Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors inutile de dire que c'est loin ^^!

Je voulais quand même signaler que le zonal cet hiver a pour le moment été quasi inexistant et c'est assez impressionnant de voir qu'actuellement, ni GFS, ni ECMWF ne le modélise pour le début du topic...

Un début d'année particulier pour une année particulière ;) ???

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les modèles n'auront pas éclairci la grande bataille entre l'Atlantique et le continent, on ne pourra rien dire de cette semaine malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle d'un Paris Moscou au-delà du 20... qu'en pensez-vous?

C'est une possibilité.

En fait notre situation de NAO- est occupée à s'essoufler et pour que la vague de froid puisse continuer, une situation de blocage devrait se mettre en route. Les modèles voient le développement d'un anticyclone Scandinave qui irait en s'élargissant vers la Russie.

Mais ce blocage ne serait peut-être pas assez fort et surtout trop à l'Est pour qu'on bénéficie d'un "Moscou-Paris" et donc une tendance plutôt à un radoucissement progressif suivi d'un retour à la NAO+ en cours de dernière décade de janvier...

C'est ce que je privilégierais à l'heure actuelle aussi et surtout parce que c'est comme ça que je l'avais présenté en début de mois dans nos tendances saisonnières. Mais le froid reviendra encore cet hiver, j'en avais aussi parlé dans nos tendances saisonnières de ce début de mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon gfs de minuit, beaucoup de précipitations à partir de ce lundi 18 (et non pas 19 :blush: ).

Marqueraient-elles la fin du froid et le retour de ces "belles" perturbations atlantiques ? Avec beaucoup de pluie ou se mélangeraient-elles au froid résistant pour nous donner de la neige ? Pour ma part, je peux constater qu'à 850 hPa il ferait plus de 0°... Donc, pluie!

Ce n'est qu'à partir de mardi-mercredi qu'on retrouverait des valeurs comprises entre -4 et -8° à 850 hPa et l'air froid qui regagnera du terrain en faisant baisser drastiquement le niveau des précipitations...

Ceci est à prendre au conditionnel de chez conditionnel vu l'échéance bien sûr! Et de ma petite connaissance de la météo je m'essaye à prévoir ce qui pourrait se passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de dégel en vue cette semaine ... ( GFS 00h et 06h ), ah oui peut être Vendredi (1°) dans le centre.

La pertubation de mercredi entrevue hier et avant hier venant du Sud , reste en France.

Pour le WE , ce serait une période de transition entre le froid et le "doux". Bref si tout cela se confirme , la neige tombée ce WE (où elle est tombée ) restera cette semaine. :thumbsup:

Oups , désolé je voulais poster dans la semaine du 11 au 19 :crying:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecm est plutot bon dans le long terme mais bon faut voir les prochains run.. pour la neige c est pas avant de 240h pour lui alors .. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pourrait se passer l'arrivée d'une nouvelle vague de froid ? Est-ce qu'une ondulation au niveau de l'atlantique en direction de l'Islande est la seule possibilité ? Y a t il possibilité au départ de l'anticyclone russe ou scandinave qui semble très fort selon les modèles de ce jour? Je trouve en tout cas que les modèles ne montrent pas de belles ondulations comme pour les deux précédentes vagues de froid...

De plus les valeurs AO et NAO ont tendance à être revue à la hausse même si c'est toujours bas... Alors quoi ? :unsure:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes hautes pressions d'altitude semblent bien émerger sur le Maroc, développant des crêtes vers le Nord. Je ne serais pas surpris que ce soit elles qui soient à l'origine de l'explosion des HP sur l'Ukraine : 1050mb. A surveiller de près la possibilité que cette pulsion d'air chaude en altitude ne regénère les HP sur le Nord, comme c'est le cas sur le dernier CEP. Franchement, avec 1050 sur l'Ukraine, je doute du retour du redoux, d'autant plus que toutes les dépressions viennent se casser la gueule. A noter aussi les bas géopotentiels sur le Groenland, ce qui montre aussi qu'on peut avoir une NAO positive et un temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voici les modélisations de CEP et GFS à 192h (mardi 19 à 13h). On voit l'apparition d'une nouvelle ondulation chaude pouvant donner un nouveau blocage...

Sur CEP, le blocage prend la direction de l'islande les jours suivants --> Début de la vague de froid n°3 après le 20/21 janvier ?

Sur GFS, le blocage s'en va plutôt vers la Scandinavie et les dépressions atlantique repoussent ensuite les HP plus à l'est avec des perturbations qui nous atteignent. Mais ensuite nouvelle grosse ondulation avec blocage vers l'islande. --> Début de la vague de froid n°3 après le 27 janvier ?

En résumé, les deux modèles voient des ondulations pouvant mener à de nouveaux blocages et donc à des vagues de froid... CEP dit que cela peut débuter dès le début de semaine prochaine et que cela fonctionnerait du premier coup...

GFS voit une première tentative en début de semaine prochaine mais elle échoue, par contre une seconde plus forte pourrait alors apparaitre une semaine plus tard...

Dans les deux cas, les températures diminuent à nouveau en début de période ce qui signifie que le ''redoux'' du week-end du 17-18 sera très bref... Redoux de courte durée comme à la fin décembre en quelque sorte. Il faut penser qu'un redoux favorise en général les nouveaux blocages...

Qui des deux aura raison ? Peut-être aucun ! :whistling:

post-14373-1263239571_thumb.png

post-14373-1263239593_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF n'est pas si mal que ça à +192h. Il nous met un étirement de l'anticyclone de la Russie en passant sur la Scandinavie et jusqu'au Iles britanniques. Des conditions donc assez sèches avec un flux continental. A noter que la Russie se taperait un A à 1060 hPa !

A confirmer bien évidement !

post-4064-1263278461_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VTM annonce des températures "ruim positief" pour cette semaine ...

Prévisions basées sur les runs d'hier et axées sur la Flandre ! Maintenant, la température sera positive aussi sur une majeure partie de la Wallonie, mais de là à dire "ruim"...:)

PS pour les ceusses qui pigent rien à la langue de Vondel: ruim positief = largement positive ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant au fil des runs les scenarii froids se renforcent même si on voit bien que c'est très friable au vu des précipitations prévues dans l'opérationnel qui lui est doux.

post-22-1263299979_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la météo, mais je peux dire: jamais 2 sans 3 :thumbsup:

Je ne le sens pas trop ce nouveau coup de froid, c'est un peu trop loin je pense. Mais vu que l'Europe est toute blanche, le "redoux" aura difficile de marquer son empreinte et le froid pourrait refaire surface un peu après le WE du 16-17. D'ailleurs, est-il possible qu'après 1 mois de temps froid (excepté le petit redoux après Noel) soit balayé par une simple perturbation Atlantique? Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sens pas trop ce nouveau coup de froid, c'est un peu trop loin je pense.

Peut être un peu trop loin mais depuis plusieurs runs, il semblerait revenir (sans être plus fort que celui qu'on a connu).

Mais vu que l'Europe est toute blanche, le "redoux" aura difficile de marquer son empreinte et le froid pourrait refaire surface un peu après le WE du 16-17

La neige présente au sol n'a aucun effet sur un redoux. Peut être pendant quelques heures mais il s'impose toujours sans problème.

D'ailleurs, est-il possible qu'après 1 mois de temps froid (excepté le petit redoux après Noel) soit balayé par une simple perturbation Atlantique? Vous en pensez quoi ?

Bien évidement. On a souvent vu des situations où la température remonte pendant plus de 12 heures.

Fin du petit off topic qui n'en est pas trop un... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus fort dans cette semaine, c'est que les dépressions pourraient rester très au large du continent, mais les anticyclones seraient mal positionnés pour une VDF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus fort dans cette semaine, c'est que les dépressions pourraient rester très au large du continent, mais les anticyclones seraient mal positionnés pour une VDF ...

Pas si mal que ça d'après le run opérationnel de Reading...;)

post-260-1263325087_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances vont de plus en plus vers un enième refroidissement après l'intermède du WE. Les courbes GFS s'affaissent de plus en plus pour la période et reading emboite le pas. Tendance à un moscou-paris froid mais sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froit revient à partir de la fin de la semaine prochaine d'après les modèles.... un troisième blocage se dessine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tendances vont de plus en plus vers un enième refroidissement après l'intermède du WE. Les courbes GFS s'affaissent de plus en plus pour la période et reading emboite le pas. Tendance à un moscou-paris froid mais sec.

En effet, retour du froid dès lundi.

GFS nous met un Moscou-Paris en fin de mois mais c'est encore loin et HS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le run GFS 06Z voyait cette semaine neigeuse avec de la neige presque tous les jours. Après le passage de la perturbation de dimanche, l'air froid nous reviendrait et la perturbation nous reviendrait dessus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, le run GFS 06Z voyait cette semaine neigeuse avec de la neige presque tous les jours. Après le passage de la perturbation de dimanche, l'air froid nous reviendrait et la perturbation nous reviendrait dessus aussi.

En effet comme le 12h qui sort actuellement...

On dirait un remake d'aujourd'hui avec en prime une baisse des T° dès le passage de la perturbation ( qui actuellement est vue sous forme solide :thumbsup: ).

GFS n'est pas si mauvais que cela cet hiver , alors disons 50/50 (pluie/neige) ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde GFS 12h00 on peut dire que l hiver n est pas fini, cette semaine risque d être bien froide avec encore de bonne gelée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×