Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Ce matin, Luc Trullemans annonce lui aussi 5 à 10 cms pour demain matin sur la wallonie....

Alors quid? :huh:

alors la je comprend plus trop .. il doit avoir accès a d autre modèle <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas non plus. Aucun modèle ne montre çà!?.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut s'énerver un minimum, histoire que les gens qui lisent ne pensent pas de fausses choses (je parlais surtout pour les sources de la radio. Pour la prévision, chacun son point de vue)... Mais ne t'inquiète pas, j'ai une mémoire de poisson rouge et je ne sais même plus pourquoi je me suis énervé.

Sinon, les choses se précisent de plus en plus. Encore une fois, je m'en cogne d'avoir un noel blanc ou pas mais les éléments vont de moins en moins en faveur de celui-ci pour les raisons suivantes:

1. Primo, les précipitations tomberont (c'est maintenant une quasi-certitude) sous forme de pluie jusqu'en milieu de nuit minimum (même en Ardenne), ce qui va lessiver la couche existante.

2. Secundo, la fine bande neigeuse de fin de nuit et début de matinée ne saura que difficilement redonner des accumulations car le passage de cette bande neigeuse sera de courte durée et que les sols seront moins froids et mouillés (qui plus est, ce sera même limite neige fondante).

3. Si même ça reblanchit temporairement (version "optimiste"), la pluie prendra rapidement le relais à l'arrière de la bande neigeuse, lessivant à nouveau cette potentielle fine couche. Ce n'est finalement que sur les hauteurs de l'Ardenne que, après un premier lessivage par la pluie en début de nuit, un cumul significatif pourrait avoir lieu vendredi car les précipitations y garderaient un peu plus longtemps un caractère hivernal et parceque le premier lessivage n'arrivera peut-être pas à anéantir toute la couche pré-existante.

Bref, les 10-15 cm qui devraient tomber demain en plaine selon la radio de la RTBF (qui prend sa source à l'IRM, même si je crois que Denis Collard y rajoute sa sauce "perso"), j'y crois autant qu'à une victoire de l'équipe nationale belge au prochain Mundial. Et je me base sur GFS, WRF initialisé avec GFS et le modèle fin de GME. Je ne parle même pas d'ECMWF qui est encore moins "neigeux".

J'admire ton obstination.

Mais à l'heure actuelle, ce dont les membres ont besoin, ce sont des bouées de sauvetage pour sauver LEUR Noël blanc. Et c'est dans cette optique que le sensationnalisme prend tout son sens. Un sensationnalisme qui, par essence, est généralement hors de propos! Là où cela devient vraiment interpelant, c'est lorsque l'on voit d'où proviennent ces effets d'annonce. Où va la météo? C'est effrayant!

Moi je ne comprends pas comment les membres n'arrivent pas à se faire leur propre idée au vu de ce que les sites offrent gratuitement. Est-il si difficile de quitter cet assistanat et constater qu'au vu de l'évolution, la tendance à l'advection très temporaire d'air froid en basses couches s'amenuise de plus en plus? Pas besoin de posséder des cartes à maillage extra fin pour s'en rendre compte!

Rtavn3013.png

Rtavn3613.png

L'advection devient maritime. La seule oeuvre qu'elle arrivera à accomplir sera de limiter l'évolution thermique et d'aplatir enfin les disparités ouest/est encore bien présentes durant la nuit et la matinée. En cours d'après-midi, il devrait enfin faire plus frais à Bastogne qu'à Bruges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne comprends pas comment les membres n'arrivent pas à se faire leur propre idée au vu de ce que les sites offrent gratuitement. Est-il si difficile de quitter cet assistanat et constater qu'au vu de l'évolution, la tendance à l'advection très temporaire d'air froid en basses couches s'amenuise de plus en plus? Pas besoin de posséder des cartes à maillage extra fin pour s'en rendre compte!

je pense que tu généralises un peu trop Océanic!

En effet, pas mal de personnes sur ce forum savent se faire leurs propres opinions personnelles!

Non, ce qui pose problème, c'est de tenter de comprendre pourquoi un organisme tel que l'IRM nous sort de telles prévisions.

Sur quoi se basent ils? Pourquoi sont ils les seuls à voir de la neige pour demain? Se basent ils sur d'autres paramètres que nous? (encore que là, je ne vois pas lesquels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les raisons évoquées plus haut.

C'est Noël alors on annonce de la neige, c'est bien ce que tout le monde attend, non?

Pour moi c'est clair, aucune chance d'avoir de la neige dans cette configuration, et même les crètes (je dis bien les crètes) ardenaises vont souffrir de la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar de Meteox, on dirait que la première perturbation se morcèle sur le centre de la France. A Dijon (en trajectoire vers chez nous), le Metar donne 4°C et rien à signaler côté pluie ou neige.

Sur l'animation des prévisions des précipitations, ce serait l'Ouest du pays qui se prendrait une zone pluvieuse venant d'Atlantique, ensuite ce serait demain en matinée que vers 7 à 10:00 le Sud du sillon S-M (non, pas sado-maso hein, soyez attentifs quoi) verrait de la neige arriver, pluie pour le reste. Tout ça dégagerait vers l'Allemagne en soirée et on pourrait rester au sec jusque dimanche midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas plus de 5% de chance pour qu'il y ait de la nouvelle neige qui tienne dans le centre du pays pour Noël (Ce n'est pas une sensation divine, c'est ce que les modèles disent)... Ces alertes vont faire peur aux gens qui sortent ce soir pour fêter Noël en famille alors que le risque est presque nul selon moi...

Certains pourront peut-être juste avoir un Noël blanc grâce à la neige accumulée de la semaine passée qui a un peu plus de chance de résister jusque demain mais là aussi rien n'est joué...

Pour le reste, ceux qui aiment la neige devraient plutôt aller sur le topic qui débute le lundi 28. Il y a selon moi plus de chance actuellement d'avoir de la neige pour le jour de l'an plutôt que pour le jour de Noël... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les raisons évoquées plus haut.

C'est Noël alors on annonce de la neige, c'est bien ce que tout le monde attend, non?

Pour moi c'est clair, aucune chance d'avoir de la neige dans cette configuration, et même les crètes (je dis bien les crètes) ardenaises vont souffrir de la pluie.

(MODE j'aime me répéter ON)

Dernier post puis je laisse tomber: encore une fois, comme déjà mentionné, pourquoi être binaire ("neige"-"pas neige")? Une incursion neigeuse n'est pas à exclure même en plaine (cf. les posts que j'ai écrit plus haut), mais elle s'intercalera entre les pluies de la première partie de nuit et les pluies de fin de matinée gagnant du terrain par l'Ouest, donc il n'y aura pas d'accumulation (autre que très temporaire) à espérer en plaine, sans pour autant dire qu'il n'y aura pas du tout de chutes de neige. Mais ce n'est donc pas noir ou blanc.

Quant à la Haute-Ardenne (au-dessus de 400-500M), elle souffrira certes de la pluie de cette nuit, mais se rattrapera quelquepeu vendredi puisque ce n'est à priori que là que la neige pourra tomber durant plus d'1h ou 2h d'affilée demain.

(MODE j'aime me répéter OFF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(MODE j'aime me répéter ON)

Dernier post puis je laisse tomber: encore une fois, comme déjà mentionné, pourquoi être binaire ("neige"-"pas neige")? Une incursion neigeuse n'est pas à exclure même en plaine (cf. les posts que j'ai écrit plus haut), mais elle s'intercalera entre les pluies de la première partie de nuit et les pluies de fin de matinée gagnant du terrain par l'Ouest, donc il n'y aura pas d'accumulation (autre que très temporaire) à espérer en plaine, sans pour autant dire qu'il n'y aura pas du tout de chutes de neige. Mais ce n'est donc pas noir ou blanc.

Quant à la Haute-Ardenne (au-dessus de 400-500M), elle souffrira certes de la pluie de cette nuit, mais se rattrapera quelquepeu vendredi puisque ce n'est à priori que là que la neige pourra tomber durant plus d'1h ou 2h d'affilée demain.

(MODE j'aime me répéter OFF)

Pour le centre, l'IRM annonce comme Piet: Pluie--> neige--> neige fondante ou pluie.

Il faut espérer que les précipitations soit un maximum de neige en Ardenne. Avec 10 cm supplémentaire, de nombreuses pistes pourront être ouverte durant aux moins tout le we :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un site sur lequel je peux trouver les archives des différentes sorties de runs et pouvoir ainsi sortir une tendance (exemple: un panel pour le 06z du 25 décembre montrant toutes les sorties des runs sur une semaine). Celà me serait très utile.

Merci d'avance.

PS: désolé pour le petit off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(MODE j'aime me répéter ON)

Dernier post puis je laisse tomber: encore une fois, comme déjà mentionné, pourquoi être binaire ("neige"-"pas neige")? Une incursion neigeuse n'est pas à exclure même en plaine (cf. les posts que j'ai écrit plus haut), mais elle s'intercalera entre les pluies de la première partie de nuit et les pluies de fin de matinée gagnant du terrain par l'Ouest, donc il n'y aura pas d'accumulation (autre que très temporaire) à espérer en plaine, sans pour autant dire qu'il n'y aura pas du tout de chutes de neige. Mais ce n'est donc pas noir ou blanc.

Quant à la Haute-Ardenne (au-dessus de 400-500M), elle souffrira certes de la pluie de cette nuit, mais se rattrapera quelquepeu vendredi puisque ce n'est à priori que là que la neige pourra tomber durant plus d'1h ou 2h d'affilée demain.

(MODE j'aime me répéter OFF)

Tombe la neige. Tu ne viendras pas ce soir. Tombe la neige. Et mon coeur s'habille de noir. Ce soyeux cortege. Tout en larmes blanches ...

Mais nous c'est pas de voir tomber la neige qui nous intéresse, c'est l'accumulation, l'accumulation, mon brave monsieur... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez-vous un site sur lequel je peux trouver les archives des différentes sorties de runs et pouvoir ainsi sortir une tendance (exemple: un panel pour le 06z du 25 décembre montrant toutes les sorties des runs sur une semaine). Celà me serait très utile.

Merci d'avance.

PS: désolé pour le petit off-topic

Meteociel tout simplement, voici le lien

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&archive=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tombe la neige. Tu ne viendras pas ce soir. Tombe la neige. Et mon coeur s'habille de noir. Ce soyeux cortege. Tout en larmes blanches ...

Mais nous c'est pas de voir tomber la neige qui nous intéresse, c'est l'accumulation, l'accumulation, mon brave monsieur... :D

Ne généralise pas..

L'alerte orange est exagérée mais à mon avis c'est pcq l'IRM voit un risque de neige (peut-etre, peut-etre pas) et donc mieux vaut prévoir de la neige alors qu'il n'y en a pas, que ne pas prévenir de la neige alors qu'il y en a!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne généralise pas..

L'alerte orange est exagérée mais à mon avis c'est pcq l'IRM voit un risque de neige (peut-etre, peut-etre pas) et donc mieux vaut prévoir de la neige alors qu'il n'y en a pas, que ne pas prévenir de la neige alors qu'il y en a!

Une perturbation active remonte du Golfe de Gascogne, vers la Haute-Normandie d'abord, en fin d'après-midi et soirée. Puis, en cours de soirée et nuit prochaine, elle se décale sur l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle donnera des précipitations par moments modérées, sous forme de pluie ou de pluie et de neige mêlée assez souvent mais des chutes de neige (neige lourde) sont également prévues. On attend généralement de 1 à 3 cm de neige fraîche sur l'ensemble de l'épisode, ces cumuls peuvent atteindre voire dépasser localement 5 cm sur le Pas-de-Calais.

Sur l'ensemble de ces départements, la formation de plaques de verglas peuvent rendre les routes glissantes jusqu'en matinée de vendredi.

En fin de nuit, la perturbation évacue les départements les plus au sud mais des chutes de neige(essentiellement sous formes d'averses) sont possibles jusqu'en fin de matinée sur la région Nord-Pas-de-Calais. l'ouest et le nord ouest de la belgique semble le plus concerné,mais nous sommes pas au bout de nos surprise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tombe la neige. Tu ne viendras pas ce soir. Tombe la neige. Et mon coeur s'habille de noir. Ce soyeux cortege. Tout en larmes blanches ...

Mais nous c'est pas de voir tomber la neige qui nous intéresse, c'est l'accumulation, l'accumulation, mon brave monsieur... :D

Merci beaucoup mais moi ce que je cherche ce sont les cartes brut telles qu'elles sont données sur wetterzentrale (par exemple), Je n'aime la visualisation des cartes meteociel, qui plus est, je les trouve moins précises (peut-être une question d'habitude).

Je suis fort exigent mais je te remercie qaudn même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une perturbation active remonte du Golfe de Gascogne, vers la Haute-Normandie d'abord, en fin d'après-midi et soirée. Puis, en cours de soirée et nuit prochaine, elle se décale sur l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle donnera des précipitations par moments modérées, sous forme de pluie ou de pluie et de neige mêlée assez souvent mais des chutes de neige (neige lourde) sont également prévues. On attend généralement de 1 à 3 cm de neige fraîche sur l'ensemble de l'épisode, ces cumuls peuvent atteindre voire dépasser localement 5 cm sur le Pas-de-Calais.

Sur l'ensemble de ces départements, la formation de plaques de verglas peuvent rendre les routes glissantes jusqu'en matinée de vendredi.

En fin de nuit, la perturbation évacue les départements les plus au sud mais des chutes de neige(essentiellement sous formes d'averses) sont possibles jusqu'en fin de matinée sur la région Nord-Pas-de-Calais.

Ca serait sympa de préciser que tu cites l'alerte orange émise par Météo France pour le Nord Pas de Calais. On pourrait croire que c'est ta prévision, alors que c'est celle d'un organisme météo. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tombe la neige. Tu ne viendras pas ce soir. Tombe la neige. Et mon coeur s'habille de noir. Ce soyeux cortege. Tout en larmes blanches ...

Mais nous c'est pas de voir tomber la neige qui nous intéresse, c'est l'accumulation, l'accumulation, mon brave monsieur... :D

Il y a quelque chose que mon père et moi ne comprenons pas?

Comment se fait-il?que les précipitations soient encore annoncé sous forme de neige à certains endroits de la Belgique,étant donné que nous ne sommes plus dans des courants polaire mais bien plein ouest???et comment se fait-il qu'il y ai 13 ° dans le sud de la perturbation et 4 ° à peine en arrivant chez nous?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du 23 s'est finalement vérifiée (cf post ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=362012)

Si rien ne change, ça donnerait le scénario suivant: pluie par le sud pour tout le monde dans un premier temps, c à d jeudi après-midi et en première partie de nuit de jeudi à vendredi. En seconde partie de nuit et vendredi tôt le matin, passage au coeur de ces pluies d'une mince bande neigeuse (neige jusqu'à basse altitude) d'ouest en est. Cette neige en plaine ne serait donc qu'un bref intermède d'1h ou 2 avant le retour de nouvelles pluies, seules les zones à plus de 400-500m conservant encore des chutes de neige vendredi après-midi.

Après une nuit copieusement pluvieuse, la fine bande neigeuse (genre 80 km de large) glisse tôt ce matin d'ouest en est et est de nouveau suivie à l'arrière par de pluie. Ce radar de précipitation (non disponible sur le net mais que je poste à titre exceptionel...c'est noel...) montre bien cette bande de neige (rouge) et neige fondante (gris), suivie de nouveau de pluie (bleu). Elle se dirige lentement vers l'Est.

post-2995-1261722882_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Joyeux Noel a tous.

ceci confirme très bien mes observations d ce matin ! C'est dommage que nous ne pouvions pas avoir accès à ce site :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la t° est en hausse... mes 2 cm fondes comme neige au soleil...et je pense qu'une petite pluie fine fait son apparition... malgré le vent assez soutenu.

Merci a tous et toutes sur ce sujet du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

3. Si même ça reblanchit temporairement (version "optimiste"), la pluie prendra rapidement le relais à l'arrière de la bande neigeuse, lessivant à nouveau cette potentielle fine couche.

...

Ouh que j'ai envie de me lancer des fleurs et de faire le malin :whistling: :

la t° est en hausse... mes 2 cm fondes comme neige au soleil...et je pense qu'une petite pluie fine fait son apparition... malgré le vent assez soutenu.
Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh que j'ai envie de me lancer des fleurs et de faire le malin :whistling: :

+1 ;)

Une situation qui s'est finalement déroulée comme tu l'avais prévue Piet (bien sûr, c'est valable pour d'autres également) .

Par contre, concernant l'IRM, je dirais -1 car leur alerte orange sur l'ouest n'avait pas lieue d'être! Mais je rester persuadé que leur alerte orange a été dictée par le réveillon et ils craignaient du verglas plus que de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh que j'ai envie de me lancer des fleurs et de faire le malin :whistling: :

Ben moi, je te jette une fleur de Noël alors ! :rolleyes:

Finalement, certains ont donc eu momentanément leur Noël blanc alors et même dans le centre. Soit grâce à la fine bande neigeuse, soit grâce aux restes neigeux de la semaine passée. Faire des boules de neige le jour de Noël ce n'est de toute façon pas courant pour tout le monde... :thumbsup:

Bon maintenant, pour les grosses accumulations neigeuses, on se retrouve peut-être dans une semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien selon l'article http://www.rtbf.be/info/economie/un-noel-b...logistes-172953 , c'est maintenant officiel, nous avons eu notre premier Noël blanc du XXI siècle, le premier depuis 1986... 23 ans déjà... 23, c'est aussi un chiffre mythique dans le cycle des hivers rudes ! :whistling:

Bon, allez, je laisse ce topic de côté, maintenant on va essayer de deviner si on aura un doublé Noël/Nouvel an Blanc. Et c'est encore tout à fait possible à l'heure actuelle d'après les différents modèles... :thumbsup: Mais cela, c'est sur le topic de la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prévision du 23 s'est finalement vérifiée (cf post ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=362012)

Après une nuit copieusement pluvieuse, la fine bande neigeuse (genre 80 km de large) glisse tôt ce matin d'ouest en est et est de nouveau suivie à l'arrière par de pluie. Ce radar de précipitation (non disponible sur le net mais que je poste à titre exceptionel...c'est noel...) montre bien cette bande de neige (rouge) et neige fondante (gris), suivie de nouveau de pluie (bleu). Elle se dirige lentement vers l'Est.

Dans le même style de Piet...

Carte des précipitations google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×