Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Apparement pas de grandes quantités attendues chez nous, la preuve en voyant la carte de vigilance de lachainemeteo

A noter que MeteoFrance a placé 41 départements (c'est pas un record ?) en vigilance orange

post-7-1263301986.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que MeteoFrance a placé 41 départements (c'est pas un record ?) en vigilance orange

Il me semble avoir entendu que le record tournait aux alentours de 80 départements... Mais peut-être que je confond avec autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement pas de grandes quantités attendues chez nous, la preuve en voyant la carte de vigilance de lachainemeteo

Le gros filerait vers l'est de la france, et oui décidemment , la belgique n'aime pas les précipitations!

Il y a quelque chose qui stoppe les précipitations ça n'est pas possible autrement

L'effet d'écran de la grande bretagne n'y est pour rien?

Ben tu vois sur la pointe bretonne il n'y a pas de vigilance et pourtant d'après infoclimat il y a assez bien de vent sur cette pointe, et je viens de voir qu'à Quimper la pluie modérée s'est transformée en neige forte en peu de temps!

Comme quoi ca peut nous réserver des surprises ce qui arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca promet demain matin sur les routes!!!!

Valable du mercredi 13 janvier 2010 5H au mercredi 13 janvier 2010 17H : En fin de nuit, une perturbation avec de la neige fraîche atteindra le sud des provinces, de la Flandre occidentale, le Hainaut, Namur, et le Luxembourg. Durant l'avant-midi, cette zone de neige se déplacera vers le nord-est à l'ensemble du pays et on prévoit partout quelques centimètres. Ensuite, la neige se transformera peu à peu en neige fondante ou pluie avec risque de pluies verglaçantes ou de plaques de glace.

IRM, alerte jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quantités revues à la hausse pour le GFS 12Z, cette fois-ci c'est la Hollande qui fait bouclier ;)! La quasi totalité de l'épisode se passerait sous forme de neige... A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour dimanche c est moins froid avec de la pluie abondante GFS 12h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les sondages prévisionnels du dernier run gfs (12Z), c'est aux alentours de 13 h00 que les précipitations devraient se transformer progressivement en pluie sur le centre du pays.

A cet heure l'iso 0°C devrait être au delà des 300 mètres. A minuit il devrait être au delà de 1000 mètres.

Donc peut de chances de voir cette neige tenir longtemps même si l'épisode pluvieux ou pluvio-neigeux sur la fin de l'épisode ne dure pas trop longtemps.

Par contre demain cela risque d'être compliqué sur nos routes pour aller au boulot même si l'intensité ne sera pas énorme... Plus compliqué que Samedi je trouve..

La ou on a fait tout un foin samedi on parle peu de l'épisode de demain qui risque d'être plus compliqué pour les routes.

PS : Pour dimanche, à mon sens, rien n'a attendre ce sera de la pluie.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

No comment , j'ai peur que nous soyons en marge des grosses précipitations, 70 km au sud de chez nous, mf annonce jusqu'a 10cm de neige, avec lente transformation en pluie durant l'après midi :angry:

pour moi , la seule région qui ramassera le plus sera la province du luxembourg et puis magic est

et? ce n est pas toi qui disait je suis content avec 1-2cm .. t inquiete dont pas je préfère avoir 3cm qui fonde après que dix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, si je lis bien les cartes, la neige serait là après qu'on soit rentré à l'école (8h30) sur le centre ? ce serait dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette zone de précipitation a pris de l’avance sur le programme elle se trouve déjà aux porte de Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que cette zone de précipitation a pris de l’avance sur le programme elle se trouve déjà aux porte de Paris

oui mais je suppose qu elle va commencer a ralentir du a l air plus froid sur nos régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, si je lis bien les cartes, la neige serait là après qu'on soit rentré à l'école (8h30) sur le centre ? ce serait dommage....

? :blink::huh:

La perturbation n'a pas d'avance, Nicoco. Elle est dans les "temps". D'après GFS, la neige concernerait le pays durant toute la matinée (attention que dès que les températures seront positives, ce sera de la neige fondante puis de la pluie mais ça, ce sera pour l'après midi). Le vent sera soufflera en rafales jusqu'à 50 voir 60 km/h surtout sur la moitié est du pays et à la côte (ceci pour 13 heures). Sur les hauteurs, la neige persistera quasi toute la journée avant un léger dégel qui sera présent en fin de journée et durant la nuit. Les maximas de demain seront atteints en fin de journée (voir début de soirée) avec des températures maximales comprises entre 1 et 4 voir 5°C sur l'extrême ouest du pays. 2 à 3°C pour le centre. La fonte de la neige (très légère) pourrait toucher les hauteurs durant la nuit car, comme dit précédemment, les t° seront légèrement positives et le ciel qui sera couvert empêchera la chute des températures.

Jeudi la nébulosité sera variable et nous pourrions avoir quelques faibles averses sur tout le pays. Maxima compris entre 0 et 3°C. Dans la nuit de jeudi à vendredi il gèlera sur tout le pays.

Rien de très spécial pour vendredi.

Samedi, en fin de journée, une perturbation abordera le pays par l'ouest et le traversera durant la nuit. Mise à part sur les hauteurs où les précipitations pourraient être temporairement de neige, ce sera de la pluie pour tout le monde ! Cette perturbation mettra fin (temporairement?) au froid présent sur nos régions depuis plusieurs jours. Les maximas de dimanche seront compris entre 2 et 7 ou 8°C sur l'extrême ouest.

Pour la suite, il faut aller dans l'autre sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? :blink::huh:

La perturbation n'a pas d'avance, Nicoco. Elle est dans les "temps". D'après GFS, la neige concernerait le pays durant toute la matinée (attention que dès que les températures seront positives, ce sera de la neige fondante puis de la pluie mais ça, ce sera pour l'après midi). Le vent sera soufflera en rafales jusqu'à 50 voir 60 km/h surtout sur la moitié est du pays et à la côte (ceci pour 13 heures). Sur les hauteurs, la neige persistera quasi toute la journée avant un léger dégel qui sera présent en fin de journée et durant la nuit. Les maximas de demain seront atteints en fin de journée (voir début de soirée) avec des températures maximales comprises entre 1 et 4 voir 5°C sur l'extrême ouest du pays. 2 à 3°C pour le centre. La fonte de la neige (très légère) pourrait toucher les hauteurs durant la nuit car, comme dit précédemment, les t° seront légèrement positives et le ciel qui sera couvert empêchera la chute des températures.

Jeudi la nébulosité sera variable et nous pourrions avoir quelques faibles averses sur tout le pays. Maxima compris entre 0 et 3°C. Dans la nuit de jeudi à vendredi il gèlera sur tout le pays.

Rien de très spécial pour vendredi.

Samedi, en fin de journée, une perturbation abordera le pays par l'ouest et le traversera durant la nuit. Mise à part sur les hauteurs où les précipitations pourraient être temporairement de neige, ce sera de la pluie pour tout le monde ! Cette perturbation mettra fin (temporairement?) au froid présent sur nos régions depuis plusieurs jours. Les maximas de dimanche seront compris entre 2 et 7 ou 8°C sur l'extrême ouest.

Pour la suite, il faut aller dans l'autre sujet !

8°c tu exagére .

6°c grand maximum sur l'ouest . et pour le centre au plus chaud nous auront 4°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une exagération. Vous avez oublié le 20 décembre 2009 ? 8º sur l'Ouest est possible, peut-être même plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

No comment , j'ai peur que nous soyons en marge des grosses précipitations, 70 km au sud de chez nous, mf annonce jusqu'a 10cm de neige, avec lente transformation en pluie durant l'après midi :angry:

pour moi , la seule région qui ramassera le plus sera la province du luxembourg et puis magic est

J'en étais sûr :thumbsup: , la province du luxembourg pourrai ramasser un petit 10cm avant l'arrivée de la pluie croyez moi!

pour le centre , je table sur un 3-4Cm max, ce qui est déja ça pour un beau (temporaire) paysage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une exagération. Vous avez oublié le 20 décembre 2009 ? 8º sur l'Ouest est possible, peut-être même plus !

Oui je m'en souviens, magnifique journée neigeuse...

Je pense que tu voulait parler d'une date ultérieur ou on avait gagné 5° en une heure :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une exagération. Vous avez oublié le 20 décembre 2009 ? 8º sur l'Ouest est possible, peut-être même plus !

Pas possible que cela soit passé le 20 décembre.

Pour le reste, le froid fait une pause pendant quelques jours avant de revenir ? Who knows.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

D'après vous (et vos appareil météorologique ^^) la dépression qui est pour le moment sur la Bretagne => elle arrivera vers quelle heure chez nous demain? => et ce sera plus de la neige ou neige fondante ou de la pluie (verglaçante) ?

Je préfère vous le demander car je fait plus confiance à des personnes dont c'est en quelque sorte une passion et qui n'ont pas peur de dire qu'il hésite que la télé ou la météo change a chaque bulletin ^^

Mais l'erreur est humaine.

Merci pour vos réponse :D

modérateur : il faut mettre les observations dans les observations et les prévisions dans les prévisions, il faut répondre dans le sujet adéquat ("observations du ..." ou "prévisions du ... au ...") et pas créer un nouveau sujet a chaque message... ;)

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut être me prendre pour un fou, ou ne pas être daccord mais moi je pense que cet épisode n'apportera pas grand grand chose sur la belgique du moins l'ouest et le centre, la perturbation sur la france va s'essoufler un peu dans sa partie ouest (qui doit se diriger chez nous)

alors que la partie est serait bien plus virulente (se dirigeant vers le centre et l'est de la france)

Maintenant la neige tombera, je le pense mais dans quelles proportions, il risque d'y avoir des déçus

le corps de la perturbation perds 20 km tous les 1/4 d'h...

meteox.com

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera un grand maximum de 5 cm pour toute la Belgique...

Ici la t° sera proche de 0°C voire légèrement positive donc le ration mm/cm sera de l'ordre 1:10.

PS : Avez vous remarquer comme les modèle numériques (et donc par corrélation les prévisions même corrigés basées sur ceux-ci) sont totalement à la masse depuis deux nuits ?

Exemple : La dernière nuit GFS prévoyait sur le centre du -3°C -4° alors que les prévisions corrigées annonçaient

plus du -3° voir -2°C sur ma région... Résultats : la t° est restée bloquée aux alentours des -0,5°C . Cela prend la même direction pour cette nuit.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez peut être me prendre pour un fou, ou ne pas être daccord mais moi je pense que cet épisode n'apportera pas grand grand chose sur la belgique du moins l'ouest et le centre, la perturbation sur la france va s'essoufler un peu dans sa partie ouest (qui doit se diriger chez nous)

alors que la partie est serait bien plus virulente (se dirigeant vers le centre et l'est de la france)

Maintenant la neige tombera, je le pense mais dans quelles proportions, il risque d'y avoir des déçus

le corps de la perturbation perds 20 km tous les 1/4 d'h...

meteox.com

C'est peut être mieux ainsi pour que la neige ne fonde pas trop , cela ralentira peut etr le dégel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ^^

D'après vous (et vos appareil météorologique ^^) la dépression qui est pour le moment sur la Bretagne => elle arrivera vers quelle heure chez nous demain? => et ce sera plus de la neige ou neige fondante ou de la pluie (verglaçante) ?

Je préfère vous le demander car je fait plus confiance à des personnes dont c'est en quelque sorte une passion et qui n'ont pas peur de dire qu'il hésite que la télé ou la météo change a chaque bulletin ^^

Mais l'erreur est humaine.

Merci pour vos réponse :D

<font color="#000066">P</font><font color="#13005d">1</font><font color="#250053">@</font><font color="#38004a">n</font><font color="#4a0041">T</font><font color="#5d0038">3</font><font color="#6f002e">c</font><font color="#820025">@</font><font color="#94001c">µ</font><font color="#a70013">D</font><font color="#b90009">€</font><font color="#cc0000">x</font>

Elle se trouve déja sur idf et elle devrait arriver vers 6-7h par la frontiére française . Sans nul doute sous forme de neige jusque midi minimum. Ensuite dur de se prononcer mais il s'agirait de neige fondante et ensuite ci il y a encore des précipitations de la pluie verglacante vu que les sols sont geler . je ne pense pas qu'il va pleuvoir énormément car les précipitation se ferai plus rare . Pour les quantitées je ne me prononce pas . Mais cela devrai se situer dans une fouchette de 2cm ( sur l'ouest ) a 10cm ( sur l'est ) et pour le centre tout dépendra de la trajectoir exacte de la perturbation car il y aura pas mal de variation d'intensité dans la perturbation sur peut de distance donc un petit décalage peut tout changer.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves parlait sûrement du 29 décembre.

Je trouve que le calcul des 20 kms tous les 1/4 d'heure est complètement idiot.

La perturbation va s'affaiblir, c'est sûr mais comme l'a dit Thierry, pas plus de 5 cm sur le centre.

Boitsfort, la neige fondra (si ce n'est pas demain ce sera pour les prochains jours) en de nombreuses régions donc, faut pas que tu espères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être mieux ainsi pour que la neige ne fonde pas trop , cela ralentira peut etr le dégel ...

L'air doux arrivera même sans la zone de précipitation les vents on tourner au SE l'anticyclone scandinave nous protège plus ça va être dur de faire marche arrière dame nature a choisi son camp.

Je pense que quelques centimètres sont largement possibles sur tout sur le Hainaut

Source : GFS,JMA,NOGAPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×