Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

hello,

Je garde espoir... La 1ère zone d'averses qui vient de traversé la Belgique à bel et bien laissé un voile blanc sur BXL.

Avec la nuit qui arrive on peut supposer que si redoux il y a, il sera plus limité.

Est ce que quelqu'un pourrait, svp, trouver une carte qui illustre cet air doux qui est censé nous réchauffer ? Je ne le vois nul part (ni au sol ni en altitude). Mais je dois loupé qqch vu le pessimisme ambiant.

D'après ma courte expérience, j'aurais tendance à dire que le plus gros du redoux est passé. ça va se jouer à un fil mais je pense qu'on est du bon côté du fil :)

Reste plus qu'a attendre le reste du front d'ici qq heures.

bonne soirée

non, la langue d'air doux est a l'instant méme au dessus de nos téte et va contunuer son chemin en épargnant quelque peu l'est du pays . demain matin , une fois la langue " plus douce " passé , ce sera de la neige ( fondante ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir une coupe verticale d'un endroit en Belgique. On pourrait ainsi voir à quel altitude se situe cet air chaud et sur quelle épaisseur.

Une chose est certaine, le sol est gelé... Donc comme déjà dit par un autre forumeur, pas de neige fondante dans ce cas là...

Peut être peuvent que la neige peut fondre à en altitude et donné des pluies verglaçantes, mais si des flocons tombent sur Bruxelles, ils tiendront.

Pour la suite de la soirée, d'après USAF (qui est un des rare modèle avec GFS à discerné neige et pluie) la limite est effectivement +/- sur notre pays (il nous apprend rien). Par contre ce qui peut être intéressant à noter c'est qu'il indique ce front comme froid...

http://www.wetterzentrale.net/pics/semb24.gif

Par contre niveau radar c'est pas super folichon... les Pays-bas ont de nouveau prit plein et nous les restes... Mais il semblerait que ce soit de la pluie sur une bonne moitié ouest.

http://www.buienradar.nl/sneeuw.aspx

Pour les jours suivant, y reste plus qu'à attendre la descente du/des noyaux et d'un flux plus froid de nord...

Je trouve le forum bien calme ce soir... bonne soirée... bientôt GFS18z ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien le front froid qui traverse le pays les averses que nous avons eux en soirée sont du au front chaud.

Corrigez-moi si je dis une bêtise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est bien le front froid qui traverse le pays les averses que nous avons eux en soirée sont du au front chaud.

Corrigez-moi si je dis une bêtise

Non, tu as tout à fait raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie qui continue de tomber ici croît avec la température : +3°C ; je ne serais pas étonné d'atteindre +4 à +5°C en deuxième partie de nuit. Le mot "Radoucissement" semble bien de mise pour les jours qui viennent : -7°C ce matin, même si cela reste à +3°C demain matin cela fait 10°C de gagner en 24h !! Quand je repense aux termes utilisés dernièrement sur le forum : "gel généralisé", "neige sur tout le pays" etc ... etc...Qu'on le veuille ou non l'influence océanique reste inévitable sur une grande moitié ouest de notre secteur et on a quasiment jamais rien de bon quand ça vient du nord-ouest..Déjà que parfois du nord on est un peu limite côté température.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur , d'ailleurs la pluie gagne du terrain vendredi!

Semaine bien belge sur une grande partie ouest du pays finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs moins bon , mais tous se jouera a 1 degrés ou 2 , on ne sera voir cela qu au moment ou ca tombera ( sous forme solide j espere) sauf pour l ardennes ou il sont certains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi cela devient de plus en plus sec a partir de samedi GFS 18h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca se réchauffe pour vendredi GFS 18h00 :parapluie:

Hi,

Jusque +132h il est quasiment identique. Est à cette échéance il est normal de voir de légères différences/décalage.

Pour moi la question est de savoir si la pulsion océanique parviendra à percer et à rejoindre l'anticyclone Russe un fois la goutte froide décrochée pour former un anticylcone Scandinave et le blocage tant attendu avec flux d'Est.

dernier refresh à +150h, tout reste possible. La pulsion est identique, la forme du décrochage polaire devient différent (centrée plus bas). Je sais pas si c'est bon.

Juste que comme d'hab tout est un rien trop à l'Est.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumons l' (episode hivernal) par ici

Aujourd'hui et demain pluie et quelques flocons possibles par 3-4°C pas de gel la nuit suivante

Vendredi pluie ou neige fondante par 3°C de maximale entre les averses

Samedi, dimanche et lundi quand bien sûr les températures seront plus ou moins potables, l'humidité fond comme une flaque par 40°C à Marrackech!

Alors moi je veux bien y croire pour le centre , mais ça devient limite de l'acharnement :crying:

Je ne parle pas des hauteurs ou la quantité de neige deviendra conséquente en fin de week end :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pluie qui continue de tomber ici croît avec la température : +3°C ; je ne serais pas étonné d'atteindre +4 à +5°C en deuxième partie de nuit. Le mot "Radoucissement" semble bien de mise pour les jours qui viennent : -7°C ce matin, même si cela reste à +3°C demain matin cela fait 10°C de gagner en 24h !! Quand je repense aux termes utilisés dernièrement sur le forum : "gel généralisé", "neige sur tout le pays" etc ... etc...Qu'on le veuille ou non l'influence océanique reste inévitable sur une grande moitié ouest de notre secteur et on a quasiment jamais rien de bon quand ça vient du nord-ouest..Déjà que parfois du nord on est un peu limite côté température.. :unsure:

Marchiennes est malheureusement du mauvais côté, ici plus au nord du front, c'est bien de la neige ferme qui tombent, la température est remontée jusque 0.0° (actuellement), elle pourait passer en positif mais en seconde partie de nuit, c'est de l'air froid qui s'engouffrera à l'arrière du front... Comme tu le dis, l'influence océanique peut apporter de grosses disparités, l'exemple même, dans la situation actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui passe pour l'optimiste de service... je pense que c'est mort pour la neige sous les 450m d'altitude... même le week-end semble pluvieux et quand c'est pas pluvieux c'est sec... bref à moins que d'habiter sur les hauteurs de la province de Liège on aura pas de neige!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui passe pour l'optimiste de service... je pense que c'est mort pour la neige sous les 450m d'altitude... même le week-end semble pluvieux et quand c'est pas pluvieux c'est sec... bref à moins que d'habiter sur les hauteurs de la province de Liège on aura pas de neige!!!

Tu me semble bien catégoritique là.

Sans doute que tes dires sont basés sur GFS 18H.

Dans une situation pareille tout peut évoluer très vite : perte d'un ou deux degrés en fin de soirée comme aujourd'hui soir et demain soir , alors on pourrait avoir des averses de neige plutot solides ( pour le centre ). L'Ouest plutot de la neige transparente.

GFS 00H suivi par son ensemble nous propose ce genre de phénomène.

Perso , pour l'instant GFS a bien cerné la situation.

Attendons le 12h pour y voir un peu plus clair et comme l'a dit Marco , vivons les situations au jour le jour dans l'ordre. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me semble bien catégoritique là.

Sans doute que tes dires sont basés sur GFS 18H.

Dans une situation pareille tout peut évoluer très vite : perte d'un ou deux degrés en fin de soirée comme aujourd'hui soir et demain soir , alors on pourrait avoir des averses de neige plutot solides ( pour le centre ). L'Ouest plutot de la neige transparente.

GFS 00H suivi par son ensemble nous propose ce genre de phénomène.

Perso , pour l'instant GFS a bien cerné la situation.

Attendons le 12h pour y voir un peu plus clair et comme l'a dit Marco , vivons les situations au jour le jour dans l'ordre. :thumbsup:

Et surtout, il faut arrêter de prendre au pied de la lettre, toutes les 6 heures, chaque sortie du run opérationnel de GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout, il faut arrêter de prendre au pied de la lettre, toutes les 6 heures, chaque sortie du run opérationnel de GFS...

Je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, chaque sortie de run, nous donne des variables qui en fonction de l'échéance est + ou - cohérent et compréhensible. L'analyse run par run pour une échéance de plus de 48h dans une tel situation d'instabilité ne sert strictement à rien (ou presque) par contre à moins de 48h, il est encore normal de vouloir en sortir une prévision notable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose, chaque sortie de run, nous donne des variables qui en fonction de l'échéance est + ou - cohérent et compréhensible. L'analyse run par run pour une échéance de plus de 48h dans une tel situation d'instabilité ne sert strictement à rien (ou presque) par contre à moins de 48h, il est encore normal de vouloir en sortir une prévision notable

Oui, mais de là à passer de la déprime à l'euphorie ou vice versa, selon qu'il y ait 1mm de précipitations ou 1°c en plus ou en moins par rapport au run précédent, il y a tout de même une marge à ne pas franchir... :whistling: Mais bon, c'est comme ça. Cela dit, à partir de cet après-midi, pour le très court terme, je ferai plus confiance aux radars et observations qu'aux modèles. Les prochains jours s'annoncent passionants... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais de là à passer de la déprime à l'euphorie ou vice versa, selon qu'il y ait 1mm de précipitations ou 1°c en plus ou en moins par rapport au run précédent, il y a tout de même une marge à ne pas franchir... :whistling: Mais bon, c'est comme ça. Cela dit, à partir de cet après-midi, pour le très court terme, je ferai plus confiance aux radars et observations qu'aux modèles. Les prochains jours s'annoncent passionants... :thumbsup:

le diagramme a quand meme pris un fameux coup la hein surtout niveau precip.. et dire que le run de 00z est le plus humide.. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis catégorique parce que c'est comme ça et ce sera comme ça... rien de fort neigeux à l'ouest de Hasselt/Liège (sur les hauteurs)... et lorsque les températures setont en baisses ce seront les précipitations qui seront également en baisse...

bref toujours rien à se mettre sous la dent.

c'est dans l'ordre là?

Merci et bonne spéculations

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es aussi catégorique que lors des chutes de neiges du week-end du 7/01, alors l'espoir est cette fois permis pour un belle couche.

:whistling::whistling:

je suis catégorique parce que c'est comme ça et ce sera comme ça... rien de fort neigeux à l'ouest de Hasselt/Liège (sur les hauteurs)... et lorsque les températures setont en baisses ce seront les précipitations qui seront également en baisse...

bref toujours rien à se mettre sous la dent.

c'est dans l'ordre là?

Merci et bonne spéculations

:-)

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es aussi catégorique que lors des chutes de neiges du week-end du 7/01, alors l'espoir est cette fois permis pour un belle couche.

:whistling::whistling:

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on pourrait avoir de la neige ferme sur la plus grande partie du pays (à l'exeption de la flandre occidentale) à partir de vendredi soir.

Les températures seraient alors proches de 0 et il devrait encore y avoir des précipitations.

Rien à espérer avant si ce n'est une forte averse blanche laissant temporairement quelques mm!

Croisons les doigts pour vendredi soir :thumbsup: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t:

mais bon sang c'est ça qu'il faut faire!

prédire l'inverse de se que l'on aimerait avoir comme temps pour que cela se produise!

sans rire les amis ce week-end les précipitations neigeuses vont se disloquer avant même de nous avoir touché!

pourquoi suis-je si catégorique?

parce-que l'anticyclone qui devait être centré sur l'irlande pour nous envoyer un vrais flux de nord bien chargé en humidité est centré actuellement sur le centre de l'océan atlantique... donc flux de nord ouest de quelques degré trop doux...

et que ce week-end cet anticyclone va glisser sur l'espagne... bref la porte ouverte à un vrais courant océanique...

faut arrêter de se faire des idées les gars c'est mort

voilà c'était pixim avec non pas la danse de la pluie mais avec le poème de la neige... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gné :huh:

Je n'ai rien compris :unsure:

Ce W-E, se sera toujours un flux de Nord Ouest, pas un courant océanique. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gné :huh:

Je n'ai rien compris :unsure:

Ce W-E, se sera toujours un flux de Nord Ouest, pas un courant océanique. <_<

regardez ou se placent les anticyclones...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×