Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Mais hooo! :whistling: Le front ne dois pas arriver avant minuit! il doit arriver demain matin, 5-6h, maintenant il est au dessus de la scandinavie on le voit très bien sur ta carte :D

Non non, le front ne viendra pas de Scandinavie...Je pense qu'effectivement, ce seront surtout des lignes d'averses structurées qui desendront de la mer du nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

au regard des radars, il me semble que la zone de neige qui descend sur les Pays-Bas et qui devrait nous atteindre passerait fort sur l'est du pays et ne pourrait peut être concerner que les provinces du Limbourg et Liège.

A confirmer bien entendu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

au regard des radars, il me semble que la zone de neige qui descend sur les Pays-Bas et qui devrait nous atteindre passerait fort sur l'est du pays et ne pourrait peut être concerner que les provinces du Limbourg et Liège.

A confirmer bien entendu ...

Il me semble aussi :s ce serait vraiment dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais hooo! :whistling: Le front ne dois pas arriver avant minuit! il doit arriver demain matin, 5-6h, maintenant il est au dessus de la scandinavie on le voit très bien sur ta carte :D

Quoi, le gros front froid qui est encore dans le Nord-Ouest de la Suède sur la carte d'aujourd'hui à 18Z? je ne pense pas que soit celui non plus...celui là va filer vers la Finlande je pense...

Non le "notre" sur la carte je pense que c'est le front secondaire (en noir) qui est sur le centre de l'Angleterre sur la carte. Pas sur mais c'est surement celui-là :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'ai vu!mais le soucis c'est qu'on va vers les observations plus les prévisions...

donc revenons aux prévisions,la ligne d'averse va se décaler vers l'est en début de nuit elle devrait être sur Les Ardennes(à condition qu'elle tienne jusque là)concernant ce fameux front,je suis assez septique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 0.5 modélise tjs bien le froid neigeux pour apres minuit .. !

donc, ce qu'on a pour le moment comme averse, c'est du B O N U S! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquietude, le creux se situe actuellement sur la GB, en passant sur la mer du Nord, plusieurs lignes d'averses vont se former et pour cause, le gradient thermique, la mer est à environ 8°C, pres de -10 à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection...

Ensuite quand les averses seront bien formées, elles s'enfonceront sur les terres mais grace au dynamisme du creux, elles pourront s'autosuffire jusqu'au ardennes où elles seront plus fortes par forçage avec l'altitude pour faiblir vers la gaume ou elles vont mourir du au manque de dynamisme.

Les régions les plus touchées seront: Le nord car le creux passera plus longtemps sur la mer d'ou une meilleur structure et pour l'est gràce à l'altitude

Les régions les moins touchées seront: La cote du à la T° ça risque d'etre de la neige roulée qui ne tiendrai pas, les regions frontaliere de la france (désolé pour les hennuyiers) à cause de l'effet bouclier anglais et la gaume du à la desactivtion et le mini-effet foehn de l'ardenne.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que la grosse ligne d'averses qui est en train de concerner le nord du pays, va pivoter sur elle-même durant la nuit et concerner une grande partie du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'inquietude, le creux se situe actuellement sur la GB, en passant sur la mer du Nord, plusieurs lignes d'averses vont se former et pour cause, le gradient thermique, la mer est à environ 8°C, pres de -10 à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection...

Ensuite quand les averses seront bien formées, elles s'enfonceront sur les terres mais grace au dynamisme du creux, elles pourront s'autosuffire jusqu'au ardennes où elles seront plus fortes par forçage avec l'altitude pour faiblir vers la gaume ou elles vont mourir du au manque de dynamisme.

Les régions les plus touchées seront: Le nord car le creux passera plus longtemps sur la mer d'ou une meilleur structure et pour l'est gràce à l'altitude

Les régions les moins touchées seront: La cote du à la T° ça risque d'etre de la neige roulée qui ne tiendrai pas, les regions frontaliere de la france (désolé pour les hennuyiers) à cause de l'effet bouclier anglais et la gaume du à la desactivtion et le mini-effet foehn de l'ardenne.

Merci pour cette belle explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<br />Merci pour cette belle explication.<br />
<br /><br /><br />

A oui!ça fait plaisir à lire,des chiffres,des précisions...merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'inquietude, le creux se situe actuellement sur la GB, en passant sur la mer du Nord, plusieurs lignes d'averses vont se former et pour cause, le gradient thermique, la mer est à environ 8°C, pres de -10 à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection...

Ensuite quand les averses seront bien formées, elles s'enfonceront sur les terres mais grace au dynamisme du creux, elles pourront s'autosuffire jusqu'au ardennes où elles seront plus fortes par forçage avec l'altitude pour faiblir vers la gaume ou elles vont mourir du au manque de dynamisme.

Les régions les plus touchées seront: Le nord car le creux passera plus longtemps sur la mer d'ou une meilleur structure et pour l'est gràce à l'altitude

Les régions les moins touchées seront: La cote du à la T° ça risque d'etre de la neige roulée qui ne tiendrai pas, les regions frontaliere de la france (désolé pour les hennuyiers) à cause de l'effet bouclier anglais et la gaume du à la desactivtion et le mini-effet foehn de l'ardenne.

Merci pour l'explication!

Pour le hainaut , on s'y attendait! On a l'habitude... mais peut on esperer quand meme un cm? ou pas du tout?

Est ce que au moins les flocons tomberont ici? Nuit seche possible?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parle pour toi mon grand :lol::snow: il neigera sur le hainaut ne t inquiette pas va dormir a demain matin

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'inquietude, le creux se situe actuellement sur la GB, en passant sur la mer du Nord, plusieurs lignes d'averses vont se former et pour cause, le gradient thermique, la mer est à environ 8°C, pres de -10 à 850 et -40 à 500, autant dire que c'est une vrai machine à convection...

Ensuite quand les averses seront bien formées, elles s'enfonceront sur les terres mais grace au dynamisme du creux, elles pourront s'autosuffire jusqu'au ardennes où elles seront plus fortes par forçage avec l'altitude pour faiblir vers la gaume ou elles vont mourir du au manque de dynamisme.

Les régions les plus touchées seront: Le nord car le creux passera plus longtemps sur la mer d'ou une meilleur structure et pour l'est gràce à l'altitude

Les régions les moins touchées seront: La cote du à la T° ça risque d'etre de la neige roulée qui ne tiendrai pas, les regions frontaliere de la france (désolé pour les hennuyiers) à cause de l'effet bouclier anglais et la gaume du à la desactivtion et le mini-effet foehn de l'ardenne.

Tout ce que je voulais savoir =) Merci!

Et GFS est encore un petit peu meilleur point de vue quantité sur son dernier run pour demain matin, même s'il ne faut pas trop prendre ça au pied de la lettre, c'est plutôt bon signe qu'il augmente ces quantité en se rapprochant de l'échéance plutôt qu'il les diminue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication!

Pour le hainaut , on s'y attendait! On a l'habitude... mais peut on esperer quand meme un cm? ou pas du tout?

Est ce que au moins les flocons tomberont ici? Nuit seche possible?

merci d'avance

T'en fais pas tu l'aura ton cm, maintenant te dire combien, c'est carrément difficile car qui dit averses dit disparité local...

Bon pour avancer des chiffres MOYEN par région, je dirai:

Hainaut: 2-3cm

Centre (BXL-Namur): 4cm

Nord(anvers-genk): 5-6cm

Liege hors ardenne: 5cm

ardenne et HF: 5-10cm selon les endroits les plus exposé(face Nord)

Gaume: 3cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parle pour toi mon grand :lol::snow: il neigera sur le hainaut ne t inquiette pas va dormir a demain matin

On en reparle demain matin , Je ne serais pas étonné de voir une nuit sêche ici et 3-4 cm 4O km au nord est ou a l'est d'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse quitte Bruxelles et se dirige vers notre province.<br /><br />D'ici moins d'une 1 heure,je suppose qu'elle sera au dessus de la région?

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas tu l'aura ton cm, maintenant te dire combien, c'est carrément difficile car qui dit averses dit disparité local...

Bon pour avancer des chiffres MOYEN par région, je dirai:

Hainaut: 2-3cm

Centre (BXL-Namur): 4cm

Nord(anvers-genk): 5-6cm

Liege hors ardenne: 5cm

ardenne et HF: 5-10cm selon les endroits les plus exposé(face Nord)

Gaume: 3cm

Merci infiniment pour ta réponse :thumbsup:

C'est vrai que les modèles sont unanimes pour de la neige sur nos régions en quantites non négligeables ,

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si GFS 18H00 se confirme : le week end prochain ressemblera au "jour d'après" !!! avec un peu d'humour...

Neige à gogo et températures glaciales !!!

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment pour ta réponse :thumbsup:

C'est vrai que les modèles sont unanimes pour de la neige sur nos régions en quantites non négligeables ,

wait and see

voila donc ne t'inquiette pas trop :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde le radar de précipitation, c'est difficile d'imaginer qu'il va neiger sur le centre... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte rouge pour l etat des routes pour Mil avec neige modéré ou forte pour cette nuit et demain matin

http://www.mil.be/meteo/index.asp?LAN=fr&a...&int_hour=0

oui bof, le rouge faut peut être pas exagéré ...

De plus leurs prévisions à quatre jour n'ont plus été actualisées depuis le 31/12/2009 !!! C'est pour vous dire ...

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Le namurois et le sud de celui-ci, c'est mal parti... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, il faudra voir si cela s'intensifie et cela à l'air de s'intensifier. Je pense qu'il faudra attendre la fin de la nuit pour être concerné.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant Namur est infiniment mieux placé que Mons pour recevoir la neige cette nuit... C'est dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×