Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Des chutes de neige provenant des Pays-Bas sont possibles dans la nuit de vendredi à samedi non, d'après GFS ? (enfin c'est ce qui était prévu hier mais aujourd'hui, je sais pas je n'ai pas accès aux cartes)

Et ben non, je viens enfin de pouvoir découvrir les cartes et les précipitations prévues entre vendredi et samedi ont disparues pour le centre et l'est

et elles réapparaîtrons peut être demain peut être qui sait?

les petits minimums sont hyper difficiles à cerner

Une chose est acquise, la fin de semaine sera plus humide que le début de celle-ci, enfin difficile de faire plus sec vous me direz :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceal reste lointain (et donc demande grosse confirmation !!!!!) mais dans la situation actuelle des modèles; on pourrait se reveiller Lundi prochain matin avec une couche de neige intéressante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la météo de la RTBF de ce soir (20h00), ils prévoient un peu de neige (faibles quantités) jeudi sur tout le pays. Et vendredi encore des averses hivernales un peu partout... Regardez la vidéo sur http://www.rtbf.be/meteo/belgique

Ils se servent de quoi comme modèles ? Parce que sur le site de l'IRM, on ne parle que de quelques flocons pour vendredi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la météo de la RTBF de ce soir (20h00), ils prévoient un peu de neige (faibles quantités) jeudi sur tout le pays. Et vendredi encore des averses hivernales un peu partout... Regardez la vidéo sur http://www.rtbf.be/meteo/belgique

Ils se servent de quoi comme modèles ? Parce que sur le site de l'IRM, on ne parle que de quelques flocons pour vendredi ???

RTBF = meteoservice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore, selon GFS vendredi il y aurait quelques flocons, samedi aussi mais ce sera plus fort et dimanche après-midi une perturbation arrivera et "mourra" lundi matin. Ce n'est quand-même pas si mal? (pour le centre)

En plus sur TF1 elle disait que à partir de jeudi ce sera plus perturbé avec de la neige en plaine jusque lundi peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils se servent de quoi comme modèles ? Parce que sur le site de l'IRM, on ne parle que de quelques flocons pour vendredi ???

J'imagine les mêmes que nous . Je pense qu' à l'IRM, ils utilisent également Arpège et Aladin .

De toutes facons, ils ne vont pas trop se mouiller car la situation n'est pas calée pour la fin de la semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de neige qui devait passer sur la France n’apparait plus sur plusieurs modèles seul GFS persiste encore a modéliser cette zone.

Pour le week-end rien n'est gagner on pourrait aussi bien passer a coter d'une belle accumulation

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHANGEMENT DE PROGRAMME !!!!!

Luc Trullemans confirme que la neige touchera tout le pays ce mercredi et ce jeudi !!!

On parle même de 5 à 10 cm partout sur le pays !!!

Et bien rien n'est acquis mais on s'approche de l'échéance !!!

Croisons les doigts

De plus, la neige nous toucherait aussi jeudi et le week end!!!

Et bien le forum va s'enflammer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHANGEMENT DE PROGRAMME !!!!!

Luc Trullemans confirme que la neige touchera tout le pays ce mercredi et ce jeudi !!!

On parle même de 5 à 10 cm partout sur le pays !!!

Et bien rien n'est acquis mais on s'approche de l'échéance !!!

Croisons les doigts

De plus, la neige nous toucherait aussi jeudi et le week end!!!

Et bien le forum va s'enflammer !!!

euh ce matin, à la RTBF, c'est sec sec sec jusque dimanche

note, au moins, y en a un qui risque d'avoir raison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ce matin, à la RTBF, c'est sec sec sec jusque dimanche

note, au moins, y en a un qui risque d'avoir raison ;)

En fait, c'est un peu l'IRM (Luc Trullemans) contre Météoservices (rtbf)...Il ne reste plus qu'à attendre et voir qui va gagner ! :shifty:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS montre bien cette neige sur toute la Belgique.

Bon pour l'instant je reste tout de même scéptique, ce serait bien d'avoir les explications de Luc, qui je suppose ne se base pas que sur GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J-2, les modéles divergent encore concernant des éventuelles (faibles) précipitations...

Ce matin, quelques modéles (GFS, UKMO et WRF) prevoient un peu de neige dans la nuit de mercredi a jeudi mais les autres restent sec...

Cette zone de précipitation devrait arriver par la mer du nord, le plus gros devrait passer sur la haute-normandie, un décalage vers l'est ou l'ouest pourrait nous apporter plus de neige ou rien du tout (refrain bien connu :innocent: )

Situation a suivre en tous cas...

:whistling:

post-911-1260865034_thumb.png

post-911-1260866714_thumb.png

post-911-1260866661_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour la majorité des modèles, la perturbation s'enfoncerait beaucoup plus que prévu sur notre pays d'ou les prévisions de Luc Trullemans (mais il se mouille quand même!) enfin c'est un pro il a ses raisons je suppose...

Je ne comprends pas. Quels sont les éléments qui font que ce front décide de s'enfoncer plus ou moins dans les terres et surtout aujourd'hui tout d'un coup?

En tout cas quel changement! Le forum risque de s'enflammer, surtout qu'avec de telles températures au sol , le moindre flocon de neige tiendra!

L'ouest et le centre du pays sont idéalement placés! Si ca pouvait rester comme ca :snow::snow::snow:

Enfin ca peut encore changer , même si l'échéance devient vraiment courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run de GFS montre bien cette neige sur toute la Belgique.

Bon pour l'instant je reste tout de même scéptique, ce serait bien d'avoir les explications de Luc, qui je suppose ne se base pas que sur GFS.

à 40 heures d'échéance, on peut quand même dire que les probabilités sont grandes.

Je verrais bien 5cm de neige au sol jeudi matin, avec ce que prévoient GFS et WRF. Ensuite, le remake de janvier 2009 n'est pas impossible: neige au sol, températures de -12 à -13°C en altitude, et un vent très faible vendredi... Je vous laisse imaginer la suite.

(ça va encore gueuler, du côté des sceptiques du réchauffement climatique, cette semaine <_< )

Edit: je viens après dada ^^

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour jeudi, le front ne ferait pas de mal en se décalant ne serait-ce que 100 km à l'est :thumbsup:

Dans la majorité des cas il passe un peu a l'ouest avant de bifurquer à l'est pour toucher la région parisienne

En gros, il contourne la belgique par l'ouest avant de refoncer à l'est , regardez l'animation des modèles <_<

Mais tout peut changer encore c'est passionnant vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation a l'air intéressante mais il va sans doute falloir encore un peu patienter avant d'être vraiment certain de ce qu'il va se passer. Attendons encore certainement jusqu'à demain midi avant d'affirmer qu'il y aura de la neige à partir de mercredi soir et éventuellement jeudi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa sortie de 6h00 GFS persiste pour la neige jeudi avec même un second front prévu pour samedi.

Ca va commencer à chauffer sur le forum... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce weekend risque d être vraiment intéressant avec pas mal de neige suivi d un redoux malheureusement pour les amateurs de noël blanc :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon GFS, le passage de la perturbation dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi, s'accompagnerait apparemment de températures légèrement positives (+1 à +2°) sur un grand ouest du pays, même en début de nuit... bonjour la patinoire si cela se confirmait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de samedi est fabuleux :w00t:

Les premiers flocons de neige seront peut être visibles demain soir!

Je croise les doigts vraiment

Malgré que le gros de la perturbation passe a l'ouest du pays ( pas franchement degueulasse pour le hainaut soit dit en passant)

des surprises sont très possibles dans ce genre de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit bilan de la situation météorologique et réactions à quelques posts...

1. Beaucoup parlent de modèles "girouettes". Je ne suis qu'à moitié d'accord dans la mesure où, il faut l'admettre, bcp font référence à GFS qui lui a retourné 10 fois sa veste. Mais pour avoir l'occasion de travailler avec ECMWF (données bien plus complètes que ce que vous trouverez dans le net), je peux vous assurer qu'il modélise, certes avec des nuances du run à l'autre, depuis plusieurs jour la descente du front mercredi soir/jeudi (toujours à affiner dans les détails): http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=358608

UKMO était également de la même veine qu'ECMWF depusi quelques jours.

Donc tous ces soubressauts dont on parle sont plus le fruit des sorties de GFS, modèle dont je le répète, statistiques faites par MeteoConsult Hollande à l'appui, on sait qu'il est moins performant à moyen terme que ECMWF (vous trouverez toujours quelques exceptions qui confirment la règle, évidemment) et même qu'UKMO si mes souvenirs sont bons.

2. Les prévisions TV de la RTBF viennent (si le présentateur ne déforme pas le message du prévisionniste...) de chez Météoservices, mais celles de la radio RTBF viennent encore de l'IRM (c'est bizarre mais c'est ainsi).

Les prévisions de la TV RTBF seront essentiellement (mais pas exclusivement - tout dépend du prévisionniste) basées sur ECMWF (je suis bien placé pour le savoir). Dès lors, contrairement à ce qu'on peut lire, il est question depuis plusieurs jours de chutes de neige dans les bulletins météo TV de la RTBF (dès mercredi soir dans certains bulletins, parfois seulement jeudi dans d'autres)... Sur le site internet RTBF, je ne ferais pas grand cas des pictos sans les confronter à un texte rédigé par un prévisionniste si j'étais vous...

3. Je suis moins bien placé pour en parler, mais les prévisions TV d'RTL et radio de la RTBF viennent de l'IRM (si le présentateur ne déforme pas le message du prévisionniste...). Luc travaille a l'IRM mais fait sa prévision perso à la TV. L'IRM travaille avec divers modèles (ECMWF, UKMO, GFS...) comme tous les centres et utilise notamment ALADIN comme modèle fin pour les prévisions à court terme (mais je pense que Luc aime assez bien l'UKMO "maille fine" 0.1°X0.1°).

4. Les centres météo disposent certes de plus de modèles (tout du moins de données plus complètes pour ces modèles), mais il est normal que si ces modèles divergent beaucoup, la prévision évolue aussi... Le prévisionniste reste un être humain qui n'est pas magicien et se base sur ces modèles (avec une interprétation humaine toutefois, non littérale du modèle de préférence).

5. Pour en revenir à la prévision:

-les chances d'observer des chutes de neige (quelques cm en plaine) entre la nuit de mercredi à jeudi et vendredi matin sont donc de plus en plus élevées.

-les chances d'observer des chutes de neiges encore un peu plus conséquentes augmentent également pour le week-end entre samedi soir et dimanche soir, au passage d'un front plus actif, calculé par ECMWF et GFS notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour les explications ! J'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre les gens qui se basent sur le seul run opérationnel de GFS pour faire leurs prévisions. Cela dit, dans le cas de cette zone de neige, je ne trouve pas que GFS a fait la girouette, il est resté très stable même: jusqu'à hier soir, il prévoyait un temps quasi sec sur une majeure partie du pays. :whistling: Ce n'est que depuis ce matin, qu'il a changé son fusil d'épaule. Et je confirme que sur le météogramme d'ECMWF, depuis plusieurs jours, des chutes de neige ont été prévues entre mercredi soir et vendredi !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Piet :thumbsup:

Mais quoi qu'il en soit, on ne me fera pas croire qu'à tel endroit, les prévisionnistes utilisent tel ou tel modèle et qu'ailleurs, on n'utilise que GFS ou le CEP!! je pense qu'il faut arrêter de croire (je ne vise personne sur ce topic) que les prévisionnistes ont des oeillères! Bien sûr que si qu'ils lorgnent sur GFS, sur CEP, sur Aladin, sur UKMO ou autre NOGAPS. Personne n'a une arme secrète! Les sorties des modèles sont les mêmes pour presque tout le monde. Mais pour nous, c'est différent car ce qui est mis à la disposition gratuitement des internautes n'est pas complet, c'est surtout valable pour le CEP ou pour ALadin.

Je pense que ce qui fait la différence, c'est le prévisionniste lui même qui analyse et propose sa version en fonction de ce qu'il déduit! Maintenant, chacun a ses préférences, vous avez ceux qui préférent GFS, d'autres CEP etc... Mais on ne fait pas des prévisions en ne se basant que sur UN modèle, ce serait de la totale inconscience et de la folie!

Maintenant si c'est le cas, hé bien, je serais extremement surpris d'un tel procédé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×