Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Oui c'est prévu qu'il repasse surtout sur l'ouest du pays

Et demain je ne sais pas si vous avez vous mais un autre petit front va traverser le pays du nord ou sud

Il est modélisé sur chaque modèle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en regardant l'animation de meteox, on dirait que le front tombe de haut en bas en chute libre ...

mais il va encore pivoter avant de s'enfoncer, Mons est idéalement placé à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est prévu qu'il repasse surtout sur l'ouest du pays

Et demain je ne sais pas si vous avez vous mais un autre petit front va traverser le pays du nord ou sud

Il est modélisé sur chaque modèle!

Le front de demain est assez mince,si il donne de la neige ,ce sera tout au plus 1 petit cm...

Par contre ,pour dimanche ça semble intéressant cette perturbation neigeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être ch***t avec ça mais je pense que pour le Namurois, c'est bien parti... Non?

GFS 18h montre un front qui reste "actif" du moins autant qu'aujourd'hui...

post-4064-1261071239_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être ch***t avec ça mais je pense que pour le Namurois, c'est bien parti... Non?

GFS 18h montre un front qui reste "actif" du moins autant qu'aujourd'hui...

euh oui enfin elle devrait beaucoup plus pivoter et moins remonter normalement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis désolé de me montrer pessimiste, mais à l'est on va être déçu! Quand je regarde les runs GFS de ce soir, je ne vois qu'une chose intéressante ce dimanche et encore... Il y a un gros paquet qui va toucher l'est mardi, mais les températures seront positives (mais le centre moins).

Donc en gros un Noël blanc est prévu pour le centre et l'ouest (vu la grosse couche de neige qu'il devrait y avoir), à l'est le peu de neige qui sera tombé fondra mardi vu la hausse des températures.

Etant un amateur de neige et habitant l'est, je suis extrêmement déçu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n’est gagné pour le Noël blanc autant pour l’ouest et le centre

Modérateur : attention, ce sujet concerne la semaine du 14 au 20 décembre ;)

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis désolé de me montrer pessimiste, mais à l'est on va être déçu! Quand je regarde les runs GFS de ce soir, je ne vois qu'une chose intéressante ce dimanche et encore... Il y a un gros paquet qui va toucher l'est mardi, mais les températures seront positives (mais le centre moins).

Donc en gros un Noël blanc est prévu pour le centre et l'ouest (vu la grosse couche de neige qu'il devrait y avoir), à l'est le peu de neige qui sera tombé fondra mardi vu la hausse des températures.

Etant un amateur de neige et habitant l'est, je suis extrêmement déçu!

Vous croyez que bruxelles pourrait faire partie des zones ayant une possibilité de noël blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit front neigeux en retour d'est de demain soir/nuit amplifié chez GFS, très timide chez Reading, et apparu dans le dernier WRF:

post-1239-1261079714_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit front neigeux en retour d'est de demain soir/nuit amplifié chez GFS, très timide chez Reading, et apparu dans le dernier WRF:

1 ou 2 cm de neige supplémentaires possibles.....et surtout un belle impression de sibérie avec l'air très froid qui l'accompagnera !

Front d'ailleurs confirmé par météoservices (voir télétexte de la rtbf) qui parle de chutes de neige à partir de l'est du pays pour demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour l'est mais pas pour le centre et l'ouest du pays. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que pour l'est mais pas pour le centre et l'ouest du pays. :thumbsup:

Oh, mais quel dommage, cela vaut une plainte au GIEC ça! :whistling:

Il n'est même pas certain que ces faibles chutes de neige ne concernent que l'est (voir GFS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais quel dommage, cela vaut une plainte au GIEC ça! whistling.gif

Il n'est même pas certain que ces faibles chutes de neige ne concernent que l'est (voir GFS).

:lol: :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais quel dommage, cela vaut une plainte au GIEC ça! :whistling:

Il n'est même pas certain que ces faibles chutes de neige ne concernent que l'est (voir GFS).

:D

Effectivement, d'après GFS, ces chutes de neige devraient concerner au moins toute la Wallonie...

Le KNMI prévoit également de faibles chutes de neige sur une grande partie des Pays-Bas.

Off Topic: Dans certaines régions du nord des Pays-Bas, il est tombé entre 30 et 40 cm de neige depuis hier soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit débriefing de cet épisode.

Finalement on pourrait dire que les modèles ont plutôt bien calculés l'avancée de cette perturbation, malgré tout je voudrais y apporter quelques nuances, c'est finalement le centre du pays qui a écopé du plus gros alors que l'on parlait plutôt de l'ouest, et je pense que jusqu'à 48h avant, il était impossible de savoir exactement quelle région serait concernée.

On remarquera quand même que ce genre de situation est souvent sous estimée, on oublie de prendre en compte l'effet stagnant de la perturbation et le fait que le nombre de cm de neige au sol ne se compte pas en mm de pluie.

Alors que le centre et l'ouest de pays continueront à essuyer des précipitations une bonne partie de la nuit, l'est du pays restera bel et bien au sec.

Pour demain c'est par l'est du pays qu'arriveront les précipitations en soirée déjà. ceci dit l'ouest du pays devrait aussi essuyer quelques averses.

Pour l'est du pays (y compris Liège) l'accumulation devrait atteindre plusieurs centimètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit débriefing de cet épisode.

Finalement on pourrait dire que les modèles ont plutôt bien calculés l'avancée de cette perturbation, malgré tout je voudrais y apporter quelques nuances, c'est finalement le centre du pays qui a écopé du plus gros alors que l'on parlait plutôt de l'ouest, et je pense que jusqu'à 48h avant, il était impossible de savoir exactement quelle région serait concernée.

On remarquera quand même que ce genre de situation est souvent sous estimée, on oublie de prendre en compte l'effet stagnant de la perturbation et le fait que le nombre de cm de neige au sol ne se compte pas en mm de pluie.

Alors que le centre et l'ouest de pays continueront à essuyer des précipitations une bonne partie de la nuit, l'est du pays restera bel et bien au sec.

Pour demain c'est par l'est du pays qu'arriveront les précipitations en soirée déjà. ceci dit l'ouest du pays devrait aussi essuyer quelques averses.

Pour l'est du pays (y compris Liège) l'accumulation devrait atteindre plusieurs centimètres.

Tu trouves quand-même le retour d'occlusion suffisamment actif pour nous apporter tout ça?

Car, dans ce cas, il n'y aura pas d'effet bruxello-stagnant! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves quand-même le retour d'occlusion suffisamment actif pour nous apporter tout ça?

Car, dans ce cas, il n'y aura pas d'effet bruxello-stagnant! :whistling:

En effet tu as raison pas d'effet stagnant, mais en général ce genre de retour d'est est aussi sous estimé au niveau quantitées , certainement sur les reliefs où la masse d'air est soulevée et génère donc des précipitations plus conséquentes.

Maintenant entendons nous bien, je ne parle certainement pas de 10cm pour Liège demain, même si je n'aime pas trop donner de chiffres, je tablerais plutôt sur 2 à 4 cm en générale et sur les sommets 5cm voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tu as raison pas d'effet stagnant, mais en général ce genre de retour d'est est aussi sous estimé au niveau quantitées , certainement sur les reliefs où la masse d'air est soulevée et génère donc des précipitations plus conséquentes.

Maintenant entendons nous bien, je ne parle certainement pas de 10cm pour Liège demain, même si je n'aime pas trop donner de chiffres, je tablerais plutôt sur 2 à 4 cm en générale et sur les sommets 5cm voire plus.

vous êtes quand même fortement optimiste!quand je vois ce front(retour d'est) sur la carte et quand je vois les prévisions sur Skystef,il n'est même pas certain qu'il neigera sur tout l'est du pays.

Et il me semble de plus que la pression atmosphérique remontera,ça pourrait engendré un assèchement de la masse d'air...je me trompe peut-être?mais pour moi,je ne pense pas qu'il re neigera à Liège avant Samedi,voir dimanche.

Par contre niveau température,ça va être intéressant pour les amateurs de grand froid.

Certains modèles annoncent déjà -15° à 850hp pour samedi et dimanche -18° à 850hp.

soit en résumé : des température de -10° à 2 mètres

voir ici

et précipitation parlons en : 

Pour aujourd'hui soir : 0.1mm à 0.5mm pour l'est du pays précipitation vendredi

pour samedi : 0.2 à1mm  précipitation samedi

pour dimanche,ah ce fameux dimanche...lol 

et bien là,on pourrait s'attendre à pas mal de cm de neige sur l'est du pays et le centre 

Ailleurs ça semble moins conséquent,il faudra voir  quel axe prendra le front?

10cm pour dimanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations de ce soir et cette nuit en Ardennes seront faibles à première vie, je ne vois qu'un ou deux cm. C'est horrible pour les Fagnes de savoir qu'il y a jusqu'à 18cm à Bruxelles (point de vue sport de glisse)...

Modifié par Freakyboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les précipitations de ce soir et cette nuit en Ardennes seront faibles à première vie, je ne vois qu'un ou deux cm. C'est horrible pour les Fagnes de savoir qu'il y a jusqu'à 18cm à Bruxelles (point de vue sport de glisse)...

18 a Bruxelles , chez moi il n'y a que 11 a Watermael Boitsfort . Ou bien c'est juste chez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce retour d'est présent sur les modèles.

Reading est toujours aussi mauvais côté accumulation, mais GFS et WRF sont de plus en plus bons avec quelques centimètres possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bon les gars interressons nous a dimanche la .. ya du potentiel pour tous sauf ptète a la mer ou ce sera plus fondant ... en general les modèles voit une dizaine de cm en plus sur le pays si pas plus .. vous imaginez? avec les neige qu il y a deja? (enfin ca va fondre la ou le soleil passera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×