Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Astre du soir

Inhibition du vent par la pluie

Messages recommandés

Bonjour, récemment, j"ai parlé de ce sujet qui m'est revenu en tête à l'occasion des prévisions de ces derniers jours.

En général, lors de coups de vent, j'ai toujours observé une inhibition très marqué du vent synoptique lorsqu'une zone de pluie ( faible, modérée ou forte ) passe. Ce phénomène très récurrent se produit alors que les cartes météorologiques n'indiquent aucun élargissement des isobars au niveau du front, c'est même le contraire en général.

Par contre, lorsque le ciel se dégage vers 4/8 ou plus après le front, le vent reprend habituellement bien plus de vigueur, ce qui est moins souvent le cas si le ciel reste couvert à 8/8.

Par exemple, maintenant, il pleut faiblement sur Bruxelles et le vent est franchement tombé alors qu'on devrait toujours avoir des rafales de 80 km/h en moyenne et 5 ou 6 beauforts de vent moyen.

Si quelqu'un peut élucider ce mystère, c'est certain que cela changera ma perception des coups de vent car je serai bien plus éclairé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma réponse va vraiment t'aider, mais je ne suis pas sûr ce soit la pluie en tant que telle qui inhibe le vent. En revanche, il est vrai que lors du passage d'une "zone de pluie", surtout en hiver, on a souvent affaire à des précipitations stratiformes avec des couches au profil stable (ou neutre) et donc un écoulement plus laminaire (rafales moins élevées par rapport au vent moyen) que dans les traînes qui suivent la perturbation, dans lesquelles la masse d'air est plus instable et dans lesquelles on notera un écoulement plus turbulent (renforcement des rafales).

Concernant les nébulosité derrière un front, il faut aussi savoir qu'en journée, des éclaircies séparant les nuages augmenteront la convection (quand le soleil n'est pas trop bas en tout cas) et renforceront donc la turbulence, alors qu'une couche nuageuse compacte inhibera au contraire ce processus.

C'est donc peute-être plus lié aux situations (les basses couches dans les situations pluvieuses stratiformes avec front chaud puis secteur chaud d'hiver sont généralement convectivement stables) qu'aux précipitations elles-même.

Au passage d'un front froid actif ou sous les grains les plus virulents dans les traînes qui suivent celui-ci (si la traîne est active évidemment), les rafales peuvent temporairement augmenter alors qu'il est question aussi de pluie, certe plus à caractère convectif (averses) dans ce cas.

Mais ce n'est qu'un avis, peut-être d'autres ont-ils une explication plus précise et plus tranchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse Piet, c'est effectivement une hypothèse à laquelle je m'accrochais. Au cas où, est-ce que quelqu'un aurait une autre idée pour compléter le sujet ?

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas non plus que la pluie est une quelconque incidence sur le vent. On a parfois la situation que tu décris Michael, mais l'inverse également. Par exemple, le vent est calme, puis le ciel s'obscurcit, le vent monte et la pluie se met à tomber.

On pourrait se poser la question inverse également, on dit parfois que le vent chasse la pluie...

Non, pour l'explication, la réponse de Piet me semble judicieuse mais en tout cas, c'est une question que je ne m'étais jamais posée ;)

Désolé de ne pouvoir t'aider :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reparlera ce dimanche si tu veux Windstorm :) De vive voix, je pourrai t'apporter énormément de détails vue que le vent fut mon élément météorologique favoris depuis que j'ai tenu pour la première fois un petit moulin en main :P

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les TCU (towering cumulus) les génèrent un vent convergent qui peut être assez fort: j'ai pu observer plus de 10 kt, même une fois: 20, mais c'était par hasard, je n'ai pas étudié les cas en détail pour savoir avec plus de précision. La rafale qui marque la phase de maturité peut monter très haut, mais ne dure pas longtemps.

Le vent au sol sera donc le résultat de la combinaison du vent synoptique et de ce vent dû à l'évolution du CB.

C'est juste une piste de réflexion ;)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×