Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

C'est une belle bête et ça resemble de plus en plus à un Polar Low ce qui devrait nous arriver cette nuit...On peut même y apercevoir un oeil au centre de cette boule, un peu comme dans un ouragan !

IRM

La nuit prochaine, il y aura de larges éclaircies mais le risque d'averses de neige localisées peristera, rendant les routes glissantes. Les températures descendront à 0 à -1 degré à la côte, -3 dans le centre et à -10 degrés sur les hauteurs. Le vent de secteur ouest sera modéré.

Un peu contradictoire tout ça non ? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM

La nuit prochaine, il y aura de larges éclaircies mais le risque d'averses de neige localisées peristera, rendant les routes glissantes. Les températures descendront à 0 à -1 degré à la côte, -3 dans le centre et à -10 degrés sur les hauteurs. Le vent de secteur ouest sera modéré.

Un peu contradictoire tout ça non ? <_<

L'IRM a tout à fait raison!

Rien à attendre cette nuit à part l'extrême nord-est et est du pays où quelques averses de neige sont possibles (Source GFS, WRF, UKMO, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de modifier ses prévisions pour cette nuit :

Ce soir et la nuit prochaine, un front d'averses de neige traversera notre pays. Il touchera surtout le nord et l'est où les chutes de neige pourront être modérées et à nouveau rendre les routes glissantes. Dans les régions situées à proximité de la frontière française, le risque de neige sera nettement plus réduit. Le gel s'installera dans toutes les régions avec des températures minimales de -10 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, -2 degrés dans le centre du pays et 0 degré en bord de mer. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest dans l'intérieur du pays et d'ouest à nord-ouest le long du littoral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Faut pas être trop pessimiste. La Belgique resterais en marge d'un creux, avec des indicateurs d'instabilités plutôt bon, et des précipitations qui suivent. Ce ne devrait pas être une tempête de neige, mais l'un ou l'autre centimètre(s) pourraient s'inviter en première partie de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas exclu que ce polar low glisse quelque peu sur l'ouest un peu comme les averses de ce matin qui ne devaient hier toucher que le sud des pays bas et la province du limbourg...

croisons les doigts et restons attentif...

l'irm vient de revoir ses prévisions pour cette nuit une première fois, ils devront peut-être les revoir une seconde fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.sat24.com/homepage.aspx?c=fr

avez-vous vu l'abondance des averses sur la mer du nord?

et ce petit tourbillon dépressionnaire qui est au large de la norvège

et se qui s'aprête à atteindre le nord des pays bas semble décrire une trajectoire qui nous est favorable non?

http://www.sat24.com/homepage.aspx?html=zo...280&yas=160

qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas exclu que ce polar low glisse quelque peu sur l'ouest un peu comme les averses de ce matin qui ne devaient hier toucher que le sud des pays bas et la province du limbourg...

croisons les doigts et restons attentif...

l'irm vient de revoir ses prévisions pour cette nuit une première fois, ils devront peut-être les revoir une seconde fois...

oui apparement sur nogaps, c'est plus l'ouest du pays qui prendrai, mais gfs est bien meilleur pour le court terme en précipitations ,je table donc pour une nuit sêche ici et surtout bien froide!

wait and see!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon a quel modele ce referer, nogaps avait bien dans cerné la situation du front qui devaient donner beaucoup de neige debut janvier( meme si c etait dans les dernier run) donc je me refererais a celui si meme si je pense que la region de charleroi n aura pas grand chose que ce soit dans l une ou l autres configuration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire ce qu'est un Polar Low ?

Et si ce Polar Low nous concernera cette nuit ?

Merci beaucoup :thumbsup:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.sat24.com/homepage.aspx?c=fr

avez-vous vu l'abondance des averses sur la mer du nord?

et ce petit tourbillon dépressionnaire qui est au large de la norvège

et se qui s'aprête à atteindre le nord des pays bas semble décrire une trajectoire qui nous est favorable non?

http://www.sat24.com/homepage.aspx?html=zo...280&yas=160

qu'en pensez-vous?

Hi, Je rejoins ton optimisme... Ce qui est sur la mer du Nord fil droit sur nous... Je ne vois plus trop ce qui pourrait lui faire éviter notre pays.

On aurait pu craindre une direction un peu trop à l'est mais elle s'est finalement redressé plein Sud.

De plus, comme la limite des masses d'air continue à descendre également, l'effet d'étalement/désagrégation des précipitations devrait être moindre comparé à ce matin.

Finalement, on est même plutôt bien placé. La GB rabat vers nous tout ce qui descend du Nord.

L'effet d'aspiration de la manche redresse légèrement le flux et évite que tout cela ne parte trop à l'Est.

*Hélas ce ne sont que des impressions d'un non pro

a+a+

EDIT : moi pas encore bien réveillé

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas les modèles sont tous remplis d'instabilité mais pas aux mêmes heures et pas aux même endroits... ni de même provenance...

eh bien eh bien

obs : uccle le soleil perce dommage pour les 3 cm tombé ce matin... qui semblent tout de même bien tenir!!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Je rejoins ton optimisme... Ce qui est sur la mer du Nord fil droit sur nous... Je ne vois plus trop ce qui pourrait lui faire éviter notre pays.

On aurait pu craindre une direction un peu trop à l'est mais elle s'est finalement redressé plein Sud.

De plus, comme la limite des masses d'air continue à descendre également, l'effet d'étalement/désagrégation des précipitations devrait être moindre comparé à ce matin.

Finalement, on est même plutôt bien placé. La GB rabat vers nous tout ce qui descend du Nord.

L'effet d'aspiration de la manche redresse légèrement le flux et évite que tout cela ne parte trop à l'Est.

*Hélas ce ne sont que des impressions d'un non pro

Oufti, ca file plein sud c'est vrai je viens de voir l'image satellite! mais rien n'est fait , ca pourrait filer d'un coup vers l'est a la derniere minute, l'est est magique ne l'oublions pas :lol: il est capable d'attirer ces précipitation comme un aimant du fer

Le suspense va etre superbe!, pour moi bxl semble le mieux placé!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS (06h). Sur les 20 scénarios de perturbations prévues, 10/20 concernent le Nord-est de la Belgique.

Sur son // , sur 17/20 scénarios , la bouboule concerne tout le pays avec un concentration pour le centre.

Bref attendre le 12h pour en savoir un peu plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites excusez moi mais au vu de la situation je ne comprends pas qu'on ait pas mis une alerte rouge, car cette situation la mérite amplement! Vous avez vu ce qu'il se passe sur la E25? :crying:

Nous nous sommes presque bloqué ici, cette nuit il est tombé encore 5cm de neige, ce qui nous en fait 36cm voire plus dans la prairie où nous en avons plus de 40cm! Je sais bien que ça n'a pas grand chose avec les prévisions mais bon...

Qu'est ce qu'il faut encore attendre de ce Polar Low? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ça va d'abord descendre plein sud et ensuite ce sera plein est, t'as vu le tourbillon à l'est du danemark? donc plein sud et plein est comme ça ça passe deux fois! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une suprise ? Mais regarder sur le radar au nord ouest des Pays-Bas une grande zone se forme et fonce droit sur le centre du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ça va d'abord descendre plein sud et ensuite ce sera plein est, t'as vu le tourbillon à l'est du danemark? donc plein sud et plein est comme ça ça passe deux fois! lol

Arfff, difficile de dire qui va être le mieux servi, ce qui est sur c'est que les touchés seront très gatés!, on ne sais rien encore de ce qu'il va se passer et ce qui fait la beauté de la situation:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paix

Mais au vu des modèles il me semble que le centre n’aura pas le droit à ce Polar Low

:(

Le plus gros passerait sur les Pays-Bas

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci paix

Mais au vu des modèles il me semble que le centre n’aura pas le droit à ce Polar Low

:(

Le plus gros passerait sur les Pays-Bas

Courage , rien n'est joué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci paix

Mais au vu des modèles il me semble que le centre n’aura pas le droit à ce Polar Low

:(

Le plus gros passerait sur les Pays-Bas

c'est effectivement le risque si il part un peu trop vite vers l'Est.

Mais pour l'instant il continue sa descente plein Sud.

En regardant l'image satellite j'ai l'impression que le flux est orienté au Est qu'à partir la Belgique. Sur les Pays-bas il reste direction Sud. Et comme ça continue à pousser dernière sur la Mer du Nord, je pense que cette limite peut encore descendre un peu.

Mais l'effet d'aspiration du beau tourbillon à l'Est du Danemark est également déterminent.

Une chose est sûre, ça descend vite. Donc qu'il nous passe dessus ou dévie, on sera très bientôt fixé. Je dirais tout début de soirée vers 18h.

A+A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de regarder les images satellite pour determiner le flux ... les averses qui quitte le pays sont bien dans un flux de sud et non pas d'est . Donc pour les averses elles devraient continué plein sud .

A noter que des averses se forme juste au dessus du hainaut ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir des averses de neige risque de toucher le littoral (dunkerque)?

Car ce soir bal de carnaval et s'il neige sa risque d'etre dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle carte de vigilance publiée par l'IRM :

Alerte orange pour les provinces d'Anvers, Limbourg et Liège.

Alerte jaune pour les provinces des 2 brabants, des 2 Flandres, Namur et Luxembourg

Par contre, rien à signaler pour la cote et le Hainaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×