Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Bah, cela peut encore changer d'ici là. Un jour c'est oui, un jour c'est non. Et en plus, tout se joue à quelques degrés. Ce matin, on devait avoir -7 à -8°C dans le centre du pays. On est entre -10 et -15°C ce matin... Même les icônes de températures des prévisions à court terme de meteobelgique ont été modifiées plusieurs fois vers le bas depuis hier soir...

Pour le reste, c'est vrai que GFS a fait un pas vers le redoux cette fois... La dépression atlantique semble en effet plus forte qu'hier et elle passe 200km plus à l'ouest... 200km plus à l'est et le redoux serait moins prononcé... En tout les cas, même si redoux il y a, il ne sera pas exceptionnel et surtout très momentané puisque que l'on repasse au-dessus des 0°C à 850hPa seulement le 24 avant de repasser la limite vers le bas dès le 25. Évidemment, plus de -15°C en vue, mais faut pas s'attendre à avoir 10°C non plus...

Mais si on a un redoux, faudra s'attendre à un petit coup de vent durant la période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien , la nuit de lundi à mardi pourrait être aussi difficile sur les routes avec ce front qui remonte du sud

Nous sommes en plein conflit air froid air doux

A noter que les températures seront à ce moment négatives

post-60-1261218021_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour mercredi 23 décembre :un scénario possible,j'ai fais un petit calcul en partant d'un run de lundi.

La dépression situé sur Glasgow glisse sur le nord des pays-bas,poussé par un anticyclone provenant du nord-ouest de L'europe ,nous plongeant alors dans des courant de plein sud ouest avec une forte remonté des températures en altitude +7° à 850 hp,et par la suite une remonté graduelle des températures en surface,néanmoins,je pense que d'ici là ,la couche de neige accumulée de dimanche et mardi pourrait retarder considérablement le redoux, car on cumulerai encore de l'air moins froid que les précédents jours ,mais qui resterai favorable pour la neige...(il y en a qui sont d accord avec ça?)

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce que voient les différents models, je vois mal cette neige faire long feu, quasi +4°c à 850 c'est beaucoup trop par contre elle pourrait revenir par apres mais il serait trop tard.

Il faut attendre lundi avant de tirer des conclusions mais hier j'étais optimiste, aujourd'hui beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce que voient les différents models, je vois mal cette neige faire long feu, quasi +4°c à 850 c'est beaucoup trop par contre elle pourrait revenir par apres mais il serait trop tard.

Il faut attendre lundi avant de tirer des conclusions mais hier j'étais optimiste, aujourd'hui beaucoup moins.

Si tu parles du dernier run de GFS (6h), pas mal de scénarios prévoient des températures négatives a 850hpa...

Ca ve se jouer a pas grand chose, difficile de savoir jusque quand l'air froid fera de la résistance...

:whistling:

post-911-1261223429_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois le froid qui persiste pour la semaine!! je ne vois aucun redoux important... le bleu est toujours bien là jusqu'à noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors,il y aurait du nouveau pour mardi,de la neige qui se transforme en pluie en première partie d'après-midi avec un dégel provisoire ,ensuite le froid revient pour la nuit,

mercredi,température un peu plus douce 6° au littorale,3° dans le centre où la neige commencera à fondre...

les Ardennes pourraient bénéficier de nouvelles chutes de neige,2°

Je doute que la province de Liège résiste à la douceur de mercredi,même si nous ne sommes pas très loin des Ardennes...

situation difficile.

Je ne vois pas ce qui empêchera le redoux de s'appliquer?

les chances de voir un noël Blanc : 

pour la côté 20%

pour le Centre: 50%(vu la couche de neige présente et ce qui va venir demain)

pour la Province de Liège 40%(couche plus mince)

Pour les Ardennes 70% presque certain que la neige tiendra jusque vendredi dans les fagnes.

Je sais pas ce que vous en pensez? mais ça me semble raisonnable de rester lucide.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'après luc trullemans , aucun redoux au dessus de 4-500m d'ici vendredi prochain minimum!

Pour le centre c'est fini , 5 degrés de maximale mercredi après encore de la neige lundi soir et mardi

Ca va être dur de voir tout ça fondre

La logique sera respectée finalement . Noel blanc en ardennes, pas ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) je pense que d'ici là ,la couche de neige accumulée de dimanche et mardi pourrait retarder considérablement le redoux (...)

Je ne pense pas que ce facteur soit très important... Il y aura certes peut-être une épaisseur de 20cm de neige, mais une telle épaisseur ne comptabilise que 20 mm de pluie (grand maximum). La chaleur massique et latente à fournir pour faire fondre une telle épaisseur n'est donc pas très élevée. Bref, des températures de 2°C pendant 24h et un petit crachin me semblent suffisants pour anéantir toute cette couche.

@ Farid: Moi je trouve que ça a son charme, de la neige qui fond. Surtout quand elle a une telle épaisseur =)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de la nuit de lundi à mardi?

Il y a pas mal de neige qui se profile pour la wallonie non? Il n'aura toujours pas dégelé dans ces regions!

Même l'irm commence à en parler :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce facteur soit très important... Il y aura certes peut-être une épaisseur de 20cm de neige, mais une telle épaisseur ne comptabilise que 20 mm de pluie (grand maximum). La chaleur massique et latente à fournir pour faire fondre une telle épaisseur n'est donc pas très élevée. Bref, des températures de 2°C pendant 24h et un petit crachin me semblent suffisants pour anéantir toute cette couche.

@ Farid: Moi je trouve que ça a son charme, de la neige qui fond. Surtout quand elle a une telle épaisseur =)

C'est clair que j'ai déjà vu 20cm fondre en 4h et des températures de -7 le matin et +10 le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit à moins d'avoir un frigo géant ,la neige commencera à fondre à partir de mardi sur le centre du pays avec une limite pluie neige mêlée ,par contre pour les Ardennes,je pense qu'ils auront droit à leur Noel Blanc?et puis faut voir aussi ou l'air doux attaquera en premier lieu?

Piet va peut-être confirmer ce que je pense? pour mardi,même si nous sommes encore assez loin de l'échéance...

Je vois bien Piet dire "jeffgau,pourquoi te fixer sur la journée de mardi sans passer par celle de lundi où la situation pourrait être ..;ect " mdr

:blush:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

d'après luc trullemans , aucun redoux au dessus de 4-500m d'ici vendredi prochain minimum!

Pour le centre c'est fini , 5 degrés de maximale mercredi après encore de la neige lundi soir et mardi

Ca va être dur de voir tout ça fondre

La logique sera respectée finalement . Noel blanc en ardennes, pas ici!

j'ai pas vu le bulletin mais je suis surpris de l'annonce des 5°C pour le centre mercredi vu la carte de l'irm de midi avec O°C.

post-2059-1261231344_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être daccord avec toi jeffgau mais la température ne dépassera pas 0°C sur nombre de régions de l'ouest alors que sur le sud et l'est du pays on atteindra par endroits 4°C à mon avis :blush:

et ce mardi et mercredi! Je ne vois pas comment cela pourrait fondre ???

De plus, de nouvelles neiges sont à attendre mardi qui pourraient ne pas tourner en pluie sur l'ouest et le centre du pays

---> voir prévisions MB

Il pourrait regeler la nuit de mercredi à jeudi avant le vrai redoux qui balayera tout ( du moins sur le centre du pays )

Maintenant j'attends l'avis de pros pour m'éclairer :thumbsup:

ps: Moi aussi cela me surprends vlokje lol

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être daccord avec toi jeffgau mais la température ne dépassera pas 0°C sur nombre de régions de l'ouest

je ne te suis pas bien là,tu crois que le redoux sera plus lent sur l'ouest du pays et que c'est le centre et la Gaume qui bénéficierai du redoux ?

En l'occurrence,pour toi l'air doux arrivera par la frontières française et envahira le centre et l'est en premier lieu?j'aurais penser le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le GFS 12z est occupé à sortir. Cela s'est refroidi à nouveau. Le redoux est moins fort sur le centre et l'ouest du pays. On touche tout juste la ligne des 0°C à 850hPa mais pendant quelques heures seulement. Ensuite, on repasse vers -2 à -4°C jusque vendredi au moins... Les précipitations sont surtout de neige sur ces régions jusqu'au 24 compris. Pour l'est, le redoux est un peu plus grand à 850hPa mais l'altitude devrait protéger un peu plus les Ardennes je suppose...

Encore une fois, rien n'est joué, cela se joue à 1°C près et les modèles changent énormément d'un run à l'autre... Les runs c'est une chose, ce qui se passera vraiment, c'est autre chose... Et on ne saura rien avec certitude au minimum avant lundi pour la Noël. On verra où la dépression de dimanche 20 se dirigera... Plus elle va vers l'est et plus ce sera froid chez nous les jours d'après...

Reste à savoir aussi si GFS et les autres modèles prennent en compte correctement le froid accumulé dans le sol, la couche de neige de dimanche et son effet albédo, le fait que l'on est au moment des journées les plus courtes, etc... Avant de nos atteindre, les masses douces se refroidiront en partie sur les zones froides d'Espagne et de France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ne rigolerons pas sur les routes mardi,

Pour le moment le redoux se fait en ardenne et le nord du pays évite le plus gros (Noël blanc à l'ouest et pas en ardenne :o ?!?)

Mais une chose se confirme, la Gaume risque bien d'avoir le plus gros du redoux, avec des pluies, plus au nord le redoux serai moins intensif, avec de la neige fondante mardi après midi, et neige dans la nuit de mardi à mercredi ?

J'ai l'impression quand même de que le redoux est de plus en plus repoussé...

Enfin on verra bien à J-2 voir même J-1...

Enfaite je me demande pourquoi on fait la course au "Noël blanc", je vois bien que'en Australie il s'en fichent... :P

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien être daccord avec toi jeffgau mais la température ne dépassera pas 0°C sur nombre de régions de l'ouest alors que sur le sud et l'est du pays on atteindra par endroits 4°C à mon avis :blush:

et ce mardi et mercredi! Je ne vois pas comment cela pourrait fondre ???

De plus, de nouvelles neiges sont à attendre mardi qui pourraient ne pas tourner en pluie sur l'ouest et le centre du pays

---> voir prévisions MB

Il pourrait regeler la nuit de mercredi à jeudi avant le vrai redoux qui balayera tout ( du moins sur le centre du pays )

Maintenant j'attends l'avis de pros pour m'éclairer :thumbsup:

ps: Moi aussi cela me surprends vlokje lol

Crois-moi si sur le Sud du pays il ferait 4°C alors dans le centre et l'Ouest les températures seront également positives et il n'y aura plus de neige pour Noël.

Les seuls qui peuvent garder de la neige se sont les point culminants d'Ardennes, pour les autre il faut se faire une raison, c'est de la pluie pour tout le monde, du vent de Sud qui va tout réchauffer en quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois-moi si sur le Sud du pays il ferait 4°C alors dans le centre et l'Ouest les températures seront également positives et il n'y aura plus de neige pour Noël.

Les seuls qui peuvent garder de la neige se sont les point culminants d'Ardennes, pour les autre il faut se faire une raison, c'est de la pluie pour tout le monde, du vent de Sud qui va tout réchauffer en quelques heures.

Pas sûr, c'est justement "l'exceptionnalité" de la situation, c'est du jamais vu mais pourquoi pas finalement =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crying: Beuh ! Doit aller sur Utrecht et Amsterdam lundi, retour mardi mais à voir ce qui se trame... Là je suis motivé comme un microbe sur le comptoir d'un pharmacien !

Petit réchauffement avec des précipitations sur un sol bien gelé ? Merci beaucoup, ça va être "holliday on ice" sur les routes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que le Jet-Stream reste bien bas. C'est notre seul espoir je pense, et ECM continue de s'y accrocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans a annoncé des conditions de Noël blanc en Ardenne et des Noël blanc mais avec des chutes neige fondante/pluie et des restes de neige sur le reste du pays :thumbsup: .

Pour la plaine : C'est mieu que rien

Pour les Ardennes : Parfait :)

espérons que cela se confirme...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, des restes de neige et neige fondante/pluie, ce n'est pas un Noël blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois-moi si sur le Sud du pays il ferait 4°C alors dans le centre et l'Ouest les températures seront également positives et il n'y aura plus de neige pour Noël.

Les seuls qui peuvent garder de la neige se sont les point culminants d'Ardennes, pour les autre il faut se faire une raison, c'est de la pluie pour tout le monde, du vent de Sud qui va tout réchauffer en quelques heures.

Inutile d'être affirmatif à cette échéance, que ce soit pour un redoux brutal ou pour la poursuite d'un temps enneigé!! les modèles n'arrivent pas à bien cerner la situation et même si on constate un redoux généralisé pour le début de la semaine, dire qu'il n'y a aucune chance que la neige persiste pour la noel reste prématuré! Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais dans l'état actuel des prévisions, on ne peut être certain de rien!

A noter même si personne n'en parle ,de possibles coups de vent pour la semaine prochaine. Situation à surveiller également de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même que le Jet-Stream reste bien bas. C'est notre seul espoir je pense, et ECM continue de s'y accrocher !

UKMO aussi...C'est une nouvelle fois GFS qui fait cavalier seul contre les deux grands modèles européens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×