Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Beaucoup plus sec à l'approche des événements ? Cela devient quand même une habitude... La neige d'hier, ils ne la voyaient quasi pas venir à deux, trois jours de l'échéance. Si ce n'est que pour avoir un ou deux cms, cela ne sert à rien de s'exciter... A partir de demain soir, ce sera nowcasting.

Bien, en prenant le modèle le plus humide, GFS, ça donnerait de 3 à 7 mm sur le pays (hormis le 10 mm sur Wirtzfeld) étalés sur 48 heures.

Ça va faire une neige tombant faiblement et qui, de plus, sera chassée par le vent.

Sans parler de Reading qui frôle le 0 pointé.

Pour les sapins grassement enneigés et les couches neigeuses uniformes, faudra attendre une nouvelle occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant le petit calcul de Thierry (soory hein ;-) :P ), avec les 7 mm ça nous donnerait une couche de 10 cm tout de même... Même si c'est loin des 15 à 20 qui étaient possibles hier. Quant aux 35 de je sais plus qui, c'était du n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bientôt tu dira qu'il neigera pas samedi, je pense que tu exagère un peu dans tes prévisions océanic

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reprenant le petit calcul de Thierry (soory hein ;-) :P ), avec les 7 mm ça nous donnerait une couche de 10 cm tout de même... Même si c'est loin des 15 à 20 qui étaient possibles hier. Quant aux 35 de je sais plus qui, c'était du n'importe quoi...

Ok, rendez-vous dès samedi soir.

Mais un conseil, n'allez pas consulter ECMWF... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, en prenant le modèle le plus humide, GFS, ça donnerait de 3 à 7 mm sur le pays (hormis le 10 mm sur Wirtzfeld) étalés sur 48 heures.

Ça va faire une neige tombant faiblement et qui, de plus, sera chassée par le vent.

Sans parler de Reading qui frôle le 0 pointé.

Pour les sapins grassement enneigés et les couches neigeuses uniformes, faudra attendre une nouvelle occasion.

Je te trouve trop souvent négatif Océanic

Tu verras que tu auras minimum 10cm ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche matin ça te va pas? :innocent:

Bon c'est vrai que c'est de plus en plus sec.... Mais je persiste, les 10 cms seront atteints sur l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle blague quand même GFS, il y a 5 jours, il neigerait presque rien ou même rien sur le centre, il y a 2 jours, il va neiger, aujourd'hui, il va neiger modérément et maintenant tu nous dit qu'il annonce des précipitations plus faible, ils changent tout les jours de version, aucun intérêt à si fier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bientôt tu dira qu'il neigera pas samedi, je pense que tu exagère un peu dans tes prévisions océanic

Comme ceux qui annoncent la fin du monde à chaque évènement météorologique!

Je dis juste qu'il se dessine de plus en plus un retour d'est de faible, voire de très faible, ampleur avec des chutes de neige faibles et soufflées par le vent.

Voici la tempête de neige vue par Reading, au plus fort de la fin du monde...

BeNeLux_2010010712_pcp_48.png

A côté de cela, les chutes de neige d'hier soir représentaient l'abondance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, rendez-vous dès samedi soir.

Mais un conseil, n'allez pas consulter ECMWF... :whistling:

Mais on a pas accès à ECMWF à court terme et pour les précip' :s... Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les troubles fait, mais l’anticyclone me semble trop près de nos régions pour samedi ça pourrait nous jouer un mauvais tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Oceanic à le mérite d'analyser objectivement les cartes et modèles du jour. Désolé pour les fous de neige mais fantasmer sur 15 cms relève de l'utopie au vu des modèles. Si on a 5 cms pour le centre, on pourra s'estimer heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base de ce que je peux voir des modèles, les quantités sont revues nettement à la baisse ce soir.

GFS est carrément 2 x plus sec que ce matin et qu'hier.

Et que dire de Reading qui a toujours été beaucoup plus sec?

Ce soir, il est devenu vraiment beaucoup, beaucoup, plus sec. On verra qui aura le dernier mot mais sur base de ce modèle, il ne faudra pas s'attendre à plus qu'un saupoudrage s'accumulant dans les coins.

A voir demain, mais l'évolution est négative ce soir.

Mais peut-être que parler d'apocalypse est-il plus à la mode!

Ce matin

post-22-1262896658_thumb.png

Ce soir :

post-22-1262896473_thumb.png

Ce n'est pas drastiquement différent..

Ce sera faible c'est certain mais cela on le sait depuis un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu remontes à une période d'une journée, les différences sont importantes!

GFS, 5 runs (12 - 18 - 00 - 06 - 12)

Reading, 3 runs

Reading 12Z d'hier:

BeNeLux_2010010612_pcp_72.png

Ce matin:

BeNeLux_2010010700_pcp_60.png

Ce soir:

BeNeLux_2010010712_pcp_48.png

Je ne fais que lire les cartes, entreprise pas très difficile.

On parle, de toute façon, d'accumulations théoriques. Dame nature a voulu que le vent s'en mêle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi titi

Sinon a la meteo RTBF il parle de neige forte toute la matinée de samedi et même Mb en parle dans les prévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te trouve trop souvent négatif Océanic

Tu verras que tu auras minimum 10cm ;)

Ahhhhhhhhhhhh ... voilà le mot lâché ! "Négatif". Si on ne prédit pas la fin du monde avec des ouragans à l'oeil froid et des tsunamis de neige comme on peut le voir dans des films catastrophe débiles, on est négatif ...

Personnellement, je trouve que vos prévisions entrent en contradiction avec ce qu'on peut voir sur les diagrammes que j'ai pus voir ces dernières heures. Désolé, je ne suis plus sur ma machine personnelle donc ma mémoire n'est plus super précise, mais GFS indique à peine 2 mm sur le diagramme de Bruxelles, et ECM montrait au maximum 5mm hier (Je n'arrive plus à consulter les diagrammes de Leuven sur Meteoservices, bizarre ...). Bref, faut pas espérer des tas de neige.

Je répète ce que j'ai dit : la dépression est sur le Nord de l'Italie, et j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir les quantités que prédisent certains sur ce forum.

Maintenant, c'est vrai qu'en Belgique, plus de 2cm correspond à un blizzard digne du "Jour d'après". En tout cas, profitez-bien de la belle nuit froide qui vous attend. Là au moins, on va atteindre des valeurs intéressantes et qui méritent un peu plus d'attention que quelques grains de sucre en poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhhh ... voilà le mot lâché ! "Négatif". Si on ne prédit pas la fin du monde avec des ouragans à l'oeil froid et des tsunamis de neige comme on peut le voir dans des films catastrophe débiles, on est négatif ...

Personnellement, je trouve que vos prévisions entrent en contradiction avec ce qu'on peut voir sur les diagrammes que j'ai pus voir ces dernières heures. Désolé, je ne suis plus sur ma machine personnelle donc ma mémoire n'est plus super précise, mais GFS indique à peine 2 mm sur le diagramme de Bruxelles, et ECM montrait au maximum 5mm hier (Je n'arrive plus à consulter les diagrammes de Leuven sur Meteoservices, bizarre ...). Bref, faut pas espérer des tas de neige.

Je répète ce que j'ai dit : la dépression est sur le Nord de l'Italie, et j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir les quantités que prédisent certains sur ce forum.

Maintenant, c'est vrai qu'en Belgique, plus de 2cm correspond à un blizzard digne du "Jour d'après". En tout cas, profitez-bien de la belle nuit froide qui vous attend. Là au moins, on va atteindre des valeurs intéressantes et qui méritent un peu plus d'attention que quelques grains de sucre en poudre.

En voyant ce qu'a mis MB, on ne sait pas comment te croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne serait pas étonnant que demain, la plupart des sites (IRM, MB, ...) revoient logiquement à la baisse les précipitations prévues.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la chose la plus passionnante, savoir qu'il va neiger à coup sûr , mais ne pas savoir exactement combien

C'est la situation que je préfère

Le plaisir d'attendre chaque réactualisation du radar avec pour chaque fois son lot de joie, de consolation, d'espoir...

J'adore ça , même s'il ne neige que 2 ou 3 cm le suspense aura été la et il neigera :thumbsup:

Des soirées comme ça , on n'en voit pas souvent ici, profitez en, moi je vous le dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI tu remontes à une période d'une journée, les différences sont importantes!

GFS, 5 runs (12 - 18 - 00 - 06 - 12)

Reading, 3 runs

Je ne fais que lire les cartes, entreprise pas très difficile.

On parle, de toute façon, d'accumulations théoriques. Dame nature a voulu que le vent s'en mêle.

Je ne conteste pas que c'est faible, que le vent sera très ennuyant dans l'accumulation et que donc ce sera loin d'être uniforme..

Je voulais juste noter que depuis ce matin c'est assez stable côté GFS...

Dame nature décidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant ce qu'a mis MB, on ne sait pas comment te croire...

Je te comprend également : hier on parlait souvent ici de 5 à 10 cm, voir plus dans l'est et les "sites Méteo" (IRM, MB etc..) indiquaient juste "neige faible".

Aujourd'hui les sites météo indiquent neige modérée et hop le forum passe en fine neige insignifiante ...

Cela va changer à nouveau demain midi quand les runs auront encore changé... Rien de stable, ce qui complique les prévisions et déroute un peu tout le monde.

Faudra se résigner à attendre que la perturbation s'approche pour voir ce qui l'en est...

;)

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais plus quoi penser pour samedi on verra bien

Mais comme j’ai dit sur les cartes de GFS, l’anticyclone se trouve trop près de nous à mon gout.

Ça serait intéressant d’avoir l’adresse e mail de Luc pour lui demander son avis

Situation passionnante :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que ca va s affaiblir , parce que le sud est de la france deguste un beau morceau avec a certains endroits 4 cm/heure( source infoclimat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS 18z , Les précipitations seraient faibles , mais il neigerait de vendredi soir à Dimanche soir Le moment des chutes les plus "intenses" serait Samedi en journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h00 est bien meilleur pour la neige que le 12z !

gfs 0.5 ;)

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour samedi la perturbation s'active puis se désactive un peut puis se réactive encore pour l après midi de samedi et après sa recommence encore la même chose jusqu'au soir

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×