Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

En regardant le radar , on ne peut pas se demander si la perturbation qui se trouve actuellement au nord ouest de la France pourrait venir toucher la Belgique au point de l'englober ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se qui est de mes sources, elles sont pas super fiables, c'est GFS 0,5 mon modèle favori et pour le reste c'est de la lecture de forum, de l'observation, et de la persuasion qui me donnent confiance pour ce week-end.

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Bonne observations à toutes et à tous et bon amusement ce week-end!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain la zone de neige semble avancer plus vers les terres de quoi donner quelques très faibles averses sur le centre du pays

L’ouest aura le droit a des chutes de neige plus régulière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOURCE : LACHAINEMETEO.COM

Des chutes de neige faibles à modérées concerneront la Bretagne dès la fin de soirée. Elles se dirigeront mercredi vers la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes puis le nord de la Seine ... , l'Ile de France et le Centre.

post-60-1262715028_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se qui est de mes sources, elles sont pas super fiables, c'est GFS 0,5 mon modèle favori et pour le reste c'est de la lecture de forum, de l'observation, et de la persuasion qui me donnent confiance pour ce week-end.

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Bonne observations à toutes et à tous et bon amusement ce week-end!!!

ça ne sert à rien de prédire les quantités de neige à 4 jours d'intervalle, le mercredi souvent GFS change ses pronostics pour le weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui semble de plus en plus sur , c'est que tout le pays serait concerné pour samedi (ce qui n'était pas le cas hier selon GFS, entre autres).

Belle carte...

126351.jpgw704.png

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parie?

:-)

De quoi tu parle ? l'interet de ton intervention ?

Pour demain d'apres GFS 12h00 il pourrait quand meme il y avoir quelques chutes de neige à proximité du litoral qui pourrait déposer peut-être 2 ou 3 cm vraiment le long du litoral.

Toujours selon GFS 12h00 pour ce WE c'est effectivement beaucoup mieux pour les amateurs de neige puisque tout le pays pourrait être concerné avec pourquoi pas un petit 10 cm sur Bruxelles et le centre et plus sur l'Est où je ne serai pas étonné de voir des accumulations de l'ordre de 15 à 20 Cm peut-être ... Tout ca reste bien sûr à préciser et n'est le fruit que des models actuels et bien sur qu'ils changeront quelque peu d'ici la .

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de la Belgique mais nos voisins vont bien déguster également. Demain par exemple, il faut s'attendre à 20 cm de poudreuse sur Londres. Le MetOffice a d'ailleurs de placer ces régions en vigilance rouge pour les prochains jours :

UKTodaycolor.gif

Samedi risque également d'être une journée épique en France vu qu'il y neigera quasi partout dans l'Hexagone... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela avec une pénurie de sel :D !!!! Ca va être grandiose je le sens :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point très positif pour ce week-end, c'est l'ensembliste dont une bonne majorité des scénarii penchent pour des précipitation modérées..

L'operationnel n'est même plus le plus optimiste de ce point de vue.

post-22-1262720242_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela avec une pénurie de sel :D !!!! Ca va être grandiose je le sens :P

Quand je pense que ma rue n'est toujours pas déneigée depuis la neige de ce dimanche... Pourtant, je ne suis pas dans les Ardennes mais dans le centre du Hainaut à environ 100 mètres d'altitude...

10cm, c'est pour samedi seulement ou pour tout le week-end ? Quand ils parlent de 10 cm à la télé, ils parlent de samedi mais dimanche, etc ???

Pour le reste, il est vrai que ce n'est pas seulement la Belgique mais toute l'Europe de l'ouest qui sera touchée d'ici la fin de la semaine... Il est vrai que l'Allemagne va se prendre un beau paquet mais on dira qu'ils ont plus l'habitude...

Et près de la méditerranée où notre dépression neigeuse du w-e va apparaitre mercredi ou jeudi, il risque d'y avoir des conditions tempétueuses non ?

Je me posais une autre petite question. Les Alpes ne vont-elles pas jouer un effet d'écran pour la remontée de la dépression à partir de la méditerranée jusque nos régions ? Les modèles prennent cela en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que ma rue n'est toujours pas déneigée depuis la neige de ce dimanche... Pourtant, je ne suis pas dans les Ardennes mais dans le centre du Hainaut à environ 100 mètres d'altitude...

10cm, c'est pour samedi seulement ou pour tout le week-end ? Quand ils parlent de 10 cm à la télé, ils parlent de samedi mais dimanche, etc ???

Pour le reste, il est vrai que ce n'est pas seulement la Belgique mais toute l'Europe de l'ouest qui sera touchée d'ici la fin de la semaine... Il est vrai que l'Allemagne va se prendre un beau paquet mais on dira qu'ils ont plus l'habitude...

Et près de la méditerranée où notre dépression neigeuse du w-e va apparaitre mercredi ou jeudi, il risque d'y avoir des conditions tempétueuses non ?

Je me posais une autre petite question. Les Alpes ne vont-elles pas jouer un effet d'écran pour la remontée de la dépression à partir de la méditerranée jusque nos régions ? Les modèles prennent cela en compte ?

Je pense que justement ce retour d'ESt va contourner les Alpes par l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être la pagaille samedi, dimanche et lundi sur les routes du centre et de l'Est, GFS 0.5 prévoit que cette perturbation sera active dans l'Est du pays mais aussi temporairement sur le Centre samedi après-midi. En plus les réservoirs de sel sont vides... :w00t:

HS : ça s'excite en Bretagne; lien

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce qui fait que cette fois ci, la dépression prendrait plus la direction du nord que celle de l'est?

EDIT : Je n'ai rien dit, c'est une erreur de ma part mais ce matin NOGAPS montrait qu'elle allait aller vers le nord... Mais sinon de manière générale, GFS, ECMWF ,... la fait contourner vers l'est.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être la pagaille samedi, dimanche et lundi sur les routes du centre et de l'Est, GFS 0.5 prévoit que cette perturbation sera active dans l'Est du pays mais aussi temporairement sur le Centre samedi après-midi. En plus les réservoirs de sel sont vides... :w00t:

HS : ça s'excite en Bretagne; lien

On n'y est nin co, c'est encore à plus de 85 h... Je me méfie toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce qui semble de plus en plus sur , c'est que tout le pays serait concerné pour samedi (ce qui n'était pas le cas hier selon GFS, entre autres).

Belle carte...

126351.jpgw704.png

Jolie carte, cela ferait du 15-20 cms sur le centre du pays ! Mais il faut que tout cela soit confirmé demain, après-demain et encore après-après demain. Si cela se confirme, beaucoup de matchs seront remis ce week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie carte, cela ferait du 15-20 cms sur le centre du pays ! Mais il faut que tout cela soit confirmé demain, après-demain et encore après-après demain. Si cela se confirme, beaucoup de matchs seront remis ce week-end !

En province de Liège, je pense qu'on peut déjà dire que tout sera remis. La neige ne fondra pas d'ici là. On aura pas droit au choc de la 2P Banneux-Melen :lol:

Fin du OT :thumbsup:

A quelle heure peut-on voir le run de 18h ?

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En province de Liège, je pense qu'on peut déjà dire que tout sera remis. La neige ne fondra pas d'ici là. On aura pas droit au choc de la 2P Banneux-Melen :lol:

Fin du OT :thumbsup:

A quelle heure peut-on voir le run de 18h ?

22h30 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En province de Liège, je pense qu'on peut déjà dire que tout sera remis. La neige ne fondra pas d'ici là. On aura pas droit au choc de la 2P Banneux-Melen :lol:

Fin du OT :thumbsup:

A quelle heure peut-on voir le run de 18h ?

+/- 23h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En province de Liège, je pense qu'on peut déjà dire que tout sera remis. La neige ne fondra pas d'ici là. On aura pas droit au choc de la 2P Banneux-Melen :lol:

Fin du OT :thumbsup:

A quelle heure peut-on voir le run de 18h ?

et si tu veux toute la panoplie du GEFS ensemble, faut attendre 00h30 :sleeping::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :thumbsup:

Le bulletin météo de ce soir sur la rtbf est plutôt favorable quant à l'arrivée de la neige par l'ouest du pays demain en fin d'après midi...

La préalerte mb va un peu dans ce sens mais pour l'instant, seule la flandre occidentale est concernée.

Je pense qu'il n'est pas impossible d'essuyer quelques petites neiges demain dans la soirée sur nos regions qui seraient, en première ligne de ce front venant de l'ouest.

De plus il est très favorable pour la journée de samedi ou le front, après être passé sur l'est, s'attarderait sur le centre et l'ouest avec des précipitations abondantes d'après Caroline Dossogne.

Qu'en pensez vous? pour la situation de demain d'une part

Pour ma part, je suis surpris de voir la rtbf se mouiller autant pour une situation neigeuse sur le pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, pour le 17,20 décembre et surtout dimanche dernier ils avaient prédit moins que ce qu'il est tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a un avis?

Pour ma part je pense que la pertu francaise sera disloquee en arrivant ici <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF modélise bien une zone de neige remontant de France vers le Hainaut puis progressant vers la province de Liège.

Il ne faut pas attendre a de grande quantité un centimètre me parait déjà beaucoup

Farid peut-être que tu a raison on verra bien demain soir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×