Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Une petite question est ce que les averses qui arrivent sur la côte vont nous concerner ?

Non.

La perturbation actuelle va encore avancer légèrement avant de pivoter sur elle-même et disparaître vers la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

La perturbation actuelle va encore avancer légèrement avant de pivoter sur elle-même et disparaître vers la France.

pas plutot refaire le sens inverse ? enfin repasser sur l ouest ou elle est deja passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Océanic donc Charleroi peut oublier la neige ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.

La perturbation actuelle va encore avancer légèrement avant de pivoter sur elle-même et disparaître vers la France.

Elle va donc s'arretter juste à nos portes! Qu'elle avance d'encore 30 km, ensuite elle peut pivoter :whistling:

Le centre dépressionaire est encore actuellement sur les pays-bas (la Zeeland plus exactement). Son pivotement devrait s'effectuer une fois la belgique passée, Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, la perturbation n'ira pas plus loin que la province de Namur et Brabant wallon, peut-être l'extrême ouest de Liège et Luxembourg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, la perturbation n'ira pas plus loin que la province de Namur et Brabant wallon, peut-être l'extrême ouest de Liège et Luxembourg...

pour faire marche arrière ensuite? donc le hainaut va encore avoir un peu de neige durant la soirée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va donc s'arretter juste à nos portes! Qu'elle avance d'encore 30 km, ensuite elle peut pivoter :whistling:

Le centre dépressionaire est encore actuellement sur les pays-bas (la Zeeland plus exactement). Son pivotement devrait s'effectuer une fois la belgique passée, Non?

Je le souhaite. Ce serait en tout cas le plus gros flop de l'histoire des modèles à échéance immédiate. Qu'un se trompe, je veux bien, mais tous...

Pour info, aucun d'entre-eux (consultable) ne voit cette zone de neige passer Liège (voire même y arriver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le Hainaut va se retaper la perturbation mais affaiblie (voir GFS 06Z). En tout cas, je n'ai jamais vu un escargot pareil (je parle de la perturbation). Je me demande même si elle arrivera encore bon état à Namur...

EDIT: Il est 14h15 et la neige n'est même pas encore arrivée, alors qu'hier encore elle était prévue pour le début de la nuit passée... Juste pour dire la lenteur...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Hainaut va se retaper la perturbation mais affaiblie (voir GFS 06Z). En tout cas, je n'ai jamais vu un escargot pareil (je parle de la perturbation). Je me demande même si elle arrivera encore bon état à Namur...

on a deja eu que 2cm enfin c est bien mais bon on voudrais toujours plus .. a voir le run ce soir on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après TF1 neige de nouveau plus forte sur le nord de la france à partir de ce soir,

Evelhyne dheliat en a parlé tout a l'heure de long et en large , le hainaut est largement dans la zone citée on va se retaper une partie du front :blush:

En même temps pour Liège, c'était prévu depuis quasi avant hier que la neige serait très timide voir inexistante sur l'extrême est, c'est ecrit en long et en large sur le site de l'irm et c'était visible sur la plupart des modèles depuis aussi deux jours presque, la cité ardente restait dans le blanc sur la carte des précipitations

Neanmoins pour dimanche, la neige ne devrait épargner personne! Je vous la souhaite a tous en tout cas , c'est tellement beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'après TF1 neige de nouveau plus forte sur le nord de la france à partir de ce soir,

Evelhyne dheliat en a parlé tout a l'heure de long et en large , le hainaut est largement dans la zone citée on va se retaper une partie du front :blush:

En même temps pour Liège, c'était prévu depuis quasi avant hier que la neige serait très timide voir inexistante sur l'extrême est, c'est ecrit en long et en large sur le site de l'irm et c'était visible sur la plupart des modèles depuis aussi deux jours presque, la cité ardente restait dans le blanc sur la carte des précipitations

Neanmoins pour dimanche, la neige ne devrait épargner personne! Je vous la souhaite a tous en tout cas , c'est tellement beau

J'habite au nord ouest de Namur (La Bruyère)et on n'a pas vu 1 flocon!!! C'est le centre pourtant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite au nord ouest de Namur (La Bruyère)et on n'a pas vu 1 flocon!!! C'est le centre pourtant?

:whistling::rolleyes: Bah à Comines, je crois pourtant etre à l'ouest et hormis ce matin (2cms maxi), c'est moche, il y en a pas pas partout sur les trottoirs en +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bruxelles ce n'est pas un flop ... Nous sommes bien sous la neige (entre 1 et 5 cm par endroit) et les embarras de circulation sont au RDV aussi :P

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF il neigera plus fort ce soir que cette après-midi?? comment :huh: est-ce possible?

Espérons que cela se produise vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon WRF il neigera plus fort ce soir que cette après-midi?? comment huh.gif est-ce possible?

Espérons que cela se produise vraiment...

J'en doute fort la zone de neige qui passe sur le pays devrais faire demi tour vers le début de nuit mais elle sera certainement plus faible que cette après-midi peut-être un 1 a 2 cm en plus .

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de neige (4 cm environ dans mon coin du Hainaut) mais attention aussi au verglas. Cela glisse énormément sur les routes... Certaines bandes d'autoroutes sont par ailleurs couvertes de neige entre Charleroi et Mons (E42). La température est elle aussi bien froide. Parfois déjà moins de -2°C... Tout cela c'est de l'observation pas de la prévision...

Comme prévision, on peut s'attendre à des températures très froide fin de semaine si le ciel se dégage vu la couche de neige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non; non, non... a Liege, rien du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si on arrêtait de parler de cette perturbation qui est en train de se mourir sur le centre (paix à son âme!), et qu'on commençait à zieuter plus en profondeur l'arrivée de la bombe continentale de demain soir?

Avez-vous vu les T° à 850 hPa? Je suppose que vous aurez remarqué que la trajectoire de cette bombe semble de plus en plus destinée à nous concerner?

En association, un front affaibli mais suffisamment actif pour déposer l'un ou l'autre centimètre de neige bien sèche.

Plus les runs (de GFS) passent, plus ce "bête" front prend consistance.

A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si on arrêtait de parler de cette perturbation qui est en train de se mourir sur le centre (paix à son âme!), et qu'on commençait à zieuter plus en profondeur l'arrivée de la bombe continentale de demain soir?

Avez-vous vu les T° à 850 hPa? Je suppose que vous aurez remarqué que la trajectoire de cette bombe semble de plus en plus destinée à nous concerner?

En association, un front affaibli mais suffisamment actif pour déposer l'un ou l'autre centimètre de neige bien sèche.

Plus les runs (de GFS) passent, plus ce "bête" front prend consistance.

A suivre!

Du -20° au dessus de nos tête impressionnant j'ai rarement vu de telle température. :whistling:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du -20° au dessus de nos tête impressionnant j'ai rarement vu de telle température. :whistling:

Sans oublier la couche de neige qui favorisera la chute des températures au sol. Néanmoins, la zone à -20°C ne reste pas des jours au-dessus de nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier la couche de neige qui favorisera la chute des températures au sol. Néanmoins, la zone à -20°C ne reste pas des jours au-dessus de nous...

Pas besoin de -20°C pour battre des records au sol, surtout avec cette couche. -15 suffiront :innocent: .

L'année passée, les -20 étaient dépassés au sol, avec même pas -13 en altitude.

Je n'arrive pas à me connecter sur meteociel, affluence oblige. L'ajout de cartes sur le forum serait le bienvenu :thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier la couche de neige qui favorisera la chute des températures au sol. Néanmoins, la zone à -20°C ne reste pas des jours au-dessus de nous...

L'année passée, quelle fut la T° la plus basse à 850 hPa au maximum de l'advection froide du 7/8 janvier?

Il s'agira d'un très fort coup de froid.

Dommage que les courants atlantiques semblent destinés à venir balayer assez violemment toute cette bonté céleste par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si on arrêtait de parler de cette perturbation qui est en train de se mourir sur le centre (paix à son âme!), et qu'on commençait à zieuter plus en profondeur l'arrivée de la bombe continentale de demain soir?

Avez-vous vu les T° à 850 hPa? Je suppose que vous aurez remarqué que la trajectoire de cette bombe semble de plus en plus destinée à nous concerner?

En association, un front affaibli mais suffisamment actif pour déposer l'un ou l'autre centimètre de neige bien sèche.

Plus les runs (de GFS) passent, plus ce "bête" front prend consistance.

A suivre!

pour reparler 2 min du front d aujourd hui je le trouve encore assez bien actif pour le moment de bonne augure pour repasser sur le pays cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×