Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Cyclones en Asie du Sud Est

Messages recommandés

toute-contente.gif Je vais probablement recommencer à donner cours de météo dans le domaine de l'aviation dans le courant de l'année prochaine. Cela va me rajeunir de 10 ans !

Ce sera un cours moins long qu'avant (seulement une quarantaine d'heures), et qui restera dans mes cordes, c'est à dire les généralités et les codes et cartes aviation.

Mais il y aura aussi des cours spéciaux, très opérationnels, par exemple sur les cyclones en Asie du Sud Est: ils seront destinés aux dispatchers, qui sont les vrais décideurs actuellement pour les trajectoires des avions (déroutement, etc.) Bien sûr les pilotes décident aussi mais il paraît qu'ils se fient de plus en plus aux dispatchers.

Il faudra donc que je me recycle sérieusement à ce sujet, mes connaissances sont générales, mais pas opérationnelles (comment éviter une cyclone, altitude ou trajectoire, où trouver les infos sur leur évolution en temps réel. etc...).

Si l'un d'entre vous peut me donner quelques liens à explorer, ce serait sympa. Ce n'est pas urgent: je ne vais m'y mettre qu'au printemps prochain, mais je vais déjà explorer le sujet. Connaître le nom d'un spécialiste pour poser mes colles serait aussi formidable.

Je suis trop contente de renouer avec ce qui est une passion depuis.... l'âge de 13 ans, donc... oulalaaaaa: 45 ans ! zarbi-9782.gif ça ne me rajeunis pas !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux peut être vous aider, mais apparemment vous avez le temps. En fait, je voudrais juste être sûr qu'il s'agit de l'Asie du Sud Est au sens plutôt vers le Sud, mais quand même au Nord de l'équateur, et qui concerne donc le Vietnam et la Thaïlande en premier lieu.

Si c'est l'Indonésie, le risque est plus faible, et est cette fois ci majoritairement lié aux cyclones du Pacifique et Océan Indien Sud au sens au Sud de l'équateur.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta proposition. Je n'ai pas encore de détails, c'était juste un premier contact. Pour le moment, j'ai d'autre boulots urgents à terminer, mais je vais déjà surfer à mes heures perdues.

Je suis trop heureuse de remettre le pied dans l'étrier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "collègue" ! :thumbsup:

Météo & navigation ont été mes meilleurs points lors de mon examen de pilote privé à l'aéronautique. Récemment je suis passé au parapente (pas cher, pas besoin de hangar, ni d'essence...) et le moniteur me consulte déjà régulièrement pour les points météo. Et tant qu'à faire il m'a parlé de... donner cours météo aussi ! :sun2:

Bien sûr ça ne concerne que les basses couches, brise de mer, aérologie en montagne... C'est une grande passion également depuis longtemps du haut de mes 44 ans, je vais donc essayer de rattraper mon petit retard mais ça va pas être facile je crois :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial ! Je suis contente pour toi aussi alors !

Donner cours est le meilleur moyen d'apprendre. Si je peux t'aider, n'hésite pas, mon sac à trucs est plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'Asie du Sud couvre trois bassins distincts, le Pacifique Nord au Nord de l'équateur, L'Océan Indien Nord au Nord de l'équateur, et l'Océan Indien Sud Est Pacifique Sud au Sud de l'équateur.

L'OMM a défini différents bassins cycloniques, où un, et un seul organisme, est entièrement responsable de la surveillance et de la diffusion des informations au sujet des cyclones. Lorsque qu'on pratique une activité exposé aux risques cycloniques, seulement les informations de cette organisme doivent être prise en compte dans la décision. Ceci est la théorie, dans la pratique, chaque organisation météo nationale ayant sous sa responsabilité le territoire national (terre et mer) en matière de météo, chacun donne évidemment son avis. On parle de Regional Specialized Meteorological Center (RSMC)

http://www.wmo.int/pages/prog/www/tcp/organization.html

Personnellement, je n'y connais strictement rien en aviation, ce seront surtout des données météo que je pourrais indiquer.

D'une manière très générale, un cyclone ou tout orage tropical doit être évité avec soin. Il n'y que les chasseurs d'orages à être formé et à être assez cramé pour voler dans ces monstres. Les données de vents diffèrent dans leurs standards d'un bassin à l'autre, point non négligeable qui fait que tout n'est pas comparable, et qu'il faut interpréter... :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par le Pacifique Nord Est, le plus intéressant. :shifty:

Pour les généralités, le Pacifique Nord est le bassin le plus actif, celui qui donne naissance chaque année au plus grand nombre de cyclone. La saison n'a pas de limite stricte, elle est juste la moins active en Février, Mars, Janvier aussi, mais globalement, toute l'année voit passer des cyclones. On trouve tout les ans des bêtes à moins de 920 hPa, les records en matière de cyclones se collectionne dans le Pacifique, et plus particulièrement dans sa partie Est. on trouve aussi dans les parages des creux de moussons, que je ne traverseraient pour rien au monde même si j'y connaissais quelque chose en avion.

Sous l'égide de l'OMM a été fondé le Typhoon Commitee qui regroupe tous les intéressé du coin : http://www.typhooncommittee.org/

De l'OMM : http://www.wmo.ch/pages/prog/www/tcp/docum...EDITION2008.pdf

Officiellement, c'est l'Agence Météorologique Japonaise (JMA) qui a la responsabilité de surveiller et diffuser des informations au sujet des typhons du Pacifique Nord est. Il suive les recommandations de l'OMM, et mesure les vents moyens sur 10 minutes.

J'allais oublier un point important :P

Le JMA classe ses cyclones en Tropical Depression (moins de 33 knots), Tropical Storm (moins de 48 knots), Severe Tropical Storm (moins de 63 knots), et Typhoon.

http://www.jma.go.jp

http://www.jma.go.jp/en/typh/

Le Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA) a également une responsabilité limité à son territoire (terre et mer). Honnêtement, je connais rien au PAGASA, et je me réfère toujours au JMA ou au JTWC.

Il semble que le PAGASA soit parfois critiqué pour ses erreurs, et il n'a responsabilité que pour son territoire, l'instance officielle restant le JMA.

D'après Wikipedia, l'aire de responsabilité du PAGASA est défini ainsi par l'OMM :

25°N 120°E, 25°N 135°E, 5°N 135°E, 5°N 115°E, 15°N 115°E, 21°N 120°E et retour au départ.

http://www.pagasa.dost.gov.ph/

Il reste Le Joint Typhoon Warning Center (JTWC), qui a la responsabilité de tous les territoires US. Pour faire simple, je copie/colle depuis Wikipedia, qui résume bien la situation. Le JTWC est essentiellement une instance militaire visant à la sauvegarde des intérêts des USA hors du continent. Ils mesurent le vent moyen sur une minute, ce qui augmente sensiblement les valeurs par rapport au JMA (de 20% environ, mais il faudrait que je vérifie, et cela est éminemment variable selon les cyclones).

The Joint Typhoon Warning Center (JTWC) is a joint United States Navy – United States Air Force task force located at Naval Maritime Forecast Center in Pearl Harbor, Hawaii. The JTWC is responsible for the issuing of tropical cyclone warnings in the North West Pacific Ocean, South Pacific Ocean and Indian Ocean for United States Department of Defense interests, as well as U.S. and Micronesian civilian interests within the command's area of responsibility (AOR). The JTWC provides support to all branches of the U.S. Department of Defense and other U.S. government agencies. Their products are intended for the protection of primarily military ships and aircraft as well as military installations jointly operated with other countries around the world.

http://www.usno.navy.mil/JTWC

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: merci Paix ! C'est super gentil, mais ne te donne pas trop de mal pour le moment. Je connais quand même la "théorie" (je l'ai enseignée pendant 20 ans aux pilotes de ligne). Je te poserai des questions précises en temps utile, mais tu me donnes déjà assez de pistes à explorer pour les semaines à venir !

Evidemment, si cela t'intéresse pour toi même: continue, je lirai tous avec attention !

:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ! Je suis contente pour toi aussi alors !

Donner cours est le meilleur moyen d'apprendre. Si je peux t'aider, n'hésite pas, mon sac à trucs est plein !

Merci, c'est très gentil ! :)

Je me demande déjà ce qu'il y a dans le "sac à trucs" (des exemples ! des exemples !)

Je compte expliquer ce qu'est la pression atmosphérique en utilisant un briquet et une bouteille d'eau en plastique vide. C'est une expérience que tout le monde peut faire à la maison, avec précaution bien entendu.

Retourner la bouteille vers le bas et chauffer l'intérieur quelques secondes avec le briquet. S'il reste quelques gouttelettes d'eau collées à l'intérieur c'est encore mieux. Ensuite reboucher la bouteille et la laisser debout naturellement se refroidir. Après quelques instants, elle va se comprimer sur elle-même toute seule ! Une belle petite démonstration des tonnes d'air qui pèsent sur nos épaules en permanence. Intéressant aussi de mettre la main sur le corps de la bouteille en enlevant le bouchon : on peut véritablement sentir la force de la pression atmosphérique qui vient la regonfler. Et c'est cette force, entre autres, qui fait voler les avions ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le meilleur cours de météo que j'ai jamais donné était... dans ma cuisine. C'est fous ce qu'on fait avec de l'eau et de la glace dans une casserole, un frigo, la buée sur les vitres, le sucre dans le café, etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer à donner juste des informations au fur et à mesure.

Le bassin du Pacifique Sud Ouest maintenant. Dans la pratique, même si cela n'est pas très officiel à ce qu'il me semble, on se limitera à la région Australienne. Le bassin est assez peu actif en terme de nombre de cyclones. Ces cyclones peuvent par contre se renforcer très vite et atteindre des intensités qui disputent les records en la matière au Pacifique Nord Est. À ce sujet, si cela intéresse quelqu'un, il n'est pas sûr que Tip soit bien le cyclone le plus intense de l'histoire connue de ces monstres. On est au Sud de l'équateur, et donc la saison se déroule durant l'été Austral, c'est à dire conventionnellement du 1er Novembre au 30 Avril. Il est aussi défini une année cyclonique de 12 mois, qui s'étend, comme les millésimes des voitures, du 1er Juillet de l'année au 30 Juin de l'année suivante.

Sous l'égide de l'OMM, et comme dans le cas précédent a été fondé le Tropical Cyclone Committee for the South Pacific and South-East Indian Ocean (Ouf :lol: )

http://www.wmo.ch/pages/prog/www/tcp/RA-V-Trop-Cyc-Com.html

Pour le Pacifique Sud Ouest, qui concerne l'Indonésie et l'Océanie, le RSMC est censé être le Fiji Meteorological Service. Je ne connais pas très bien ce RSMC et Wikipedia n'est pas non plus très causant sur le sujet, et pour le cas qui vous concerne, je ne pense pas non plus qu'il vous sera d'un grand secours. Il est a préféré si on s'intéresse au Pacifique lointain, du côté de l'Océanie des chapelets d'îles.

http://www.met.gov.fj/about_RSMC.htm

http://www.met.gov.fj/advisories.html

Le Bureau Of Meteorology (BOM) est sans doute le plus intéressant. Je me dispenserais de grands commentaires, tout est dit dans les liens qui suivent. À noter que l'Australie mesure aussi les vents sur 10 minutes (en fait, il n'y a que les USA qui le font sur une minute :P ).

http://www.bom.gov.au/weather/cyclone/

http://www.bom.gov.au/weather/cyclone/abou...intensity.shtml

Il y a aussi la météo indonésienne, mais je n'ai pas encore trouvé le bouton "site en angalis" :shifty: . Je le met si quelqu'un sait lire l'indonésien (sait on jamais... :whistling: )

http://www.bmg.go.id/depan.bmkg

Et enfin, on retrouve encore le JTWC, pour les raisons évoquaient ci dessus.

http://www.usno.navy.mil/JTWC

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

formidable, Paix ! Merci beaucoup pour les liens, je vais les explorer au fur et à mesure. Quelle mine d'infos ! Didactiques, statistiques, images, etc...

C'est incroyable ce que les moyens modernes permettent d'approfondir, d'étayer, etc. Quand j'ai donné cours, les dernières années, on commençait à peine à disposer de photos satellites sur internet. Je les copiais tous les jours, imprimais sur transparent pour les projeter aux élèves !

Avant, c'était vraiment très difficile de trouver des informations élémentaires, même sur des phénomènes si importants.

Je sens que je vais prendre mon pied, là...

J'ai décroché du sujet depuis quelques années pour développer d'autres centres d'intérêt (art) mais je vais sûrement raccrocher avec passion, tout en restant dans le cadre professionnel.

Merci beaucoup en tous cas, j'ai déjà largement de quoi m'occuper quelques semaines. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur cours de météo que j'ai jamais donné était... dans ma cuisine.

Faudra m'expliquer tiens...

Par contre, la salle de bain n'est pas mal non plus. Un phénomène qui m'énerve particulièrement est celui du rideau de douche qui vient se coller au :censored: ... heuuu bas du dos :blush:

Après des recherches, je suis tombé sur une explication claire, concise et splendide. Beaucoup m'avaient donné une théorie d'électricité statique, force est de constater qu'il s'agit de thermodynamique.

A voir sur :

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf...ique/douche.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'y a pas de frottements, l'explication par l'électricité statique est effectivement un peu légère. :whistling:

Sinon, le meilleur moyen d'éviter cela est de prendre une douche froide. Rien de mieux pour se revigorer :D

Bib, je ne vous oublies pas :thumbsup:

Je terminerais avec l'Océan Indien Nord un de ces jours, pendant les vacances, pour finir le petit voyage des différents bassins cycloniques d'Asie du Sud Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est plus pendant les vacances, mais je termine quand même :whistling:

L'Océan Indien Nord donc....

Le bassin est un peu particulier. Il est déjà divisé en deux par l'Inde et la Sri Lanka. Le point le plus au Sud du Sri Lanka est plus ou moins à 6° Nord, une latitude si proche de l'équateur que peu de cyclones passent au Sud. Pour le fun, on pourra noter que deux cyclones seulement sont passés au Sud du Sri Lanka, ce qui confirme que le bassin est divisé en deux. Je pense que ce qui vous concerne est la partie Est du bassin, la Baie de Bengale, mais je continuerais à parler du bassin dans son entièreté.

La saison a deux pics d'activités, vers Avril Mai, juste avant l'arrivé de la mousson, et en Octobre Novembre, juste après le passage de la mousson. Cela s'explique par le fait que dans cette région, l'équateur météo remonte très au Nord durant l'Été, ce qui n'est pas favorable à la cyclogénèse tropicale. Le bassin est assez peu actif. Cependant, même si cela n'a pas trait directement à l'aviation, les cyclones du coin sont les plus dévastateurs au monde, dû à la conjonction d'onde de tempête importante, d'un faible relief, de nombreux deltas de fleuves, et d'une pauvreté effroyable dans certain pays. Le dernier exemple en date est le cyclone Nargis.

Sous l'égide de l'OMM, comme précédemment, on retrouve une instance inter étatique, l'ESCAP/WMO Panel on Tropical Cyclones :

http://www.wmo.int/pages/prog/www/tcp/ESCA...-cyc-panel.html

Le RSMC est l'India Meteorological Department, basé à New Delhi :

http://www.imd.ernet.in/main_new.htm

http://www.imd.gov.in/section/nhac/dynamic/cyclone.htm

On retrouve toujours le JTWC, toujours lui : http://www.usno.navy.mil/JTWC

Et je rajouterais ce lien aussi : http://severe.worldweather.wmo.int/

Bonne continuation :thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×