Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Sortie ECM : dépression fort au Sud je trouve. Je ne suis pas sûr que le front nous atteigne. Faites gaffe les gars. La dépression qui amène tout le bazar doit se former sur Gibraltar quand l'air froid qui dévale seulement maintenant sur l'Europe Occidentale atteindra les eaux chaudes de la région. Ce sera pour mercredi. A ce moment-là, on n'aura plus de certitude.

Dsl mais je ne comprend pas grand chose :unsure: Pourait tu t'exprimer d'une autre maniére :o tu parle de quelle bazar ? mercredi ou samedi ?

Ce type de post n'a aucun intérêt, et nuit à la bonne lecture du forum!

Il est préférable de poster moins souvent, mais à bon escient!

Merci de tenir compte de cette recommandation, sous peine de te faire limiter tes interventions. <_<

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l indice de confiance pour la journée de samedi et de maintenant 4,5/5 météo RTL 19h45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi :

Ardennes : -9° avec ciel dégagé on peut même s'attendre à plus froid

Liège :-6°

Bruxelles :-3°

Ostende: -1°à 0°

Mercredi:

Ardennes: -8°

Liège - 4°

Bruxelles : -2°

Ostende: -2°

c'est un temps sec que l'on devrait connaitre du moins jusque mercredi où l'on pourrait connaitre un petit épisode neigeux sur le centre et l'ouest du pays...

à cause d'une dépression qui viens se placer sur le nord et ensuite l'ouest du pays chargé d'humidité mais les quantités restent assez faible

(A confirmer mais il est possible qu'à partir de samedi on connaisse un très gros épisode neigeux pour tout le pays mais ça demande un affinage de la situation...)

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc trullemans en parle dans sont bulletin de 19h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l indice de confiance pour la journée de samedi et de maintenant 4,5/5 météo RTL 19h45

Juste ridicule. (désolé, modos ^^)

El Nino: certes, ECM voit la dépression plus au sud, donc amoindrit les chances de neige conséquentes, mais il voit un froid plus durable que GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ridicule. (désolé, modos ^^)

El Nino: certes, ECM voit la dépression plus au sud, donc amoindrit les chances de neige conséquentes, mais il voit un froid plus durable que GFS

Il faudra faire attention au paramètres suivant:

la dynamique,le forçage d'altitude,les températures à 850 hp.

la position de la dépression...

tout ça va jouer sur les quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir m'expliquer comment avec un indice de confiance de 4,5/5, rtl et la rtbf ne prévoient pas le même temps pour ce week-end :lol: , c'est assez incroyable ça :P! L'un dit "neige de vendredi midi jusqu'à samedi soir", et l'autre dit "quelques chutes de neiges possibles dans l'Est". Téléspectateurs, faites vos choix ^^!

Bref, je crois qu'à part dire que le potentiel est là, on ne peut plus dire grand chose de plus aujourd'hui.

Point de vue fiabilité, vous faites plus confiance à la rtbf ou à rtl globalement? Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus ou moins d'accord pour ce week end, ils sont pour la plupart d'accord, comme GFS, JMA, et Nogaps... ils prévoient une grosse perturbation remontant des Balkans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir m'expliquer comment avec un indice de confiance de 4,5/5, rtl et la rtbf ne prévoient pas le même temps pour ce week-end :lol: , c'est assez incroyable ça :P! L'un dit "neige de vendredi midi jusqu'à samedi soir", et l'autre dit "quelques chutes de neiges possibles dans l'Est". Téléspectateurs, faites vos choix ^^!

Bref, je crois qu'à part dire que le potentiel est là, on ne peut plus dire grand chose de plus aujourd'hui.

Point de vue fiabilité, vous faites plus confiance à la rtbf ou à rtl globalement? Merci ;)

Bref c'est simple , moi c'est rtl tout simplement car RTBF , il pourrai y avoir 25 Mm modélisé sur le centre et 1Mm modélisé dans l'est , ils diront neige dans l'est, c'est une tradition.

La synoptique peut etre dans tout les sens , pour eux ça sera neige faible ou quelques averses mais surtout pour l'est lol je ne sais pas ce qu'ils ont avec l'est et le sud su sillon sambre et meuse

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point de vue fiabilité, vous faites plus confiance à la rtbf ou à rtl globalement? Merci ;)

Aucun des deux! :lol:

Non, plus sérieusement, je pense qu'en général, à la RTBF , ils sont plus prudents qu'à RTL (ce qui n'est pas une mauvaise chose je trouve) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois à RTL (et souvent luc trullemans) aime être un brin sensationnaliste, bien que c'est un très très bon prévisionniste!

Dire attention, je vous préviens samedi 10 à 15 cm de neige sur tout le pays , la plupart des gens qui ne s'y connaissent pas vont s'alarmer alors que rien n'est encore joué et que nous pourrions nous retrouver au sec ce week end!

C'est juste ce que je n'aime pas chez lui :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl mais je ne comprend pas grand chose :unsure: Pourait tu t'exprimer d'une autre maniére :o tu parle de quelle bazar ? mercredi ou samedi ?

Ce type de post n'a aucun intérêt, et nuit à la bonne lecture du forum!

Il est préférable de poster moins souvent, mais à bon escient!

Merci de tenir compte de cette recommandation, sous peine de te faire limiter tes interventions. <_<

Je demandais juste des explications sur une prévision et a par quelques écart je pense que je ne suis pas souvent hs contrairement à d'autre mais bon .

Sinon pour samedi c'est toujour bon pour la neige mais sa reste a affiner.

Et aussi je fait plus confiance a rtl méme ci je ne regarde que trés rarement la météo car je préfére venir sur le forum qui est plus instructif et plus juste que la météo téléviser qui est trés simpliste et trés différente des 2 chaines . Pour ce qui est de mercredi pour le moment mis a part quelques flocons sur l'ouest rien de bien important méme ci un petit décalage pourait changer la donne mais les models ont l'air stable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qqn pouvait me donner le lien Internet vers la météo RTL 19h ? Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir m'expliquer comment avec un indice de confiance de 4,5/5, rtl et la rtbf ne prévoient pas le même temps pour ce week-end :lol: , c'est assez incroyable ça :P! L'un dit "neige de vendredi midi jusqu'à samedi soir", et l'autre dit "quelques chutes de neiges possibles dans l'Est". Téléspectateurs, faites vos choix ^^!

De toutes façons, je trouve cela purement et simplement ridicule de mettre un indice aussi élevé à telle échéance! :angry:

On a une idée , dans les grandes lignes, de ce qui pourrait se passer le week end prochain, mais c'est tout! Parler de neige à cette échéance n'est pas très judicieux... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si qqn pouvait me donner le lien Internet vers la météo RTL 19h ? Merci :thumbsup:

Elle n'est pas encore accessible sur le site rtlinfo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la ponctualité dans la remise à jour des bulletins météo via internet, RTBF gagne haut la main en tout cas!

4,5/5 c'est un peu déconner à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais ils sont sacrément CONS à la RTBF :

Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays

Et à quoi ça sert Internet si tu veux regarder la météo belge depuis le Pérou ?

:angry:<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais ils sont sacrément CONS à la RTBF :

:angry:<_<

Même si je suis hors topic El Nino, et connaissant très bien une personne travaillant à la RTBF ,et n'ayant rien à voir avec leur site internet, je souhaite que tu modères tes paroles , car toutes les personnes qui y travaillent ne sont pas des CONS et certaines font très bien leur boulot!

Désolé les modos. :(

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut oublier la neige pour mercredi, par contre pour venredi soir et samedi c'est plus intéressant mais encore trop loin pour être précis.

post-2359-1262549799_thumb.png

post-2359-1262549842_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS voit certes pas mal de neige pour samedi prochain, mais si l'on regarde le diagramme GEFS, on constate que la moyenne des scénarios ne va pas dans ce sens. Attention donc à ne pas trop s'enflammer.

De même, le dernier run d'ECMWF ne met pas en perspective de grosse quantités de précipitations comme l'a évoqué Elnino.

Bref, il semble que de faibles cumuls sont à prévoir à l'heure actuelle.

Cependant, l'évolution vers une goutte froide et son positionnement est souvent un problème pour les modèles, tout espoir est permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures

mais comme le dit schoice rien n'est gagné pour la neige par retour d'est le weekend du 9-10.

Si on regarde le diagramme GFS pour bruxelles, on voit que

seul le run operationel prevoit de fortes précipitations

et quelques autres runs de faibles préciptations et la plupart rien du tout.

Par contre le froid semble garentit au moins jusqu'à dimanche.

post-293-1262551257_thumb.png

Si on regarde les autres modèles, nogaps prevoit aussi des retours d'est

ce qui est plutot rassurant.

Quand à l'ensemblentiste de ECMWF pour la region de pluim, on voit qu'effectivement

un certain nombres de scénarios prévoient de la neige à un moment ou un autre

entre vendredi et dimanche.

post-293-1262552257_thumb.png

La seul chose qui m'inquiète c'est que le run opérationel de GFS soit si isolé

par rapport à son ensemble donc je dis attention à la déception.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : Les runs modélisent mal les précipitations longtemps à l'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand à l'ensemblentiste de ECMWF pour la region de pluim, on voit qu'effectivement

un certain nombres de scénarios prévoient de la neige à un moment ou un autre

entre vendredi et dimanche.

post-293-1262552257_thumb.png

Juste pour info, le météogramme que tu montres, c'est celui pour la région de De Bilt (la région de référence pour les néerlandais, un peu comme Uccle pour la Belgique) dans le centre des Pays-Bas ! De pluim, est un terme néerlandais pour désigner l'ensemble des scénarios de ECMWF. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, le météogramme que tu montres, c'est celui pour la région de De Bilt (la région de référence pour les néerlandais, un peu comme Uccle pour la Belgique) dans le centre des Pays-Bas ! De pluim, est un terme néerlandais pour désigner l'ensemble des scénarios de ECMWF. ;)

A ok, je savais pas merci. Dommage qu'on ne puisse pas trouver ce même météogramme pour bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×