Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Désolé pour tous ceux que cela agace mais perso je trouve un intérêt à essayer de prévoir si il va encore neiger sur la Belgique et si oui ou quand et combien.

Donc bonne nouvelle pour les amateurS de neige, des précipitationS apparaisseNT sur les radar au sud de l'allemagne... avec un peu de chance elleS pourraiENt bien faire un passage par notre pays fort épargné depuis cette VDF.

Bonne soirée et croisons les doigts.

Edit : ORTHO

Toute chutes de neige à venir dans les 24 prochaines heures seront anecdotiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de la manière dont certaines personnes s'emballent sur ce forum. Qu'on soit météorologues ou non, qu'on fasse des fautes d'orthographe ou non, où est encore le respect ?

Pour en revenir non pas à une prévision mais à un bilan, je pense qu'on peut dire qu'on aura eu un bel épisode neigeux. Comme la plupart des modèles l'avaient montré... Et comme le dit Piet, remettons l'église au milieu du village. Le sensationnalisme médiatique a été absolument clownesque pour ma part ces derniers jours. (Ex les -25°annoncés). Je suis également un peu déçu car certaines personnes ici ne se rendent pas compte de l'hiver pour le moins peu banal que nous sommes entrain de vivre. Cette situation dure depuis au moins 25 jours si je ne m'abuse (excepté la période 25-30 décembre)!Pour avoir mieux, faudra aller vivre au Québec!

Si un nouvel épisode devait se produire dans les jours ou les semaines à venir, tenons nous-en aux modèles et écoutons et lisons la presse avec beaucoup d'esprit critique! Tout le monde s'en portera mieux.

Fin du HS

Et en ce qui me concerne, ce soir, suite aux sorties gfs, je déclare cet épisode neigeux terminé avec 8cm ds les parcs ici à Forest, Bruxelles.

:) :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour tous ceux que cela agace mais perso je trouve un intérêt à essayer de prévoir si il va encore neiger sur la Belgique et si oui ou quand et combien.

Donc bonne nouvelle pour les amateurS de neige, des précipitationS apparaisseNT sur les radar au sud de l'allemagne... avec un peu de chance elleS pourraiENt bien faire un passage par notre pays fort épargné depuis cette VDF.

Bonne soirée et croisons les doigts.

Edit : ORTHO

Je comprend très bien ton attente, mais la réponse à la question est déjà sur le forum, manumanu y a répondu en expliquant le pourquoi du comment, titi le répète encore maintenant. Je crois qu'il n'y a plus de débats à avoir sur cet épisode sauf grand changement...

Il n'a effectivement pas été à la hauteur des espérances, et ce curieusement, principalement sur les hauteurs de l'Est où le manteau neigeux comme déjà dit, atteint un grand maximum de 12 cm au TOTAL.

Et pixim, un peu de bonne foi s'il te plait :), tu as tout à fait le droit de t'être trompé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris de la manière dont certaines personnes s'emballent sur ce forum. Qu'on soit météorologues ou non, qu'on fasse des fautes d'orthographe ou non, où est encore le respect ?

Pour en revenir non pas à une prévision mais à un bilan, je pense qu'on peut dire qu'on aura eu un bel épisode neigeux. Comme la plupart des modèles l'avaient montré... Et comme le dit Piet, remettons l'église au milieu du village. Le sensationnalisme médiatique a été absolument clownesque pour ma part ces derniers jours. (Ex les -25°annoncés). Je suis également un peu déçu car certaines personnes ici ne se rendent pas compte de l'hiver pour le moins peu banal que nous sommes entrain de vivre. Cette situation dure depuis au moins 25 jours si je ne m'abuse (excepté la période 25-30 décembre)!Pour avoir mieux, faudra aller vivre au Québec!

Si un nouvel épisode devait se produire dans les jours ou les semaines à venir, tenons nous-en aux modèles et écoutons et lisons la presse avec beaucoup d'esprit critique! Tout le monde s'en portera mieux.

Fin du HS

Et en ce qui me concerne, ce soir, suite aux sorties gfs, je déclare cet épisode neigeux terminé avec 8cm ds les parcs ici à Forest, Bruxelles.

:) :) :)

tu prend un peux ton cas pour une généralité vu que tu dit qu'on a eu un belle épisode neigeux. Ici on a eu 1 cm grand maximum aujourd'hui et je ne suis pas le seul . Donc bel épisode pour toi et pour 1/3 du pays mais épisode inexistant sur les 2/3 restant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend très bien ton attente, mais la réponse à la question est déjà sur le forum, manumanu y a répondu en expliquant le pourquoi du comment, titi le répète encore maintenant. Je crois qu'il n'y a plus de débats à avoir sur cet épisode sauf grand changement...

Il n'a effectivement pas été à la hauteur des espérances, et ce curieusement, principalement sur les hauteurs de l'Est où le manteau neigeux comme déjà dit, atteint un grand maximum de 12 cm au TOTAL.

Et pixim, un peu de bonne foi s'il te plait :), tu as tout à fait le droit de t'être trompé!

on en parle à la fin de l'épisode neigeux? et pas en plein milieu, merci.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le radar, il devrait neiger un peu plus intésemment dans la région du hainaut. Quelqu'un me confirme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne comprend pas l'étonnement de certains, les modèles ces dernières 48 heures n'avaient pourtant rien prévu de plus que ce qui s'est produit.

Je trouve même qu'ils avaient assez bien cernés la situation que nous avons eu.

Pour la ligne de précipitations actuellement visisble sur la Suisse par les radars, elle me semble bien étroite pour pouvoir remonter jusqu'en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le radar, il devrait neiger un peu plus intésemment dans la région du hainaut. Quelqu'un me confirme?

Quand tu dit il devrait tu parle de maintenant ou dans les prochaine heure ? que pour l'instant il ne neige pas chez moi . Pour ce qui se trouve sur l'alemagne je serais le plus heureux ci sa pouvait nous arriver mais avec la chance que l'on a, ca va soite se désintégré, soit passer trop a l'ouest.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je viens de répondre à Chrisde qui me trouve affabulatoir la couche de neige dans l'est est de 12cm au mont rigi et non de 2cm comme il semble l'affirmer...

ps: le sud de l'allemagne est effectivement en train de se charger en neige... à suivre

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

En conséquence, pour la Belgique, que pourrait-il se produire selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dit il devrait tu parle de maintenant ou dans les prochaine heure ? que pour l'instant il ne neige pas chez moi . Pour ce qui se trouve sur l'alemagne je serais le plus heureux ci sa pouvait nous arriver mais avec la chance que l'on a, ca va soite se désintégré, soit passer trop a l'ouest.

Oui je parlais de "en ce moment" mais si tu ne vois pas de changement c'est pas très bon signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les gars, vous allez vous faire taper sur les doigts. Sujet des prévisions ici. ;)

Voici ce que je disais Jeudi soir :

"Une bonne alerte orange serait la bienvenue même sur l'ouest. Je ne pense pas qu'on ira jusqu'à l'alerte rouge. Comme je le dis depuis quelques jours déjà (d'autres dont l'ont aussi souligné), ce n'est pas tellement l'intensité des précipitations qui donnera l'accumulation significative. Les chutes de neige seront plus faibles que modérées. Les accumulations vont donc varier d'une région à l'autre. Cependant même le nord aura une belle couche. Au minimum nous aurons 5 cm de neige dans les régions les moins touchées (c'est ce que je pense)... Il ne faut donc pas désespérer ! La région du Limbourg ne sera pas mal lotie non plus. Si je ne me trompe pas ce sera une neige poudreuse. Le vent qui soufflera en rafales pouvant aller jusqu'à 60 - 70 km/h aidera la formation de congères mais je pense qu'on pourrait avoir un petit blizzard (même si le mot n'est pas bien choisit EDIT : Mal choisit car la neige ne sera pas assez modérée !), comme le 20 décembre. L'est du pays aura, sûr et certain, dans la configuration actuelle, plus de 10 cm !"

Apparemment j'ai encore quelques points à perfectionner. Mais je pense que personne n'aurait pu dire que les précipitations d'aujourd'hui auraient été aussi modérées durant la journée. L'alerte orange était donc bien justifiée et de manière générale, GFS sort assez gagnant jusque maintenant pour ses prévisions. Surtout pour la nuit dernière où il modélisait depuis pas mal de temps qu'une "bulle" de précipitations toucheraient d'abord Liège et ses environs. Le vent à bien été de la partie avec une rafale à 67 km/h (Merci Piet ;-) ) pour Coxyde. Le Limbourg en a eu plein la patate aussi... :) Maintenant je peux remarquer que beaucoup de gens se fient au radar mais avez-vous pris la peine de lire ce que Marco mettait il y a quelques pages déjà? Si ce n'est pas le cas je le remet : "le radar ne capte pas les faibles précipitations tombant des couches de nuages bas!". Donc ne soyez pas étonné s'il neige alors qu'il n'y a rien sur les radars. Maintenant les précipitations modélisées par certains d'entre eux doivent normalement avoir lieu. Pour moi, l'épisode neigeux est fini...

Petit HS pour finir : Arrêtez un peu les remarques qui n'ont rien avoir avec le sujet, ayez un minimum de respect (si cela est possible !). De plus, faites un peu attention à l'ortho SVP (je sais que j'en fait aussi mais il y a un minimum surtout quand on en rajoute une couche après avoir reçu une remarque. :unsure: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vent à bien été de la partie avec une rafale à 67 km/h (Merci Piet ;-) )

72 km/h pour être précis... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, juste ;-)... Erreur de mémoire ^^ :innocent:

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conséquence, pour la Belgique, que pourrait-il se produire selon toi ?

ben il se pourrait que cette belle ligne d'averse se développe comme les précédentes et prolonge son voyage jusqu'au dessu de nos têtes... puisque actuellement c'est la direction qu'elle suit

quelques cm dans le centre et une belle dizaine de cm sur les hauteurs ou elles vont forcément s'accrocher...

je parle ici de la belle occlusion visible par le radar (elle part dumassif central jusqu'en autriche... elle tourne vers le nord ouest... il faudrait vraiment pas de chance pour qu'elle ne nous passe pas dessu... deplus depuis une belle heure elle se développe...

qu'en pensez-vous?

http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php#

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

ps: crisid est suspendu...

why?

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de passé pour un optimiste acharné je ne pense pas que l'épisode soit finit.

Hélas les précipitations sur la Suisse ont l'air de partir plein ouest et ira donc réjouir nos voisins français.

Mais par contre, sur le sud de l'Allemagne il y a une zone d'averse qui gagne en intensité.

Le satellite aussi montre de gros nuages. Il y a une sorte de mini front qui passe en ce moment sur le sud de l'Allemagne.

En plus il y a pas mal de nuages qui trainent derrière.

Si le centre de la dépression ne par pas trop à l'Est, peut être que demain sera meilleur que ce samedi...

Ok je suis optimiste mais certains modèles prédisent bien de la neige pour demain.

http://www.meteorologic.net/modeles/gens/2-24-geavg.png

Et sur RTL à 13h il ont mit de la neige sur tout le pays pour dimanche... Et si RTL le dit ;)

bonne soirée à tous

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que de nouvelles chutes de neige sont pas possible mais l'épisode neigeux principal est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il se pourrait que cette belle ligne d'averse se développe comme les précédentes et prolonge son voyage jusqu'au dessu de nos têtes... puisque actuellement c'est la direction qu'elle suit

quelques cm dans le centre et une belle dizaine de cm sur les hauteurs ou elles vont forcément s'accrocher...

je parle ici de la belle occlusion visible par le radar (elle part dumassif central jusqu'en autriche... elle tourne vers le nord ouest... il faudrait vraiment pas de chance pour qu'elle ne nous passe pas dessu... deplus depuis une belle heure elle se développe...

qu'en pensez-vous?

http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php#

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

ps: crisid est suspendu...

why?

Exemple tout autant parlant: http://www.niederschlagsradar.de/

Je n'ai pas accès au baromètre, où en sommes-nous? Car à part la pression, je vois mal cette ligne se désagrégée, vu qu'elle se tape du continent depuis un petit temps sans faiblir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après WRF cette zone de neige qui remonte d’Allemagne viendrait mourir a nos portes même l’Ardenne n’aurai pas le droit a des flocons la faute a l’anticyclone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de passé pour un optimiste acharné je ne pense pas que l'épisode soit finit.

Hélas les précipitations sur la Suisse ont l'air de partir plein ouest et ira donc réjouir nos voisins français.

Mais par contre, sur le sud de l'Allemagne il y a une zone d'averse qui gagne en intensité.

Le satellite aussi montre de gros nuages. Il y a une sorte de mini front qui passe en ce moment sur le sud de l'Allemagne.

En plus il y a pas mal de nuages qui trainent derrière.

Hélas cette bande neigeuse actuellement au sud de l'allemagne

ne devrait pas nous atteindre et venir mourrir au porte de la belgique

si l'on suit GFS à maille fine et WRF.

Maintenant vu que ce qui s'est passé aujourd'ui, on ne sait jamais

car le front qui nous a toucher ce samedi à circuler bien plus au nord que prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend à quelle échelle tu le prend... Depuis toujours GFS à modélisé des précipitations plus importantes aux Pays-Bas, dans le nord de l'Allemagne, etc.

Et si vous faites un petit calcul rien qu'en visualisant les radars (qui ne sont pas UNE BONNE REFERENCE EN TEMPS DE NEIGE !!!), vous remarquerez que cette bande perturbée ne nous influencera pas (ou du moins que très peu).

:whistling:

D'après les obs officielles de Maastricht, Strasbourg et autres, de pluies verglaçantes se font sentir. Il faudra surveiller ça de près pour la nuit.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple tout autant parlant: http://www.niederschlagsradar.de/

Je n'ai pas accès au baromètre, où en sommes-nous? Car à part la pression, je vois mal cette ligne se désagrégée, vu qu'elle se tape du continent depuis un petit temps sans faiblir.

1013hp alors que ce samedi on était à 1016 je pense... et il est malgré tout tombé 7cm à Uccle, voir 8 à Forest...

ça sens bon cette nouvelle zone neigeuse très bon je pense!!!!:-)

vous en pensez quoi?

http://www.niederschlagsradar.de/

très beau en effet

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

et ça s'est encore développé... la bande est plus large qu'ç 20h00

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bien l'occlusion qui se développe sur le sud de l'allemagne atteindre nos réigions demain... et donner quelques cm supplémentaires... surtout sur le la gaume dans un premier temps... comme quoi tout le monde y aura droit...

d'autant que la pression est plus basse que ce samedi

1013 à l'heure actuelle contre 1016 ce samedi...

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les obs officielles de Maastricht, Strasbourg et autres, de pluies verglaçantes se font sentir. Il faudra surveiller ça de près pour la nuit.

C'est effectivement très intéressant, mais la température monte un peu à tous les niveaux. Avec ce retour d'Est, de l'air doux envahit le pays par l'Est et le Nord. Dingue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur il me semble que cette zone n’atteindra jamais nos régions GFS , WRF va da le même sens.

Ce qui me préoccupe ce sont la température dans les hautes couches on voit quelle on remonté surement du a ce flux d’est :parapluie::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×