Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Oui, oui ça fait 2 jours qu'il est pas sec mais ça fait 2 jours qui tombe rien...

Tu es fort catégorique quand même... Chez moi il y a 1-2 cm donc c'est pas rien. C'est pas toujours noir ou blanc, surtout dans ce genre de situation je pense...

Tient au fait, un front qui descend du nord comme on aura la nuit de samedi à dimanche, c'est pas le même genre de situation qu'en janvier de l'année passée? (En moins puissant bien sûr)? Ce qu'il s'était passé en fait c'était que le front n'avait pas progressé aussi loin que prévu et était venu mourir sur le centre n'apportant quasiment rien en Ardenne et dans le Sud et nous laissant ici 15 à 20 cm au lieu des 7-8 prévus si je me souviens bien! C'était du à quoi celà? Ca pourrait se reproduire sous quelles conditions? Merci =)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Météo Belgique n'annonce pas le moindre flocon sur ces cartes à moyen terme, mais bien tous les autres sites météo et info nationale ( ???? ), les très très faible chute de neige soit disant annoncées ce soir sur l'est sont quand même parfois modérée et semble avoir déposé plusieurs cm de poudreuse . ( 1 à 3 cm , je reviens de batice à ferrières ) .

On verra, mais d'après ECM et GFS ils semble d'accord pour de la neige (averse demain) et perturbation neigeuse pour demain soir/nuit et dimanche matin avec une accumulation de +/- 5 cm sur l'est ( à prendre avec précaution les quantité à J-2), .

Récapitulatif 2-3 cm today, 2-3 demain dans les averses et 5cm la nuit de samedi à dimanche ça pourrait donner 10 cm fin du week end (piste de ski ouverte la semaine prochaine ???) .

Dernier point je viens de faire 50 km (autoroute et routes secondaires) et je n'ai pas vu 100 m de route non enneigée/verglaée, mais des accidents , oui j'en ai vu ! De la neige même faible avec moins 3 degré, je pense que le jaune de l'alerte pour quelques difficultés de circulation semble léger ( pour l'automobiliste que j'étais tout à l'heure) .

:crying::crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es fort catégorique quand même... Chez moi il y a 1-2 cm donc c'est pas rien. C'est pas toujours noir ou blanc, surtout dans ce genre de situation je pense...

Tient au fait, un front qui descend du nord comme on aura la nuit de samedi à dimanche, c'est pas le même genre de situation qu'en janvier de l'année passée? (En moins puissant bien sûr)? Ce qu'il s'était passé en fait c'était que le front n'avait pas progressé aussi loin que prévu et était venu mourir sur le centre n'apportant quasiment rien en Ardenne et dans le Sud et nous laissant ici 15 à 20 cm au lieu des 7-8 prévus si je me souviens bien! C'était du à quoi celà? Ca pourrait se reproduire sous quelles conditions? Merci =)

Idem sur Charleroi et sa région, il a neigé très très légèrement toute la journée mais pas vraiment d'accumulation. Des pelouse et parterres juste blanchis.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi quand vous regarder les cartes MB de dimanche, lundi et mardi ( sec, sec , sec ) Il faut lire les textes pour savoir qu'il neigera dimanche, je n'avais pas lu, mais juste regardé les pictos ( nuageux) sur les cartes , sorry . :blush::blush::blush:

C'est vrai que l'irm met des pictos très nuageux avec une flèche vers neige .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personne mette peut-être trop d'espoir pour demain je comprend que beaucoup de personne ont envie d'avoir de la neige moi le premier mais je reste objectif les quantité de demain reste infime 5 cm me parait beaucoup d'après gfs

Tu es fort catégorique quand même... Chez moi il y a 1-2 cm donc c'est pas rien. C'est pas toujours noir ou blanc, surtout dans ce genre de situation je pense...

Tient au fait, un front qui descend du nord comme on aura la nuit de samedi à dimanche, c'est pas le même genre de situation qu'en janvier de l'année passée? (En moins puissant bien sûr)? Ce qu'il s'était passé en fait c'était que le front n'avait pas progressé aussi loin que prévu et était venu mourir sur le centre n'apportant quasiment rien en Ardenne et dans le Sud et nous laissant ici 15 à 20 cm au lieu des 7-8 prévus si je me souviens bien! C'était du à quoi celà? Ca pourrait se reproduire sous quelles conditions? Merci =)

On n'est pas dans les même condition il me semble que cette dépressions étais vus plus active que celle de demain

et combien de chance que ce scénario se reproduise ? pas plus de 20% celons moi

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus humides, à moins d'avoir des problèmes visuels. Je viens de zieuter le dernier GFS, ainsi que Reading, et la perturbation est devenue une belle machine à neige! En tout cas, loin du petit front à peine perceptible d'hier.

Pour moi, les 5 cm pourraient même représenter un minimum du centre à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atmosphérique générale

Un petit noyau dépressionnaire situé sur la Mer du Nord, provoquera un temps légèrement variable avec par endroits de faibles chutes de neige sur notre pays.

fax36s.gif

C'est le genre de situation qui apporte des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il neige déjà sur l'extrême ouest du pays le long des côtes ainsi que sur le nord de la France (voir les radars et les images sat). De nombreux autres nuages sont aussi occupés à se former au-dessus de la mer du nord. Ils prennent déjà la direction du pays... Peut-être pourront-ils rentrer un peu plus dans les terres jusqu'au centre du pays...

Difficile pour les modèles de prédire ces formations nuageuses qui naissent rapidement. Il faut dire que l'air est très froid alors que la mer est encore ''chaude'', cela risque de donner quelques belles surprises ces prochains jours si le flux de nord persiste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis que je suis sur ce forum c'est bien la premiere fois qu'un hiver est aussi "hivernal"..et de loin....

Nogaps voit entre 2 et 5mm pour la Belgique pour les journées de samedi et dimanche....

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oceanic pour ces info Peut-être que j'ai souéstimer la quantité des précipitations on verra bien demain soir comment se déroule les événement

GFS , NOGAPS sont d'accord pour voir des précipitation plus importante demain NOGAPS et legerment meilleur que GFS pour les amateurs de l'or blanc.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, il neige déjà sur l'extrême ouest du pays le long des côtes ainsi que sur le nord de la France (voir les radars et les images sat). De nombreux autres nuages sont aussi occupés à se former au-dessus de la mer du nord. Ils prennent déjà la direction du pays... Peut-être pourront-ils rentrer un peu plus dans les terres jusqu'au centre du pays...

Difficile pour les modèles de prédire ces formations nuageuses qui naissent rapidement. Il faut dire que l'air est très froid alors que la mer est encore ''chaude'', cela risque de donner quelques belles surprises ces prochains jours si le flux de nord persiste...

Oui pour les côtes certainement , mais pour nous ca reste très dur

Entre les averses qui viennent de l'ouest qui meurent a 70 km d'ici et les averses de neige qui sortent d'on ne sais ou sur l'est et le sud qui n'arrivent jamais ici non plus , cela risque d'être la soupe à la grimace pour ce foutu hainaut

C'est pas ici qu'on peut avoir sans y attendre ou sans avoir eté prévu un paysage blanc à cause d'une neige faible certes mais persistante pendant une journée quasiment, je n'ai jamais vu ça de ma vie depuis que je m'interesse à la météo et j'en rêve...

Il faut s'y faire , la neige est une denrée rare par ici mais gardons espoir pour demain 1 ou 2 cm seraient déja génial mais je n'y crois pas de trop au vu des cartes

Le front de demain soir a encore une fois de plus l'air d'être plus actif dans sa partie est, allez comprendre :blink:

Celui qui me trouve une situation neigeuse potentiellement favorable au hainaut central, je lui paie une bouffe :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après wrf le front de ce soir devrait être moins active que prévus precedament les images radar on tendance a le comfirmer je sait pas ce que vous en penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après wrf le front de ce soir devrait être moins active que prévus precedament les images radar on tendance a le comfirmer je sait pas ce que vous en penser ?

je ne vois méme rien! Je pense que le front de se soir-cette nuit n'est pas encore visible sur le radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après wrf le front de ce soir devrait être moins active que prévus precedament les images radar on tendance a le comfirmer je sait pas ce que vous en penser ?

Quand même 5 mm prévus pour une bonne partie nord et nord-est du pays

Mais c'est Aladin, sorry je me suis trompé :blush:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières cartes, la pertu n'entrera sur le pays qu'en seconde partie de nuit et demain matin. Donc, normal de ne rien voir actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des dernières cartes, la pertu n'entrera sur le pays qu'en seconde partie de nuit et demain matin. Donc, normal de ne rien voir actuellement.

C'est bien ce que je pensais :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après wrf le front de ce soir devrait être moins active que prévus precedament les images radar on tendance a le comfirmer je sait pas ce que vous en penser ?

tu vois tu t inquietes deja alors que il n y a rien encore a voir sur les radars ! et facon comme a dit xavier il n y aura pas grand chose en accumulation <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois tu t inquietes deja alors que il n y a rien encore a voir sur les radars ! et facon comme a dit xavier il n y aura pas grand chose en accumulation dry.gif

Il me semble quand on regarde le radar on voit les prémisse de cette zone de neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu les observations meteociel et meteobelgique, il y a des averses de neige qui circulent visiblement non vue par les radars! D'ailleurs chez moi il neige actuellement faiblement.

EDIT : Il neige modérément =)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,des averses neigeuse se déplace du sud de Bruxelles vers la province de Liège.

Ces averses sont alimenté par un vent de SO.

Elles devraient être sur la région Liégeoise(si elle l'atteint?)vers 13h15...

A suivre.

source aversessurcartemeteoservice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment la carte de vigilance de l IRM , je pense qu'ils commencent enfin à comprendre le temps qu'il y fait en hiver dans nos régions :lol::lol:

Ca je n'avais franchement jamais vu! et mon post d'hier est totalement justifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre nous c est du grand n importe quoi cette alerte, l'irm ne dit pas qu il neigera plus dans les provinces en orange

Ce soir et cette nuit, le ciel se couvrira davantage avec des averses de neige qui nous atteindront depuis la Mer du Nord et les Pays-Bas. Une couche de 1 à parfois plusieurs cm se formera sur notre pays

irm 12h

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en ce qui concerne la ligne  d'averse s'étendant au PB jusqu'au Nord de la France et fortement affaiblie, elle n'atteindra pas notre bonne région Liégeoise!malgré tout le ciel se couvre.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre nous c est du grand n importe quoi cette alerte, l'irm ne dit pas qu il neigera plus dans les provinces en orange

Ce soir et cette nuit, le ciel se couvrira davantage avec des averses de neige qui nous atteindront depuis la Mer du Nord et les Pays-Bas. Une couche de 1 à parfois plusieurs cm se formera sur notre pays

irm 12h

C'est une façon comme une autre de dire qu'ils n'ont aucune idée des quantités :D:P Je crois qu'1 cm ça a l'air fort peu... p-e à l'extrême nord-ouest où à la limite il ne gèlera même pas encore quand ça tombera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans parle d'un petit manteau blanc de 2- 5 cm pour tout le monde grace a la depression qui va venir mourir sur le Benelux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×