Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Ce petit front pourrait descendre sur la côte cette nuit?

Oui, la province de Flandre Occidentale est en alerte orange par l'IRM:

"Valable du mercredi 6 janvier 2010 21H au jeudi 7 janvier 2010 10H : Des averses de neige toucheront cette nuit la région côtière et le nord-ouest de la Flandre Occidentale. De légères chutes de neige ne sont pas non plus exclues sur le sud du pays et dans les régions proches de la frontière françaises. "

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit front pourrait descendre sur la côte cette nuit?

A mon avis en tout cas oui , L'IRM vient de mettre la Belgique en alerte jaune pour la neige . Mais bon , c'est une source parmi beaucoup. <_<

Ps : Devancé par neige

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose faire le pointilleux, mais les précipitations attendues pour samedi seront typiquement de nature stratiforme (par opposition à des précipitations convectives). Elles n'auront donc météorologiquement parlant pas un caractère d'averses.

Maintenant, il y aura sûrement de petites variations d'intensité dans le temps, ainsi que quelques accalmies. Pour un observateur, on parlera de "neige (faible ou modérée, selon l'endroit) par intermittence", le terme "averses" étant réservé aux précipitations convectives.

Bon, c'est un peu du "poil-de-cul-tage", mais autant le préciser.

PS: vu le flux de nord-est, les Alpes n'auront aucune influence sur les précipitations qui arriveront chez nous...

Oui, mais la zone de précipitations viendrait quand même d'abord de la Méditerranée et de l'Italie pour ensuite rester en grosse partie bloquée par les Alpes (foehn), dans un flux de sud-ouest donc, pour ensuite s'enrouler autour de la dépression et les précipitations qui nous arriveraient viendraient alors de l'est, ça d'accord.

En tout cas, en voyant GFS 12 Z, il me semble que la majeure partie des précipitations reste bloquée sur le nord de l'Italie mais une partie arrive quand même sur l'Allemagne et y grossit comme par magie avant de ralentir vers notre pays pour ensuite s'affaiblir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu la meteo de la RTBF...... moi oui... la nouvelle presentatrice m'a fait oublié tout de la meteo.... :huh:

Elle prevoit neice sur le pays cett nuit... :blink:

ID1943260_01_eporters_oq6k5722_1109_00R4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble GEFS, ça fait mal coté précip', et il faut le dire, il est plus fiable que COAMPS ou NOGAPS.

La tendance est donc à l'assèchement selon lui...

graphe_ens3_wdw6.gif

A voir car tous les sites de météo nous proposent tout de même des quantités plus importantes que cela et ont accès à des modèles que nous avons pas!

Il est clair en tout cas, que les précipitations sont revues et encore revues à la baisse depuis le week-end passé, chez GFS, il ne manque plus grand chose pour qu'il ne tombe même rien, mais bon il est isolé pour le moment.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sera plus demain pour ma part je ferais plus confiance a NOGAPS ou encore GME pour les prévisions GFS me semble moins fiable surtout pour les précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous vu la meteo de la RTBF...... moi oui... la nouvelle presentatrice m'a fait oublié tout de la meteo.... :huh:

Elle prevoit neice sur le pays cett nuit... :blink:

ID1943260_01_eporters_oq6k5722_1109_00R4

Ca devient vraiment n'importe quoi ... Je regrette beaucoup le temps des Jules Metz et André Schevers qui eux au moins savaient de quoi ils parlaient et rajoutaient cette touche de sérieux et d'envolée lyrique qui rendent la météo si belle. Allez chez les Rosbeef, et eux il font de la météo une vraie pièce de Shakespeare. Chez nous, Ca devient Voici ou Elle ou Femme Actuelle. Bientôt, on aura Ségolène Royal pour présenter la météo en France, et Laurette à la RTBF (Surtout avec le sourire à la c** qu'elle a).

Sinon, sachez que notre perturbation chérie est en gestation près de Gibraltar. Désormais, on ne fera plus de prévisions à partir de prévisions, mais bien d'observations. C'est maintenant que les prévis vont commencer à devenir sérieuses.

post-2055-1262801149_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient vraiment n'importe quoi ... Je regrette beaucoup le temps des Jules Metz et André Schevers qui eux au moins savaient de quoi ils parlaient et rajoutaient cette touche de sérieux et d'envolée lyrique qui rendent la météo si belle. Allez chez les Rosbeef, et eux il font de la météo une vraie pièce de Shakespeare. Chez nous, Ca devient Voici ou Elle ou Femme Actuelle. Bientôt, on aura Ségolène Royal pour présenter la météo en France, et Laurette à la RTBF (Surtout avec le sourire à la c** qu'elle a).

Sinon, sachez que notre perturbation chérie est en gestation près de Gibraltar. Désormais, on ne fera plus de prévisions à partir de prévisions, mais bien d'observations. C'est maintenant que les prévis vont commencer à devenir sérieuses.

Je n'y connais pas grand chose , mais elle était pas censé venir de l'Est cette perturabation ,celle de Samedi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose faire le pointilleux, mais les précipitations attendues pour samedi seront typiquement de nature stratiforme (par opposition à des précipitations convectives). Elles n'auront donc météorologiquement parlant pas un caractère d'averses.

Maintenant, il y aura sûrement de petites variations d'intensité dans le temps, ainsi que quelques accalmies. Pour un observateur, on parlera de "neige (faible ou modérée, selon l'endroit) par intermittence", le terme "averses" étant réservé aux précipitations convectives.

Bon, c'est un peu du "poil-de-cul-tage", mais autant le préciser.

PS: vu le flux de nord-est, les Alpes n'auront aucune influence sur les précipitations qui arriveront chez nous...

Ceci dit, j'ai souvent connu les retours d'est sous forme de régime d'averses, ayant améné parfois plusieurs centimètres, c'est une configuration mal cerné par les modèles... Et je me demandais si on sera dans ce type de configuartion ou quelque chose de plus structuré?

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose , mais elle était pas censé venir de l'Est cette perturabation ,celle de Samedi ?

Elle naît sur Gibraltar, remonte vers l'Italie, et l'occlusion tourne autour de la dépression, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : d'Est en Ouest.

A propos d'Italie, je me demande quand même comment une dépression située sur l'Italie peut provoquer des chutes de neige conséquentes sur la Belgique. Mais bon, je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose , mais elle était pas censé venir de l'Est cette perturabation ,celle de Samedi ?

Elle va se former sur la méditerranée en fait , prendre une trajectoire pleine Est jusqu'au Alpes en Italie où le front pivoterait pour prendre la direction Suisse-Autriche, Allemagne pour ensuite nous arriver par retour d'Est.

Regarde l'animation de GFS pour les précip' tu le remarqueras directement ;)

EDIT : * devancé par ElNino =)

* ça commence à neiger sur la frontière française aux vues des observations ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par Océanic, c'est plus la durée que l'intensité qui permettrait une accumulation non négligeable de neige.

Vous pouvez regarder les digramme même pour le sud-est, cela reste assez plat.

+ tôt que le diagramme, je regarderais + tôt cette carte ou l'on voit de 4 à 15 mm sur notre pays...

Si je tient compte de ce document : http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf (en page 43), on peu lorsque la t° est de l'ordre de -2°C à -6°C (ligne deux du tableau) avoir un rapport eau-neige de 15:1 et donc cela donnerait entre 6 et 25 cm de neige..

Voila je me mouille pour les quantités.

PS : Il neige faiblement sur Charleroi et sa région

PS2 : D'après l'article, le tableau n'est pas optimal mais je m'en contenterais car pour leur méthode de conversion, il me faudrait un super calculateur.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour GEFS ensemble 12H ( perturbations ) échéance 66h->108h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 12/20 ( 1,4,6,8,9,11,12,13,14,15,17,18)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 13/20 (1,2,4,6,7,8,10,12,13,16,17,19,20)

les autres proposent moins de quantité mais aucun n'est sec :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ici à Rance il neige modéremment depuis plus d'une heure ... à suivre !

Pour les prévisions ( difficiles ) de ce week-end , je vois 10 à 20cm dimanche soir en Ardenne , 10 à 15cm en Hautes-Fagnes , 5 à 15cm ailleurs au sud du S-S-M .

Le centre 5 à 10cm et le Nord 3 à 7cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit tour GEFS ensemble 12H ( perturbations ) échéance 66h->108h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 12/20 ( 1,4,6,8,9,11,12,13,14,15,17,18)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 13/20 (1,2,4,6,7,8,10,12,13,16,17,19,20)

les autres proposent moins de quantité mais aucun n'est sec :thumbsup:

merci de remettre l église au milieu du village :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs mets toutes la belgique en jaune quel changement lorsque l on disait qu il y avait peut de chance d etre touché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit front pourrait descendre sur la côte cette nuit?

Bonjour Aquilonet bonjour à tous,

Après vous avoir lu pendant des jours je m'inscris enfin. Bonne année 2010 à tous.

Puisse t elle apporter un vrai hiver à tous ceux qui attendent ça depuis les mythiques 85,86,87.

Pour un 1er post je ne vais pas me risquer à des prévisions à long termes. D'autant que c'est confus niveau modèles et que même les pros ne s'avance pas trop. (Même si hier Luc de RTL semblait bien confiant pour la neige ce WE).

Sorry Aquilon, je veux pas briser tes espoirs mais j'ai l'impression qu'il va se faire aspirée dans la manche comme souvent depuis qq jours. Avec de la chance, quelques averses sur la côte.

Finalement on a peut être tous les deux + à espéré des remontés du sud.

Je viens de voir le bulletin de la rtbf, elle annonce aussi qq remontées du sud et ensuite une seconde zone de précipitations qui descend du nord.

Croisons les doigts pour ce WE.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs mets toutes la belgique en jaune quel changement lorsque l on disait qu il y avait peut de chance d etre touché

Tu veux dire "MB" non ?

On va finir par voir des Gfs partout lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB vient de changer son alerte et place tout le pays en jaune ... Juste après l'IRM, de la dernière minute !

Mais je me demande quand même si l'est sera afecté par la neige cette nuit et demain . Ca me paraît bien mince !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres vous est ce que les precipitations qui sont en ce moment sur l ile de france vont remonter chez nous?

deso c etait bien de mb que je parlais , toujours neige faible ici a charleroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d apres vous est ce que les precipitations qui sont en ce moment sur l ile de france vont remonter chez nous?

deso c etait bien de mb que je parlais , toujours neige faible ici a charleroi

selon gfs oui mais pour le sud du pays, il n'avait cependant pas prévu que cette très faible neige arrive jusqu'ici

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d apres vous est ce que les precipitations qui sont en ce moment sur l ile de france vont remonter chez nous?

deso c etait bien de mb que je parlais , toujours neige faible ici a charleroi

Au risque de déjà dire une grosse bêtise à mon 2ème post je pense que non. Il me semble qu'elles vont plutôt allé vers Calais.

Par contre, je me pose la même question pour ce qui tombe actuellement sur le sud-ouest de la France...

ça

EDIT : arf, désolé, posté trop vite...

je voulais dire : ça pourrait remonté jusqu'à nous...

bonne soirée

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il neige également du coté de Nivelles depuis une vingtaine de minutes. A Mons il y a quelqu'un qui va pouvoir se ballader le pète à l'air demain matin! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut toujours esperer undecalage de derniere minute ou un agrandissement de l averse pour le region carolo, mais bon je ne vais pas me plaindre puisque tous est a nouveau blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur les hauteurs au nord-est de Huy, quelqu'un avait prévu que ce petit front arriverait jusqu'à l'est ? :whistling: Tant mieux ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×