Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Luc Trullemans parle d'un petit manteau blanc de 2- 5 cm pour tout le monde grace a la depression qui va venir mourir sur le Benelux :)

J'suis d'accord avec lui pour le centre, Namur, le BW et le Hainaut, ...

mais je pense que le nord/est et le sud/est du pays peuvent espérer un peu plus..

D'après le modèle Aladin, ces régions orientales pourraient voir jusqu'à 5-6 mm de précipitation en fin de nuit et début de journée..

Ca vaut pour moi un peu plus de 2 à 5cm de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis d'accord avec lui pour le centre, Namur, le BW et le Hainaut, ...

mais je pense que le nord/est et le sud/est du pays peuvent espérer un peu plus..

D'après le modèle Aladin, ces régions orientales pourraient voir jusqu'à 5-6 mm de précipitation en fin de nuit et début de journée..

Ca vaut pour moi un peu plus de 2 à 5cm de neige.

En effet, ça commencerait à faire beaucoup là! Presque au niveau de l'épisode de janvier 2009.

Reste que je trouve le modèle Aladin souvent à côté de ses pompes (je n'oublierai pas de sitôt la pertu. du 17 décembre qui ne devait même pas atteindre Bruxelles et le centre...). En plus du fait que ce front devrait filer (et se désagréger) assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis d'accord avec lui pour le centre, Namur, le BW et le Hainaut, ...

mais je pense que le nord/est et le sud/est du pays peuvent espérer un peu plus..

D'après le modèle Aladin, ces régions orientales pourraient voir jusqu'à 5-6 mm de précipitation en fin de nuit et début de journée..

Ca vaut pour moi un peu plus de 2 à 5cm de neige.

Liège serait effectivement bien placée pour la majorité des scénarios, mais attention avec Aladin... Pour le positionnement principal des précipitations, il est à prendre en compte mais pour les quantités exactes, ça c'est autre chose! Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais sans savoir ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après la meteo de 13 h sur rtl tvi , neige pour tout le monde

Maintenant l'est du pays semble encore une fois le mieux loti pour de bonnes chutes de neige qui dureront plus longtemps

Qu 'est ce que j'aimerais habiter un peu plus à l'est l'hiver... :rolleyes:

Enfin si on pouvais avoir 2 ou 3 cm à la fin de l'épisode je serai déja plus qu'un homme heureux, après tout 2, 4, 6 ou 10 cm c'est la même chose ! Tant que les paysages sont jolis, on s'en balance du reste :thumbsup:

Il faudra faire preuve de prudence cette nuit sur les routes!

Nb: la carte de vigilance de l'irm est totalement justifiée pour le hainaut si on se fie au modèle aladin

Une nuit sêche est tout à fait envisageable sur le hainaut central et occidental...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu 'est ce que j'aimerais habiter un peu plus à l'est l'hiver... :rolleyes:

Vous avez Di Rupo, on ne peut pas tout avoir... :lol:

Personnelement je ne pense pas que le Sud Est aura beaucoup de précipitations, ce mini front va mourir sur l'Ardenne.

D'ailleurs chez nous point neige au sol depuis une bonne semaine.

Il reste le froid, ça on connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant l'est du pays semble encore une fois le mieux loti pour de bonnes chutes de neige qui dureront plus longtemps

Vous avez déjà oublié le 17 décembre je vois :whistling::lol:

Je me méfie pour ce soir et cette nuit, l'est est p-e très bien placé mais ça peut encore changer et puis les quantités seraient minimes

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez déjà oublié le 17 décembre je vois :whistling::lol:

Je me méfie pour ce soir et cette nuit, l'est est p-e très bien placé mais ça peut encore changer et puis les quantités seraient minimes

Oui c'est vrai , l'est est épargné tout les 125 fronts mais bon à part ca il est toujours mieux placé :lol: , je ne sais pas ce qui joue en la faveur de l'est, l'altitude peut être? Les modèles prévoient systématiquement plus de précip par la , je n'arrive pas à comprendre...

J'ai l'impression que cette nuit nos régions ont 1040 hp au dessus de la tête , le front est plus ou moins costaud et en s'enfoncant sur la pays vers le hainaut, il bifurque vers l'est d'un coup :blink: assez incroyable

Oui soli on a Di Rupo, quoi que, après réflexion, je préfererai avoir la neige :D

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai , l'est est épargné tout les 125 fronts mais bon à part ca il est toujours mieux placé :lol: , je ne sais pas ce qui joue en la faveur de l'est, l'altitude peut être? Les modèles prévoient systématiquement plus de précip par la , je n'arrive pas à comprendre...

J'ai l'impression que cette nuit nos régions ont 1040 hp au dessus de la tête , le front est plus ou moins costaud et en s'enfoncant sur la pays vers le hainaut, il bifurque vers l'est d'un coup :blink: assez incroyable

Oui soli on a Di Rupo, quoi que, après réflexion, je préfererai avoir la neige :D

Ah ça, c'est sur que l'altitude joue un grand rôle. Les précipitations y sont forcément plus importantes. Nous aussi, le 17 décembre, le front a littéralement biffurqué sur l'ouest de la prov du brabant wallon et laissant Lg & Lux complètement au sec.

Enfin soit, y a plus qu'à attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça, c'est sur que l'altitude joue un grand rôle. Les précipitations y sont forcément plus importantes. Nous aussi, le 17 décembre, le front a littéralement biffurqué sur l'ouest de la prov du brabant wallon et laissant Lg & Lux complètement au sec.

Enfin soit, y a plus qu'à attendre

Clair tu as raison il n'y a plus qu'a attendre :thumbsup:

On est pas difficile juste 1 ou 2 cm seraient génials mais c'est déja un peu trop optimiste pour le centre ouest...

Certains modèles sont plus humides , d'autres presque pas, d'ailleurs les meteos francaises ne parlent meme pas de ce front? C'est dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une perturbation qui vient mourir au-dessus de nos têtes", dites-vous ? Encore quelques surprises en perspective alors ... Décidément, prévoir la neige est bien difficile chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens !! le dernier un sort et precip revue a la hausse malheuresement farid et les autres du hainaut on semble mal placé ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens !! le dernier un sort et precip revue a la hausse malheuresement farid et les autres du hainaut on semble mal placé ! :blush:

Bof, c'est déjà beaucoup mieux pour les Hainuyers, toute la Belgique serait recouverte de neige: post-1106-1262446874_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, c'est déjà beaucoup mieux pour les Hainuyers, toute la Belgique serait recouverte de neige: post-1106-1262446874_thumb.png

mouai .. si tu prends la carte d après tu vois très bien que la parti ouest se désagrège vite :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca ne se dégagrège que sur l'ouest, magie de l'est oblige <_< franchement c'est dingue

Mais franchement je préfère ce run car au moins on déja un peu moins loin des bonnes précipitations

En tout cas l'est et le centre auront leur 5 cm à mon gout

Espérons 1 ou 2 cm pour blanchir nos campagnes cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vigilance de l'IRM et le fait de placer le Hainaut uniquement en niveau jaune alors que le reste est en orange me semble peu judicieux. Certes, il est probable que le nord et l'est du pays soient les mieux lotis (encore que rien n'est fait) mais avec ce genre de perturbation, un léger décalage par rapport à ce que les modèles prévoient peu s'avérer important, surtout à l'échelle d'une province. Il me semble donc un peu ridicule de ne pas émettre le même niveau de vigilance partout dans le pays (quand au niveau orange, ca se discute également)

Je trouve que MB a une meilleure idée en gardant tout le pays en niveau jaune.

Quand à la carte des précipitations de GFS, s'il vous plait, ne la prenez pas à la lettre, elle donne surtout une tendance mais les modèles ont bien du mal à modéliser ce genre de configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, c'est déjà beaucoup mieux pour les Hainuyers, toute la Belgique serait recouverte de neige: post-1106-1262446874_thumb.png

Vu l'air froid en altitude, ca devrait tomber facilement sur l'est du pays, non ?

post-911-1262447508_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas l'est et le centre auront leur 5 cm à mon gout

Espérons 1 ou 2 cm pour blanchir nos campagnes cette nuit!

Oui, ce sont des quantités qui me semblent également possibles. Je dirais que des valeurs un peu plus élevées sont possibles au Nord Est du pays et sur les Hautes Fagnes , à voir...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les images sat, on voit un gros paquet de nuage sur l'Angleterre qui prend la direction (on dirait) de la Belgique. Est-ce cela notre perturbation de cette nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai , l'est est épargné tout les 125 fronts mais bon à part ca il est toujours mieux placé :lol: , je ne sais pas ce qui joue en la faveur de l'est, l'altitude peut être? Les modèles prévoient systématiquement plus de précip par la , je n'arrive pas à comprendre...

J'ai l'impression que cette nuit nos régions ont 1040 hp au dessus de la tête , le front est plus ou moins costaud et en s'enfoncant sur la pays vers le hainaut, il bifurque vers l'est d'un coup :blink: assez incroyable

Oui soli on a Di Rupo, quoi que, après réflexion, je préfererai avoir la neige :D

Il y a l'altitude mais je crois aussi que c'est parce que l'est est plus à l'intérieur des terres non? Et donc plus loin de la mer? Donc l'est a un climat plus continental? Je me trompe p-e.

Sur les images sat, on voit un gros paquet de nuage sur l'Angleterre qui prend la direction (on dirait) de la Belgique. Est-ce cela notre perturbation de cette nuit ?

c'est pas plutôt ce qui est au dessus de la Scandinavie en ce moment?

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'altitude mais je crois aussi que c'est parce que l'est est plus à l'intérieur des terres non? Et donc plus loin de la mer? Donc l'est a un climat plus continental? Je me trompe p-e.

Oui, plus on s'avance vers l'est, plus le climat se "continentalise"

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant l'est du pays semble encore une fois le mieux loti pour de bonnes chutes de neige qui dureront plus longtemps

Encore une fois l'est du pays ??? :unsure:

Pour l'instant, c'est le centre qui s'est ramassé le plus cet hiver... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois l'est du pays ??? :unsure:

Pour l'instant, c'est le centre qui s'est ramassé le plus cet hiver... :whistling:

oui mais il parle a mon avis en général . Le centre est souvent moin bien lotis méme ci c'est vrai ce mois de décembre j'ai eu mes 10 cm de neige mais pas plus a mon avis . et dans l'est il y a eu plus de 10 cm je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas se détourner du sujet, à savoir les prévisions ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas se détourner du sujet, à savoir les prévisions ;-).

Et sa c'est une prévision ? :o

Sinon pour le moment la neige est toujour d'actualiter et je ne serais pas surpris de quelques surprises vu que ce front va venir mourir sur notre pays .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sa c'est une prévision ? :o

Sinon pour le moment la neige est toujour d'actualiter et je ne serais pas surpris de quelques surprises vu que ce front va venir mourir sur notre pays .

Moi je ne suis pas trop optimiste , j'ai plutôt l'impression que le front passe plus a l'est peut etre même trop et donc j'ai pas trop l'impression que la Belgique est concernée ... je dis peut être des bêtise , en tout cas je l'espere :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×