Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 novembre

Messages recommandés

Le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un problème : cela devrait être le sujet du 2 au 8 novembre, car là on est 2 semaines avant la période de prévis :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a un problème : cela devrait être le sujet du 2 au 8 novembre, car là on est 2 semaines avant la période de prévis :whistling:

C'est corrigé...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le GA veut se réveiller. Evidemment, c'est loin, et les modèles maîtrisent mal ces HP, mais cela se bouscule, et les températures pourraient chuter. Sans parler de l'humidité. Un vrai temps de novembre quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous, mais moi, ce temps anticyclonique me fait pensr aux premières inversions thermiques de l'hiver.

Bien que nous ne soyons pas parfaitement placés, selon les derniers runs, je pense que le potentiel est là. En Europe centrale, je pense que c'est presque acquis.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les ensembles GEFS et GEM, je vois que cette semaine risque d'être assez bien arrosée. Avec des températures maximales inférieures à 15°C... L'anticyclone sur l'Europe centrale commence à disparaitre vers le 1 et le 2. Tandis que l'AA reste au sud du large de la Bretagne... Un vrai temps de Toussaint cette semaine, gris et pluvieux... Mais cela peut encore changer d'ici là car les modèles sont très incertains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien et bien !

Que de changements entre la fin Octobre et le début Novembre !

Les modèles sont sur la même ligne !

Une dépression viendra par le nord-est et se cantonnera sur la mer du Nord avant de se creuser un peu plus en remontant vers la Scandinavie.

A ce niveau, pas mal de pluie, de vent et une baisse sensible des températures ! :rain:

A confirmer ! ;)

post-4064-1256594285_thumb.png

post-4064-1256594297_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué aussi que le diagramme ENS montrait une belle dose de précipitations pour le début novembre. Juste à temps pour le meilleur mois de l'année ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors ! Et jeudi, on pourrait se trouver au coeur d'un engrenage H/L dans un véritable couloir à courants d'air du Nord-Est. Voilà qui n'arrangerait pas du tout les affaires de mes camarades qui s'en vont parapenter dans les Vosges... Feraient peut-être mieux d'aller à la dune du Pyla (Arcachon) au Sud-Ouest de Bordeaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A encadrer les hivernophiles.

post-2359-1256626865_thumb.png

post-2359-1256626935_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A encadrer les hivernophiles.

Avec de telles températures, c'est de la pluie pour tout le monde, y compris les hautes ardennes ! Pour avoir des conditions hivernales un début novembre, il faut vraiment une situation exceptionnelle où tous les paramètres s'enchaînent parfaitement. C'est beaucoup trop tôt. Les conditions peuvent par contre devenir hivernales plus facilement déjà à la fin du mois de novembre (remember novembre 2005 et 2008 entre autres...)

En attendant, c'est l'automne, le vrai, avec ce que cela comporte de pluie, de vent et de fraîcheur qui va débarquer chez nous à partir du prochain week-end !

post-260-1256628944_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette carte arrive beaucoup trop tôt si seulement elle serait arriver plus tard dans le mois j'en connait qui aurai déjà préparé leur appareil photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, -2º au 850Hpa, même en plein hiver, ca ne donnerait rien. Il fera moins de 10º, peut-être proche de 5º en HA, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir las affinages au fil des jours mais la pluie risque d'être bien présente la semaine prochaine.

Bien entendu, c'est encore loin mais des quantités de l'ordre de 40-50 mm ne sont pas impossible localement entre dimanche et mercredi.

Largement à confirmer bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je suis surpris de voir que ce topic ne se réveille pas! ET pourtant, on peut s'attendre à pas mal de bonnes choses à partir de dimanche avec beaucoup de vent, de la pluie et une certaine fraicheur. Il est rare que je regarde les situations au delà de deux trois jours mais après une période d'hibernation, cette situation s'annonce passionnante.

Et outre le possible coup de vent de dimanche, les autres jours pourraient nous réserver quelques belles surprises (avec pourquoi pas, de bonnes traines actives), je ne sais pas ce que vous en pensez? :unsure:

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce en effet tourmentée... Avec pas mal de précipitations... Pour dimanche, du vent jusque 70 km/h environ dans le centre. Pour la suite de la semaine, je ne sais pas si le vent sera plus fort mais le centre de la dépression descend pour une fois jusque sur nos régions selon GFS... La chute des feuilles va s'accélérer et la coloration automnale des arbres risque d'en prendre un coup vers le gris... Des égouts vont se boucher... Pas le top pour ceux qui seront en vacances scolaires...

Le temps va également fraichir avec des températures inférieures à 12°C dans le centre. Le plus impressionnant, ce sera la chute qui s'effectuera entre dimanche et lundi. Près de 10°C en moins à 850hPa en quelques heures... Cela a une influence sur la quantité de précipitations à mon avis... Mais pourrait-il y avoir des phénomènes orageux ??? Rien là-dessus Windstorm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut s'attendre à pas mal de bonnes choses

Heu... ça dépend des points de vue ! :rolleyes:

Mais effectivement demain samedi sera la dernière "belle" journée. Et ensuite on pourra vraiment dire qu'on sera en automne toute la semaine prochaine ! Et y'en aura pour tout le monde : la carte des précipitations NOGAPS de mercredi recouvre la quasi totalité de l'Europe. Juste le Nord (Norvège, Suède) et le Sud-Ouest (Portugal, Espagne) semblent épargnés. Enfin une Europe unie de quelque chose !

Gros casse-tête depuis 2 jours pour mes camarades parapenteurs qui comptaient partir en France pour la semaine de Toussaint, mais là où le vent sera favorable c'est la pluie qui jouera les troubles-fête, et là où il fera plutôt sec ce sera le vent qui sera trop fort... C'est foutu :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourrait-il y avoir des phénomènes orageux ??? Rien là-dessus Windstorm ??

Disons qu'il est un peu tôt mais la journée de lundi s'annonce perturbée avec une très bonne dynamique d'altitude. On peut avoir des orages dans ce type de configuration ,avec une bonne instabilité. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, ca va être un sacré changement avec ces dépressions bien froides et ces anticyclones qui se développent au Nord. C'est peut-être ça la "compensation" de ces derniers mois chauds et secs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coups de vent de demain, on peut s'attendre à des rafales de 60 à 70 km/h. Mais la situation de lundi s'annonce assez agitée avec le passage d'une traine active pouvant donner lieu localement à des fortes pluies, voir des orages.

Pour mardi, la situation se calme avant le retour du vent et de la pluie pour mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, a votre avis, pensez vous que les rafales pourraient dépasser les 70 km/h?

Dommage que Piet ne soit pas là pour donner son avis sur ce coup de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le resserrement des isobares, je ne serais pas étonné qu'on s'approche des 100 à l'heure en rafales ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le resserrement des isobares, je ne serais pas étonné qu'on s'approche des 100 à l'heure en rafales ...

100 km/h !! Ca me parait beaucoup tout de même. L'IRM parle plutôt de 70 et MB de 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que Piet ne soit pas là pour donner son avis sur ce coup de vent.

Justement, il vient de me sonner... -_-

...il passera en coup de... main - pied - bol - vent - feu - poing - foudre - vieux - coeur - pouce*

*biffer les mentions inutiles

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×