstorm se rendra demain à Trooz et Nessonvaux pour y confirmer ou non ,un couloir provoqué par une éventuelle tornade...

Ce qui me fait râler!c'est que cette tornade,je ne l'ai pas vue,alors que j'observai et filmait dans cette direction...le fait est que le phénomène était trop éloigné!5 km à vol d'oiseau...

Ah, il y a eu d'importants dégâts à Nessonvaux? Je suis passé hier et je n'ai rien remarqué de majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas loin de Trooz …

Une vidéo de Wégnez

Une autre d'Olne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait râler!c'est que cette tornade,je ne l'ai pas vue,alors que j'observai et filmait dans cette direction...le fait est que le phénomène était trop éloigné!5 km à vol d'oiseau...

Il n'est pas certain jusqu'à présent qu'il s'agisse à proprement parler d'une tornade, même si le radar laisse penser qu'il s'agissait peut-être d'un orage supercellulaire: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=346879

Quand bien même il s'agirait d'une vraie tornade, elle devait être d'intensité modeste et, avec le relief du pays de Herve plus les précipitations, il est normal que tu ne l'aies pas vue si elle a frappé à 5-10km de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du ciel tourmenté prises le soir du 21/7 à NOH :

post-14-1248508358_thumb.jpg

post-14-1248508371_thumb.jpg

post-14-1248508380_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il y a eu d'importants dégâts à Nessonvaux? Je suis passé hier et je n'ai rien remarqué de majeur.

Tout à fait!principalement dans la rue Heid Mawet la rue de gauche qui monte et survole la gare.

Va voir les photos que j'ai posté ici plus haut,tu verra l'ampleur des dégâts...

à Piet,je sais bien qu'il ne faut pas encore employé le mot de tornade malgré la super-cellule qui se trouvait au dessus de Trooz et qui s'est dirigée vers Verviers par la suite...

Mais,attendons le rapport de Winstorm...

il récoltera sans doute plus d'indice que moi pour déterminer l'origine du phénomène...

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait!principalement dans la rue Heid Mawet la rue de gauche qui monte et survole la gare.

:blush:

Ah ok je vois, c'est la route qui monte vers Trasenster-Banneux

En tous cas, en voyant les vidéos d'Olne et de Wegnez, on peut dire qu'on l'a échappé belle ici. 3-4 km plus au nord et on avait des dégâts ici aussi. Mais ce n'est pas arrivé, heureusement.

J'irai p-e encore faire un petit tour tout à l'heure vers Olne , Soiron, Nessonvaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer que, par endroits, les dégâts sont importants à Trooz, Nessonvaux, et une partie de Olne.

Mais ça ne se voit pas toujours de la route...

Je ne sais pas s'il s'agissait d'une trajectoire continue, comme au passage d'une tornade, ou d'un genre de petits tourbillons très localisés. Les dégâts sont assez inégaux.

Après avoir vu les vidéos de Olne et de Wegnez, je peux vous dire que c'était bien plus violent chez moi à Nessonvaux. C'était même inutile de tenter de filmer quoi que ce soit, on ne voyait pas à 5 mètres. Et on n'a rien entendu quand de gros arbres se sont abattus, à 50 m de la maison. Pourtant ça fait du bruit un gros arbre qui tombe... Le bruit de la tempête recouvrait tout... Et aussi, si j'avais une véranda, personne ne serait resté dedans... bien trop dangereux...

Si Jeffgau ou Windstorm veulent se rendre compte des dégâts chez moi (dans le bois), ils peuvent m'envoyer un mp, je prendrai contact avec eux.

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×