Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier

Messages recommandés

quand on regarde GFS 12h00 on peut dire que l hiver n est pas fini, cette semaine risque d être bien froide avec encore de bonne gelée

L'hiver n'est pas prêt d'être fini tu sais il se termine le 21 mars ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore quand je vois a + de 200h .. on serai sous 20cm mais bon trop loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver n'est pas prêt d'être fini tu sais il se termine le 21 mars ;)

Ok pour l"hiver "du calendrier" mais l'hiver météorologique se termine le 28 février ^^! Sorry du oFF topic...

EDIT : Oui pilou129, c'est beaucoup trop loin, l'épisode neigeux de samedi passé peut nous le confirmer :).

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui par contre est plus sûr c'est que ça va être le plâtrage en hautes ardennes! Avec les chutes de neige d'aujourd'hui la couche doit certainement atteindre les 15 voire 20cm, et étant donné que rien ne va fondre cette semaine au-dessus de 500m avec de plus ce qui est attendu dimanche, ils auront probablement une belle saison cette année :)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_exv0.gif

Attention cependant, les diagrammes commencent à plonger mais on voit que l'opérationnel est en-dessous de la moyenne!

De plus, pour dimanche, désolé je suis en marge du topic, mais les on voit que les précip' arriverait juste un peu avant la chute des températures. On voit donc que ça va totalement, en tout cas sur la nature des précip', se jouer sur le timing de ces deux facteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui par contre est plus sûr c'est que ça va être le plâtrage en hautes ardennes! Avec les chutes de neige d'aujourd'hui la couche doit certainement atteindre les 15 voire 20cm, et étant donné que rien ne va fondre cette semaine au-dessus de 500m avec de plus ce qui est attendu dimanche, ils auront probablement une belle saison cette année :)

En ce qui concerne dimanche, je pense que le plus gros des précipitations pourrait tomber sous forme de pluie, même sur les sommets, ce n'est qu'en fin de période que la neige devrait réaparaître...

Il faut bien entendu voir comment les modéles vont évoluer d'ici-la ...

post-911-1263404965_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux ce run de GFS 12h.

Il modélise une poche d'air froid à 850 hpa sur la Norvège à partir du dimanche 18 janvier.

Rien de spécial à priori, sauf que cette masse d'air froid s'étend et s'amplifie sans aucune autre advection froide supplémentaire.

Pire, elle prend de l'ampleur en passant sur la mer du nord (qui n'est jusqu'à ce jour, pas encore gelée). :whistling:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben VTM dit que ce sera "even zachter" après le "ruim positief" de hier ... Etonnant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux ce run de GFS 12h.

Il modélise une poche d'air froid à 850 hpa sur la Norvège à partir du dimanche 18 janvier.

Rien de spécial à priori, sauf que cette masse d'air froid s'étend et s'amplifie sans aucune autre advection froide supplémentaire.

Pire, elle prend de l'ampleur en passant sur la mer du nord (qui n'est jusqu'à ce jour, pas encore gelée). :whistling:

Je pense tu voulais parler du dimanche 17 janvier ?

étrange oui, mais surment pas inexplicable mais je n'en connais pas la raison :blush:

Et pour la traduction du even zachter c'est encore plus doux .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense tu voulais parler du dimanche 17 janvier ?

étrange oui, mais surment pas inexplicable mais je n'en connais pas la raison :blush:

Et pour la traduction du even zachter c'est encore plus doux .

Oups, il y a une erreur dans la date du Topic.

modérateur : c'est corrigé ;)

Modifié par dada
modification date sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, nous pourrons juger un peu les modèles après le week-end car les différences commencent à se faire abyssales.

Quand GFS prévoit une petite dépression s'isoler sur nos régions pour, plus tard être reprise dans un flux d'est, ECMWF modèlise un joli zonal (haut) de plus en plus chaud (donc) pour la fin du week-end. A ce rythme, l'iso 0°C remontera finalement à 3000 mètres!

On a un panel varié allant de 10 cm de neige à 10... °C.

Incroyable comme le placement de cette petite dépression a une incidence sur le temps de la semaine prochaine... On passe d'un redoux féroce sur ECMWF (dépression légèrement plus au nord) à un froid glacial sur GFS (dépression légèrement plus au sud, sur nos régions).

Le moment décisif:

post-1106-1263413702_thumb.png

post-1106-1263413711_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au milieu de la semaine prochaine, scénarios très différents:

post-1106-1263414405_thumb.png

post-1106-1263414397_thumb.png

Sur GFS, temps très froid avec une petite dépression méditerranéenne qui entretiendrait une sorte de blocage, alors que sur ECMWF des HP remonteraient du Maroc et viendraient par la suite fusionner avec les HP russes => temps doux et sec (la journée du moins).

Mais GFS semble isolé... il est l'un des seuls si pas le seul à voir la petite dépression de dimanche autant au sud.

Conclusion, on peut presque dire "au revoir" au froid et "bonjour" au redoux, dans l'état actuel des modèles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le météogramme d'ECMWF, le run opérationnel est un extrême "doux" durant la semaine prochaine ! La quasi totalité des autres scénarios optent à long terme pour du grand froid sec !

post-260-1263416266_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h persiste dans le retour du froid pour début de semaine prochaine avec un bel anticyclone sur la Russie nous envoyant des courants plus froid sur l’Europe de l’ouest

gfs-0-168bci1_mini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traduction ...

Légèrement plus doux ! Cela veut dire redoux relatif ! Pour le reste, après ce dimanche, les modèles voient de nouveau les températures plonger. Une pause de quelques jours comme je disais dans l'autre topic.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fameux le dernier GFS pour le froid. Rien de très froid à signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le dimanche, nous allons avoir un retour de nord ouest!! le voilà! je l'attends tellement depuis longtemps celui là! mais maintenant vu l'échéance rien est encore sûre bien evidemment, mais si cela arrive, les -20 seront acquis pour début février!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après le dimanche, nous allons avoir un retour de nord ouest!! le voilà! je l'attends tellement depuis longtemps celui là! mais maintenant vu l'échéance rien est encore sûre bien evidemment, mais si cela arrive, les -20 seront acquis pour début février!!

-20°? A 500hpa?Un refroidissement neigeux est effectivement prévu vers le 29 janvier mais c'est au de la de la période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après le dimanche, nous allons avoir un retour de nord ouest!! le voilà! je l'attends tellement depuis longtemps celui là! mais maintenant vu l'échéance rien est encore sûre bien evidemment, mais si cela arrive, les -20 seront acquis pour début février!!

Tu vois ça sur quelle carte ? :whistling:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars...

Tout cela est à J+15 et donc presque du domaine de la voyance...

Un temps avec des t° de saison voila à quoi on doit s'attendre cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après le dimanche, nous allons avoir un retour de nord ouest!! le voilà! je l'attends tellement depuis longtemps celui là! mais maintenant vu l'échéance rien est encore sûre bien evidemment, mais si cela arrive, les -20 seront acquis pour début février!!

C'est quoi un retour de nord ouest ?

Je pense que si on a un flux de N-O en Belgique, les -20°C sont quasi impossibles a atteindre...

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un retour de nord ouest ?

Je pense que si on a un flux de N-O en Belgique, les -20°C sont quasi impossibles a atteindre...

:huh:

Pas quasi Dada, c'est carrément IMPOSSIBLE d'avoir -20°c avec un courant qui passe par la mer du nord ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas quasi Dada, c'est carrément IMPOSSIBLE d'avoir -20°c avec un courant qui passe par la mer du nord ! :)

Il faudra avant avoir un courant d'est durable et puissant qui permette à celle-ci de geler complètement du pole jusqu'en manche... :lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un retour de nord ouest? ça existe pas ça. par définition si ça provient de l'ouest c'est pas un retour à moins que je me trompe mais notre pays est dominé par les courants d'ouest. pour se qui est des grands froids ils sont toujours en provenance de l'est. un anticyclone positionné sur la russie nous enverrait un courant sec et froid d'origine continentale. Dans ces types de courant les moins vingt sont envisageable mais pour avoir du moins 20 il faut une descente d'air polaire. donc plein nord voir nord est car plus sec donc plus dégagé la nuit donc plus froid. à mon avis la fin janvier sera plutôt froide que chaude mais pour la neige on est trop loin de l'échéance. Un coup de froid semble pointer le bout de son nez pour le 20 janvier... on verra si celui ci est porteur de neige ou pas. ce qui semble acquis à mes yeux c'est que le froid revienne... voilà mon avis. si je dis des bêtises ou si je vous semble pas clair... corrigez moi. Et croisons les doigts pour qu'un gros anticyclone se développe sur le nord de l'océan atlantique pour qu'une belle coulée d'air polaire chargé en humidité nous tombe dessu pendant quelques jours et que ensuite un autre anticyclone vienne se placer sur la russie pour stabiliser tout cela. :-) histoire de profiter de la neige sous un beau soleil d'hiver. voilà à mon sens le scénario idéal pour la neige chez nous... mais ça arrive rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×