Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Tornades, tubas, microbursts, grêles...chez nous

Messages recommandés

EH bien , je pense qu'il est temps d'ouvrir ce topic car pour l'instant, trois possibles cas de tornades sont à l'étude.

Le premier concerne le village de Momalle en province de Liège, le 8 mai . Une possible (voir probable) tornade aurait touchée plusieurs habitations. Cette information nous vient d'Okapi (membre du forum de Keraunos).Pour l'instant, une étude est en cours.

Pour la fameuse date du 26 mai, deux tornades sont en cours d'études. La première concerne le village de St Gillis Waas.

La seconde concerne la région de Leuze en Hainaut. J'ai d'ailleurs enquêter sur le terrain aujourd'hui et je compte m'y rendre encore demain. Les indices sont en faveur d'une tornade mais il faudra un peu de temps avant de terminer cette étude.

SI des personnes ont des infos concernant ces possibles cas, qu'elles n'hésitent pas à se manifester ou à me contacter à cette adresse: marnix2008@hotmail.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modérateurs pouvaient déplacer le sujet dans la partie Sujets importants ;)

A noter que pour la probable tornade dans la région de Leuze en Hainaut (en fait un axe Vezon-Gallaix) , j'ai effectué une enquête de terrain ce week end et je tente actuellement de regroupper toutes les infos avant de valider ou non ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les modérateurs pouvaient déplacer le sujet dans la partie Sujets importants

c'est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APrès avoir passé la majorité de mon week end à étudier sur place les dégâts entre Vezon et Gallaix, j'ai réalisé un petit dossier concernant cet épisode sur mon site:

http://windstorm111.e-monsite.com/rubrique...009,413341.html

Malgré toutes ces recherches, il ne m'a pas été possible d'en déterminer avec exactitude l'origine des dégâts. On a peut être eu affaire à une tornade F0, à une ou plusieurs microrafales, voir un front de rafales (mais là, j'y crois beaucoup moins).

En attendant un complément d'informations, j'ai classé pour l'instant ce cas comme probable mais une évolution (négative ou positive) est toujours possible à l'avenir.

Ce cas a d'ailleurs été mis sur le forum de Keraunos. SI certaines personnes ont des infos ou des avis , qu'elles n'hésitent pas à se manifester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possible tornade aurait été apercue hier aux environs de 16 h15 à Hooglede. info lue sur Werwoord

Voici le témoignage de Kris Dewulf : ''''Aux environs de 16h 15, alors que je recherchais les enfants à l'école, j'ai vu un temps étrange, j'ai pris mon appareil photo qui était à portée de main et photographié une sorte de tornade qui était à 150 m de moi. Les sacs de plastique volaient. Des chutes de grêle suivaient et cela a duré une dizaine de minutes (des grêlons d'environ 1 cm)''

Dans l'attente d'éléments nouveaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESSL confirme bel et bien un cas de tornade F0 avérée à Hooglede. Cela fait notre première tornade officielle en cette année 2009

Elle sera rajoutée dans la base de données d'ici peu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Philippe!! ;)

En effet, au vu des photos et de la vidéo, on peut penser que la tornade a bel et bien touché le sol.

Dommage que ce week end :( , je ne sois pas libre pour faire une enquête mais à première vue, on pourrait penser à une F0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que tu allais apprécier ;-)

Oui cela semble être une F0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien que tu allais apprécier ;-)

Oui cela semble être une F0

;)

Ah, vraiment dommage que cela tombe pour ce week end! A moins que quelqu'un puisse se rendre sur place! :shifty:

J'ai pu voir que la DH avait également publié un article en mentionnant des dégâts relativement importants ! Je vais essayer de contacté l'auteur des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien quand on disait que la saison des orages n'était pas finie...

Estofex avait bien mentionné un faible risque de tornade pour aujourd'hui, du moins dans le cadre d'un des scénarios probables, par contre aucun risque n'était affiché chez Keraunos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/par contre aucun risque n'était affiché chez Keraunos...

Non et pour cause. Au moment de la prévision matinale, les indices de cisaillements des basses couches étaient faibles. Ce n'est que lors du run de midi que les modèles ont fait apparaitre un cisaillement beaucoup plus prononcé! Maintenant, à quoi est ce dû? A une plus grande virulence du jet stream , ou au passage plus au sud de la goutte froide? En tout les cas, perso, lorsque j'avais fait ma prévi hier matin, je n'avais pas non plus indiqué un quelconque risque tornadique car justement, les modèles ne l'affichaient pas de manière aussi marquée que deux jours plus tôt par exemple.. Et on voit ce qu'il en advient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm, plus ou moins imprévisible d'après les prévisions matinales, courte durée, on ne savait pas où cela pouvait se produire... Snif, quand est-ce que je pourrai en immortaliser une ! ;)

En tous cas, c'était la surprise de ce matin lorsque j'ai allumé la radio étant donné que j'étais à l'extérieur toute la journée d'hier pour le boulot et un dîner donc hors de portée des nouvelles... En tous cas, c'est vrai qu'on parlait d'un risque de tornade en raison des cisaillements prononcés... Je finirais par croire que comme windstorm le dit si bien, le temps automnal et hivernal est plus propice à ce phénomène compte tenu d'une meilleure position du jet stream. Le jour où une de ces jolies colonnes de condensation passe à ma portée, je vous en ferai le détail complet en image.. :)

Aussi, si je peux me permettre une supposition, si un orage bien développé comme c'est souvent le cas en été viendrait à pouvoir se réaliser en hiver et, ce, avec la présence d'un bon jet-stream et un cisaillement, une tornade serait quasi assurée ? J'ai aussi remarqué que des tornades surviennent souvent lors de tempêtes hivernal aussi.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos ont été prise du coté de Framerie.

De Frameries a Dour, c'est tout de meme valonne et distant (15 kilometres environ).

Suis curieux de savoir ou elle est nee et par ou elle est encore passee... :unsure:

Juste pour info, de Wiheries a Hautmont, il y a une vingtaine de kilometre a tout casser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Frameries a Dour, c'est tout de meme valonne et distant (15 kilometres environ).

Suis curieux de savoir ou elle est nee et par ou elle est encore passee... :unsure:

Juste pour info, de Wiheries a Hautmont, il y a une vingtaine de kilometre a tout casser ;)

A vol de tornade, il y a moins de 10 km entre Frameries et Dour. Frameries est en général situé à plus haute altitude que Dour et il n'y a pas de zone plus élevée entre les deux... Donc y a moyen de bien voir d'autant plus que la tornade part du ciel d'encore plus haut...

Pour ce qui est de la proximité avec Hautmont, je pense que ce n'est pas une coïncidence. Il me semble avoir déjà entendu (dans une émission sur le sujet) qu'il y a un corridor favorable aux tornades qui passe du nord de la France (Maubeuge, valenciennes) vers les Flandres en passant par la région de Mons (borinage). Les experts savent en dire plus à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai egalement pu observer cette tornade, le temps de m'arreter de trouver un champs pour prendre des photos celle ci avait deja perdu d'intensité.

J'ai quand même pu réaliser quelques clichés. Les photos ont été prise du coté de Framerie.

http://www.facebook.com/album.php?aid=1026...mp;l=7730cfef8b

Merci pour ces photos Cédric :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la proximité avec Hautmont, je pense que ce n'est pas une coïncidence. Il me semble avoir déjà entendu (dans une émission sur le sujet) qu'il y a un corridor favorable aux tornades qui passe du nord de la France (Maubeuge, valenciennes) vers les Flandres en passant par la région de Mons (borinage). Les experts savent en dire plus à ce sujet ?

Pour les couloirs à tornades, cela n'est pour l'instant qu'une supposition! Elles ne sont étudiées que depuis peu dans notre pays et l'on dispose de trop peu d'enquêtes de terrain pour étudier leurs parcours. Il existe néamoins des zones qui sont plus sujettes aux tornades, cela est vérifiable par les chiffres. En gros, les régions du Tournaisis, le Centre Mons- La Louvière, La région de Tubize- Braine le Comte, le Limbourg, la région ANversoise et d'autres zones sont également ''régulièrement'' touchées. Mais ces zones sont à prendre avec des pincettes car elles correspondent très souvent à des zones peuplées et donc, facilement repérables! Imaginons la même tornade dans une forêt des Ardennes ou en région Flamande, on peut aisément comprendre que la tornade''Ardennaise'' passera plus facilement hors de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Philippe, merci ;)

Mais cette tornade semble se dégager en dehors du nuage mur. Est ce à dire que l'on aurait eu affaire à une tornade non supercellulaire? Ou bien elle est rattachée à un autre nuage mur ? Dans ce cas, on aurait plus l'impression d'avoir affaire à une ligne d'orages. J'ai posé la question sur Keraunos mais si vous avez un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe, merci ;)

Mais cette tornade semble se dégager en dehors du nuage mur. Est ce à dire que l'on aurait eu affaire à une tornade non supercellulaire? Ou bien elle est rattachée à un autre nuage mur ? Dans ce cas, on aurait plus l'impression d'avoir affaire à une ligne d'orages. J'ai posé la question sur Keraunos mais si vous avez un avis.

A ce propos, l'avis de Karim Hamid serait le bienvenu. Je vais tenter de le contacter .

Et toi Philippe, qu'en penses tu? Tornade issue d'un méso ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe, merci ;)

Mais cette tornade semble se dégager en dehors du nuage mur. Est ce à dire que l'on aurait eu affaire à une tornade non supercellulaire? Ou bien elle est rattachée à un autre nuage mur ? Dans ce cas, on aurait plus l'impression d'avoir affaire à une ligne d'orages. J'ai posé la question sur Keraunos mais si vous avez un avis.

Bonsoir Winstorm

hier,j'ai suivi toute l'évolution orageuse...

Je n'ai pas observé de signes qui peuvent indiquer une super cellule,maintenant,je souhaiterai savoir si il y a eu une ligne de grain ou si c'est un front froid qui est passé hier vers 15h00?

la tornade sur la photo,semble détaché du nuage mur? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff pour ces infos. Mais après avoir bien regardé toutes les photos et la vidéo, je ne suis pas convaincu de la présence d'un nuage mur , cela pourrait être une base surbaissée du nuage. Il est plus probable d'avoir eu affaire à un landspout, cad une tornade non mésocyclonique .

Pour répondre à ta question Jeff, nous avons eu le passage d'une goutte froide à ce moment là et c'est elle qui a fortement déstabilisée la masse d'air. J'avais parlé d'orages de lignes de grain mais au vu des images radar, c'est peu probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×