Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

C'est faux RTBF l'a annoncé " chute de neige faible sur tout le pays ce soir et cette nuit" . RTL s'est planté, MB , VTM et j'en passe !

:innocent::innocent::innocent:

oui et gfs en avait parlé, et on disait que des averses était possible surtout ajd..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0H00 Meilleur surtout pour l'ouest ! pour le centre et l'ardenne ca change pas vraiment le changement c'est que pendant quelques heures elles font un bon vers l'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 0H00 Meilleur surtout pour l'ouest ! pour le centre et l'ardenne ca change pas vraiment le changement c'est que pendant quelques heures elles font un bon vers l'ouest

Elle sera plus active en soirée sur le Centre et L'ouest

post-14782-1262843318_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit tour GEFS ensemble 12H ( perturbations ) échéance 66h->108h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 12/20 ( 1,4,6,8,9,11,12,13,14,15,17,18)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 13/20 (1,2,4,6,7,8,10,12,13,16,17,19,20)

les autres proposent moins de quantité mais aucun n'est sec :thumbsup:

=======================================================================

GFS ensemble 00H , échéance 48H->96h

run opérationnel :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 14/20 (1,2,4,5,6,8,9,10,12,13,17,18,19,20)

run // :

nombre de scénarios avec 5 cm ou plus sur le centre : 19/20 (1,2,3,4,5,6,7,8,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20)

A noter que sur le // , les précipitations sont plus intenses Samedi soir et Dimanche matin

Bref , l'optimisme est de rigueur :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, fallait pas paniquer! Mais rien n'est joué, on est encore à 2jours et demi du gros de la perturb! donc on utilise encore le conditionnel, le futur simple est un peu risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS et beaucoup mieux que les précédent avec des quantité revus a la hausse on peut facilement imaginé 10 cm sur Bruxelles samedi soir. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS et beaucoup mieux que les précédent avec des quantité revus a la hausse on peut facilement imaginé 10 cm sur Bruxelles samedi soir. :thumbsup:

Samedi soir, tu veux dire en milieu d'episode? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, les météorologues allemands ont l'habitude de donner un nom aux différentes dépressions (un peu comme pour les ouragans) et celle qui va nous apporter ce fameux retour d'est, s'appelle Daisy ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, les météorologues allemands ont l'habitude de donner un nom aux différentes dépressions (un peu comme pour les ouragans) et celle qui va nous apporter ce fameux retour d'est, s'appelle Daisy ! ;)

Espèrons qu'elle ne se fasse pas trop Daisy-Ré :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est, je dirais que c'est un peu moins bon vu que la perturbation avancerait plus vite, et il ne resterait quasiment plus rien pour dimanche et lundi. Il y a eu de meilleurs runs, mais cela reste fort bon.

C'est encore loin, mais si on passe à côté avec de tels runs depuis près d'une semaine.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la Grande Bretagne vont encore prendre quelque centimètres au passage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'est, je dirais que c'est un peu moins bon vu que la perturbation avancerait plus vite, et il ne resterait quasiment plus rien pour dimanche et lundi. Il y a eu de meilleurs runs, mais cela reste fort bon.

C'est encore loin, mais si on passe à côté avec de tels runs depuis près d'une semaine.... :whistling:

Tu parles de quel modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS. Le front traverse plus librement le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier GFS. Le front traverse plus librement le pays.

Ah ok ! ;) Ne pas oublier le vent fort non plus qui va donner une fameuse sensation froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la vague de froid semblerait devoir reprendre de plus belle après le passage perturbé du week-end.

Ça va commencer à faire long. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, la vague de froid semblerait devoir reprendre de plus belle après le passage perturbé du week-end.

Ça va commencer à faire long. :huh:

On est hors sujet, mais c'est effectivement la tendance, tant sur ECMWF que sur GFS. Paradoxalement, avec de l'air un peu moins froid en altitude, il devrait faire plus froid au sol, surtout si le ciel est dégagé durant les nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sérieusement s'améliorer pour nous au centre :)

GFS6 est splendide je le vois déja, toute la belgique serait quasi logée a la même enseigne :thumbsup: ( à quelques différences près° bien sûr

Cela fait 3 runs que c'est beaucoup mieux par ici et on est à moins de 48h de l'échéance maintenant, on peux commencer à croire?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à sérieusement s'améliorer pour nous au centre :)

GFS6 est splendide je le vois déja, toute la belgique serait quasi logée a la même enseigne :thumbsup: ( à quelques différences près° bien sûr

Cela fait 3 runs que c'est beaucoup mieux par ici et on est à moins de 48h de l'échéance maintenant, on peux commencer à croire?

Effectivement, personellement, je m'attends sur base de ce que je suis capable de tirer des modèles disponible (GFS, NOGAPS) a une accumulation sérieuse d'une dizaine de cm sur le centre. Au fait, j'habite Mons et malgré beaucoup d'attention je n'ai vu personne courir en slip ce matin malgré les 2 cm tombé cette nuit :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, personellement, je m'attends sur base de ce que je suis capable de tirer des modèles disponible (GFS, NOGAPS) a une accumulation sérieuse d'une dizaine de cm sur le centre. Au fait, j'habite Mons et malgré beaucoup d'attention je n'ai vu personne courir en slip ce matin malgré les 2 cm tombé cette nuit :whistling:

Personellement j'ai couru en short ... Car je n'avais pas tort a 100%

Oui les 10 cm commencent à être envisageable par ici même si il y a encore un long chemin à faire

Quand on voit que même le jour même tout peut capoter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement j'ai couru en short ... Car je n'avais pas tort a 100%

Oui les 10 cm commencent à être envisageable par ici même si il y a encore un long chemin à faire

Quand on voit que même le jour même tout peut capoter...

vous me semblez bien optimiste quand même.. je resterai encore prudent pour ma part, n oubliez pas que avec le vent il y aura du mal a avoir de l accumulation partout.. perso je vois entre 3-4cm, pour le hainaut, bien plus sur l est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me semblez bien optimiste quand même.. je resterai encore prudent pour ma part, n oubliez pas que avec le vent il y aura du mal a avoir de l accumulation partout.. perso je vois entre 3-4cm, pour le hainaut, bien plus sur l est.

3-4 cm seraient déja superbes :thumbsup:

Il ne faut pas être trop gourmand dans le hainaut

si on est sur d'avoir 5cm , je signe tout de suite sans réflechir

C'est sur qu'il y aura des quantités supérieures sur l'ardenne, déja à cause de l'altitude , la position géographique ect...

Mais la perturb semble s'attarder un peu sur l'ouest et le centre, peut être une suprise?

Maintenant c'est quasi une certitude qu'il neigera de longues heures par températures négatives c'est pas tout bon ca?

Les quantités on s'en fout au final, l'important c'est qu'il y ait une couche au sol :thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement j'ai couru en short ... Car je n'avais pas tort a 100%

Mode HS-ON

Mouais , néanmoins, s'il neige mercredi sur le hainaut je m'engage à faire le tour de Mons en slip :thumbsup:

Les précipitations les plus proches passeront avec un peu de chance à 100 km à l'ouest d'ici

Il a bien neigé sur tout le Hainaut et avec accumulation en plus... On est bien loin des 100 kms... On attend donc la vidéo sur Youtube !!!!

Mode HS-OFF

Pour tempérer, moi je les trouvent un peu moins bien les dernières sorties... La ou l'intensitè est revue à la hausse, la durée de l'épisode est fortement raccourci et si les runs continuent à partir dans ce sens, on risque finalement d'avoir un front relativement faible traverser très vite le pays.

A suivre.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me semblez bien optimiste quand même.. je resterai encore prudent pour ma part, n oubliez pas que avec le vent il y aura du mal a avoir de l accumulation partout.. perso je vois entre 3-4cm, pour le hainaut, bien plus sur l est.

Idem pour moi, je ne comprend pas où vous voyez tant de neige... Ca devrait être un épisode du même style que dimanche passé, 3 à 4 cm en gros... C'est du vers clair sur le centre pendant 3 heures puis du bleu foncé les 3 suivantes ça fait de 1,5 à 2,5 mm d'eau! Pas de quoi faire tomber 10 cm! Sur l'Est là c'est clair ils pourraient être nettement plus gâté, avec de 6 à 10 mm d'eau, donc probablement 10 à 15 cm de neige voire plus avec des températures bien basses... Mais nous :blink::crying: ...

Expliquez-moi... ^^

EDIT : HS-> Quand on voit les observations sur meteociel avec des gens qui disent avoir 25 à 30cm de neige à 350 km de chez nous, moi ça me fait râler, on a jamais eu un truc pareil ici =(...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, je ne comprend pas où vous voyez tant de neige... Ca devrait être un épisode du même style que dimanche passé, 3 à 4 cm en gros... C'est du vers clair sur le centre pendant 3 heures puis du bleu foncé les 3 suivantes ça fait de 1,5 à 2,5 mm d'eau! Pas de quoi faire tomber 10 cm! Sur l'Est là c'est clair ils pourraient être nettement plus gâté, avec de 6 à 10 mm d'eau, donc probablement 10 à 15 cm de neige voire plus avec des températures bien basses... Mais nous :blink::crying: ...

Expliquez-moi... ^^

Il suffit de regarder cette carte d'accumulation des prochaines 72 heures (ici run 00Z)

post-22-1262860461_thumb.png

Avec des t° attendue de l'ordre de -3°c à -08°C on peut estimer le rapport MM de pluie - cm de neige à 1:15 (voir lien que je donnais hièr) et donc pour la wallonie en 6 (0,4*15) et 16-17 cm (1,1*15).

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de regarder cette carte d'accumulation des prochaines 72 heures (ici run 00Z)

post-22-1262860461_thumb.png

Avec des t° attendue de l'ordre de -3°c à -08°C on peut estimer le rapport MM de pluie - cm de neige à 1:15 (voir lien que je donnais hièr) et donc pour la wallonie en 6 (0,4*15) et 16-17 cm (1,1*15).

Voila

Merci Titi... tu m'as pris de cours sur l'argument :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×