Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

gfs est bien plus pluvieux que neigeux... même vendredi...

Pluvieux sauf en Ardennes, HF où là ils vont se ramasser ( je pense ) un bon beau paquet d'or blanc.

Je pense également que la vigilance MB pour les provinces de Brabant , Hainaut sera pour de la pluie verglacante au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluvieux sauf en Ardennes, HF où là ils vont se ramasser ( je pense ) un bon beau paquet d'or blanc.

Je pense également que la vigilance MB pour les provinces de Brabant , Hainaut sera pour de la pluie verglacante au début.

dès ce soir vers 22h00 de la ,neige va tomber sur le limbourg, la botte du hainaut, la province de namur, de luxembourg et de liège... ailleur ce serait direct de la pluie verglaçante... malgré le froid en altitude de l'air plus doux s'intercale... quel dommage!!!

la neige (moins que prévu il me semble) serait pour vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début de l'épisode, je dirais de la pluie pour le centre du pays et bien entendu sur l'ouest, ensuite cette pluie va se transformer en neige fondante voire neige ( mais c'est très limite ) ! Pour demain et vendredi, je vois plus un cocktail de neige fondante, pluie et neige mélées , neige voire grésil ! Faudra voir les températures mais cela se jouera à 1-2 degrés près. Mais pour le sud de notre fameux sillion : neige ferme. PS : A partir de ce soir voire demain, on passe en mode observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis non!!!

:-)

dwd le montre clairement, redoux léger de ce soir 19h00 à demain 7h00 du matin, donc je pense tout de même que ce sera de la neige (peut-être un peu ce soir vers 22h00... suivie de pluie verglaçante ressuivie de neige dans la matinée de jeudi... pppfff

les modèles sont pas si d'accord que ça, en tout cas gfs me semble bien plus doux que le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune au début des années 70, j'habitais Ampsin près de la meuse en hiver c'était toujours la même chose le matin 1 ou 2 cm de neige, le temps de s'habiller pour en profiter et elle était déjà quasi fondue....... A la radio j'entendais qu'il y en avait 40 cm dans les fagnes !!!!!!

Maintenant j'habite sur les hauteurs de Spa et pour cette fois, je croise les doigts.

Ce serait vraiment chouette pour la région, Tous dans les Ardennes ce weekend....

Modérateur : Ce sujet est fait pour les prévisions d'une période et pas pour raconter ses souvenirs et/ou ses espoirs !!! A l'avenir tout message de ce type sera supprimé directement et sans avertissement !!!

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, même s'il est moins beau, le run opérationnel de Reading reste froid ! A côté, l'ensembliste de GFS est toujours aussi froid et les autres modèles vont dans le même sens. Il est même fort possible, voire probable, que ce run sera un extrême doux dans le météogramme de ECMWF. Réponse vers 10.00 hr ! :) Quoi qu'il en soit, on est probablement à l'aube d'une belle période hivernale, avec régulièrement des averses de neige et du gel. La journée de vendredi est à surveiller. Les précipitations sont revues à la hausse mais les températures risquent d'être limites pour de la neige dans certaines régions en milieu de journée. A suivre...

Désolé ,

je n'avais pas précisé que c'était plutôt à partir du 3/02

Pas dans le bon topic .

RE désolé. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit apparté pour parler des températures, le reste a déjà été (trop?) commenté sur ce topic. Ca faisait en effet un petit temps que l'on n'était plus repassé sous les -10°C.

Nuit de rayonnement oblige, deux des stations les plus froides furent Kleine-Brogel (Campine) avec -11.7°C et l'aérodrome militaire d'Elsenborn avec -13.3°C (seulement -10.4°C au Mont-Rigi, 100m plus haut).

Voilà, je vous laisse discuter des 1,535 cm de neige selon GFS 6Z sur une Ligne Deurne-Sambreville à 21Z jeudi...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

GFS 6z à encore l'air plus dégeu que ces prédecesseurs pour le centre hahaha, c'est fou!

Néanmoins, restons optimistes, quelques averses de neige fondante sont possible avant samedi!

Pour la haute belgique, c'est bingo :rolleyes:

Il va faire bon se trouver en lorraine et en alsace cette semaine en tout cas si on aime le gros platrâge comme dit Oceanic , hein paix :thumbsup:

ps: les températures semblent quand même à la baisse pour jeudi soir :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tous les commentaires style le run un tel est moins bon, un tel est meilleur, ....

GFS est on ne peu plus stable depuis 3-4 jours en modélisant de la naige ferme en quantité pour les hauteurs et des averses à caractère hivernal pouvant enjendrer une accumulation temporaire sur la autres région et ce jusqu'à samedi avec des t° proche de 0°C la nuit et légérement positives de jour surtout entre les averses.

Il n'a pas changé d'un iota (dans l'ensemble) sa position.

J'ai d'ailleurs l'impression de raconter la même chose qu'il y a deux trois jours

A partir de samedi cela pourrait être intéressant si l'instabilité est toujours présente.

PS : D'ailleurs la dernière sortie est prometteuse pour la fin du week-end... Wait and see.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans l’ensemble GFS et très stable depuis plusieurs jours avec un weekend des plus intéressent pour les amateurs de l’or blanc avec le passage de plusieurs systèmes d’averses sur l’ensemble du pays une accumulation jusqu’au centre du pays me semble fort probable a confirmé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre on risque bien d'avoir une belle couche de 15/20 cm d'ici lundi avec un peu de chance?? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le centre on risque bien d'avoir une belle couche de 15/20 cm d'ici lundi avec un peu de chance?? :thumbsup:

Pour ce qui est de Samedi et Dimanche, il faudra voir les cartes de demain et après-demain pour se faire une idée sur la couche de neige prévue. L'on est déjà certains dés ce soir d'avoir des précipitations hivernales mais elles seront liquides voire neige fondante donc aucune accumulation en vue au centre du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

irm 12h

centre

vendredi 0 /3 ciel très nuageux avec pluie ou neige fondante

samedi -1 /1 nébulosité variable avec averses de neige

dimanche -5 /2 nébulosité variable avec averses de neige

Vendredi, le temps sera très nuageux avec de la neige sur l'Est du pays, de la pluie ou de la neige fondante à la Côte et, entre les deux, de la neige fondante ou de la neige

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm vient de rajouter la province de namur et de luxembourg en vigilance orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige de la perturbation commence à tomber sur le nord de l'allemagne , le tout avec des températures de -4 à -8°C

:rolleyes::rolleyes::rolleyes: Que cela paraît loin! et inaccessible

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de précision à la météo d'RTL ..

"il devrait neiger sur les hauteurs et en ardennes cette nuit, avec une accumulation de 10 cm possible."

L'ardennes = au dessus de 400 m ..?

Les hauteurs = sud du sillon Sambre et Meuse ?

Personnellement, je pense qu'on verra une différence de température cette nuit entre l'est et l'ouest...

je veux dire par là que pour, par exemple, 2 villes de même altitudes se situant pour l'une dans le Hainaut et pour l'autre dans la province de Liège ou de Limbourg, on verra une différence de température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'irm vient de rajouter la province de namur et de luxembourg en vigilance orange

cette carte de vigilence ne veut rien dire tant qu'elle se contente de citer des provinces...

la ville de Liège est à 60m d'altitude, le signal de Botrange à 694m...

comme si les frontières des provinces avaient quelque-chose à dire sur le thermomètre et sur la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de précision à la météo d'RTL ..

"il devrait neiger sur les hauteurs et en ardennes cette nuit, avec une accumulation de 10 cm possible."

L'ardennes = au dessus de 400 m ..?

Les hauteurs = sud du sillon Sambre et Meuse ?

Personnellement, je pense qu'on verra une différence de température cette nuit entre l'est et l'ouest...

je veux dire par là que pour, par exemple, 2 villes de même altitudes se situant pour l'une dans le Hainaut et pour l'autre dans la province de Liège ou de Limbourg, on verra une différence de température...

Stephane Vanbellingen n'est que présentateur, il transmet sans trop comprendre se qu'il raconte les informations qu'un IRM boiteux en manque de Luc Trullemans lui fourni.

Ce qui est clair sr le DWD c'est qu'un refroidissement de la t° dans les hautes couches se dessine dès jeudi 7h00 du matin, après le petit redoux de ce soir (entre 19h00 et 1h00) et donc il me semble étrange d'annoncer à moyenne échéance des t° de 3 degré sur le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane Vanbellingen n'est que présentateur, il transmet sans trop comprendre se qu'il raconte les informations qu'un IRM boiteux

Je suis désolé mais ce type de commentaire n'a rien à faire là ! Il y a un sérieux manque de respect même s'ils font des bourdes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit risque d’être dangereuse sur les régions a l’est de Bruxelles ou la (neige/neige fondante) devrais tomber une bonne partie de la nuit une accumulation temporaire et fort possible sur le Brabant wallon, Hainaut oriental, Namur, Limbourg, Liège excepté l’Ardenne et le Luxembourg ou la neige persistera au sol.

L’ouest du pays pourrait connaitre également quelque chute neige en début de nuit, mais elle fera place assez vite a la pluie.

Source: WRF,GFS,NOGAPS

neigem.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais ce type de commentaire n'a rien à faire là ! Il y a un sérieux manque de respect même s'ils font des bourdes !!!

Oui, il faudrait arrêter ces épanchements personnels qui n'ont rien à faire ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit risque d’être dangereuse sur les régions a l’est de Bruxelles ou la (neige/neige fondante) devrais tomber une bonne partie de la nuit une accumulation temporaire et fort possible sur le Brabant wallon, Hainaut oriental, Namur, Limbourg, Liège excepté l’Ardenne et le Luxembourg ou la neige persistera au sol.

L’ouest du pays pourrait connaitre également quelque chute neige en début de nuit, mais elle fera place assez vite a la pluie.

Source: WRF,GFS,NOGAPS

neigem.png

Donc Bruxelles est à la limite pluie/neige quoi... On verra ! Les surprises ne sont jamais exclues, loin de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Bruxelles est à la limite pluie/neige quoi... On verra ! Les surprises ne sont jamais exclues, loin de là

a mon avis tout le monde aura sa petite pelicule mais qui fondra petit a petit avec la monté de la t°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis tout le monde aura sa petite pelicule mais qui fondra petit a petit avec la monté de la t°

Je n'attends rien comme accumulation avant vendredi de toute façon. Pluie ? Bah, cela sera temporaire, je dirais comme cela fut le cas il y a quelques semaines ! Une pluie de quelques heures se retransformant en neige fondante tout le moins dés que le front chaud aura quitté le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×