Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er au dimanche 7 juin

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'es à vous :thunder::sun2::rain::sun:B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire une descente de la Lesse en kayak lundi 1er juin avec des collègues, entre 10h et 16h, pensez-vous que la météo sera propice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais faire une descente de la Lesse en kayak lundi 1er juin avec des collègues, entre 10h et 16h, pensez-vous que la météo sera propice ?

Déjà, bienvenue sur les forums de MétéoBelgique. ;)

Essayes ne pas faire des demandes comme celle-ci car si tout le monde le fait, ce sera le Capharnaüm. :)

Le temps de lundi est un peu incertain pour l'instant.

En effet un temps légèrement orageux s'annonce sur tout le pays.

Bref, il y aura un risque d'averse localement orageuse assez présent (d'après les modèles actuels !)

Quant aux températures elles varieront entre 18 et 23°C

Mardi, l'anticyclone sera centré au sud de l'Islande et nous enverra principalement des cours du nord, nord-est. Ces courants amèneront un peu d'humidité de la mer et il y aura donc une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Il ne pleuvra pas.

Les températures seront comprises entre 17 et localement 21°C voir plus dans les éclaircies.

Mercredi, pas de réel changement si ce n'est que la pression diminuera quelque peu et nous aurons un peu plus de nuages. Néanmoins, les éclaircies pourront rester larges ! Il fera sensiblement plus frais du au courant de nord avec des températures comprises entre 14 et 18°C !

:thumbsup:

(Modèle : GFS)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, bienvenue sur les forums de MétéoBelgique. ;)

Essayes ne pas faire des demandes comme celle-ci car si tout le monde le fait, ce sera le Capharnaüm. :)

Le temps de lundi est un peu incertain pour l'instant.

En effet un temps légèrement orageux s'annonce sur tout le pays.

Bref, il y aura un risque d'averse localement orageuse assez présent (d'après les modèles actuels !)

Quant aux températures elles varieront entre 18 et 23°C

Mardi, l'anticyclone sera centré au sud de l'Islande et nous enverra principalement des cours du nord, nord-est. Ces courants amèneront un peu d'humidité de la mer et il y aura donc une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Il ne pleuvra pas.

Les températures seront comprises entre 17 et localement 21°C voir plus dans les éclaircies.

Mercredi, pas de réel changement si ce n'est que la pression diminuera quelque peu et nous aurons un peu plus de nuages. Néanmoins, les éclaircies pourront rester larges ! Il fera sensiblement plus frais du au courant de nord avec des températures comprises entre 14 et 18°C !

:thumbsup:

(Modèle : GFS)

le dernier GFS annonce de la pluie pour lundi fin d'après midi

post-2359-1243635041_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier GFS annonce de la pluie pour lundi fin d'après midi

De la pluie sous forme d'averses sûrement... Le risque d'averses orageuses est assez présent pour ce lundi. Les températures grimperont jusqu'à 23-24°C, la CAPE serait de 1500 J/kg et les vents verticaux sont bons.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après midi et ce soir, le risque d'averses orageuses est présent . Certains paramètres tels que la cape, le li et quelques autres sont intéressants. Mais aucune anomalie de tropopause, une absence de forcage d'altitude, un faible cisaillement et un vent faible en altitude ne favoriseront guère une évolution en cb. Toutefois, le relief ardennais peut accentuer le développement de cellules isolées. Le risque orageux est donc plus important en Ardenne mais les indices étant plus favorables sur le sud ouest du pays, le Hainaut peut également connaitre quelques orages. AIlleurs, le risque est vraiment minime .

On peut donc s'attendre à quelques orages isolés sur tout le sud et le sud ouest du pays accompagné de pluies modérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses orageuses :thunder: semblent vouloir passer plutôt sur l'ouest et le centre du pays en provenance du nord/nord-est. Je pensais que ce serait plutôt les provinces de l'est qui seraient touchées ce lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce sont des tout petit orages tant mieux ! :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage reste un orage, cad un phénomème violent et imprévisible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ElNino27

oui un orage reste un orage mais il y a orage avec deux coup de tonnerre et orage avec des phénomène extrême (vent , grele .......)

ce qui arrive sur nous sa reste des simple orages sans plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ElNino27

oui un orage reste un orage mais il y a orage avec deux coup de tonnerre et orage avec des phénomène extrême (vent , grele .......)

ce qui arrive sur nous sa reste des simple orages sans plus .

A mon avis, rien n'empêcherait d'avoir des forts vents et de belles grêles qui font des dégâts dans les orages qui arrivent... En tout cas, impossible à dire avant qu'ils ne soient passés totalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on en reparle après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien en reparler, mais je dis juste cela pour que vous ne soyez pas surpris par qqch de mauvais. N'importe quel météo pro vous dirait la même chose et ajouterait que bien de désastres pourraient être évités si on ne négligeait pas tous ces phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les orages restent imprévisibles. Quels que soient les moyens que l'on dispose, quels que soient les indices favorables ou non, un orage n'en fera finalement qu'à sa tête

Mais bon, les prévisions sont pour le moment dans le bon avec quelques orages arrivant bel et bien par le nord est et se propageant vers le sud ouest . C'est sur ces régions que les orages risquent le plus d'être accompagné de bonnes précipitations. Pour l'instant, seul le sud est semble plus épargné que prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit hier les orages qui sont venu mourir sur l'ouest du pays on ete de très faible activité.

L'énergie nécessaire pour donner des orages modérées n'était tout simplement pas la !!!!!

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures annoncées pour ce jeudi ne sont-elles pas exceptionnelles pour un mois de juin ? Je suis étonné que personne n'en parle... :blush:

Min 4 - Max 10°C pour les Ardennes

Min 6-7 - Max 13-14° pour le centre selon l'IRM

GFS est bien plus froid pour la nuit avec un petit -1°C pour les Ardennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures annoncées pour ce jeudi ne sont-elles pas exceptionnelles pour un mois de juin ? Je suis étonné que personne n'en parle... :blush:

Min 4 - Max 10°C pour les Ardennes

Min 6-7 - Max 13-14° pour le centre selon l'IRM

GFS est bien plus froid pour la nuit avec un petit -1°C pour les Ardennes

Directement les grands mots !

Tout d'abord nous sommes simplement en début juin donc c'est normal qu'il n'y aie pas encore des températures élevées.

Celles que nous connaissons depuis quelques jours et celles que nous avons déjà eu (+ de 25°C) étaient tout simplement trop élevées pour la saison.

La température moyenne pour un mois de juin doit se situer aux alentours de 15,5°C pour Uccle !

Ce qui veut dire en clair que 14°C pour le centre n'est pas du tout exceptionnel !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Directement les grands mots !

Tout d'abord nous sommes simplement en début juin donc c'est normal qu'il n'y aie pas encore des températures élevées.

Celles que nous connaissons depuis quelques jours et celles que nous avons déjà eu (+ de 25°C) étaient tout simplement trop élevées pour la saison.

La température moyenne pour un mois de juin doit se situer aux alentours de 15,5°C pour Uccle !

Ce qui veut dire en clair que 14°C pour le centre n'est pas du tout exceptionnel !

:thumbsup:

14°C de température maximale, ça n'a rien à voir avec 15,5°C de température moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc a publié hier sur son blog LLB le tableau des normales saisonnières par décade avec les bornes inférieure et supérieure. Il en ressort que la moyenne Tmax pour la 1º décade est de 20º, avec une borne inférieure à 16º. Avec 14º, cela est donc anormal. Mais à mon avis pas exceptionnel. Mais notre climatologue préféré pourra certainement nous en dire plus s'il passe par ici :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good ! Donc rien d'exceptionnel.

Tropopause, puis-je me permettre de te rappeler qu'il faut les données de la température maximale pour faire une moyenne? ;)

Je n'ai pas dit que la température maximale = température moyenne... <_<

Quoi qu'il en soit, nous allons vers un temps progressivement plus frais et plus perturbé pour le week-end prochain.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que la température maximale = température moyenne... <_<

Tu as comparé une température maximale avec une température moyenne, ce qui pour moi revient au même. Enfin soit, on ne va pas épiloguer là-dessus.

La fin de la semaine s'annonce belle et le week-end plus mitigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as comparé une température maximale avec une température moyenne, ce qui pour moi revient au même. Enfin soit, on ne va pas épiloguer là-dessus.

La fin de la semaine s'annonce belle et le week-end plus mitigé.

Exactement. Une T° maximale en dessous d'une Tmoyenne, cela fait très frais quand-même! Mais très isolé face à des anomalies quasiment toujours positives. "Profitions-en", donc, après un printemps lourdement dans le rouge.

A voir aussi les ciels nocturnes qui, dégagés ou partiellement dégagés, pourraient amener à des Tn vraiment très basses.

Tout cela précédant probablement une fin de semaine de plus en plus perturbée avec des remontées instables depuis la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce dimanche d'élection risque d'être mauvais météorologiquement parlant, avec une dépression sur le pays et des températures vraiment très basses. Là, on aura peut-être des valeurs exceptionnelles, mais cela dépend de pas mal de choses. Il y a 2 jours, on voyait les températures flirter avec les 20º, là on a à peine 10º dans certaines régions de plaine à 12h.

La douche froide quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 14°C de température maximale dans le centre début juin c'est peut-être "anormal" (au sens de l'irm si je ne m'abuse ca veut dire que ca n'arrive qu'en moyenne 1 fois tout les 7ans) mais pas exceptionnel. Je me souviens d'1er juin 2006 où la t° max a pas dépassé 10°c et ou l'on a frôlé le gel au sol le lendemain matin. Cependant je croit qu'il avait plu toute la journée, ici 14°c malgré la présence de l'une ou l'autre éclaircie, c'est pas mal dans le genre non plus.

Du côté des t° min il y a du potentiel aussi, +4°c sur MB, proche de 0°c sur GFS qui je pense exagère un peu, quoique celà va dépendre fortement de la nébulosité et du vent, les t° seront quand même de -2°c à 850hpa. A ce propos personne n'aurait une formule pour calculer la t° min à partir des t° à 850 hpa?

( du genre en été dans nos régions en plaine, il faut + ou - rajouter 15°c au t° a 850hpa pour avoir les T°max si le ciel est bien dégagé)

Ces quelques jours de fraicheur ne pèsent pas lourd dans la balance après quasiment 3 mois de t° supérieures aux moyennes, mais je suis prêt à parier qu'en fin de week-end Mr et Mme tout le monde auront déjà oublié les mois de mars avril et mai, la mémoire collective est subjective, hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×