Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

NOGAPS 06Z de mieux en mieux pour les précipitations de samedi, il voit ce retour d'Est bien costaud s'attarder un peu sur nous pour mourir en mer du Nord.

Mais lui je pense est clairement au-dessus de la moyenne des scénarios puisqu'il voit 4 à 10 mm d'eau sur l'épisode dans le centre et jusqu'à 15 en Ardenne...

A suivre, petit à petit, tout cela se met en place :innocent::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il reste... 2 mois d'Hiver !!!!! :thumbsup:

Bonjour à tous, j'en profite pour vous souhaiter une heureuse année 2010,

Bien que je sois inscrit depuis longtemps, je ne suis pas un habitué de ce forum... Mais je me permet d'écrire ce message pour relativiser les superlatifs attribués à cette vaguelette de froid, du moins jusqu'à présent.

Je constate qu'il a neigé modérément deux fois en décembre et plus particulièrement dans des régions qui n'avaient pas l'habitude de ce genre de conditions (Bruxelles, Flandres, ...). De plus les températures sont restées proche de 0°C à l'exception d'une nuit ou l'autre ou elles sont descendues en dessous de -10°C. Jusque là rien à voir avec une vague de froid, j'appellerais plutôt cela un simpe épisode hivernal. Je crois que la suite de cette semaine determinera si oui ou non on a eu affaire à une véritable vague de froid. Rappelez vous les années 80 et plus particulièrement 85 ou le froid sibérien est quasiment resté bloqué sur l'europe durant pratiquement tous le mois de janvier et février. Certain jours la température diurne ne dépassait pas le -11°C dans le centre de la belgique, avec une couche de glace et de neige de quelques centimetres sur une bonne partie du réseau routier (même dans le centre des petites villes et villages) et cela durant une longue période. Je me souviens que cette vague de froid avait été précédée par des pluies verglaçantes dont les goutes étaient restées gelées sur les vitres des maisons durant tout l'épisode hivernal.

Et que dire des vagues de froid plus ancienne (pendant les années 1950) ou la banquise s'était formée sur plusieurs kilomètres dans le mer du nord.

Bon, c'est vrai que la situation actuelle est inhabituelle par rapport au début des années 2000 et milieu des 1990 mais de là à utiliser des superlatifs, attendont le début de la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://videos.lachainemeteo.com/video/mete...-----..._7.php#

Bonjour à tous

D'après la chainemeteo des chutes de neige venant de l'ouest vont se propager vers le nord pas de calais et les ardennes demain après midi...

Bug? mauvaise réactualisation?

Quasi aucun modèle ne voit ca

A bon !!!!

C'est juste ceci qui était encore modélisé un peu plus au sud est dans le run 00z de GFS sur lequel est certainement basé la prévision

48-574_ncp7.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils font la meteo de 13H5O en se basant sur les 00z? j'aurais plutot cru les dernières prévisions

Quand je pense qu'on peut être épargné par une grosse dépression venant de l'ouest , j'en ai froid dans le dos!

Paris aura à son tour sa neige demain... Les seuls dindons résistant à la moindre chute de neige sont les régions extrême nord de la france (exepté côte bien sur)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://videos.lachainemeteo.com/video/mete...-----..._7.php#

Bonjour à tous

D'après la chainemeteo des chutes de neige venant de l'ouest vont se propager vers le nord pas de calais et les ardennes demain après midi...

Bug? mauvaise réactualisation?

Quasi aucun modèle ne voit ca

En effet Gfs 00H voyait même de la neige jusqu'en province de Liège demain mais le 6 H à tout éfacé ( En attente du 12H plus fiable ! )

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon , comment on peut savoir que le 12Z est plus fiable que le 6Z?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon , comment on peut savoir que le 12Z est plus fiable que le 6Z?

En générale le 12 H et le 00H sont plus fiable car plus précis et mieux calculé , le 6 H et le 18H sont des intermédiaires moins poussé .

Ceci dis le 12 H n'est pas toujours juste dans le temps non plus !!!

:innocent::innocent::innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila notre super retour d est est de retour avec beaucoup plus de précipitation pour samedi GFS 12h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://videos.lachainemeteo.com/video/mete...-----..._7.php#

Bonjour à tous

D'après la chainemeteo des chutes de neige venant de l'ouest vont se propager vers le nord pas de calais et les ardennes demain après midi...

Bug? mauvaise réactualisation?

Quasi aucun modèle ne voit ca

Vers le Nord Pas-de-Calais et ensuite la région de Mons...

Ce ne serait pas la zone de précipitation qu'on peut voir actuellement sur le radar qui remonte de Bretagne Normandie ?

Il paraitrait même que les photographes préparent leur matériel, car un fada fera le tour de Mons en slip demain dans la neige :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se confirme petit à petit pour ce W-E

J'ai quand même l'impression que l'ouest du pays en aura moins. (c'était le contraire la dernière fois donc pas de jaloux svp :P )

Mais sur le dernier run GFS (qui fini de sortir actuellement), le retour d'est à l'air de s'enfoncer un peu plus chez nous ;)

Petit HS Gfs europe nous laisse dans le froid jusque fin d'échéance c-à-d le 21 janvier :whistling:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila notre super retour d est est de retour avec beaucoup plus de précipitation pour samedi GFS 12h

oui la il est modélisé parfaitement pour notre pays...

Si cela se réalise, ca va être joli joli sur les routes...

Mais attention on n'est que mardi et celui-ci depuis prés de 72HEURES et même si les grandes lignes sont les mémes n'est jamais modelisé de la même manière.

Il convient donc d'être très très très prudent mais les ajustements vont dans le bon sens pour l'instant

:thumbsup::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même l'impression que l'ouest du pays en aura moins.

C'est la seule chose dont on peut être sur pour le w-e avec p-e les températures...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule chose dont on peut être sur pour le w-e avec p-e les températures...!

Et bien moi je ne serais tout de même pas aussi catégorique....

Surtout qu'il pourrait encore ne rien avoir... :innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule chose dont on peut être sur pour le w-e avec p-e les températures...!

Comment peux tu en être si sûr??? Nous ne sommes que mardi hein !!! <_<

EDIT : En même temps que toi Thierry ;-)...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peux tu en être si sûr??? Nous ne sommes que mardi hein !!! <_<

EDIT : En même temps que toi Thierry ;-)...

En même temps, nous sommes dans un topic 'Prévisions'... :whistling:

Ce qui m'étonne, c'est de constater à quel point les cartes ont été stables depuis des jours. Voilà combien de temps que ce retour d'est est modèlisé? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis plusieurs jours, avant que GFS face marche arrière pendant 2 jours jusqu'à aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, nous sommes dans un topic 'Prévisions'... :whistling:

Ce qui m'étonne, c'est de constater à quel point les cartes ont été stables depuis des jours. Voilà combien de temps que ce retour d'est est modèlisé? :huh:

Un peu plus de 72 heures avec des fortunes divers au fil des runs comme je l'explique trois message plus haut.

Et pour répondre à la question du topic prévisions...

A J+4 J+5, l'emploi du conditionnel me semble de mise surtout pour la neige et des affinements d'accumulations :innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y verra plus clair déjà en voyant l'ensemble de ce soir...

La configuration GFS 012Z est, pour les amateurs, une des meilleures situations prévues pour le moment...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois quand même que si quelque chose tombe ce w-e, l'Est en aura quand même (d'office) plus non? Comme c'est un retour d'Est, que rien autre ne pourrait venir d'ailleurs.. C'est que je voulais dire mais je me trompe pe..

Une surprise est-elle possible? (une précipitation venant d'Ouest ou des PB ou le retour d'est s'affaiblissant sur l'est de la Belgique puis se renforçant soudainement à partir du centre??) Non quand même??

Si?

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, nous sommes dans un topic 'Prévisions'... :whistling:

Ce qui m'étonne, c'est de constater à quel point les cartes ont été stables depuis des jours. Voilà combien de temps que ce retour d'est est modèlisé? :huh:

Oui c'est un fait, c'est sûrement en partie de là que Luc Trullemans a tiré son indice de confiance de 4,5/5 de ce week-end...

Sinon avec le GFS 12Z, on constate une progression vers l'Est de la pertu de mercredi-jeudi, agrandissant ainsi quasiment jusqu'à la capitale le risque de neige. GFS joue un peu un va et vient avec cette pertu je trouve, c'est une fois oui, une fois non, ce qui est clair cependant, c'est que l'Ouest a de plus grandes chances d'avoir de la neige que l'Est.

C'est quand à même à surveiller car sur une bande Ouest de Tournai à Anvers, les quantités pourraient dépasser les 2 à 4 cm si ça se confirme!

EDIT : Ah oui quand même :blink:

suivi.png

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon avec le GFS 12Z, on constate une progression vers l'Est de la pertu de mercredi-jeudi, agrandissant ainsi quasiment jusqu'à la capitale le risque de neige. GFS joue un peu un va et vient avec cette pertu je trouve, c'est une fois oui, une fois non, ce qui est clair cependant, c'est que l'Ouest a de plus grandes chances d'avoir de la neige que l'Est.

C'est quand à même à surveiller car sur une bande Ouest de Tournai à Anvers, les quantités pourraient dépasser les 2 à 4 cm si ça se confirme!

oui mais pour l'instant l'extrême Ouest de la banlieue de Bxl n'aurait que 0.5cm comme cette nuit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un fait, c'est sûrement en partie de là que Luc Trullemans a tiré son indice de confiance de 4,5/5 de ce week-end...

Sinon avec le GFS 12Z, on constate une progression vers l'Est de la pertu de mercredi-jeudi, agrandissant ainsi quasiment jusqu'à la capitale le risque de neige. GFS joue un peu un va et vient avec cette pertu je trouve, c'est une fois oui, une fois non, ce qui est clair cependant, c'est que l'Ouest a de plus grandes chances d'avoir de la neige que l'Est.

C'est quand à même à surveiller car sur une bande Ouest de Tournai à Anvers, les quantités pourraient dépasser les 2 à 4 cm si ça se confirme!

EDIT : Ah oui quand même :blink:

suivi.png

WRF voyait le même hier je pense, mais aujourd'hui il nous met cette zone sur la manche elle ne touchera même pas la Flandre Occidentale, mais en même temps je pense que les modèles on du mal avec cette zone on sait jamais des surprises peuvent vite arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus de 72 heures avec des fortunes divers au fil des runs comme je l'explique trois message plus haut.

Et pour répondre à la question du topic prévisions...

A J+4 J+5, l'emploi du conditionnel me semble de mise surtout pour la neige et des affinements d'accumulations :innocent::innocent:

Je vais dans le même sens que Thierry. Je l'ai dit ce matin que les modèles sont d'accord dans les grandes lignes entre eux. J'ai aussi mis que Dimanche Gfs modélisait déjà ce retour d'est. Même à la veille j'utiliserai le conditionnel !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×