Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Yves parlait sûrement du 29 décembre.

Je trouve que le calcul des 20 kms tous les 1/4 d'heure est complètement idiot.

La perturbation va s'affaiblir, c'est sûr mais comme l'a dit Thierry, pas plus de 5 cm sur le centre.

Boitsfort, la neige fondra (si ce n'est pas demain ce sera pour les prochains jours) en de nombreuses régions donc, faut pas que tu espères.

Du calme :lol: les 20 km c'était juste dit pour montrer que le front rétrécit à vue d'oeil tout les 1/4 d'heure, même le plus grand des idiots peut le voir... Tu l'avais remarqué en fait? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela prend la même direction pour cette nuit.

Normalement non, avant l'arrivé de cette pertubation, le ciel devrait se nettoyer dans les basses couches du au vent plus sec de S-E, il ne resterait que des Ci,Ac, ce qui permettra au T° de descendre vers des valeurs de -3 dans le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement non, avant l'arrivé de cette pertubation, le ciel devrait se nettoyer dans les basses couches du au vent plus sec de S-E, il ne resterait que des Ci,Ac, ce qui permettra au T° de descendre vers des valeurs de -3 dans le centre.

ok merci pour la précision...

Vérification demain matin

:whistling::rolleyes::innocent:

P : Sans ironie aucune bien entendu !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les images satellites, le premiers nuages associés à la perturbation sont déjà très proches de notre pays, alors qu'il fait toujours couvert ici. Je doute que la température ait le temps de baisser... Après une journée plus douce que prévue, une nuit plus douce que prévue?

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les images satellites, le premiers nuages associés à la perturbation sont déjà très proches de notre pays, alors qu'il fait toujours couvert ici. Je doute que la température ait le temps de baisser... Après une journée plus douce que prévue, une nuit plus douce que prévue?

Pourquoi plus douce ? il a toujour été prévu un trés leger degel pour l'oeust et le centre . pour ma part 0.5 aujourd'hui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pppfff quel dommage d'avoir un redoux juste après des chutes de neige!!!

vous trouvez pas?

perso je suis même pas certain qu'il neige sur Bruxelles...

modérateur : message déplacé, attention de poster dans le bon sujet...

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les images satellites, le premiers nuages associés à la perturbation sont déjà très proches de notre pays, alors qu'il fait toujours couvert ici. Je doute que la température ait le temps de baisser... Après une journée plus douce que prévue, une nuit plus douce que prévue?

Oui mais ce que tu vois, ce sont les nuages préfrontaux, comme je disais, principalement du cirrus et altocumulus qui ont beaucoup moins d'influence sur la chute de T° que les stratocumulus et stratus que l'on a maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi plus douce ? il a toujour été prévu un trés leger degel pour l'oeust et le centre . pour ma part 0.5 aujourd'hui .

Beh moi je me souviens que ce matin l'IRM prévoyait -1°C comme température maximale pour aujourd'hui sur le centre... J'ai tout de suite vu que ce serait impossible puisqu'il faisait déjà -0,5°C vers 8 h ici à Namur, alors qu'il aurait dû faire -3°C/-4°C comme température minimale.

EDIT: Il me semble pourtant déjà avoir entendu dire (je ne suis pas certain à 100%) que le meilleur organisme météo en Europe (ou au monde?) est belge (l'IRM?). Qu'est-ce que ça doit être dans les autres pays...

Oui mais ce que tu vois, ce sont les nuages préfrontaux, comme je disais, principalement du cirrus et altocumulus qui ont beaucoup moins d'influence sur la chute de T° que les stratocumulus et stratus que l'on a maintenant.

Ah ok, mais c'est trompeur car les couleurs font que ça a l'air épais sur l'animation satellite. :thumbsup:

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que cette zone de précipitation a pris de l’avance sur le programme elle se trouve déjà aux porte de Paris

Effectivement cela se confirme. Le radar actuel correspond au projection pour 1h du mat. Donc 2 bonnes heures d'avance.

Mais sur le radar on voit aussi que la progression devient vraiment laborieuse.

Points positifs, c'est principalement de la neige qui tombe actuellement en France et très peu de pluie verglaçante.

De plus, les quantités relevées sont globalement supérieurs à ce qui était annoncé. Il est tombé 10cm par endroit.

Si on mélange tout ça avec une pointe d'optimisme ont peut espérer que le front nous atteigne pas trop affaiblit et qu'il ralentisse encore sur notre pays (du à son étirement au contact du flux d'Est froid). On pourrait atteindre 5cm voir plus sur le centre...

Les sorties des modèles de ce soir corrigeront probablement ces décalages en temps et en intensité.

bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'un front venant de l'ouest demain.

Arrivée des premières précipitations sous forme de neige par l'ouest en fin de nuit (5-6h).

Ces précipitations se propageront vers l'est dans le courant de la matinée ( accumulation de 1 à 5cm possible).

Elles se transformeront progressivement en pluie sans doute verglacantes dans le courant de la matinée sur l'ouest et dans le courant de l'après-midi sur l'est.

Les températures passeront le zéro degré, mais resteront très faibles, si bien qu'il n'y aura quasi pas de dégel en haute ardenne.

Pas de réel réchauffement à attendre dans les prochains jours, températures légèrement positives le jour et légèrement négatives la nuit, en ardennes pas de réel dégel.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble pourtant déjà avoir entendu dire (je ne suis pas certain à 100%) que le meilleur organisme météo en Europe (ou au monde?) est belge (l'IRM?). Qu'est-ce que ça doit être dans les autres pays...

Là, je souris. Je suis tout de même curieux de savoir sur quels paramètres objectifs on décerne le prix de meilleur organisme météo. Ce genre de prix me semble plus "gadget" qu'autre chose, mais passons...

Ah ok, mais c'est trompeur car les couleurs font que ça a l'air épais sur l'animation satellite. :thumbsup:

Pour ce qui est des nuages, ils apparaissent mieux sur les images satellites infra-rouges car ce type d'image est sensible à la température au sommet du nuage. Plus le sommet est froid, plus le nuage sera d'un blanc éclatant. Donc des nuages blancs sur une image IR signifie qu'ils sont froids, mais ne dit rien de leur épaisseur (des cirrus, de faible épaisseur, apparaîtront souvent aussi blancs que des nuages à sommets froids mais occupant une épaisseur verticale nettement plus importante, comme dans le corps des perturbations ou encore dans le cas de cumulonimbus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des nuages, ils apparaissent mieux sur les images satellites infra-rouges car ce type d'image est sensible à la température au sommet du nuage. Plus le sommet est froid, plus le nuage sera d'un blanc éclatant. Donc des nuages blancs sur une image IR signifie qu'ils sont froids, mais ne dit rien de leur épaisseur (des cirrus, de faible épaisseur, apparaîtront souvent aussi blancs que des nuages à sommets froids mais occupant une épaisseur verticale nettement plus importante, comme dans le corps des perturbations ou encore dans le cas de cumulonimbus).

Et c'est la même histoire pour certaines images satellites "colorées", comme on peut les voir sur Météociel etc... Les couleurs marquées signifient que le sommet des nuages est froid, donc généralement très élevé, mais ne présume rien de l'épaisseur verticale de ces nuages sous leur sommet.

Les images dans le canal visible (en journée) sont déjà, pour diverses raisons, de meilleures indicatrices de l'épaisseur des nuages, sans être miraculeuses non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que je remarque sur http://www.meteoservices.be/be/home/weer/n.../frankrijk.html c'est que la zone n'avance plus depuis 1 heure déjà (juste avant son arrivée sur Paris, où il n'y a d'ailleurs pas de précipitation) et qu'elle s'effrite de plus en plus... à cette allure-là, je doute... j'attends vos comments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ce que je remarque sur http://www.meteoservices.be/be/home/weer/n.../frankrijk.html c'est que la zone n'avance plus depuis 1 heure déjà (juste avant son arrivée sur Paris, où il n'y a d'ailleurs pas de précipitation) et qu'elle s'effrite de plus en plus... à cette allure-là, je doute... j'attends vos comments !

Ce front à du mal a progressé à cause de l’air froid encore bien présent sur le Nord de la France.

Je ne sais pas si vous avez regardé les images satellites, mais elles sont superbes avec cette belle dépression au large de la Grande-Bretagne

on voit bien la pousser chaude par l'ouest et l’air froid présent sur l’Europe centrale. :whistling:

frontg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce front à du mal a progressé à cause de l’air froid encore bien présent sur le Nord de la France.

Je ne sais pas si vous avez regardé les images satellites, mais elles sont superbes avec cette belle dépression au large de la Grande-Bretagne

on voit bien la pousser chaude par l'ouest et l’air froid présent sur l’Europe centrale. :whistling:

frontg.png

Oui, mais cela, on le sait déjà depuis 3 jours, mais a progresion était encore d'actualité cet d'après-midi....

Alors, quid, tout le monde à côté de la plaque ? Cela fait du monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce front à du mal a progressé à cause de l’air froid encore bien présent sur le Nord de la France.

Je ne sais pas si vous avez regardé les images satellites, mais elles sont superbes avec cette belle dépression au large de la Grande-Bretagne

on voit bien la pousser chaude par l'ouest et l’air froid présent sur l’Europe centrale. :whistling:

frontg.png

Le choc des titans dis donc ! Que la bataille commence...

Le froid a-t-il une chance de résister ? Est-il possible que l'air doux se casse la tronche contre toute attente? Si non, existerait-il une situation où le froid peut il vraiment faire bloc devant une telle poussée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait encore passer la nuit au sec ... si ca continue

Non mais serieux le front souffre le martyr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait encore passer la nuit au sec ... si ca continue

Non mais serieux le front souffre le martyr

Il suffit de regarder le dernier run, qui revoit les précipitation à la baise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui légèrement a la baisse on verra bien demain matin

15-574spf5_mini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ceux qui veulent un gros dégel, à mon avis c'est pas vraiment pour demain...

Avec "un peu de chance", il fera 1° sur le centre et toujours 0° au dessus de 200-300m...

Sur le dernier Run, la neige reste avec nous jusque plus de 16 heures sur une très grande partie du pays, galère au matin sur le sud et galère partout l'aprèm !

21-574_mlw1.GIF

Le froid n'a pas l'air de vouloir partir si vite :thumbsup:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore nico on peut s'estimer heureux de se situer en première ligne sur le hainaut car plus on ira cers le nord, plus ça sera dur!!

Et oui, le froid fait de la résistance, et pourtant c pas un bisounours cette perturbation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore nico on peut s'estimer heureux de se situer en première ligne sur le hainaut car plus on ira cers le nord, plus ça sera dur!!

Et oui, le froid fait de la résistance, et pourtant c pas un bisounours cette perturbation

La nouvelle alerte "grands froids" de MB est pour le moins claire : on oublie TOUT ce qu'on avait prévu !!!!

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle alerte "grands froids" de MB est pour le moins claire : on oublie TOUT ce qu'on avait prévu !!!!

Si vous regardez le dernier run de 23h30 à http://www.meteoservices.be/be/home/weer/n.../frankrijk.html je crois que, même l'alerte neige de MB, est déjà désuette, surtout au niveau de la Gaume (orange) ! Sorry, mais demain, beaucoup (RTL, MétéoFrance, etc...) pourront présenter des excuses : via un (très bon pote), j'avais fait mettre la Régie des Routes à BXL en stand-bye pour cette nuit : je lui ai signifié l'évolution des choses, bien que l'AED dispose de cartes et de sites appropriés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avait quand même vu juste en ne mettant pas le nord pas de calais en vigilance orange!

Enfin, la perturbation peut se réactiver, en approchant d'ici mais je n'y crois pas de trop

Si la belgique évite même la neige de redoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À cette allure il ne s’agira pas de précipitation structurée comme dans un front, mais plus tôt d’averses :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×