Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 24 Aout au dimanche 30

Messages recommandés

A vous de voir: :thunder::rain::sun:B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS0Z du dimanche 16 aout :

La dernière semaine d'aout sera plus fraiche que celle du 17 au 23 aout (Environ 10°C à 850hPa --> 20 à 25°C au sol au max). Pression entre 995 et 1015hPa selon les jours donc pas très anticycloniques... On peut dire également qu'il y aura pas mal de précipitations... Donc pas superbement estival tout cela et y a intérêt à profiter de la semaine d'avant (jusque jeudi 20 au soir) pour ceux qui peuvent... Mais bon, c'est encore loin tout cela et GFS aura la possibilité de changer d'avis plusieurs fois d'ici là...

P.S: GEM et NAEFS prévoient à peu près la même chose je pense...

D'autres avis ??? Permettant d'en apprendre un p'tit peu plus sur ce que révèlent les modèles ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis dans l'autre sujet, cela pourrait encore monter assez haut. Ce n'est pas encore très clair, mais la moyenne monte à +13, et de plus en plus de modèles dépassent les +15. Et surtout, ca pourrait durer plus longtemps que les autres périodes chaudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel été....il est splendide!

Poursuite du temps estival...

Le pseudo intrus "creux barométrique" est sans cesse relégué aux régions les plus septentrionales de l'Atlantique..

Pas d'automne à l'horizon :rolleyes:

Temps anticyclonique, sec et chaud...

Source: Gfs0Z-Gfs06Z et 12Z du 16/08: parfaite concordance, GME Dwr.

Mise à jour: Le CEP est torride....

,caniculaire!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs tropicaux de ces derniers jours semblent avoir du plomb dans l'aile!

Retournement des modèles?

Des runs tropicaux vers des runs automnaux?

A suivre..

50/50 à ce jour! :crying:

Référence: ECM 00Z/ Gfs18Z/00/06Z 16-17/08.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs tropicaux de ces derniers jours semblent avoir du plomb dans l'aile!

Retournement des modèles?

Des runs tropicaux vers des runs automnaux?

A suivre..

50/50 à ce jour! :crying:

Référence: ECM 00Z/ Gfs18Z/00/06Z 16-17/08.

Oui, comme je l'avais dit plus haut. La chaleur, ce sera jusque ce jeudi 20. Après ce sera bien plus frais et il devrait y avoir des précipitations de nombreux jours la semaine du 24 au 30... :rain: Automnale comme tu le dis si bien...

GFS et d'autres modèles vont dans le même sens... Néanmoins, cela peut encore changer, beaucoup d'incertitude. Ce sera bien plus clair dès vendredi 21, une fois que la chaleur actuelle se sera dissipée après les orages... :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signes sont là depuis plusieurs jours: formation d'un GA, affaissement de l'AA, décalage des crêtes isohypses à 500 hPa vers l'Est avec la formation d'un AS. La voie est ouverte aux dépressions sur nos régions. Je me répète sûrement mais les signes sont là depuis quelques temps. Maintenant, cela peut encore changer vu la belle instabilité des modèles (qui n'est sûrement pas anodine).

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les débats passionnés (et passionnants) sur la bombe de chaleur actuelle, on en oublie presque l'avenir météorologique de la semaine prochaine...

C'est surtout pour le jeudi 27 que j'essaie de faire une prévision. A voir les cartes des précipitations, lundi sera sec mais la journée de mardi serait assez abondante en pluies venues de la France, et ce jusque mercredi matin. Ça semble plus dégagé ensuite mais ce qui m'inquiète c'est la grosse dépression au sud de l'Irlande à ce moment-là qui pourrait venir jouer les troubles-fête avec sa trajectoire sud-ouest. Toutefois, après une période de pression assez faible, celle-ci pourrait remonter mercredi via un anticyclone en développement sur l'Espagne, ce qui ferait gentiment dégager la dite zone dépressionnaire et pluvieuse vers le Nord.

Mais ce n'est là qu'une vague première tentative de prévision, je laisse le soin aux plus avertis de développer le sujet :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle effectivement bcp de ce qu'il se passe aujourd'hui, mais le 24-25-26 pourrait voir arriver la seule vague de chaleur officielle de l'été : avec des températures autour ou supérieures à +15º au 850 Hpa pendant 3 jours, rien n'est interdit. En tout cas, il semble de plus en plus acquis qu'on repassera la barre des 30º en de nombreux endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle effectivement bcp de ce qu'il se passe aujourd'hui, mais le 24-25-26 pourrait voir arriver la seule vague de chaleur officielle de l'été : avec des températures autour ou supérieures à +15º au 850 Hpa pendant 3 jours, rien n'est interdit. En tout cas, il semble de plus en plus acquis qu'on repassera la barre des 30º en de nombreux endroits.

Celle-là, je la sens nettement moins. D'autant plus que l'incertitude est toujours aussi importante au vu des modèles (quant à une vague de chaleur).

Au regard de ce que sort Reading depuis plusieurs runs, cela semble vraiment difficile.

Enfin, c'est presque du pinaillage face à une météo qui restera toutefois globalement estivale une semaine de plus.

Quel mois d'août Didjeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai peut-être parlé trop vite. Le nouveau run donne au mieux (enfin au pire si je parle comme Marc :whistling: ) 2 journées à 30º. Mais on aurait quand même 5 journées à 25º.

Faut dire que Bill viendra tout bouleverser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

Salut à tous, en examinant les cartes synoptiques le beau temps devrais se mètre au beau fixe à partir du week-end et pour toute la semaine prochaine si la zone de haute pression centrée sur l'Europe centrale se maintien et qui nous replacera dans des courants de Sud remontants de L'Afrique, il ya une zone de basse pression proche de L'Angleterre à surveiller !!!!!![/font] Bien à vous :sun::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les carte on remarque que l'air tropical passe juste a coter de notre pays c'est encore l'allemagne qui va ramasser le plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde les carte on remarque que l'air tropical passe juste a coter de notre pays c'est encore l'allemagne qui va ramasser le plus gros.

Quand? Quelle(s?) carte(s?)? Quel plus gros?

Mise à part le 24, ECMWF ne voit pas une seule carte avec un flux de sud. Il voit même un temps plus perturbé surtout à partir du 28 et après.

GFS voit se temps perturbé pour le 29 donc ça va plus ou moins dans le même sens. Ton deuxième modèle favoris voit également un beau flux de sud le 24 et une dégradation du temps avec un beau complexe dépressionnaire au nord des Iles Britanniques (la carte ne va pas plus loin que le 27) . Un beau complexe dépressionnaire avec deux noyaux...

Dans l'ordre ECMWF, GFS, NOGAPS :

EDIT : GFS montre une belle résistance de l'AA part rapport aux autres modèles.

post-4064-1250856812_thumb.png

post-4064-1250856824_thumb.png

post-4064-1250856851_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un jour à plus de 30º de prévu par GFS ... Ca pourrait encore monter assez haut à KB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, lundi avec le flux de sud.

A mon avis ce sera un temps assez variable car même si le complexe dépressionnaire semble se former il ne semble pas vouloir descendre des masses.

Ni été, ni automne comme dirait Maxime. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même un jour à plus de 30º de prévu par GFS ... Ca pourrait encore monter assez haut à KB !

J'avoue qu'une journée en Campine à 38,7°C m'a suffit :pepsi: ... Le vent présent faisait office de sèche cheveux si on peut dire ce 20 août.

À plus moyen terme, il semblerait qu'une vague orageuse très intéressante se dessine d'après Keraunos pour ce lundi, surtout en soirée et la nuit à partir de la France.

Voici le lien l'indiquant : Keraunos - Lundi 24 août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien que lundi sera la dernière journée d'été orageuse.

Si je comprend bien les cartes la belgique pourait ne pas être concerner par ces orages ?

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Michael, la soirée de lundi est à surveiller car pas mal d'indices sont bon. Mais l'échéance est encore lointaine et voyons ce qui va se passer comme évolution d'ici là.

Pour Nicoco, la carte de Keraunos n'exclue en rien l'est de notre pays mais il est beaucoup trop tot pour délimiter actuellement une zone plus concernée qu'une autre.

PS: Alors Michael, il parait que vous avez eu chaud dans le Limbourg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Michael, la soirée de lundi est à surveiller car pas mal d'indices sont bon. Mais l'échéance est encore lointaine et voyons ce qui va se passer comme évolution d'ici là.

Pour Nicoco, la carte de Keraunos n'exclue en rien l'est de notre pays mais il est beaucoup trop tot pour délimiter actuellement une zone plus concernée qu'une autre.

PS: Alors Michael, il parait que vous avez eu chaud dans le Limbourg?

Lol, oui, c'est sûr qu'on a eu chaud ! Les orages étaient les bienvenus :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ces deux ou trois derniers jours, il me semble que GEFS est occupé à diminuer ses prévisions de températures la semaine prochaine après l'épisode orageux de lundi/mardi. Les températures de la moyenne des scénarios à 850 hPa tombent ensuite assez rapidement vers 10°C et restent ensuite comprises entre 10°C et 5°C... Pour les précipitations, c'est pas énorme mis à part durant l'épisode orageux...

Le temps sera-t-il automnale pour la rentrée des petits écoliers ce 1er septembre? :parapluie: Où seront-ils tristes de ne pas pouvoir profiter de leurs belles piscines alors que l'été se prolonge encore un peu ? To be continued !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs lundi sera une journée orageuse pour le centre et l'est du pays

Nogaps voit plus ou moin le même avec un risque d'orages.

A noter aussi que pour lundi les 30 degrés sont possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit copié/collé de mon post du 16/08:

Quel été....il est splendide!

Poursuite du temps estival...

Le pseudo intrus "creux barométrique" est sans cesse relégué aux régions les plus septentrionales de l'Atlantique..

Pas d'automne à l'horizon.

Eh oui, pas d'automne à l'horizon!

C'est beau l'été: le string, le barbecue, le ventilo, le rosé... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ma petite analyse journalière des modèles je peux dire que les orages risque fort de bouder notre pays seul le luxembourg devrais entendre le tonnerre de la nuit de lundi a mardi

c'est la France qui va ramasser le plus gros.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait flirter avec les 30º lundi ... belle petite température de fin août, sans excès ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×