Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

C'est la zone neigeuse qui est sur l'Allemagne qui est censé nous donné de la neige toutes la journée ? <_< j'en doute fort

arréter de vous lamenter . Pour ce genre d'intervention il y a d'autre topic . On voit tréss bien sur le radar que ce n'est pas cette zone de neige qui nous concerne mais plutôt elle qui génére des chute de neige sur le pays !!

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant le gfs minuit sur météociel.fr, on voit bien que le plus gros doit encore arriver et cela devrait durer jusqu'à ce soir.

Et la perturbation a l'air de bien venir d'Allemagne...

:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendons encore .

Le phénomène est censé durer 24h et il y a encore tout ceci sur l'Allemagne...

Salut à tous je suis nouveau sur le forum, mais ça fait déjà bien longtemps que je le connais et la météorologie aussi d'ailleurs. je n'ai jamais voulu m'inscrire et voilà j'ai enfin décidé sauter le pas :blush:

Niveau météo comme il dit ici plus haut, la neige va tombé toute la journée et pour certaines régions les précipitations un peu plus importantes sont attendues dans l'aprés-midi. (je pense surtout à l'ouest pays). Néanmoins déjà maintenant ,je remarque que les précipitions se réactives un peu en entrant dans le pays. Donc pour moi pas de flop :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum avaient raison, il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de méga important, la neige tombe en grains donc l'accumulation se fait mais lentement et le vent n'aide pas vraiment. D'où l'importance du temps qu'elle mettra pour tomber... Comme certain le disent, la perturbation n'est pas encore vraiment passée il reste un bon paquet de nuages sur l'Allemagne :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum avaient raison, il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de méga important, la neige tombe en grains donc l'accumulation se fait mais lentement et le vent n'aide pas vraiment. D'où l'importance du temps qu'elle mettra pour tomber... Comme certain le disent, la perturbation n'est pas encore vraiment passée il reste un bon paquet de nuages sur l'Allemagne :rolleyes:

Pour la zone allant de la Campine-sud au nord des Hautes-Fagnes en passant par la région liégeoise, et même si cela s'arrêtait maintenant, ce n'est vraiment pas un flop!

J'ai 10 cm sur ma table de jardin, ce qui nous donne environ 6-7 cm sur l'épisode actuel. Parfaitement en phase avec les attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flocons sont là à pas mal d'endroits mais la zone la plus active est sur l'Allemagne selon les radars mais elle ne semble pas trop prendre notre direction... Elle passe trop au nord non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Charleroi et sa région, rien pour l'instant..

Les précipitations

sont toujours modélisées mais au vu des radars, j'ai tout de même pas mal de doutes.

A noterque sur Mons-La Louvière cela semble tomber.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la zone allant de la Campine-sud au nord des Hautes-Fagnes en passant par la région liégeoise, et même si cela s'arrêtait maintenant, ce n'est vraiment pas un flop!

J'ai 10 cm sur ma table de jardin, ce qui nous donne environ 6-7 cm sur l'épisode actuel. Parfaitement en phase avec les attentes.

Entièrement d'accord avec toi :thumbsup:

Je viens encore d'entendre à la radio que la province de Liège est la plus touchée jusqu'à présent...

Ici chez moi, environ 12 cm dans le jardin et jusqu'à 20 cm (voire 25 cm et même plus par endroits) dans les congères :w00t:

:snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi :thumbsup:

Je viens encore d'entendre à la radio que la province de Liège est la plus touchée jusqu'à présent...

Ici chez moi, environ 12 cm dans le jardin et jusqu'à 20 cm (voire 25 cm et même plus par endroits) dans les congères :w00t:

:snow::snow:

Ben chez moi 1 voir 2cm tombé depuis cette nuit :crying: avec une neige vraiment très très fine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chez moi 1 voir 2cm tombé depuis cette nuit :crying: avec une neige vraiment très très fine !

Etonnant cette différence alors qu'entre chez toi et chez moi, à vol d'oiseau, il n'y a pas tellement grand chose comme distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors que dire de Namur: 0 flocon, aucune accumulation. 2 cm seraient déjà très bien, si on arrive à les avoir...

modérateur : ce sujet est réservé aux prévisions !!!

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars, le gros passera sur les pays-bas. Comme prévu. Ce n'est pas une surprise.

Pour ceux qui fantasmaient sur 15 cms, ils peuvent ranger leurs rêves au placard. Enfin, il faut être réjouit de la situation, si on n'avait pas la chance d'avoir la T° de notre côté pour tout le WE, la mini couche que la belgique va recevoir ne s'accumulerait même pas vu l'ENORME grosseur des flocons.

L'IRM vient de repasser toutes les régions en jaune, tout à fait logique.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good morning !

Après une nuit un peu plus calme que prévue sur BXL, la neige à finit par arrivé tôt ce matin.

Il neige faiblement depuis 7ou8h. +/- 1 cm au sol mais avec le vent... vous savez quoi...

Alors que jusqu'à présent j'avais trouvé le radar meteox fiable et précis pour BXL.

Comme souvent, il voit la zone neigeuse se désintégré à l'arrivé sur BXL... Sauf que cette foi il neige vraiment.

Sinon pour les prévisions à court terme, ça reste toujours aussi tendu... Les pays bas ont l'air un peu mieux placé que nous, mais il est encore délicat de prévoir la direction exacte des précipitations... La progression des averses est récemment passé d'une direction NO à plein O, si ça peut garder le cap, c'est tout bon.

Profitez bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso sur Uccle cela tombe de faàon modérée depuis 9h00 du matin

et je crois toujours qu'on aura 10 voir 15cm en fin d'épisode neigeux (demain...)

dans l'est comme je l'avais dit depuis dimanche passé ils auront entre 20 et 30cm

par contre pour le sud du sillon sambre et meuse pour une fois c'est compromis!!!

eh oui pas toujours les mêmes après tout!

:-)

je maintiens que le gros reste à venir au nord du sillon sambre et meuse et à l'est du sillon escaut-lys

plus on se rapprochera du sillon escaut-lys, moins il y aura de neige mais ils auront tout de même près de 5cm par là également!!!

et aux défétistes et aux amis qui ne connaissent que le mot flop je réponds que sur les 24 heures que l'épisode neigeux doit durer on en est à 6h00... puisque la neige a commencé à tomber vers 4h00 sur le centre (Bruxelles)

Donc patience

et aux gens du sud du sillon sambre et meuse... je dis... qu'ils n'auront pas grand-chose cette fois... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'est comme je l'avais dit depuis dimanche passé ils auront entre 20 et 30cm

par contre pour le sud du sillon sambre et meuse pour une fois c'est compromis!!!

Le sud du SSM fait partie de l'Est du pays hein <_<

Ici, au sud de la Meuse et sur l'Est c'est pas compromis en tout cas. Il y a plus de 20 cm dans les nombreuses congères :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la langue neigeuse qui va du NE au Hainaut, c'est le front chaud? Si oui, le "retour d'est" à proprement parler ne s'est pas encore organisé? (J'espère pour Charleroi, Namur, et la prov de Lux, dindons de la farce de l'est pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso sur Uccle cela tombe de faàon modérée depuis 9h00 du matin

et je crois toujours qu'on aura 10 voir 15cm en fin d'épisode neigeux (demain...)

dans l'est comme je l'avais dit depuis dimanche passé ils auront entre 20 et 30cm

par contre pour le sud du sillon sambre et meuse pour une fois c'est compromis!!!

eh oui pas toujours les mêmes après tout!

:-)

je maintiens que le gros reste à venir au nord du sillon sambre et meuse et à l'est du sillon escaut-lys

plus on se rapprochera du sillon escaut-lys, moins il y aura de neige mais ils auront tout de même près de 5cm par là également!!!

et aux défétistes et aux amis qui ne connaissent que le mot flop je réponds que sur les 24 heures que l'épisode neigeux doit durer on en est à 6h00... puisque la neige a commencé à tomber vers 4h00 sur le centre (Bruxelles)

Donc patience

et aux gens du sud du sillon sambre et meuse... je dis... qu'ils n'auront pas grand-chose cette fois... :-)

Tu as fumé quoi ? :rolleyes: C'est beau de rêvé, mais parfois il faut être réaliste 10 à 15cm laisse moi rire, dans 2-3h c'est la fin de l'épisode qui si tu ne l'avais pas remarqué, ce désintégre de plus en plus à l'approche de nos contrée, il suffit de regarder l'abondance des chutes de neiges sur Leipzig (All) pour le comprendre.

Cela ne sert à rien de dire ce que l'on voudrait avoir, ce n'est pas réaliste.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars, il semble que la perturbation commence à prendre complètement son courant d'est en ouest et on remarque bien que les chutes de neige prennent ce courant (descente sur Bruxelles et Brabant wallon + hainaut). Je suppose qu'il de l'occlusion. Du coup, la neige semble vouloir s'intensifier ...

Suis-je dans le bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso sur Uccle cela tombe de faàon modérée depuis 9h00 du matin

et je crois toujours qu'on aura 10 voir 15cm en fin d'épisode neigeux (demain...)

dans l'est comme je l'avais dit depuis dimanche passé ils auront entre 20 et 30cm

par contre pour le sud du sillon sambre et meuse pour une fois c'est compromis!!!

eh oui pas toujours les mêmes après tout!

:-)

je maintiens que le gros reste à venir au nord du sillon sambre et meuse et à l'est du sillon escaut-lys

plus on se rapprochera du sillon escaut-lys, moins il y aura de neige mais ils auront tout de même près de 5cm par là également!!!

et aux défétistes et aux amis qui ne connaissent que le mot flop je réponds que sur les 24 heures que l'épisode neigeux doit durer on en est à 6h00... puisque la neige a commencé à tomber vers 4h00 sur le centre (Bruxelles)

Donc patience

et aux gens du sud du sillon sambre et meuse... je dis... qu'ils n'auront pas grand-chose cette fois... :-)

C'est pas très honnête ça ^^ Moi j'avais plutôt compris dans tes post précédents qu'il y aurait 10 à 15 cm de neige SUPPLEMENTAIRE sur le centre... Et pas en accumulation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sud du SSM fait partie de l'Est du pays hein <_<

Ici, au sud de la Meuse et sur l'Est c'est pas compromis en tout cas. Il y a plus de 20 cm dans les nombreuses congères :thumbsup:

pour moi l'est c'est la province de Liège...

le sud du sillon sambre et meuse c'est la botte du hainaut (sud de Charleroi) le sud namurois et le centre ardenne et la gaume... il est clair que la province de Liège est bel et bien touhée que ce soit au sud ou au nord de la meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit juste , jusque demain , il voit a peu de choses près une bande neigeuse plus importante de bruxelles au hainaut...

bizarre!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/12h.htm

Je pense que c'est très bon signe cette réactivation du front... C'est ce genre de truc qui donne des surprises :)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit juste , jusque demain , il voit a peu de choses près une bande neigeuse plus importante de bruxelles au hainaut...

bizarre!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/12h.htm

c est pas cette bande neigeuse qui nous donnera 5 cm dans le hainaut :D a moins qu'elle face du sur place

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruxelles est en passe d'avoir une belle couche (5 cm voire p-e plus), lui aussi

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×