Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 23 au dimanche 29 novembre

Messages recommandés

Oui, je comprends ton point de vue Windsorm, mais ce que je voulais dire (je m'exprime peut-être mal), c'est qu'ici il ne s'agissait pas de cellules éparses dont il est difficile de préciser le timing, mais d'une ligne scondaire bien structurée, dont il est plus facile d'évaluer le timing vu la précision des modèles actuels à +12h, nuance qui passe parfois encore mal dans la prévision "générale" (je précise aussi que je ne te vise pas).

Mais simplement, combien de mes connaissances (liégeoises, c'est donc un point de vue totalement égocentrique) ne m'ont pas dit hier sur base essentiellement de ce qu'ils avaient entendu dans les media ou vu sur internet: "va faire dégueulasse paraît-il ce dimanche, hein?"

Et j'ai du leur répéter inlassablement: "si tu veux te ballader en région liégeoise, t'inquiètes, fais-le, il ne pleuvra pas avant la fin de journée".

C'est de là que vient un peu la note d'irritation (mais j'ai parfois un balais dans le cul) que l'on a peut-être pu voir dans certains de mes propos.

Voilà pour ce petit off-topic...

Tu ne t'ai pas vraiment trompé!vers 17h00 il tonnait au dessus de la région Liégeoise,ici à Chênée on aurait pas pu l'entendre à cause du vent.

il n' a vraiment plut que vers 18h15,le tout accompagné de fortes rafales de vent sans exagéré,je dirais 50 km/h peut-être?

Au plaisir de rediscuter avec toi.

Demain,une nouvelle ligne d'instabilité se formera sur la France et remontera sur notre pays avec de fréquentes averses et un vent très fort à la côte,dans l'intérieur du pays,les rafales pourront atteindre les 70 voir 80km/H

par contre pour les orages,c'est pas moins sur!effectivement,il y aura une forte instabilité,mais la Cape est assez faible,l'hélicité moyenne,l'anomalie de tropopause assez marquée...bref,on va voir si la sauce va prendre?à noté que les températures seront à nouveau douces à l'avant du front chaud 13°....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n' a vraiment plut que vers 18h15

(mode radotage ON)

A 18h15, il fait noir donc c'est bien ce que je dis: on peut considérer que la "journée" a été sèche à Liège...

(mode radotage OFF)

Pour ce qui est de demain lundi, c'est carrément tout un système frontal qui va passer (cf. analyse de Bracknell que j'ai posté ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=356772).

Le risque d'orage apparaîtra à l'arrière de ce système frontal: ce sont les régions du Nord et de l'Ouest qui seront à priori les plus touchées avec, ça se confirme, des rafales s'approchant ponctuellement des 90-100 km/h sous les phénomènes instables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(mode radotage ON)

A 18h15, il fait noir donc c'est bien ce que je dis: on peut considérer que la "journée" a été sèche à Liège...

(mode radotage OFF)

Pour ce qui est de demain lundi, c'est carrément tout un système frontal qui va passer (cf. analyse de Bracknell que j'ai posté ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=356772).

Le risque d'orage apparaîtra à l'arrière de ce système frontal: ce sont les régions du Nord et de l'Ouest qui seront à priori les plus touchées avec, ça se confirme, des rafales s'approchant ponctuellement des 90-100 km/h sous les phénomènes instables.

Content de voir qu'on est enfin sur la même longueur d'onde dans les prévisions...mdr

(offtopic)

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on reparle du fameux couplage "Front de rafales - vent synoptique" ;) Le vent sera très présent et les orages probablement au rendez-vous mais vue les quantités d'eau qui devraient tomber et le caractère éventuellement orageux des ondées, je pense raisonnablement que ce sera point possible d'immortaliser quoique ce soit en direct. Surtout que de toutes façons, la pluie semble très très souvent inhiber le vent ( Est-ce que Piet ou Windstorm pourraient expliquer pourquoi d'ailleurs ? ).

Par ailleurs, estofex a émis une alerte "1" pour demain :mellow:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre pour les orages,c'est pas moins sur!effectivement,il y aura une forte instabilité,mais la Cape est assez faible,l'hélicité moyenne,l'anomalie de tropopause assez marquée...bref,on va voir si la sauce va prendre?à noté que les températures seront à nouveau douces à l'avant du front chaud 13°....

Non , les valeurs d'hélicité seront au contraire élevées, et c'est un paramètre non négligeable.

Notre fameuse anomalie de tropopause sera quand à elle assez moyenne

Ce qui est également à noter, c'est la présence d'un fort courant jet de basses couches qui peut amener une augmentation des cisaillements

Bref, la situation s'avère assez complexe mais on peut s'attendre localement à des orages (surtout à la côte) pouvant amener de fortes averses , un vent très fort et un risque de grésil, voir un peu de grêle. Inutile de revenir sur le risque d'avoir des phénomènes tourbillonnaires (car on dira que je suis assomant avec ca) , mais le risque est présent!

PS: Piet, aucun souci, je ne me sentais pas visé même si c'est parfois l'impression que je donne. Au plaisir de te lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a fait grand cas aujourd'hui du creux qui est passé cet après-midi sur le pays (il n'est arrivé à Liège que vers 18h, la journée s'étant déroulée au sec et sous les éclaircies dans la Cité Ardente). Dans les stations officielles, c'est Ernage qui a enregistré la plus forte rafale (au passage de la ligne de grain) avec une valeur de 87 km/h.....

Bonjour,

J'interviens très peu mais c'est juste pour vous dire qu'à l'aéroport de Bruxelles National, une rafale de vent de 58 Kts ( 102km/h) a été enregistrée lors du passage du grain sur la piste 25R lors du passage du CB avec tuba et orage (photo d'un de mes collègues peut-être sur les forum météo hollandais ou flamand)

Le problème est que cette rafale n'est pas passée sur le réseau synoptique car seul le vent de la piste 25L est envoyé sur le réseau national ou international et il n'y a eu que 23m/s en rafale au même moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'interviens très peu mais c'est juste pour vous dire qu'à l'aéroport de Bruxelles National, une rafale de vent de 58 Kts ( 102km/h) a été enregistrée lors du passage du grain sur la piste 25R lors du passage du CB avec tuba et orage (photo d'un de mes collègues peut-être sur les forum météo hollandais ou flamand)

Le problème est que cette rafale n'est pas passée sur le réseau synoptique car seul le vent de la piste 25L est envoyé sur le réseau national ou international et il n'y a eu que 23m/s en rafale au même moment.

Voilà une info intéressante. Il est vrai qu'avec les seules valeurs du réseau synoptique, on passe souvent, lors des phénomènes orageux, à côté des valeurs les plus élevées mais localisées. Ceci confirme bien qu'il ne s'agissait pas d'un bide, Windstorm!

Actuellement, les rafales maximales de ce lundi matin (entre 7h et 13h) ont été enregistrées à Ernage et Bierset avec 45kts, soit 83 km/h, mais ça va encore monter dans les prochaines heures.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91 km/h à Beauvechain une heure plus tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ainsi, mais je trouve bizarre de voir que dans les médias, on fait tout un plat de ces rafales de 100 à l'heure. Il faut quand même rappeler que cela arrive plusieurs fois par an, et que ce n'est donc pas anormal du tout ! Mais bon, après le froid de canard de 10º, et les records de chaleur artificiels, il ne faut pas s'en étonner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'interviens très peu mais c'est juste pour vous dire qu'à l'aéroport de Bruxelles National, une rafale de vent de 58 Kts ( 102km/h) a été enregistrée lors du passage du grain sur la piste 25R lors du passage du CB avec tuba et orage (photo d'un de mes collègues peut-être sur les forum météo hollandais ou flamand)

Le problème est que cette rafale n'est pas passée sur le réseau synoptique car seul le vent de la piste 25L est envoyé sur le réseau national ou international et il n'y a eu que 23m/s en rafale au même moment.

Merci pour cette info Froggy. Si tu pouvais essayer de demander à ton collègue de la mettre sur le forum, ce serait extra!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la rafale la plus élevée mesurée dans les stations synoptiques lundi a été de 96 km/h à l'aéroport de Deurne (Anvers). Il n'est donc pas exclus que les 100 km/h (dont on fait peut-être trop grand cas il est vrai, El Nino) aient été atteints localement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles concernant ce ''tuba'' Froggy?

Sinon, pour ce soir et cette nuit, la situation va se dégrader, surtout à la côte, avec la possibilité d'orages et de fortes rafales de vents. A suivre également l'évolution pour ce week end car les modèles envisagent la possibilité de creusements dépressionnaires sur l'Europe de l'Ouest, à voir si cela va nous concerner directement ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie pour terminer ce mois, d'après GFS (ce qui ne nous étonnera pas allez-vous me dire !)...

Jusqu'à dimanche nous resterons dans un courant de sud-ouest avec quelques périodes avec un courant d'ouest. Les températures vont certes diminuer de quelques degrés mais pas de quoi en faire un drame (bref des températures qui se mettront tout doucement aux normes). Le gel nocturne est à oublier au plus vite et la neige fondante en haute Ardenne aussi !

Pour ce que dis Windstorm au sujet des creux secondaires, les modèles ont l'air de nous laisser tranquille sauf pour Samedi. Et encore, nous aurons un petit coup de vent pas plus fort que ces dernières heures ( Rafales jusqu'à 70 km/h à tout casser). Après Samedi ce petit creux secondaire va s'étendre en perdant de sa force et va même descendre sur la bassin méditerranéen nous mettant dans un courant (si on a un peu d'imagination...) de "nord" mais il ne sera pas solide car par la suite un nouveau complexe dépressionnaire se positionnera à l'ouest de l'Irlande mais c'est hors sujet.

Bref pas de beau grand beau temps en vue (ni de neige) pour la fin du mois !

post-4064-1259185436_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que dis Windstorm au sujet des creux secondaires, les modèles ont l'air de nous laisser tranquille sauf pour Samedi. Et encore, nous aurons un petit coup de vent pas plus fort que ces dernières heures ( Rafales jusqu'à 70 km/h à tout casser). Après Samedi ce petit creux secondaire va s'étendre en perdant de sa force et va même descendre sur la bassin méditerranéen nous mettant dans un courant (si on a un peu d'imagination...) de "nord" mais il ne sera pas solide car par la suite un nouveau complexe dépressionnaire se positionnera à l'ouest de l'Irlande mais c'est hors sujet.

Pour l'instant Seb, cette dépression est mal cernée par les modèles. On ne peut pas encore parler de valeurs tant que l'on ne saura pas ou elle va se situer exactement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, les modèles jouent aux yoyo ces derniers temps et ne parviennent pas à s'accorder sur les possibles coups de vent pour ce week end. Ils semblent par contre unanime pour le premier coup de vent , cad celui de samedi. A savoir un manque de creusement et donc, du vent fort certes mais pas au stade tempétueux.

Par contre, pour le second, cad celui qui va arriver durant la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, là , c'est autre chose! Certains comme GFS et WRF voient un fort creusement de cette dépression et dont la trajectoire irrait de la Bretagne vers la Mer du Nord, et donc, passerait très près de notre pays avec des vents susceptibles d'atteindre les 100 km/h. Mais d'autres modèles voient cette dépression ''stagnait'' sur la Bretagne plus longtemps (comme Ukmo).

Il faudra vraiment surveiller comment va évoluer cette seconde dépression mais à 48 heures de l'échéance, c'est toujours le flou total!

Ton avis sur cette possible tempete de dimanche Piet, penses tu qu'elle pourrait se creuser et remonter vers nos régions?

A noter également pour aujourd'hui, toujours un temps instable et orageux, surtout sur l'ouest du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les instances officielles sont très prudentes au niveau de la possibilité de voir une tempête survenir car, pour l'instant, rien ne présage l'arrivée d'un coup de vent conséquent pour samedi ou dimanche. Tout peut changer mais je reste très sceptique quant à la probabilité de voir du grand spectacle éolien ce dimanche. Si jamais on atteint 100 km/h, serait-ce dans l'intérieur des terres ou seulement à la côte ? Ces rafales seraient rares ou régulières ? J'attend l'analyse de nos experts, n'est-ce pas Windstorm et Piet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur le site de VTM weer et ils parlent effectivement d'une confusion de modèles, celui qui s'avère le plus favorable au vent indique des rafales allant de 70 à 90 km/h dans les terres avec une possibilité de 100 km/h, le tout samedi vers la mi-journée. En mer, c'est une tempête qui pourrait sévir. Normalement, le front aura évacué la partie nord du pays au plus fort du vent, donc, le tout se passerait au sec ce qui est favorable au vent (Piet et Windstorm comprendront sûrement bien pourquoi je dis ça). Maintenant, comme on dit, wait and see :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, les instances officielles sont très prudentes au niveau de la possibilité de voir une tempête survenir car, pour l'instant, rien ne présage l'arrivée d'un coup de vent conséquent pour samedi ou dimanche. Tout peut changer mais je reste très sceptique quant à la probabilité de voir du grand spectacle éolien ce dimanche. Si jamais on atteint 100 km/h, serait-ce dans l'intérieur des terres ou seulement à la côte ? Ces rafales seraient rares ou régulières ? J'attend l'analyse de nos experts, n'est-ce pas Windstorm et Piet ;)

Salut Michael. Pour l'instant, on ne peut être sur de rien! Les modèles ont beaucoup de mal à prévoir l'évolution de cette dépression. Soit elle reste assez longtemps en Bretagne et se ''désagrège '' en remontant vers le nord est, soit elle se déplace plus vite et atteindra la Mer du Nord avec encore assez bien de potentiel. Mais ne parlons pas de tempête pour l'instant, ni déjà d'un flop (petit clin d'oeil à certains ;) car rien n'est joué pour l'instant. Alors, tu as ceux qui pensent qu'il ne va rien y avoir et tu as ceux qui restent prudents et je fais partie de ces derniers.

Dès que les runs de midi seront sortis, on verra déjà un peu plus clair mais je le répète, je n'annonce pas une tempête pour dimanche, mais une possibilité parmi d'autres, et je ne suis pas magicien ni voyant...

Pour répondre aux endroits qui seraient susceptibles d'être les plus concernés, tout va dépendre également de la situation et du potentiel de cette dépression.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que les runs de midi seront sortis, on verra déjà un peu plus clair ...

Eh bien, finalement, on ne voit pas plus clair ce soir ! En effet, c'est toujours l'incertitude concernant cette dépression. Les modèles hésitent vraiment que ce soit sur sa vitesse de déplacement ou sur son creusement! A priori, la Bretagne et la Normandie devraient être aux premières loges (encore que pour la valeur des rafales, on ne peut pas certifier qu'elles atteindront le stade tempétueux)! Quand à nous, cette dépression devrait tout de même s'être comblée un peu avant d'arriver sur la Mer du Nord, on ne devrait donc pas avoir , à première vue, de grosses valeurs de vent.

Si quelqu'un a un avis , qu'il n'hésite pas à le donner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup d'hésitations ces derniers temps, les modèles commencent à s'accorder et la situation semble être bien cernée. La dépression dont la trajectoire avait été bien définie hier, n'apportera pas de vents violents sur notre pays. En effet, elle se comblerait en remontant vers la Mer du Nord. On peut donc s'attendre à des vents assez forts de l'ordre de 60 à 80, voir 90 km/h. A noter qu'ella apportera une bonne instabilité à la côte ou on pourrait avoir des averses soutenues accompagnées de quelques coups de tonnerre. Ce sera probablement au passage de ces averses que le vent pourrait s'annoncer le plus intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premières images satellites nous montrant ces deux dépressions sont très belles comme en témoigne l'image suivante.

A noter que la deuxième dépression est plus creuse que prévue par les modèles!

post-12604-1259406102_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premières images satellites nous montrant ces deux dépressions sont très belles comme en témoigne l'image suivante.

A noter que la deuxième dépression est plus creuse que prévue par les modèles!

Salut windstorm ,

Existe t-il un lien pour suivre l'évolution HP du creusement de cette dépression .

Merci d'avance :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris votre problème, ce sont des cartes d'analyse de surfaces que vous vous voulez.

Tous les modèles dont Braknell et GFS qui MAJ souvent en fournit : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

L'OPC de la NOAA aussi : http://www.opc.ncep.noaa.gov/

Les organismes météo locaux, comme le MetOfice : http://www.metoffice.gov.uk/weather/uk/surface_pressure.html

Et trois petits points, ils en existent plein d'autres

Edit : J'en oublie plein, mais celui là il ne faut pas, c'est http://www.weatheronline.co.uk/

Allez, je rajoute encore http://www.infoclimat.fr/analyses/surface_...e.php?s=&d=

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, parce que là, je sais que j'en oublie plein, mais je ne trouve pas lesquels :lol2: :lol2:

Après j'arrête, même si je retrouve un lien : http://www.wetterzentrale.de/ il y en a un peu partout.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×