Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Les différents corps de pompiers du Brabant wallon étaient mobilisés mercredi soir à la suite des intempéries qui se sont abattues sur la province, provoquant de nombreuses inondations.

Peu après 22 heures, seuls les pompiers de Nivelles disposaient d'un premier bilan de leurs interventions. En milieu de soirée, ces derniers avaient effectué une cinquantaine de sorties.

Les autres casernes recevaient elles aussi de nombreux appels et mobilisaient tous leurs effectifs. Dans l'ouest de la province, les pompiers de Tubize avaient déjà dû faire appel à des renforts.

Dégâts dans le Hainaut

Les pompiers du Hainaut ont également été appelés pour de nombreuses inondations causées par les pluies violentes qui se sont abattues sur l'ensemble de la province.

Les pompiers d'Enghien ont ainsi enregistré une quarantaine d'interventions alors qu'une trentaine d'appels ont été recensés du côté de Saint-Ghislain. A Dour, une alarme incendie s'est déclenchée mais les problèmes liés aux intempéries restaient limités. A Mons, Braine-le-Comte, Soignies et la Louvière, des routes ont été inondées. Partout dans la région, les services d'urgence ont dû faire face à de nombreux appels pour des caves inondées et quelques problèmes d'électricité liés à la foudre.

Les pompiers précisent cependant que de nombreux problèmes sur la voie publique se sont résolus d'eux-mêmes car si la montée des eaux a été rapide, les égouts ont rempli leur fonction. Aucun blessé n'est par ailleurs à déplorer, déclarent les pompiers qui recommandent la prudence malgré l'accalmie de l'orage.

Gand

Le nord-est et l'est de Gand ont enregistré de fortes pluies, mercredi soir, nécessitant l'intervention des pompiers. Ces derniers ont été submergés d'appels sur le coup de 18h15, essentiellement pour des caves inondées. Plusieurs commerces et restaurants dans les environs de la Sleepstraat ont également été touchés.

Peu avant 22h00, la situation revenait à la normale, les pluies ayant cessé. Néanmoins, 6 équipes de pompiers restaient mobilisées.

Les pompiers limbourgeois sur la brèche

Les pompiers limbourgeois étaient sur la brèche, mercredi soir, à la suite des fortes pluies qui ont frappé la province. Des inondations ont ainsi été signalées à Hasselt, Genk et Bree tandis que la circulation a été perturbée sur l'E314, à hauteur de Heusden-Zolder en direction des Pays-Bas.

A Houthalen, des caves étaient sous eaux. Et dans la région de Saint-Trond, de la boue a envahi une rue. (belga/cb)

source: 7sur7

Voila pourquoi je déteste les phénomènes orageux car ces pauvre malheureux qui on eu leur caves sous les eaux il ne doivent pas rigoler et dire que j'ai lu sur un autre forum (on vient de vivre un super orages violent avec énormément de pluie en très peux de temps j'ai adorée) :blink:

C'est vrai que de voir un orage c'est beau avec les éclaire mais je comprend pas comment on peux aimer les orages violent qui font des dégâts

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros coup de vent (pour ne pas dire mini-t******) hier soir en France, dans la Champagne sur Reims ....

Article du journal L'Union

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aime les orages violents, comme on aime les cyclones et les tornades. Ils sont beaux à voir, c'est tout. Mais on est conscient des conséquences qu'ils provoquent. Ahhhh le vieux débat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, on ne va pas encore être obligé de se justifier si on aime ou pas tel ou tel phénomène! Chacun est libre de penser ce qu'il veut! Point!

POur en revenir à la question de Michael, personnellement, je ne pourrais pas t'aider. Je n'ai pas vraiment d'expication sur cet aspect des orages. Mais je vais effectuer quelques recherches sur le net et on ne sait jamais.

Mais peut être que d'autres personnes ont un avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir à hier, et suite à un e-mail recu, l'offensive orageuse était un MCS de taille assez modeste (c'est à dire un ensemble d'orages monocellulaires et multicellulaires), un peu comme le 26 mai mais en moins développé et en moins intense.

Petite précision mais qui méritait d'être soulignée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai viser personne sur ce forum

Je convient qu'on peux aimer ces phénomène tant qu'on reste dans les limite du raisonnable pour ma part j'attend avec impatience l'hiver pour revoir la neige même si pour l'instant c'est mal parti

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros coup de vent (pour ne pas dire mini-t******) hier soir en France, dans la Champagne sur Reims ....

Article du journal L'Union

Oui, d'ailleurs voici les valeurs relevees sur La chaine Meteo (www.lachainemeteo.com)

En s'organisant, le front de rafales a apporté des bourrasques de

plus de 100 km/h depuis la Sarthe jusqu'aux Ardennes,

on note notamment des pointes jusqu'à 104 km/h au Mans (72) et à Saulces (08),

alors que l'on a enregistré 133 km/h du côté de Reims (51) !

Ci-dessous le "bilan" sur la carte Estofex (www.estofex.org) avec de bonnes rafales dans la region de Berlin

post-1271-1255025573_thumb.png

Et un extrait de l'article du Soir (www.lesoir.be)

Nombreuses chutes d’arbres dans la région de Libramont

De violents coups de vent se sont fait ressentir dans la nuit de mercredi à jeudi en Ardenne et surtout dans la région de Libramont. De nombreux arbres sont tombés. Tous les pompiers de la région étaient sur le pont.

Les services incendies de Bouillon, Bertrix, Neufchâteau ou encore Saint-Hubert sont intervenus à partir de 23 heures pour libérer les chaussées, chacun devant évacuer une dizaine d’arbres.

La N89 a notamment été fermée à la circulation durant trois quarts d’heure à hauteur de Noirfontaine sur le coup de 23h30. Une toiture s’est également envolée à Jéhonville, dans la commune de Paliseul.En Flandre, les pompiers ont également été submergés d’appel, essentiellement pour des caves inondées.

Personnellement, c'est aussi le vent qui m'a le plus marque et je ne me souviens pas d'un orage aussi venteux sur LiBiN depuis octobre 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en parlais hier soir dans la partie prévision, les lignes orageuses avaient une légère forme en arc, et Keraunos parle de Bow Echo dans sa synthèse quotidienne: d'où l'intensité des rafales.

Petites infos sur le Bow Echo pour ceux qui sont intéressés:

grain en arc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pensais tout à fait à un grain en arc en voyant les orages remonter de la France vers la Province de Namur et du Luxembourg car le système évoluait exactement comme tel. De plus, le vent a été très présent et on dénombre des arbres abattus vers Libramont qui était justement la région qui faisait le bord sud de cet arc, là où des vents rectilignes particulièrement forts peuvent se produire comme dit le lien de Schoice.

On était à Falaën hier mais le système nous a malheureusement devancé, en tous cas, au niveau des appareils, sinon, nos yeux en ont bien profité. C'est vrai que les orages progressaient vraiment rapidement ! En regardant sur le radar, ils sont arrivés vers la Province de Namur vers 22h30 et ils ont quitté le pays vers 23h30 via les Hautes Fagnes ! Soit 1h pour traverser le Condroz. Vraiment, je pense parfois que pour très bien connaître les orages il faut effectuer une étude longue et approfondie munie de beaucoup d'expériences car à force de me rapprocher physiquement et scientifiquement des orages, j'ai l'impression de ne quasi rien savoir tant il y a de choses à comprendre et à élucider chez eux... :P

Mmm, je suis curieux de savoir ce que je découvrirai de particulier chez les prochains en espérant qu'ils ne jouent pas les Michel Vaillant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas perdu mon temps durant les orages d'hier soir et je vous fais part en exclusivité de mes premières photos d'orages -_-

Trois petite photos, juste avant de me faire électrocuter... :whistling:

post-2419-1255037967_thumb.jpg post-2419-1255038530_thumb.jpg post-2419-1255038581_thumb.jpg

Elles ne sont pas de très bonne qualité car issue d'une vidéo. Oui je sais, j'ai triché :innocent:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je pensais tout à fait à un grain en arc en voyant les orages remonter de la France vers la Province de Namur et du Luxembourg car le système évoluait exactement comme tel. De plus, le vent a été très présent et on dénombre des arbres abattus vers Libramont qui était justement la région qui faisait le bord sud de cet arc, là où des vents rectilignes particulièrement forts peuvent se produire comme dit le lien de Schoice.

Exact et pour être encore plus précis, le Bow Echo était situé à l'avant du MCS, qui pourrait en fait, être un MCV, c'est à dire que le système était rotatif, la preuve en est qu'il suffit de regarder au même moment les directions des vents à l'est et à l'ouest du système pour se rendre compte que les vents étaient à l'opposé.

Pour être franc, je ne connaissais pas ce terme et je l'ai découvert sur d'autres forums et j'ai compris la signification en posant la question sur Keraunos.

Décidément, plus on étudie les orages et les tornades, et moins on a l'impression d'avancer! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages se développent à la côte et sur l'ouest du Nord pas de calais. L'activité électrique semble faible mais les précipitations ont l'air assez fortes. A voir si l'activité orageuse va se maintenir dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact et pour être encore plus précis, le Bow Echo était situé à l'avant du MCS, qui pourrait en fait, être un MCV, c'est à dire que le système était rotatif, la preuve en est qu'il suffit de regarder au même moment les directions des vents à l'est et à l'ouest du système pour se rendre compte que les vents étaient à l'opposé.

Pour être franc, je ne connaissais pas ce terme et je l'ai découvert sur d'autres forums et j'ai compris la signification en posant la question sur Keraunos.

Décidément, plus on étudie les orages et les tornades, et moins on a l'impression d'avancer! :P

J'ai effectivement remarqué des cisaillements bien présent lors du passage des orages,à noté qu'aussi le système orageux s'est très vite déplacé d'une axe SO à NE en passant par Liège...l'orage a été moyen,mais à toutefois généré de beaux éclairs pendant +-40 min.

Le vent lui,était presque inexistant en surface!

Concernant les orages de ce soir,je ne pense pas qu'il y aura grand chose cette nuit,pas de grosse dynamique,pas beaucoup de potentiel,pas de cisaillement...

En l'occurrence,pas grand chose à attendre côté orage,bien que les pluies pourraient rester conséquences à certains endroits,on attend +- 20 à 30l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les orages de ce soir,je ne pense pas qu'il y aura grand chose cette nuit,pas de grosse dynamique,pas beaucoup de potentiel,pas de cisaillement...

En l'occurrence,pas grand chose à attendre côté orage,bien que les pluies pourraient rester conséquences à certains endroits,on attend +- 20 à 30l.

Salut Jeff. Désolé de te contredire mais les cisaillements prévus étaient élevés et si l'on regarde les radiosondages, on constate que ce fut bel et bien le cas ''en direct''.

Quand à la dynamique, elle était présente avec ce passage d'anomalie de tropopause pilotée par un talweg. Certes, l'épisode pluvio orageux fut plutôt faiblard si j'ose dire mais quelques orages ont réussi à se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeff. Désolé de te contredire mais les cisaillements prévus étaient élevés et si l'on regarde les radiosondages, on constate que ce fut bel et bien le cas ''en direct''.

Quand à la dynamique, elle était présente avec ce passage d'anomalie de tropopause pilotée par un talweg. Certes, l'épisode pluvio orageux fut plutôt faiblard si j'ose dire mais quelques orages ont réussi à se développer.

Salut,oui,il y a bien eu quelques orages,mais je dois dire que je n'ai pas eu les bonnes données...en fait,j'ai remarqué que je m'étais trompé de jour dans l'affichage des informations(le 6 octobre)lol.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok Jeff ;)

Pour en revenir à ''notre'' MCS, j'ai été assez étonné de l'évolution orageuse et bien sûr, du Bow Echo. Ce qui est intéressant dans une telle situation, c'est que nous avons eu une évolution en système convectif alors que le potentiel orageux était faible (cape inférieur à 1000) d'ou mon interrogation, je pensais que le potentiel orageux était déterminant quand à l'évolution d'un système multicellulaire classique en MCS et ici, cela n'a pas été le cas. Quel élément a été capable de faire pencher la balance? La dynamique d'altitude? Les forts cisaillements ? Une forte hélicité? Ou bien alors un ensemble de tous ces paramètres?

Si quelqu'un a une idée, j'en serais ravi. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse de ce soir concerne essentiellement les Pays Bas. Mais sur l'extrême nord du pays, il n 'est pas exclu que quelques averses orageuses puissent se produire. POur être franc, j'avais prévu que ces orages nous toucheraient d'avantage, en fait, il y a un décalage d'une centaine de kilomètres plus au nord que prévu.

PS: Tiens, MétéoBelgique lance une alerte jaune pour le nord, peut être que ma prévision ne sera pas si mauvaise que cela :lookaround:

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,il y a un orage violent du côté de la Flandre Occidentale!et une autre ligne orageuse qui descend vers l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, ca y est , quelques cellules orageuses concernent les provinces d'Anvers et de Flandre Occidentale! Victoire!! :w00t:

Mais qu'est ce que je raconte, voilà que je m'extasie devant quelques piètres orages. Je pense qu'il est temps que la saison se termine car je commence à débloquer. :lol:

Plus sérieusement, une ligne d'averses orageuses traverse actuellement les Pays Bas et il n'est pas exclu qu'elle concerne également les provinces d'Anvers et du Limbourg. A suivre également ce qui se passe sur l'extrême nord ouest du pays.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, ca y est , quelques cellules orageuses concernent les provinces d'Anvers et de Flandre Occidentale! Victoire!! :w00t:

Mais qu'est ce que je raconte, voilà que je m'extasie devant quelques piètres orages. Je pense qu'il est temps que la saison se termine car je commence à débloquer. :lol:

Plus sérieusement, une ligne d'averses orageuses traverse actuellement les Pays Bas et il n'est pas exclu qu'elle concerne également les provinces d'Anvers et du Limbourg. A suivre également ce qui se passe sur l'extrême nord ouest du pays.

Cette fois,j'ai les bonnes données...

alors d'après la Cape et la carte Lifted;c'est dans le jaune!

le jet stream n'est pas très loin du pays...

les vents verticaux sont à -8 sur le N du pays.

indice de convection 30 sur le nord et l'est du territoire.

comme le dit Winstorm,ces orages pourraient toucher le Limbourg et la ville de Anvers,voir le Nord de la province de Liège...

Ailleurs,ce sont des pluies modérés que l'on peut redouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les profils n'ont pas évolué par rapport à ce que les modèles météo avaient prévu ce matin, au moment des prévisions.

Actuellement, une ligne d'averses est en train de se former sur le nord et le nord ouest . Est ce que cette ligne orageuse va continuer à se développer , ou au contraire , a t'elle atteint ses limites? That's the question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les profils n'ont pas évolué par rapport à ce que les modèles météo avaient prévu ce matin, au moment des prévisions.

Actuellement, une ligne d'averses est en train de se former sur le nord et le nord ouest . Est ce que cette ligne orageuse va continuer à se développer , ou au contraire , a t'elle atteint ses limites? That's the question!

Je dirais que ça semble s'essouffler...

Je note un coup de tonnerre dans la province de Liège,il y a moins de 10 min...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, par contre, pour l'Allemagne, assez impressionnant le développement rapide de plusieurs cellules orageuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, par contre, pour l'Allemagne, assez impressionnant le développement rapide de plusieurs cellules orageuses.

oui c'est impressionnant,c'est la partie nord du front qui donne le plus d'électrisation...

A noté que deux bonne averses orageuses se dirigent vers le Nord de Bruxelles avec activité électrique...

Wait and see.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×