Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Alors là, je reste un peu coi...

Si quelqu'un peut me dire quelles sont ces nuages bizarres et comment ils se forment, je suis preneur. Personnellement, cette image satellite me fait penser à une... échographie! Il y a comme des nappes, des malformations, des excroissances.

Je dirais stratocumulus mais de quel type?

Enfin, je voulais partager cette bizarrerie!

:blink: :blink: :blink:

2012g.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je peux pas t'aider mais c'est vrai que c'est bizarre ces nuages. C'est vrai que ça donne l'illusion d'un foetus (qui suce son pouce, lol)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont typiquement des stratocumulus. Ils sont à priori des restes de très anciennes perturbations confinées avec le temps sous une inversion de subsidence.

La forme un peu tortueuse de ces gros "galets" de stratocumulus est essentiellement liée aux variations des vents et de la turbulence dans la couche limite sous l'inversion de subsidence (inversion qui correspond au sommet de ces plaques de stratocumulus).

Ce genre de formes étranges est donc souvent rencontré sur les surfaces océaniques, là où d'anciennes perturbations ou d'anciennes cellules convectives ont été "écrasées" par les mouvements subsidents régnant dans les zones anticycloniques.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Pierre.

Mais tu ne réponds pas à ma question :P : ce sont des stratocumulus, on est bien d'accord, mais quelle espèce? Quelle variété?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×