Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

On verra ce que ça donnera, mais il me semble que la longueur prévue est franchement longue. VTM se mouille, TWO aussi, et d'autres que j'ai certainement oubliés. Sur IC, on n'hésite pas à dire aussi que ca fait penser aux grandes vagues de froid des années 80.

Nous verrons à l'autopsie, c'est certain. Mais je suis sidéré par les derniers développements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de quelle point de vue on voit la vague de froid à venir...

En terme de poids, durée ou intensité.

Au point de vue intensité, janvier 2009 fut déjà la plus intense depuis 1986!

Pas en terme de durée et de poids.

Mais effectivement, l'événement à venir risque d'être exceptionnel!

On verra selon quelle caractéristique...

Petit récapitulatif des vagues de froid depuis 1950:

http://www.meteobelgique.be/article/articl...froid-2009.html

(Je répète, ce sera probablement une vague de froid :) )

Reste qu'une vague de froid se qualifie selon les 3 facteurs cumulés: durée, poids et intensité (je ne fais que lire).

Et là, non, je ne suis pas d'accord pour qu'on balance à chaque fois des périodes de retour pharaoniques!

Jean-Charles, tu ne peux décemment pas dire que ce qui vient, ou celle de janvier '09, dépasse ceci: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219870112.gif

C'est rien, c'est juste une des deux advections les plus froides de l'histoire des relevés avec '56!

Ou même '91 lorsqu'il neigea pendant une semaine avec -10 en Tx!

Même sous la torture, je ne le dirais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je répète, ce sera probablement une vague de froid :) )

Reste qu'une vague de froid se qualifie selon les 3 facteurs: durée, poids et intensité (je ne fais que lire).

Et là, non, je ne suis pas d'accord pour qu'on balance à chaque fois des périodes de retour pharaoniques!

Jean-Charles, tu ne peux décemment pas dire que ce qui vient dépasse ceci: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219870112.gif

C'est rien, c'est juste une des deux advections les plus froides de l'histoire des relevés avec '56!

Ou même '91 lorsqu'il neigea pendant une semaine avec -10 en Tx!

En partie d'accord avec toi Marco mais il faudra voir la situation au sol et là pas besoin de -20 à 850 hpa pour avoir du froid intense. Ici, ce qui impressionant c'est la durée continue prévue de températures modérement froides à 850 hpa. On a une advection froide continuellement alimentée.

Ca pourrait faire mal au sol.

Enfin, on verra à l'autopsie, peut-être que la baisse des températures d'altitude va être amplifiée ou amoindrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige de février 1991, énorme souvenir ! De la neige à perte de vue et à gogo comme l'on dirait ici. Pas le souvenir depuis lors d'avoir vécu une semaine entière où il neigea sans discontinuer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En partie d'accord avec toi Marco mais il faudra voir la situation au sol et là pas besoin de -20 à 850 hpa pour avoir du froid intense. Ici, ce qui impressionant c'est la durée continue prévue de températures modérement froides à 850 hpa. On a une advection froide continuellement alimentée.

Ca pourrait faire mal au sol.

Enfin, on verra à l'autopsie, peut-être que la baisse des températures d'altitude va être amplifiée ou amoindrie.

Les températures prévues a 850hpa par GFS sont effectivement d'une stabilité étonnante dans la durée...

Remarquez aussi l'unanimité des scénarios a long terme, c'est pas courant non plus...

Semaine froide et plutot séche en perspective...

:rolleyes:

post-911-1262402951_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Charles, tu ne peux décemment pas dire que ce qui vient, ou celle de janvier '09, dépasse ceci: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219870112.gif

C'est rien, c'est juste une des deux advections les plus froides de l'histoire des relevés avec '56!

Ou même '91 lorsqu'il neigea pendant une semaine avec -10 en Tx!

Même sous la torture, je ne le dirais pas!

Ben oui Cédric, j'ai dit la plus grande vague de froid depuis 23 ans, donc 1987 ...

Enfin, on verra ... Si ca se trouve, je dirai que c'est de la pisse de chat dans 2 jours :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'attendre 2 jours, il suffit de regarder les cartes ce matin: le froid est là, mais beaucoup moins, et la synoptique est nettement moins attirante (elle est où la langue de -10°C, ou moins, permanente?). Là, ce serait juste la vague de froid la plus dure depuis pas longtemps!

Rien n'est encore défini donc, à part peut-être le passage neigeux de la nuit prochaine. Et encore, cet épisode est sujet à pas mal d'incertitude, puisque modèlisé à des heures bien différentes selon GFS ou Reading.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige de février 1991, énorme souvenir ! De la neige à perte de vue et à gogo comme l'on dirait ici. Pas le souvenir depuis lors d'avoir vécu une semaine entière où il neigea sans discontinuer ...

Mais c'est dingue ... j'avais 11 ans et j'en ai aucun souvenir ! :crying:

J'ai la mémoire qui flanche ... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais moins deux ans... :(

L'arcticle de mb ici : http://www.meteobelgique.be/article/articl...vrier-1991.html

Ca donne envie même si ce ne sera pas trop la même chose, là ça a duré 1 mois et était très abondant en neige.. Même si ils ont eu autant de neige qu'on a eu en trois jours en décembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la folie sur IC et ici, que dalle ! Si les choses ne changent pas, c'est la plus grosse vague de froid depuis 23 ans !

Sur IC, ils voient des vagues de froids du SIècle 5 fois pas hiver... donc il vaut mieux relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, les choses se présentent plus bien. Tout d'abord le passage de cette petite zone de neige qui donnera quelques cm (4 à 5 cm sur l'est et le nord; 2 à 3 cm sur le centre et 1 à 2cm sur l'ouest et le sud) cette nuit. Ensuite, c'est de l'air glacial qui envahira notre pays et on connait maintenant la chanson : neige au sol + ciel dégagé = nuit extrêmement froide.

GFS modélise encore une nébulosité assez abondante mais je pense qu'il n'en sera rien. Je ne serais donc pas étonné de voir le thermomètre sous les -10° dans le centre du pays dès lundi matin. Pour les hauteurs de l'est du pays, les -15° devraient être atteints.

Enfin, pour déterminer le poids de cette vague de froid, il faudra encore attendre vu que l'on en voit même pas encore la fin... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais c'est tellement beau..

gfs-0-180_kwl7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est loin mais c'est tellement beau..

gfs-0-180_kwl7.png

C'est pas propice à la neige une goutte froide comme ça? Ce serait pas le même type de situation qu'en 91 justement comme vous parliez tant tôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avec une goutte froide pareille et un vent d'Est qui vient de Russie, je ne comprends pas comment on n'arrive pas en-dessous de -10º. Il y a qqch qui m'échappe ?

Comme disait Carlos, ce sera discutable en fonction de certains paramètres, et je pense que la longueur devrait jouer son rôle. On calculera à la fin de l'événement bien entendu, mais c'est bien la durée qui commence à m'épater plus que l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas propice à la neige une goutte froide comme ça? Ce serait pas le même type de situation qu'en 91 justement comme vous parliez tant tôt?

Ce genre de gouttes froides sont propices à la neige !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, cette goutte froide trouve son origine dans une descente arctique d'une dépression qui nous toucherait le 6 janvier. Là aussi, il y aurait de la neige, et en plus grande quantité que demain à mon avis. Les géopotentiels sont plus bas, on a du nouveau du -40º dans les parages, et le FAX de Bracknell modélise un véritable système frontal. Pour l'instant, GFS ne modélise presque rien. J'ignore pour les autres, mais je crois que plus de 5cm sont possibles pour celle-là pour le seul 6 janvier. Après, cette goutte froide pourraient bien provoquer le chaos sur les routes françaises si ça continue ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'Espagne peut s'attendre (le nord du moins) à une situation exceptionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, l'Espagne peut s'attendre (le nord du moins) à une situation exceptionnel !

Dans quel sens , explique toi car tout est exeptionnel !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, l'Espagne peut s'attendre (le nord du moins) à une situation exceptionnel !

L'Espagne et le Sud de la France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce plus humide à partir du 7-8 janvier :D

l'avenir nous dira le reste !

Et petit HS: Gfs voit le froid jusqu'au 18 janvier O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier météogramme d'ECMWF pour le sud-est des Pays-Bas, donc grosso-modo pour nous...Gel permanent pendant au moins deux semaines sur base de celui-ci !

post-260-1262469343_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw l'énorme retour d'Est le samedi 9 janvier sur le dernier GFS :blink: ! La plupart des modèles actuellement le modélise, certains plus au nord d'autres plus au sud mais globalement toujours puissant mais là, c'est tout simplement énorme!

Le seul problème c'est que c'est à 150h, mais bon il faut préciser que GFS le modélise depuis plus 180h mais à chaque run de mieux en mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas mal de neige en vue pour la nuit de vendredi a samedi a confirmer bien sur :thumbsup:

post-1382-1262471280_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enorme ce retour d Est vu par certains models on pourrai parler de quantité de neige exceptionnel pour la nuit de vendredi 8 a samedi 9 janviers

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×