Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

D'après le 12Z de GFS, la nuit de vendredi à samedi, ainsi que la journée de samedi pourraient s'avérer intéressantes pour les amateurs de neige. Je me trompe ?

Je ne sais pas mais en tous les cas d'après ECMWF c'est surtout jeudi qui sera intéressant pour le centre.

l'Irm mais encore de la neige pour mercredi ? bizarre car MB dit que cette perturbation n'arrivera pas (peut-être jeudi)? :rolleyes:

Je rappelle aussi que il y a 4 jours c'était lundi qu'il devait neiger puis il y 3 jours c'était mardi puis mercredi,...

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraie que GFS 12Z est pas mal pour la neige a partir de samedi matin :thumbsup:

post-1382-1260722038_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des modèles ces derniers jours, la plupart y sont allés de leurs loupés ou au contraire, de leurs heures de gloire! Donc, aucune raison de donner plus de crédits à l'un par rapport à l'autre a part que pour l'instant, GFS semble naviguer seul...

On voit que GFS a fait de nouveau un pas sur le côté et voit effectivement comme l'a dit Joey une possible invasion neigeuse. Heu, invasion neigeuse, c'est pas trop? :lol:

Pour être sérieux, c'est vraiment une situation ou les modèles ne savent plus ou donner de la tête, et nous non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé du HS mais est ce que quelqu un comprends quelque chose ?? c est un run isolé c est pas possible de retourner se veste ainsi .. moi je demande pas mieux mais bon :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

QUi a parlé de situation exceptionnelle? C'est simplement que l'hiver semble enfin à nos portes mais c'est sûr qu'on n'attends pas une situation à la janvier 85!

L'implicite de certains messages le montrent ... Je pense qu'on sort à peine des normales en terme de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben...

La plupart des modèles n'ont pas fini de nous faire tourner la tête :)

Retournement de veste à nouveau avec une semaine plus humide que prévue hier.

Jeudi pourrait être neigeux sur une bonne partie ouest du pays et samedi tout celui-ci prendrait une bonne couche de neige dans la tronche

Ces fronts ont l'air aujourd'hui de descendre beaucoup plus facilement sur notre pays :rolleyes:

Maintenant on ne peut pas encore prévoir avec certitude ce qu'il se passera sur un si petit pays que le notre faute à ces girouettes de modèles :sleeping: et à cette situation, mal cernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je pense que c'est la neige qui intéresse la majorité des personnes, dont moi, qui ne voit pas l'intérêt d'un grand froid sans neige, à part faire souffrir les sans-abris et même les autres...

Enfin une pointe d'humanité parmi certains commentaires pas toujours compréhensibles qui qualifient les modèles "inintéressants" voire de "situation désastreuse" où on doit imaginer que ces intervenants pestent car ils n'auront pas droit à admirer un hiver torride bien au chaud derrière leurs carreaux...

C'est pas que je n'aime pas la neige, loin de là, mais il faut se rappeler que la météo en général on la subit et que pour d'autres c'est moins évident.

Pour revenir au sujet, un joli manteau blanc semble se profiler pour le week-end, de quoi ravir les amateurs de glisse. Et les températures négatives annoncées feraient donc perdurer cette couche.

Nettement moins rigolo quand le lundi matin faut prendre la bagnole pour aller bosser dans ces conditions... Alors pour les enthousiastes hein :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, parler de neige à 7, 5, et même 3 jours, c'est de la blague. Parfois même à 3h, on a des surprises. Je me souviens de tels événements, mais je serais incapable de les resituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, parler de neige à 7, 5, et même 3 jours, c'est de la blague. Parfois même à 3h, on a des surprises. Je me souviens de tels événements, mais je serais incapable de les resituer.

25 novembre 2005? :thumbsup:

Pour les plaintes, il y a le mur des lamentations, les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il y a beaucoup de chance que ces modèles s alignent sur GFS ... rhala on va encore louper le coche !! pour une fois que le froid etait présent ! :crying:

J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse: GFS (qui était plutôt isolé) s'aligne progressivement sur les autres modèles. El Nino parle de surprises pour la neige, mais de surprise il ne sera pas question lundi et mardi, si ce n'est d'enfin profiter d'un temps très lumineux (et froid)!

Reste toujours ce front qui devrait descendre mercredi soir ou jeudi avec une configuration plus favorable à des chutes de neige chez ECMWF et UKMO que GFS (où seul l'Ouest serait frôlé, mais ce modèle fait déjà un pas ce soir vers les autres puisque le front passait encore plus à l'ouest dans son run du matin).

Quant au week-end prochain...Que c'est loin...Mais ECMWF est assez favorable pour de la neige, tout comme le GFS de ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut bien comprendre qu'il y a des situations atmosphériques ou il est impossible d'avoir 20cm de neige meme 10 cm tout en ayant la plus grosse des surprises ...

Il faut quand même un potentiel de départ je trouve

Maintenant pour samedi il y a du potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse: GFS (qui était plutôt isolé) s'aligne progressivement sur les autres modèles. El Nino parle de surprises pour la neige, mais de surprise il ne sera pas question lundi et mardi, si ce n'est d'enfin profiter d'un temps très lumineux (et froid)!

Reste toujours ce front qui devrait descendre mercredi soir ou jeudi avec une configuration plus favorable à des chutes de neige chez ECMWF et UKMO que GFS (où seul l'Ouest serait frôlé, mais ce modèle fait déjà un pas ce soir vers les autres puisque le front passait encore plus à l'ouest dans son run du matin).

Quant au week-end prochain...Que c'est loin...Mais ECMWF est assez favorable pour de la neige, tout comme le GFS de ce soir.

en effet piet.. je suis moi meme supris comme quoi je fais trop confiance a GFS maintenant attendons les autres runs de demain pour confimer in infirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit une situation assez similaire à la précédente (et donc à celle de GFS maintenant). Il voit cependant une dépression plus à l'est, augurant d'un temps frais ou froid à plus longue échéance et d'une neige plus durable.

Evidemment, les précautions d'usage sont à prendre, comme dit plus haut.

post-1768-1260730419_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des précipitations c'est encore ce soir le grand flou!

Je viens de regarder le bulletin meteo de tf1 , Catherine laborde annonce de la neige venant du nord ouest pour mercredi progressant vers les terres donc incluant largement la belgique... Je n'arrive pas à comprendre d'ou viendrai cette neige, vraiment :blink:

Pour le reste de la semaine elle affirme qu'il y aura de la neige sur une large moitié nord de la france mais elle ne sait pas en quelle quantité et à quel endroit exactement!! dingue

Quel suspense a j-2 rien est encore fait les fronts sont très mal cernés :lol:

modérateur : message déplacé dans le bon sujet

Modifié par dada
message déplacé dans le bon sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l’IRM, il ne prévoit plus de neige mercredi seulement des passages nuageux on verra bien. :thumbsup:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte amusante (ou pas) sortie par GFS 06Z...

Si cette situation se concrétise c'est suicide collectif ici pour de nombreux membres...

Mais cela prouve que rien n'est joué pour la neige !!!

post-22-1260788270_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens mal pour la neige la semaine risque d’être bien sèche avec des précipitations qui devraient seulement effleuré nos régions

la France risque de ramasser gros avec pas mal de précipitations.

Source la tendance des modèles

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite carte amusante (ou pas) sortie par GFS 06Z...

Si cette situation se concrétise c'est suicide collectif ici pour de nombreux membres...

Mais cela prouve que rien n'est joué pour la neige !!!

C'est peut être marrant mais notre si bien placé pays à souvent tendance a se trouver en plein trou au milieu de précipitations

Ainsi j'ai déja remarqué des situations ou il neige pas mal sur toute la region parisienne, l'angleterre et les pays bas tout en restant au sec chez nous

Je ne serais pas étonne que ca arrive cette semaine encore une fois

Mais nous sommes encore loin de l'échéance et sur un si petit pays que le notre , un bête décalage changerait toute la situation...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est incroyable :sleeping:

L irm avant hier prévoyait des flocons à partir de mercredi

hier, parlait de flocons possibles à partir de jeudi

aujourd'hui prévoit d'éventuels flocons à partir de vendredi

Je vous laisse deviner ce qu'il sera indiqué demain sur le site de l'IRM . Faites vos jeux

Les modèles comme prévu ont encore fait leur girouette (comme chaque jour direz vous... ) Semaine sahélienne sur pratiquement toute la belgique contrairement à ( l'angleterre , une grande partie ouest et sud de la france, l'est aussi!) l'allemagne , l'espagne, l'italie, et tout l'est de l'europe avec de grandes quantités de neige à attendre sur ces territoires

C'est ti pas beau tout ça ??? :thumbsup: Belgique si bien placée...

J'espère quand même un changement car si la situation se passe comme prévu nous assisterions au plus grand flop neigeux depuis que je m'interresse à la météo pour ma part

Wait and see et restons confiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est incroyable :sleeping:

J'espère quand même un changement car si la situation se passe comme prévu nous assisterions au plus grand flop neigeux depuis que je m'interresse à la météo pour ma part

Wait and see et restons confiant

A bon, il y a eu des runs de modèle à court-moyen terme qui prévoyait beacoup de neige pour la Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige tout autour de la Belgique mais rien en Belgique elle même ? C'est quoi ça pour une fameuse prévision ? Mais il faut avouer que je ne crois pas un seul instant à de la neige durant cette semaine : trop sec pour ce faire... Mais bon, la neige viendra quand l'on s'y attendra le moins et même à 24h00, il est difficile de faire des prévisions neigeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi,mais c'est bien une grosse quantité de neige pour la région Parisienne qui est annoncé?

carte de neige

Dites,au niveau des températures pour les jours prochains c'est pas mal du tout!

-8° à 850 hp le 14 décembre (demain)

-9° à 850 hp le 15 décembre

-10° à 850 hp le 16 décembre

-12° à 850 hp le 17 décembre

-15° " " le 18 décembre

carte des températures

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble mal embarquer tout ça

Certaines personnes y croient encore ou ne veulent pas le croire, mais on va passer à côté d’un beau tapis blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon, il y a eu des runs de modèle à court-moyen terme qui prévoyait beacoup de neige pour la Belgique ?

Oui tout à fait la plupart meme modelisaient de la neige pour cette fin de semaine <_<

De grosses quantités je ne pense pas, je n'ai d'ailleurs pas parlé de quantité mais elle etait prévue (du moins quand la girouette tournait de ce côté

tu n'as pas lu tous les modèles cette semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait la plupart meme modelisaient de la neige pour cette fin de semaine <_<

De grosses quantités je ne pense pas, je n'ai d'ailleurs pas parlé de quantité mais elle etait prévue (du moins quand la girouette tournait de ce côté

tu n'as pas lu tous les modèles cette semaine?

Des chutes de neige provenant des Pays-Bas sont possibles dans la nuit de vendredi à samedi non, d'après GFS ? (enfin c'est ce qui était prévu hier mais aujourd'hui, je sais pas je n'ai pas accès aux cartes)

Et ben non, je viens enfin de pouvoir découvrir les cartes et les précipitations prévues entre vendredi et samedi ont disparues pour le centre et l'est

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×