Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

bon bon les gars interressons nous a dimanche la .. ya du potentiel pour tous sauf ptète a la mer ou ce sera plus fondant ... en general les modèles voit une dizaine de cm en plus sur le pays si pas plus .. vous imaginez? avec les neige qu il y a deja? (enfin ca va fondre la ou le soleil passera)

Ça va fondre, tu rigoles j'espère?

As-tu vu la masse d'air qui arrive? Demain, même en plein soleil il gèlera modérément! Je ne sais pas si certains se rendent compte de l'exceptionalité de la journée de demain!

Si la nuit prochaine était prévue dégagée, je n'ose imaginer les Tmin de la nuit... :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bon les gars interressons nous a dimanche la .. ya du potentiel pour tous sauf ptète a la mer ou ce sera plus fondant ... en general les modèles voit une dizaine de cm en plus sur le pays si pas plus .. vous imaginez? avec les neige qu il y a deja? (enfin ca va fondre la ou le soleil passera)

Vu les températures prévues, je ne pense pas que la neige fondra énormément au soleil :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus il n'y a pas de lune en ce moment donc c'est pas la lune qui va la faire fondre non plus... :rolleyes:

Bon plus sérieusement, dimanche ça a intérêt à tomber parce qu'ils y en a tout de même qui se sentent un peu oublié par la neige sur ce coup... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je travaille à Ternat (entre Alost et Bruxelles) et hier, j'ai mis 4h pour rentrer sur Liège !! Et un collègue, parti un peu plus tard, est resté 7h dans sa voiture !!! C'est quand même dingue... tout cela pour 10 cm de neige...

Le centre du pays n'est vraiment pas habitué à cela...

C'est simple,

Dans le centre, elle n'apporte que des merdes, embouteillages, heures d'attente, saturation totale...

En Ardennes et en Fagnes, elle apporte de la joie, du bonheur et du travail...

Bon alors, le centre, c'est fini pour vous cet hiver la neige, vous en avez eu assez comme ca :lol::lol: A l'année prochaine...

Croisons les doigts pour que la neige tombe à présent sur les régions qui en ont véritablement besoin !! ;):snow:

Bonne journée à tous,

p.s: j'exagère évidemment dans ce que j'ai dis... Mes amis du centre, ne soyez pas vexés :lol: mais c'est un peu vrai... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois que des cartes avec du bleu pour le 25 décembre!! donc le redoux ce n'est pas pour tout de suite... j'aimerais bien savoir sur quel modèle vous voyez ça?

modérateur : attention, ce suje concerne la semaine du 14 au 20 décembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous êtes quand même fortement optimiste!quand je vois ce front(retour d'est) sur la carte et quand je vois les prévisions sur Skystef,il n'est même pas certain qu'il neigera sur tout l'est du pays.

Et il me semble de plus que la pression atmosphérique remontera,ça pourrait engendré un assèchement de la masse d'air...je me trompe peut-être?mais pour moi,je ne pense pas qu'il re neigera à Liège avant Samedi,voir dimanche.

Par contre niveau température,ça va être intéressant pour les amateurs de grand froid.

Certains modèles annoncent déjà -15° à 850hp pour samedi et dimanche -18° à 850hp.

soit en résumé : des température de -10° à 2 mètres

voir ici

et précipitation parlons en : 

Pour aujourd'hui soir : 0.1mm à 0.5mm pour l'est du pays précipitation vendredi

pour samedi : 0.2 à1mm  précipitation samedi

pour dimanche,ah ce fameux dimanche...lol 

et bien là,on pourrait s'attendre à pas mal de cm de neige sur l'est du pays et le centre 

Ailleurs ça semble moins conséquent,il faudra voir  quel axe prendra le front?

10cm pour dimanche?

Salut Jeff,

Pour mon post d'hier je me base plus sur mon expérience que sur les données fournies par les modèles, même si celle ci me permettent de savoir quand et où auront lieu les chutes de neiges.

C'est la différence entre une interprétation à la lettre de ce qu'un modéle donne et l'expérience et le ressenti météo. A ce sujet si nous nous étions basé uniquement sur les données du modèle pour les précipitations d'hier nous serions bien loin du compte, je disais avant l'épisode qu'il s'agissait d'une situation pouvant données des accumulations conséquentes et que certaines régions seraient bien sûr privilégiées. Loin de moi l'idée de me jetter des fleurs, ce que je veux dire c'est qu'il faut aller plus loin que la simple lecture des chiffres, ou l'envie de voir quelque chose se réaliser...

PS : J'attend toujours la remontée du front pendant la nuit sur la région liègeoise ;)

Maintenant tu parles de l'effet de la subsidence sur le front, c'est un bon début...

Mais en météo il faut prendre tous les paramètres en compte, notament le facteur temps! Tu remarqueras si tu y regardes de plus prêt que la pression ne fait que baisser à l'approche de l'occlusion et ce n'est qu'une fois que celle ci est passée que la pression remonte, donc une fois derrière l'occlusion, hors des précipitations.

Ne soyons pas trop sectaire dans ce que l'on annonce, dire qu'il ne neigera pas sur Liège avant samedi est de la désinformation pour moi. Et finalement les personnes qui lisent ce forum pour y trouver une info ne savent plus quoi penser.

En résumé arrivée de la neige par l'est du pays fin d'aprèm, début de soirée, pour ce qui est des quantités, on en reparle demain... Encore une fois ceci n'est que mon interprétation, qui peut elle aussi être éronnée.

Amicalement Manu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

offtopic : 18cm pour bxl c'est quand meme un peu exag :) moi comme pour boitfort j'ai 11cm. c'est possible que la neige soit déjà un peu tassée? genre je disais plutot 12cm hier.

En espérant qu'il y a une belle nouvelle couche dimanche :innocent: En tout cas ste neige je ne la vois pas fondre avant mardi.. Et des averses sont possibles samedi. Une accumulation de 20cm dimanche soir?? :w00t::snow: :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va fondre, tu rigoles j'espère?

As-tu vu la masse d'air qui arrive? Demain, même en plein soleil il gèlera modérément! Je ne sais pas si certains se rendent compte de l'exceptionalité de la journée de demain!

Si la nuit prochaine était prévue dégagée, je n'ose imaginer les Tmin de la nuit... :rolleyes1:

oui c est vrai mais bon c est deja tellement rare qu elle tiennent plus de 3h alors je ne suis pas trop habituer .. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeff,

Pour mon post d'hier je me base plus sur mon expérience que sur les données fournies par les modèles, même si celle ci me permettent de savoir quand et où auront lieu les chutes de neiges.

C'est la différence entre une interprétation à la lettre de ce qu'un modéle donne et l'expérience et le ressenti météo. A ce sujet si nous nous étions basé uniquement sur les données du modèle pour les précipitations d'hier nous serions bien loin du compte, je disais avant l'épisode qu'il s'agissait d'une situation pouvant données des accumulations conséquentes et que certaines régions seraient bien sûr privilégiées. Loin de moi l'idée de me jetter des fleurs, ce que je veux dire c'est qu'il faut aller plus loin que la simple lecture des chiffres, ou l'envie de voir quelque chose se réaliser...

PS : J'attend toujours la remontée du front pendant la nuit sur la région liègeoise ;)

Maintenant tu parles de l'effet de la subsidence sur le front, c'est un bon début...

Mais en météo il faut prendre tous les paramètres en compte, notament le facteur temps! Tu remarqueras si tu y regardes de plus prêt que la pression ne fait que baisser à l'approche de l'occlusion et ce n'est qu'une fois que celle ci est passée que la pression remonte, donc une fois derrière l'occlusion, hors des précipitations.

Ne soyons pas trop sectaire dans ce que l'on annonce, dire qu'il ne neigera pas sur Liège avant samedi est de la désinformation pour moi. Et finalement les personnes qui lisent ce forum pour y trouver une info ne savent plus quoi penser.

En résumé arrivée de la neige par l'est du pays fin d'aprèm, début de soirée, pour ce qui est des quantités, on en reparle demain... Encore une fois ceci n'est que mon interprétation, qui peut elle aussi être éronnée.

Amicalement Manu ;)

Un post à encadrer!

Bravo Manu, et j'espère que nous pourrons enfin annoncer des chutes de neige sur l'est ce soir. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On remarquera quand même que ce genre de situation est souvent sous estimée, on oublie de prendre en compte l'effet stagnant de la perturbation et le fait que le nombre de cm de neige au sol ne se compte pas en mm de pluie.

Effectivement, le rapport mm de pluie/cm de neige n'est pas constant: il est notamment fonction de la température.

Cf ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=358978

vous êtes quand même fortement optimiste!quand je vois ce front(retour d'est) sur la carte et quand je vois les prévisions sur Skystef,il n'est même pas certain qu'il neigera sur tout l'est du pays.

Et il me semble de plus que la pression atmosphérique remontera,ça pourrait engendré un assèchement de la masse d'air...je me trompe peut-être?mais pour moi,je ne pense pas qu'il re neigera à Liège avant Samedi,voir dimanche.

@ Jeffgau: une hausse des pressions s'accompagne souvent d'un assèchement en altitude (subsidence de la masse d'air), mais pas nécessairement dans les basses couches.

D'autre part ce vendredi soir, les pressions seront plutôt temporairement en baisse avec le passage d'un petit creux isobarique depuis l'Est. La région liégeoise devrait donc bien subir des chutes de neige ce vendredi soir avec à priori une couche de 2-3 cm au menu. Différents modèles fins le confirment.

Ne pas non plus négliger le fait que dans de l'air très froid, une couche nuageuse précipite plus facilement.

EDIT: Manumanu a répondu avant moi... On s'est téléscopé...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commme quoi , la nature est bien faite

Aujourd'hui soir, c'est la région épargnée hier, l'est du pays qui aura sa petite neige et pas le centre ni l'ouest, même si ca n'est pas les quantités d'hier, mais 3 cm, c'est déja ça de pris! Et puis quelques surprises sont toujours possibles :thumbsup:

Content que tout le pays sans exception sera blanc cette nuit! Les choses vont légèrement s'équilibrer

Profitez bien ;)

Dimanche, on passe tous à la trappe :snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commme quoi , la nature est bien faite

Aujourd'hui soir, c'est la région épargnée hier, l'est du pays qui aura sa petite neige et pas le centre ni l'ouest, même si ca n'est pas les quantités d'hier, mais 3 cm, c'est déja ça de pris! Et puis quelques surprises sont toujours possibles :thumbsup:

Content que tout le pays sans exception sera blanc cette nuit! Les choses vont légèrement s'équilibrer

Profitez bien ;)

Dimanche, on passe tous à la trappe :snow::snow:

regarde le dernier run pour dimanche ca a deja ete meilleur .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde le dernier run pour dimanche ca a deja ete meilleur .. <_<

Il me semble que le dernnier run modélise plus de neige pour dimanche que ce qui était prévu pour hier, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute façon les quantités des précipitation vont encore changer d ici dimanche, mais bon faut pas faire les difficiles non plus :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pour ce soir pas de neige pour le hainaut j'en suis quasi sûr

Le dernier gfs est encore plus sec d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu de toute facon même quand la neige est prévue la région ath-mons est relativement épargnée mdr . Donc faut pas esperer alors pour de possible precipitations... lol :crying::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien connu de toute facon même quand la neige est prévue la région ath-mons est relativement épargnée mdr . Donc faut pas esperer alors pour de possible precipitations... lol :crying::sleeping:

Mons est une catastrophe pour la neige, mais il suffit de faire 500M et sortir du centre ville pour voir de magnifiques paysages

Nous avons quand même été gâtés madmax

On a pas 12 cm comme certaines régions du centre mais ya 5 cm voir davantage ds les alentours de mons, on peut pas dire que nous sommes épargnés! Pense aux pauvres liegeois ou ceux qui sont dans le sud de la province du lux :crying:

Ce soir peut être qques flocons virevoltants mais rien grand chose pour moi, c'est au tour de l'est :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, nouvel épisode marqué de chutes de neige au nord. La perturbation descendra du nord et pourrait apporter d'assez fortes chutes de neige accompagnées de blizzard sur une large moitié Nord mais aussi de l'Aquitaine au Centre et Nord-est du pays.

Une évolution qui devrait donner lieu à l'émission de nouveaux communiqués spéciaux.

Lachainemeteo.com :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mons est une catastrophe pour la neige, mais il suffit de faire 500M et sortir du centre ville pour voir de magnifiques paysages

Nous avons quand même été gâtés madmax

On a pas 12 cm comme certaines régions du centre mais ya 5 cm voir davantage ds les alentours de mons, on peut pas dire que nous sommes épargnés! Pense aux pauvres liegeois ou ceux qui sont dans le sud de la province du lux :crying:

Ce soir peut être qques flocons virevoltants mais rien grand chose pour moi, c'est au tour de l'est :)

==

Parenthèse Off topic:

D'accord pour dire qu'en général Mons n'est pas gâtée par la neige. Cela est en partie causé par la faible altitude de toutes les zones en bordure de la rivière Haine (20 à 40 mètres). Par contre, comme tu dis, tu fais quelques kilomètres et tu grimpes de près de 100 mètres d'altitude et la neige est au rendez-vous. 100 mètres = 1°C. Et 1°C est en général le petit truc qui fait toute la différence dans notre pays...

Pour le reste, c'est amusant de regarder l'image satellite maintenant qu'on a pas de nuage. On voit la neige au sol sur toutes les régions gâtées hier (Pays-Bas jusque nord de la France...)

==

Par contre, cela ne va pas durer, de nouveaux nuages arrivent déjà à vitesse importante... Je me demande jusque quelle température on va tomber cette nuit ? Le blanc favorise le froid mais les nuages venant d'Allemagne risquent d'empêcher de battre des records...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite image où l'on voit bien dans les éclaircies de ce matin où la zone de neige (présente au sol) s'est arrêtée hier. C'est à couper au couteau...

Et pour rester dans la prévision, on voit bien sur l'Allemagne l'occlusion qui nous donnera quelques chutes de neige dès ce soir par retour d'Est, histoire d'essayer d'homogénéiser la couche neigeuse, sans y arriver (ce qui tombera sur l'Est cette nuit sera moindre que ce que la perturbation d'hier a donné sur le Centre).

post-2995-1261136580_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller (en plus de l'occlusion revenant par l'Est) aussi: le cordon d'averses se formant en mer du Nord et débordant sur l'extrême Ouest cette nuit...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose rarement ce genre de question mais je vais quand même la poser...

Quelle quantité de neige, en cm, pourrait tomber dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la journée? Avec les 12 cm actuels, s'il en tombe en 10-12 je serai dans un record depuis quelques années déjà !

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils parlent de 2 à 8 Cm pour dimanche sur RTL, mais il ne faut pas oublier qu'ils on tendance à sous-estimer les quantitées, on sera sûr à J-1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les amis je voudrais avoir votre avis.. fred decker de la meteo.org parle de 15voir 25cm sur une large moitié nord de la france .. est ce possible? cela me semble en peu beaucoup quand on regarde les modèles? vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×