Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 mai

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thunder::rain::sun:B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas et au fil des runs, cette semaine comme la précédente devrait à nouveau être marqué par du temps sec..

A noter que l'on est en déficit chaque mois au niveau précipitation depuis le mois de Novembre 2008... Ce qui nous fait en 6 mois un déficit de près de 35% pour la région de Charleroi !!!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus, ça va chauffer ! Je verrais bien du 25º dans le centre du pays pendant plusieurs jours. C'est Ongbak qui va être content :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde pour commenter la météo. Dites les gars, il n'y a pas que le froid, la neige et les orages en météo. Si? Ah bon, ben si alors...

Sinon il est vrai que les deux prochains jours (mardi et mercredi) ne s'annoncent guère folichons pour les obsédés d'orages. Au programme, un temps souvent gris et même par moments ponctué de fines pluies et bruines. Une légère amélioartion par l'ouest devrait toutefois se dessiner mercredi après-midi avec comme conséquence des températures déjà en hausse sur cette région.

Jeudi s'annonce de meilleur augure avec du soleil le matin puis des développements nuageux d'origine convective l'après-midi. Ils s'organiseront sur les traces d'un ancien front et donneront probablement quelques ondées en fin de journée, voire ponctuellement un coup de tonnerre, mais ce risque orageux reste toutefois très marginal. Pas de quoi s'enthousiasmer encore vraiment pour les chasseurs d'orage.

Par la suite, un système frontal va se mettre à onduler sur un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France. Nous resterons en marge de ce front et n'essuierons des pluies que lorcequ'une vague plus marquée parviendra à déborder chez nous, avec un risque plus grand sur la moitié sud-est de la Belgique.

A priori, pas d'orage en vue car ceux-ci se développeront au sud-est de ce front ondulant, dans l'air chaud (les privilégiés à ce niveau devraient se situer sur un axe allant des Pyrénées et du Massif central au nord-est de la France et aux Alpes du Nord). A noter que les choses ne sont pas encore bien fixées par rapport à ce front ondulant et que les modèles se "tâtent" encore.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme précise Piet,il ne faut pas s'attendre à un temps très beau dans les jours prochains..A voir les cartes de cette semaine,on observe l'affaissement vers le sud de l'anticyclone,et un zonale qui a tendance à prendre le dessus..

Sans faire de prévisions à long terme(ce ne serait pas fiable),on constate que mai débute dans des conditions moins bonnes que ne fut avril..

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme précise Piet,il ne faut pas s'attendre à un temps très beau dans les jours prochains..A voir les cartes de cette semaine,on observe l'affaissement vers le sud de l'anticyclone,et un zonale qui a tendance à prendre le dessus..

Sans faire de prévisions à long terme(ce ne serait pas fiable),on constate que mai débute dans des conditions moins bonnes que ne fut avril..

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... Si on relit mon post, je ne parle pas en terme de beau temps/mauvais temps.

Je parle, pour la fin de la semaine et le week-end, d'un front ondulant du sud-ouest au nord-est de la France avec des débordements pluvieux passagers (à caractère stable -> de la pluie, pas des averses) sur la moitié sud-est de la Belgique.

Vendredi, il s'agira plutôt de précipitations à caractère instable (-> des averses, voire un coup de tonnerre).

Durant toute la période, le nord-ouest de la Belgique devrait garder un temps sec, donc il n'est pas question ici de "mauvais temps" généralisé.

La semaine suivante (qui commence le 11) risque en revanche de voir le pays se faire arroser copieusement et de manière plus généralisé, mais là on est off-topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll n'y a pas que les perturbations qui ondulent, il y a aussi certains modèles qui ondulent dans la semoule totale.

Très bel exemple avec GFS qui nous place des gelées nocturnes presque modérées samedi matin (!) sur le sud suivies d'une journée où la nébulosité augmentera très vite, avec pour conséquence la persistance d'un temps... hivernal!

Joli scénario type "extrêmes du siècle"...

Juste pour le plaisir des yeux, et vu que la journée du rire est encore fraîche dans le calendrier:

post-1239-1241626019_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les humains doivent rester maîtres de la situation. Je me demande comment un ordinateur peut sortir des âneries pareilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande comment un ordinateur peut sortir des âneries pareilles.

C'est amusant comme réflexion, à te lire on pourrait presque croire que les ordinateurs réfléchissent ou se posent des questions. Un ordinateur fait (ou calcule dans le cas de la météo) ce qu'on lui dit de faire. Point barre.

Maintenant, tu peux proposer ton aide pour la génération des cartes GFS mais je ne pense pas que tu aies le niveau comparé à ceux qui réalisent des âneries pareilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, personne pour parler du risque d'orage cette nuit, en particulier pour le sud du pays?

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...x.php?s=&d=

Si moi,mais il ne faudra pas s'attendre à grand chose!L'advection d'air chaud ne devrait concerner que le sud du pays...et encore à la frontière française.maintenant,on peut espérer que les reliquats des orages français donnent naissance à une petite averse ponctuer d'un coup de tonnerre...mais il n'y en aura certainement pas pour tout le monde!En ce moment pas de foyer orageux en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, j'ai tout de même été réveillé par la grêle et par des coups de tonnerre. En vérifiant ce matin sur le radar, on distingue un beau petit système orageux multicellulaire qui est remonté de la Province du Hainanut vers celle de Namur et de Liège en affectant aussi un peu le sud du Limbourg.

La province du Luxembourg a quant à elle essuyé quelques foyers orageux circulant plus au sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit, j'ai tout de même été réveillé par la grêle et par des coups de tonnerre. En vérifiant ce matin sur le radar, on distingue un beau petit système orageux multicellulaire qui est remonté de la Province du Hainaut vers celle de Namur et de Liège en affectant aussi un peu le sud du Limbourg.

La province du Luxembourg a quant à elle essuyé quelques foyers orageux circulant plus au sud.

Oui,j'ai été agréablement surpris par cette dernière...

Cette après-midi,d'autres foyers orageux pourraient éclater au passage d'un front situé à l'ouest du pays.La carte satellite de 2 h30 le 8 mai 2009 (réglé sur 2h30 cette nuit pour y voir les foyer sur la carte satellite).

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette après-midi,d'autres foyers orageux pourraient éclater au passage d'un front situé à l'ouest du pays.

Ce vendredi après-midi, le risque d'orage est quasi-nul sur ce deuxième front arrivant par le nord-ouest. Le potentiel d'instabilité s'étire de l'est de la France à l'Allemagne. Nous sommes maintenant trop en marge de celui-ci.

Chez nous, seules quelques ondées pourraient se développer cet après-midi, mais elles resteraient plutôt timides et locales.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce vendredi après-midi, le risque d'orage est quasi-nul sur ce deuxième front arrivant par le nord-ouest. Le potentiel d'instabilité s'étire de l'est de la France à l'Allemagne. Nous sommes maintenant trop en marge de celui-ci.

Chez nous, seules quelques ondées pourraient se développer cet après-midi, mais elles resteraient plutôt timides et locales.

Oui je suis plutôt d accord avec Piet,à la réfection,nous sommes passé outre de la ligne d'instabilité.donc pas d'orage à attendre dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant comme réflexion, à te lire on pourrait presque croire que les ordinateurs réfléchissent ou se posent des questions. Un ordinateur fait (ou calcule dans le cas de la météo) ce qu'on lui dit de faire. Point barre.

Maintenant, tu peux proposer ton aide pour la génération des cartes GFS mais je ne pense pas que tu aies le niveau comparé à ceux qui réalisent des âneries pareilles.

A ceux qui riaient des gelées calculées par GFS samedi matin en Ardenne:

minimum sous abri (tout ce qu'il y a de plus officiel) à l'aérodrome d'Elsenborn ce samedi matin: -1.7°C (-5°C au sol!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi palabrer sur les 7°C de Tx prévus en Gaume quand la réalité aura volé plus de 10°C au dessus! :whistling:

Et au vu des relevés MB de cette nuit, il fallait avoir bu autre chose que de l'eau pour prévoir du gel en Hautes-Fagnes et près de 5°C

(+5°C!) en Gaume.

Rien à faire, avec ces petites dépressions, rien de tel que le suivi en live.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au vu des relevés MB de cette nuit, il fallait avoir bu autre chose que de l'eau pour prévoir du gel en Hautes-Fagnes et près de 5°C

(+5°C!) en Gaume.

Je ne suis pas non plus fan des températures calculées par GFS (grille trop large, ne tient pas assez compte des particularités topoclimatiques locales, etc...), mais ici je ne comprends pas ce qui te gène dans les TN, puisque le gel en Hautes-Fagnes a bel et bien été observé (Tn de -0.8°C au Mont-Rigi et -1.7°C à Elsenborn, -5°C au sol).

Quant au +5°C en Gaume, ce n'est pas mauvais (Tn de +4.1°C à Saint-Mard et +4.3°C à Frassem).

Sur les minima (et je ne parle que des minima), je regrette, aussi farfelus paraissent-ils, ils ne sont pas mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que ce printemps, cela s'est toujours joué à peu de choses. Ce peu de choses qui a TOUJOURS fait basculer le pays du côté le moins engageant de l'histoire. Je rappelle les nombreuses journées grisâtro-pré-automnales lorsqu'à 2-300 km d'ici, c'était l'été avant l'heure (Nord des P-B, Allemagne, Pologne).

Et finalement, ce début de semaine qui devait nous valoir quelques surprises estivales semble sombrer de plus en plus dans l'automnal pur et dur avec de belles journées grises, pluvieuses et fraîches, le pays se situant, comme d'habitude, en plein où il ne fait pas bon se situer, c'est à dire avec d'un côté, un blocage anticyclonique sur le nord de l'Europe et de l'autre, des remontées perturbées venant finir leurs jours sur le pays. Subjectivement, "faut le faire quand-même", avec un pays ne faisant que 200 km d'épaisseur!

En gros donc, et désolé de la répétition, il fera gris, pluvieux, mais surtout venteux avec un joli vent de nord-est se chargeant de rafraîchir, si besoin en était encore, une atmosphère déjà pas bien douce.

Et la suite s'annonce aussi mauvaise avec, peut-être, un éphémère leurre de douceur avant que le pays ne se retrouve probablement en pleine goutte froide.

C'est fou comme ce printemps, principalement depuis 2-3 semaines, suit à la trace certaines prévisions saisonnières (cartes de la NOAA par exemple).

Comme quoi, ces tendances n'ont pas que valeur de papier WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Océanic...

Parfaitement résumé la situation comme d'habitude.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton analyse Océanic...

Parfaitement résumé la situation comme d'habitude.. :thumbsup:

Ce soir et cette nuit,des orages vont remonter vers notre pays mais sous forme de pluie!à certains endroit,il pourrait tomber de grosses quantités d'eau pouvant provoquer des inondations de manière locale...Peu ou pas d'électrisation à prévoir!Maintenant,nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise...

les températures de la nuit tournerons autour des 16°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir et cette nuit,des orages vont remonter vers notre pays mais sous forme de pluie!Peu ou pas d'électrisation à prévoir!

Alors, des orages qui remontent sous forme de pluie... :unsure: --> Disons de la pluie tout court :)

Ou peut-être qu'il y aura des orages, mais pas d'électrisation... :crying:

EDIT : C'est une question de point de vue mais, personnellement, ça se contredit. Amicalement.

Bref, en étant plus clair; une zone de pluie remonte de la France avec, localement, un coup de tonnerre possible ! :thumbsup:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, des orages qui remontent sous forme de pluie... :unsure: --> Disons de la pluie tout court :)

Ou peut-être qu'il y aura des orages, mais pas d'électrisation... :crying:

EDIT : C'est une question de point de vue mais, personnellement, ça se contredit. Amicalement.

Bref, en étant plus clair; une zone de pluie remonte de la France avec, localement, un coup de tonnerre possible ! :thumbsup:

Si,Ce que je veux dire c'est que des orages situé au sud de notre pays remontent en se désactivant vers le Nord est.

Donc,il faudra s'attendre à de la flotte sans tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×