Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Idem pour moi, je ne comprend pas où vous voyez tant de neige... Ca devrait être un épisode du même style que dimanche passé, 3 à 4 cm en gros... C'est du vers clair sur le centre pendant 3 heures puis du bleu foncé les 3 suivantes ça fait de 1,5 à 2,5 mm d'eau! Pas de quoi faire tomber 10 cm! Sur l'Est là c'est clair ils pourraient être nettement plus gâté, avec de 6 à 10 mm d'eau, donc probablement 10 à 15 cm de neige voire plus avec des températures bien basses... Mais nous :blink::crying: ...

Expliquez-moi... ^^

Au vu du du gfs il devrait neiger plus de 6 heures, en faible quantité la plupart du temps mais pendant de nombreuses heures. Comparé aux modèles précédents, les chutes de neiges intensifiées semblent dépasser ce foutu sillon sambre et meuse pour venir jusqu'au centre. ça m'a l'air tout bon ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus complet et autant qu'on puisse l'être actuellement, sur base de GFS 12h (tout chaud), il y aura sur Maubeuge (et donc grosso modo sur la région montoise) une accumulation de 5,6 mm d'eau entre samedi 4h et dimanche 13h... ce qui, en prenant en compte les températures (inférieures ou égales à -3°C sur la période), devrait donner de l'orde de 8 cm de neige... ce n'est qu'un run mais nous serons, à mon avis, probablement dans cet ordre de grandeur pour cette région. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mode HS-ON

Il a bien neigé sur tout le Hainaut et avec accumulation en plus... On est bien loin des 100 kms... On attend donc la vidéo sur Youtube !!!!

Mode HS-OFF

Pour tempérer, moi je les trouvent un peu moins bien les dernières sorties... La ou l'intensitè est revue à la hausse, la durée de l'épisode est fortement raccourci et si les runs continuent à partir dans ce sens, on risque finalement d'avoir un front relativement faible traverser très vite le pays.

A suivre.

Vous aviez prévu la neige par l'ouest , donc vous étiez autant dans les choux que moi

On en revient donc à la base :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aviez prévu la neige par l'ouest , donc vous étiez autant dans les choux que moi

On en revient donc à la base :thumbsup:

ET elle est arrivée par ou d'après toi ???

De l'est ?

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET elle est arrivée par ou d'après toi ???

De l'est ?

:innocent::innocent:

un ptit remake du radar s'impose je pense... plein sud enfin! elle est arrivée du sud de l'avenois :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette envie de mettre Farid dehors en slip ? :lol:

Moi, je dis que ce ne sera intéressant que si il met un slip moulant Babar. ;)

:tusors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, d'abord quelques éclaircies à la Côte. Ensuite, une zone de neige assez active traversera le pays d'Est en Ouest : une couche de plusieurs centimètres de neige est possible sur tout le pays. Un vent fort et froid de Nord-Est.

Dimanche, une nébulosité abondante avec des averses de neige.

Pour samedi

Centre - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Ardenne - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Lorraine Belge - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Irm 12h

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon pronostique (que je fais d'ailleurs depuis dimanche passé si vous remonter dans le temps de cette discussion :-)

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Bonne observations à toutes et à tous et bon amusement ce week-end!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi, d'abord quelques éclaircies à la Côte. Ensuite, une zone de neige assez active traversera le pays d'Est en Ouest : une couche de plusieurs centimètres de neige est possible sur tout le pays. Un vent fort et froid de Nord-Est.

Dimanche, une nébulosité abondante avec des averses de neige.

Pour samedi

Centre - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Ardenne - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Lorraine Belge - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

Irm 12h

je ne comprends vraiment pas l irm, voila qu il mette neige modereé a forte.. alors que on sait très bien qu il neigera de neige faible mais lomgtemps, vraiment la je ne l'es comprends, si quelqu un y voit claire ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben l'irm se ralie à mes pronostiques, je pense que ce week-end sera vraiment très neigeux, la pression atmosphérique va baisser quelque-peu (1008 hp actuellement contre les 1015 envisagé pour samedi)

donc le retour d'est va d'une part s'enfoncer d'avantage vers l'ouest et il sera généreux en neige!

:-)

sans compter que d'autres zones neigeuses campent partout autour de nous, et qu'elles pourraient très bien alimenter notre occlusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben l'irm se ralie à mes pronostiques, je pense que ce week-end sera vraiment très neigeux, la pression atmosphérique va baisser quelque-peu (1008 hp actuellement contre les 1015 envisagé pour samedi)

donc le retour d'est va d'une part s'enfoncer d'avantage vers l'ouest et il sera généreux en neige!

:-)

sans compter que d'autres zones neigeuses campent partout autour de nous, et qu'elles pourraient très bien alimenter notre occlusion...

si la pression augmente ça ne devrait pas au contraire diminuer l'intensité des précipitations? Je vois un gros anticyclone sur la scandinavie qui fonce tout droit vers nous, ne risque t-il pas d'anéantir nos espoirs comme c'est à chaque fois le cas lorsqu'on annonce des précipitations conséquentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici mon pronostique (que je fais d'ailleurs depuis dimanche passé si vous remonter dans le temps de cette discussion :-)

(...)

Oui, effectivement...

Tu ne crois pas que ce serait bien de regarder un peu les modéles pour voir si tu ne dois pas modifier ton pronostic ?

Ca fait quelques jour que tu fais du copier-coller du même texte alors que les choses ont évolué, je ne vois pas trop l'interêt...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé selon l'IRM: 1 à 3 cm de neige durant la nuit de vendredi à samedi dans le centre et les ardennes, plusieurs cm en toutes régions samedi et des averses de neige dimanche ! Le tout accompagné de vents modérés à forts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends vraiment pas l irm, voila qu il mette neige modereé a forte.. alors que on sait très bien qu il neigera de neige faible mais lomgtemps, vraiment la je ne l'es comprends, si quelqu un y voit claire ..

L'IRM utilise d'autre modèles que GFS....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici mon pronostique (que je fais d'ailleurs depuis dimanche passé si vous remonter dans le temps de cette discussion :-)

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Bonne observations à toutes et à tous et bon amusement ce week-end!!!

Ok pour tes prévis on en prend bonnes notes =)! Si ça se réalise tu pourras sauter au plafond, si ça rate t'auras eu le mérite d'essayer :P!

Moi, actuellement, je verrais bien 1 à 3 cm à l'Ouest d'une ligne Tournai-bruges, 5 à 8 cm pour le centre à l'Ouest d'une ligne Anvers-Bruxelles-Charleroi (oui je revois ça à la hausse depuis tant-tôt ^^) et pourquoi pas 10 à 15 cm à l'Est de cette ligne.

C'est à suivre bien entendu mais maintenant qu'on a aussi UKMO pour les quantités puisque on vient de rentrer de son échénce de 72h, on va pouvoir mieux s'imaginer.

Le tout avec l'IRM qui remet une couche =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque...

Que je trouve agréable de pouvoir (pour un fois) faire des projections et prévisions de neige sans devoir s'occuper de coté thermique de la chose...

C'est pas tout les ans que cela arrive

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque...

Que je trouve agréable de pouvoir (pour un fois) faire des projections et prévisions de neige sans devoir s'occuper de coté thermique de la chose...

C'est pas tout les ans que cela arrive

:thumbsup::thumbsup:

Je me faisais la même réflexion hier... :D D'habitude, sur les sorties des modèles, je regarde les températures puis les quantités de précipitations. Depuis quelques jours, je ne regarde plus que les précipitations. Gain de temps ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque...

Que je trouve agréable de pouvoir (pour un fois) faire des projections et prévisions de neige sans devoir s'occuper de coté thermique de la chose...

C'est pas tout les ans que cela arrive

:thumbsup::thumbsup:

+1 titi :)

C'est rare d'attendre un épisode de neige sans se dire: le temps que la neige tombe sur le sol trempé et que ca tienne ... ect

Je pense que c'est une raison au fait qu'on sera agréablement surpris par les quantités de neige qui sera en plus de type poudreuse à mon avis qui s'accumule très vite

Quand on voit que 2cm sont atteint avec 4H d'une neige souvent faible ... on à de quoi espérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un run bidon, je vous promet que ca n'atteindra jamais le centre de la belgique , ce front est bien trop loin!

Au mieux la flandre occidentale et encore la majorité des runs ne voient rien pour nous. Au prochain ça repartira vers l'ouest croyez moi

Je persiste pour le slip! :thumbsup:

Alors mon cher Farid, on a du mal à assumer ... ? :whistling::lol:

Me concernant, je ne vois pas pourquoi j'aurai été dans les choux car je n'ai pas fait la moindre prévision concernant mercredi (que ce soit sur la direction ou sur la provenance de cette petite & sympathique masse neigeuse).

Mais dans la météo, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs, éliminer le moindre doute me parait très, très, très ... présomptueux & risqué. ;)

A bon entendeur ... "Ongbak, la photo !!! Ongbak, la photo !!! :lol2:

Allez sans rancune Farid, mais pour ce qui est de courir en short, c'est pas vraiment la même chose, je fais ça une à deux fois par semaine, sans avoir parié quoi que ce soit. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon cher Farid, on a du mal à assumer ... ? :whistling::lol:

Me concernant, je ne vois pas pourquoi j'aurai été dans les choux car je n'ai pas fait la moindre prévision concernant mercredi (que ce soit sur la direction ou sur la provenance de cette petite & sympathique masse neigeuse).

Mais dans la météo, comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs, éliminer le moindre doute me parait très, très, très ... présomptueux & risqué. ;)

A bon entendeur ... "Ongbak, la photo !!! Ongbak, la photo !!! :lol2:

Allez sans rancune Farid, mais pour ce qui est de courir en short, c'est pas vraiment la même chose, je fais ça une à deux fois par semaine, sans avoir parié quoi que ce soit. :thumbsup:

Oui mis à part que le front venait d'ou personne n'aurait deviné , j'avoue m'être trompé sur ce coup:)

Mais avouez que ce front venant de france n'était modélisé nulle part et est une fameuse surprise

Personne n'aurait cru à ce qu'il s'est passé hier sur le hainaut

Oui moi aussi je cours en short 4à 5x par semaine :shifty: arff c'est dur pour moi :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les radars, on peut déjà voir notre zone de neige du week-end qui est en train de se former sur la Méditérranée !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bolam plutot positif pour tout le pays..

15h

31883442.th.png

18h

66418768.th.png

on dépasserai les 5cm en ne nombreuse régions voir plus !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je copie/colle se qui à mon sens reste d'actualité... dimanche je voyais beaucoup de neige pour ce week-end et j'en vois toujours beaucoup aujourd'hui.

Pour se qui est de l'anticiclone qui semble se dessiner à l'ouest de notre pays il aura d'après moi surtout pour effet d'envoyer un flux de nord d'est sur nos régions après la neige de ce week-end, sinon il va surtout renforcer l'impression de froid avec le vent qu'il engendrera à proximité de la dépression (occlusion), on prévoit des rafales de 60km/heure dans le centre et jusqu'a 80km sur les hauts plateau... bref un vrais blizzard...

du style de ce que nous avons connu le dimanche 20 décembre 2009 de 8h00 à 12h00... sur Bruxelles. Il y avait tout de même à l'issue de ce passage neigeux huit à dix bon cm de neige. (en seulement 4 à 5 heure de précipitation). Je pense très sérieusement que la quantité de neige sera importante sur la majeure partie du pays avec de beaux cumuls...

on y crois encore et toujours et désolé de donner une impression de copier/coller à certains d'entre-vous mais je ne vais pas changer mon discours si je ne le sens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mon discours d'hier :

"Pour Samedi, c'est certain, il y aura des déçu. Soyons un peu réaliste, vu que les pressions dans l'ouest seront importante, la perturbation viendra y mourrir.

En ce qui concerne les accumulations de neige, pour moi et je dis bien pour moi et sur base d'une conversation avec un ingénieur de Météofrance, l'est et le sud du pays pourrait bien se retrouver avec un enorme manteau neigeux et avec précipitations continues, alors que l'Ouest et plus particulièrement au nord de ce fameux sillon sambre et Meuse les précipitation se feront plus rares voires quasi innexistantes.

Pour le reste on verra Samedi. "

A confirmer mais pour moi c'est le scénario le plus plausible->Cfr Météofrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une carte basée sur GFS 06 (mais presque identique que le 00 au niveau précipitation) pour avoir une petite idée du cumul des précipitations jusqu'à la fin de l'épisode neigeux (dimanche matin).

post-924-1262875873_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×