Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

La zone de contact semble se dessiner: la Meuse. Au nord, un temps froid mais plus sec, et au sud, un temps fortement arrosé et beaucoup plus doux.

Malheureusement, même avec seulement 1,4°C actuellement chez moi, il ne tombe que 100% de pluie. Même pas 1% de sleet.

Et je ne pense pas que la T° va encore baisser beaucoup aujourd'hui (en journée s'entend).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone de contact semble se dessiner: la Meuse. Au nord, un temps froid mais plus sec, et au sud, un temps fortement arrosé et beaucoup plus doux.

Malheureusement, même avec seulement 1,4°C actuellement chez moi, il ne tombe que 100% de pluie. Même pas 1% de sleet.

Et je ne pense pas que la T° va encore baisser beaucoup aujourd'hui (en journée s'entend).

Le 0°C n'est pas encore atteint à 850hPa à Liège, c'est sûrement pour ça... D'après le dernier GFS il y sera vers 13h! Donc si précipitations il y a encore (et c'est prévu), vous serez plus chanceux au sud du sillon SM que nous au nord ^^. Avec le vent de NE, l'isothermie sera bien aidée et à mon avis ce sera de la neige fondante voire de la neige assez rapidement après 13h, pour l'extrême EST en tout cas, peut-être pas pour les autres régions de sud du sillon SM.

Enfin c'est ce que j'aurais tendance à penser mais bon je ne suis qu'un débutant :P

Oups!

Hum j'ai p-e été un peu vite pour les précipitations tento...WRF nous met quand même pas mal finalement

860a4a610d414787e778520b6d9fa49a.png

42efd3abc1524e562cb0c40ca793a936.png

9c7b8b4846c339f96268ce406e7da126.png

Oceanic si tout se passe comme ça à Liège avec les précip'... Y aura quand même une accu là non?

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait poser des problèmes pour les sorties du réveillon et du nouvel an... Mais je me demande si le verglas ne sera pas le premier à poser problème... On se rapproche petit à petit des 0°C sur le nord et le centre du pays et pourtant toutes les rues sont détrempées des pluies d'hier et de cette nuit... Cela risque de glisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 0°C n'est pas encore atteint à 850hPa à Liège, c'est sûrement pour ça... D'après le dernier GFS il y sera vers 13h! Donc si précipitations il y a encore (et c'est prévu), vous serez plus chanceux au sud du sillon SM que nous au nord ^^. Avec le vent de NE, l'isothermie sera bien aidée et à mon avis ce sera de la neige fondante voire de la neige assez rapidement après 13h, pour l'extrême EST en tout cas, peut-être pas pour les autres régions de sud du sillon SM.

Enfin c'est ce que j'aurais tendance à penser mais bon je ne suis qu'un débutant :P

Oups!

Hum j'ai p-e été un peu vite pour les précipitations tento...WRF nous met quand même pas mal finalement

860a4a610d414787e778520b6d9fa49a.png

42efd3abc1524e562cb0c40ca793a936.png

9c7b8b4846c339f96268ce406e7da126.png

Oceanic si tout se passe comme ça à Liège avec les précip'... Y aura quand même une accu là non?

Pour WRF, déjà sa première carte ne correspond probablement pas vraiment à la situation réelle qu'on aura dans 3 heures.

Donc, si déjà ça part mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation ne touche ni l'ouest ni le centre du pays (voir radar) encore un magnifique flop

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la perturbation ne touche ni l'ouest ni le centre du pays (voir radar) encore un magnifique flop

Oui et la suite s'annonce sèche comme dans le désert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la perturbation ne touche ni l'ouest ni le centre du pays (voir radar) encore un magnifique flop

l'IRM mais une alerte de preci. hivernales (jaune) et de verglas sur toute la Belgique pour cette nuit. On a encore sûrement une chance! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder ce qui tombe sur les P-B, bruine verglaçante et neige en grain, avec le renforcement du flux de N-E, ces précipitations vont s'enfoncer dans le pays et donner lieu à de faibles accumulations de l'ordre des 2cm. :thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je me demande ou et passer cette zone hivernal pour ma part on aura rien wrf avais bien anticiper cette journée avec la zone de pluie qui quitte nos régions par l'EST a l'arrière plus rien du tout a part quelque faible averses isolées.

Bon réveillon a tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop SVP, la neige ne sera pas présente lors de cette Saint Sylvestre et encore moins demain à part quelques faibles chutes de neige sur le sud et l'est du pays.

Pour preuve la visualisation des différents radar est sans appel.

Bonne année à tous et encore bon flop. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je me demande ou et passer cette zone hivernal pour ma part on aura rien wrf avais bien anticiper cette journée avec la zone de pluie qui quitte nos régions par l'EST a l'arrière plus rien du tout a part quelque faible averses isolées.

Bon réveillon a tout le monde

WRF n'avait rien vu du tout oui :s, GFS l'a vu au dernier moment avec un peu UKMO mais c'est tout, NOGAPS s'est complètement planté également! Si tu veux en être sûr va voir les cartes que j'ai mise il y a 3 heures à peine de WRF à la page précédente du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement le plus gros de l'activité se situe sur le N-E des pays bas et va descendre dans le courant de l'apres-midi, comme je l'ai dit c'est vraiment tres faible et ça tombe de nuages bas donc les radars ont franchement du mal à capter mais on aperçoit par moment quelques taches.

post-1038-1262262898_thumb.png

post-1038-1262262906_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement le plus gros de l'activité se situe sur le N-E des pays bas et va descendre dans le courant de l'apres-midi, comme je l'ai dit c'est vraiment tres faible et ça tombe de nuages bas donc les radars ont franchement du mal à capter mais on aperçoit par moment quelques taches.

Que dire d'autre à part bien vu :blink: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop SVP, la neige ne sera pas présente lors de cette Saint Sylvestre et encore moins demain à part quelques faibles chutes de neige sur le sud et l'est du pays.

Pour preuve la visualisation des différents radar est sans appel.

Bonne année à tous et encore bon flop. :thumbsup:

A Carlsbourgh surement pas par contre et comme depuis une semaine, dans le centre depuis Enghien vers Liège, se sera différent, pas de chance pour les ardennais cette année :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas bien vu. <_<

Depuis le temps qu'on le dit que les radars ont du mal à capter les précipitations lors de situations hivernales. Marre de voir tous les gens qui espèrent de la neige et qui, avant d'être à la fin de l'échéance, disent "bon flop" alors qu'ils ne sont jamais là pour faire des analyses ou autres... Toujours critiquer... Attendez un peu ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'il y aura du verglas. Si il neige, ce sera un accumulation de l'ordre de 0.1 à 0.2 cm de neige:p Non mais sérieux si ça tombe, cela n'empêchera pas une voiture de rouler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement le plus gros de l'activité se situe sur le N-E des pays bas et va descendre dans le courant de l'apres-midi, comme je l'ai dit c'est vraiment tres faible et ça tombe de nuages bas donc les radars ont franchement du mal à capter mais on aperçoit par moment quelques taches.

En flux de Sud Ouest...Expliques-moi comment les précipitations vont faire pour descendre des PB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En flux de Sud Ouest...Expliques-moi comment les précipitations vont faire pour descendre des PB?

Flux de Sud-Ouest ???? :sleeping::sleeping::sleeping:

Il y a quelques heures que le flux s'est orienté au nord-est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En flux de Sud Ouest...Expliques-moi comment les précipitations vont faire pour descendre des PB?

ce que je me disais en voyant le radar..

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je me disais en voyant le radar..

Tu te disais quoi? Il faut se tenir au courant hein ;-). On parle depuis hier que le froid redescend par le nord-est. Et dans quelques heures le sud du pays sera bel et bien touché par ces températures plus froides. Maintenant, les précipitations étant dans les basses couches, c'est pour cela que les radars les captent mal. Le mieux est donc de se référé aux observations officielles.

post-4064-1262266050_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de regarder les radars. Combien de fois des précipitations vues sur les P-B et même Anvers n'ont jamais atteint Bruxelles faute d'humidité ?

Vaut mieux se préparer au "pire" les gars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paysages risquent d'être localement jolis demain matin.

Par exemple sur l'est, il bruine depuis ce matin. Tout est détrempé et on frôle le 0°C. Le brouillard, toujours aussi épais, va bientôt devenir givrant.

Ambiance givrée possible donc, à défaut d'être enneigée.

En tout cas, prudence sur les routes. Ça risque de patiner pas mal.

Et bonne année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que prévoie ce matin comme neige dans les 72h WRF

5 à 10cm pour une grand partie du pays. Peut-être exagéré, on verra.

post-12608-1262266998_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que prévoie ce matin comme neige dans les 72h WRF

5 à 10cm pour une grand partie du pays. Peut-être exagéré, on verra.

Il faut pas être borné !!!!

Marco (alias Oceanic) à déjà expliqué que les cartes de WRF pour ce matin sont déjà fausses... donc le reste aussi..

Il ne faut pas rêver, mis à part un léger saupoudrage local, neige il n'y aura pas...

Le plus beau paquet des précipitations est passé un peu plus au sud !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×