Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

L'anticyclone le plus proche part dire bonjour à l'Islande :whistling:

Je ne vois pas où vous pouvez voir un flux océanique. :unsure:

post-3513-1264675839_thumb.png

post-3513-1264675874_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es aussi catégorique que lors des chutes de neiges du week-end du 7/01, alors l'espoir est cette fois permis pour un belle couche.

:whistling::whistling:

:D , çà faisait longtemps que je n'avais plus rit autant, merci titi!

Effectivement, demain fin de journée, la neige tiendra aussi sur le centre. Attention toutefois demain matin aussi à l'est d'une ligne charleroi/hasselt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D , çà faisait longtemps que je n'avais plus rit autant, merci titi!

Effectivement, demain fin de journée, la neige tiendra aussi sur le centre. Attention toutefois demain matin aussi à l'est d'une ligne charleroi/hasselt.

:w00t:

c'est bon pour le moral!

relisez mes prévisions de mercredi soir... et faites-en un reply au lieu de faire semblant de prévoir à 12h00... je donnais trois limites pluie neige... dont celle que tu te décides enfin à prévoir. Il était temps c'est ce soir...

je ne vois pas l'intérêt d'être sur un tel forum si c'est pour écrire se que tu entends à la radio...

prenez un peu de risque les amis!

ps: comme vous semblez n'avoir pas compris mes deux derniers post (avant celui-ci) étaient de l'auto-dérision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comme par enchantement la carte de vigilence de l'IRM reprend la limite Namur Hasselt.... dont je vous parlais il y a deux jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pixim à 100% , pour cette nuit et demain, faut arrêter de parler de neige

Mis à part sur les premières bonnes hauteurs, rien à se mettre sous la dent...

Dites vous qu'on à eu du -5, -6°C à 850hp au dessus de nos têtes et ça n'a pas suffi, imaginez vous demain avec du -2, -1°C

le tout avec des températures de 2 ou 3°C au sol...

Moi je veux bien , mais les prévisions doivent être faites sur base de la réalité et pas sur ce que l'on souhaite.

Je sais qu'on le fait inconsciemment car on aime tous la neige, c'est génial mais cela fausse souvent les prévisions et voila pourquoi il ya tant de déçus, de flops, je suis le premier a parfois faire la faute aussi :innocent:

Maintenant à partir de demain soir , un peu de neige est possible mais le gros sera évidemment passé quand les températures seront plus ou moins acceptables, des lignes d'averses pourraient passer mais j'en doute fortement, vraiment

La suite ne s'annonce guère plus réjouissante sauf pour ceux qui adorent le temps gris, calme et froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi de ça ? c'est fiable ou non ? je l'avai déja demandé hier mais personne m'a répondu.. :shifty: , c'est un lecteur brut de run gfs...

vous choisissez sur gebiet :mitteleuropa , sur init -> le run qui vous intéresse et enfin en dessous de termin ->grenz0- akkumulierter schnee pour l'accumulation ,schneefallgrenze pour voir les précipitations à un momen t et enfin 2 m temperatur pour la témpé... :whistling:

vous changez de date en appuyant sur sur les fléches a droite de termin... voila voila....

on voit que vendredi soir pour les précipitations cela donne un peu d'espoir , sait-on jamais... ( pour le centre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi pixim a raison. Ce sera toujours un flux général de Nord Ouest. Ce n'est parce que demain Vendredi, le temps va se radoucir qu'on passera dans un flux océanique. Demain, la dépression va descendre vers le Sud, et nous seront temporairement dans l'advection douce à l'avant du front froid, avant un refroidissement plus net pour le W-E avec un régime d'averse qui commencera à se mettre en place derrière le front froid.

Ce n'est pas parce que demain sera une journée pluvieuse plutôt, que la situation atmosphérique aura changé. Prévoir de la pluie et neige mêlée dans cette configuration pour la Belgique est tout à fait l'hypothèse à retenir, sans que cela ne soit lié à un quelconque flux océanique. Simplement, le front froid arrivera au mauvais moment, dans un air plus doux et en journée.

D'ailleurs, cela est souvent une généralité, un flux de Nord Ouest n'est pas assez froid pour engendrer de la neige ferme généralisée. Mais à l'inverse, un flux océanique ne donnera pas de la neige à base altitude.

Et je n'ai toujours pas compris grand' chose à cette conversation :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous en pensez quoi de ça ? c'est fiable ou non ? je l'avai déja demandé hier mais personne m'a répondu.. :shifty: , c'est un lecteur brut de run gfs...

vous choisissez sur gebiet :mitteleuropa , sur init -> le run qui vous intéresse et enfin en dessous de termin ->grenz0- akkumulierter schnee pour l'accumulation ,schneefallgrenze pour voir les précipitations à un momen t et enfin 2 m temperatur pour la témpé... :whistling:

vous changez de date en appuyant sur sur les fléches a droite de termin... voila voila....

on voit que vendredi soir pour les précipitations cela donne un peu d'espoir , sait-on jamais... ( pour le centre)

C'est un animateur de carte. Ce sont les mêmes données qu'ailleurs. Ce genre de truc existe aussi sur InfoClimat, Wetterzentrale,...

Il est clair encore une fois que tous ceci s'enchaînent de manière peu harmonieuse, et que pour Vendredi, cela va être dur de récupérer beaucoup de flocons. D'ailleurs, j'ajouterais que, d'un stric point d'orientation, c'est bien un flux de Nord (cf from an other point of view ). Le fait que l'anticyclone soit ici ou là bas ne change pas grand chose, c'est la dépression venu tout droit du Grand Nord qui va commander le temps de ce W-E. Cela nours placera dans ce qu'il serait plus convenable d'appeler une masse d'air polaire, mais qu'on surnomme familièrement flux de Nord Ouest.

From an other point of view :

post-3513-1264680595_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pixim à 100% , pour cette nuit et demain, faut arrêter de parler de neige

Mis à part sur les premières bonnes hauteurs, rien à se mettre sous la dent...

Dites vous qu'on à eu du -5, -6°C à 850hp au dessus de nos têtes et ça n'a pas suffi, imaginez vous demain avec du -2, -1°C

le tout avec des températures de 2 ou 3°C au sol...

Moi je veux bien , mais les prévisions doivent être faites sur base de la réalité et pas sur ce que l'on souhaite.

Je sais qu'on le fait inconsciemment car on aime tous la neige, c'est génial mais cela fausse souvent les prévisions et voila pourquoi il ya tant de déçus, de flops, je suis le premier a parfois faire la faute aussi :innocent:

Maintenant à partir de demain soir , un peu de neige est possible mais le gros sera évidemment passé quand les températures seront plus ou moins acceptables, des lignes d'averses pourraient passer mais j'en doute fortement, vraiment

La suite ne s'annonce guère plus réjouissante sauf pour ceux qui adorent le temps gris, calme et froid.

exactement Farid

ici il pleu par 3 degré et de temps en temps un flocon se mélange à cette bête pluie... mais c'est comme ça...

et franchement l'anticyclone centré sur l'atlantique va bouger vers la pénisule ibérique donc ça pue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un animateur de carte. Ce sont les mêmes données qu'ailleurs. Ce genre de truc existe aussi sur InfoClimat, Wetterzentrale,...

Il est clair encore une fois que tous ceci s'enchaînent de manière peu harmonieuse, et que pour Vendredi, cela va être dur de récupérer beaucoup de flocons. D'ailleurs, j'ajouterais que, d'un stric point d'orientation, c'est bien un flux de Nord (cf from an other point of view ). Le fait que l'anticyclone soit ici ou là bas ne change pas grand chose, c'est la dépression venu tout droit du Grand Nord qui va commander le temps de ce W-E. Cela nours placera dans ce qu'il serait plus convenable d'appeler une masse d'air polaire, mais qu'on surnomme familièrement flux de Nord Ouest.

From an other point of view :

je ne suis pas d'accord les HP ont leurs mots à dire...

et là c'est un flux d'ouest qui risque de l'emporter sur notre petit flux polaire même pas assez froid en plein janvier pour faire neiger... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord les HP ont leurs mots à dire...

et là c'est un flux d'ouest qui risque de l'emporter sur notre petit flux polaire même pas assez froid en plein janvier pour faire neiger... :(

Le potentiel retour d'un éphémère flux d'ouest c'est éventuellement pour le milieu de semaine prochaine...

Et c'est loin d'être gagné.

Tu es donc hors sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me tromper, cela arrive et arrivera encore....

Et sans bien entendu être catégorique :whistling: :whistling: car ce n'est jamais bon en météo...

Je trouve que l'affaire s'engage bien pour qu'entre samedi 00h01 et Lundi matin, des averse de neige concernant l'ensemble du pays laisse une couche pouvant aller jusqu'à 5 cm sur la presque totalité de Wallonie.

Bien entendu Farid, plus on ira vers l'Est plus le tapis risque d'augmenter.

Le tout sera de voir la trajectoire exacte des averses mais cela on ne peut le déterminer de suite. L'extrême ouest de notre région semblant moins bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me tromper, cela arrive et arrivera encore....

Et sans bien entendu être catégorique :whistling: :whistling: car ce n'est jamais bon en météo...

Je trouve que l'affaire s'engage bien pour qu'entre samedi 00h01 et Lundi matin, des averse de neige concernant l'ensemble du pays laisse une couche pouvant aller jusqu'à 5 cm sur la presque totalité de Wallonie.

Bien entendu Farid, plus on ira vers l'Est plus le tapis risque d'augmenter.

Le tout sera de voir la trajectoire exacte des averses mais cela on ne peut le déterminer de suite. L'extrême ouest de notre région semblant moins bien placé.

Oui, selon l'IRM, à partir de demain soir, averses de neige possible sur l'ensemble du pays...Seul l'extême ouest et les régions longeant la frontière française risquent d'être épargnées. C'est surtout la nuit de vendredi à samedi et durant la journée de samedi qu'elles devraient tomber, dimanche semblant être plus sec.

Quant à demain, neige au sud du sillon Sambre et Meuse, neige tournant en pluie au centre et pluie (voire un peu de neige fondante) à l'ouest...Mais vu que ça se joue à peu de chose, des surprises ne sont pas exclues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au moins, le dernier run GEFS à le mérite de confirmer la neige pour tous à 36-42h d’échéance, ce qui n’est déjà pas mal, non ? J’espère que les températures ne remonteront pas trop pour la journée de samedi mais je reste confiant pour Nivelles…

Bonne journée à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le potentiel retour d'un éphémère flux d'ouest c'est éventuellement pour le milieu de semaine prochaine...

Et c'est loin d'être gagné.

Tu es donc hors sujet..

ok je vois ça pour lundi ou mardi, je suis donc bien hors sujet... mais rien ne dit qu'il n'arrivera pas plus vite...

et comme quand il doit faire froid il ne neige pas... je pense que c'est gagné pour le redoux durable auquel on est confronté depuis hier soir (sur BXL neige puis bruine depuis hier soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dany' des surprises ne sont pas exclues.

en effet petite observation : la pluie ici à Uccle semble vouloir enfin se transformer en flocon... j'avais prédit cela à partir de 22h00 ce jeudi...

fin du of topic

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de faire les comptes dès dimanche soir, ok?

Car, mis à part votre prétendu flop de demain (que je demande à voir vu l'apport d'air polaire direct en fin d'épisode pouvant faire réapparaître la neige en plaine), il y a une situation très très intéressante samedi. Journée de samedi où de régulières averses de neige devraient se succéder. En certains endroits, on pourrait se retrouver avec des précipitations modérées et fort rapprochées pouvant constituer un manteau neigeux consistant. Je pense que Liège est idéalement placée pour recevoir quelques précieux centimètres.

Une situation assez semblable, par exemple, au 22 novembre 2008 ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...c=9962&st=0 ), l'un ou l'autre °C en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='Dany' des surprises ne sont pas exclues.

en effet petite observation : la pluie ici à Uccle semble vouloir enfin se transformer en flocon... j'avais prédit cela à partir de 22h00 ce jeudi...

fin du of topic

Tiens encore quelqu'un qui fait des prédictions (pour reprendre les termes "j'avais prédit cela à partir de 22h00 ce jeudi...") & non des prévisions ...

Je crois qu'un peu d'humilité & de remise en cause ferait le plus grand bien à certains ...

La seule façon d'apprendre & de progresser, c'est de douter & non de penser détenir toujours la vérité.

A méditer, isn'it ... ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose de faire les comptes dès dimanche soir, ok?

Car, mis à part votre prétendu flop de demain (que je demande à voir vu l'apport d'air polaire direct en fin d'épisode pouvant faire réapparaître la neige en plaine), il y a une situation très très intéressante samedi. Journée de samedi où de régulières averses de neige devraient se succéder. En certains endroits, on pourrait se retrouver avec des précipitations modérées et fort rapprochées pouvant constituer un manteau neigeux consistant. Je pense que Liège est idéalement placée pour recevoir quelques précieux centimètres.

Une situation assez semblable, par exemple, au 22 novembre 2008 ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...c=9962&st=0 ), l'un ou l'autre °C en moins.

A oui c'était pas mal le 22/11/2008 mais à choisir je préfère les 26-27/11 2005 mais bon...

Et puis Liège, c'est encore pour le magic Farid Est cela...

pffffffff

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui c'était pas mal le 22/11/2008 mais à choisir je préfère les 26-27/11 2005 mais bon...

Et puis Liège, c'est encore pour le magic Farid Est cela...

pffffffff

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Stop les aneries et retour aux prévisions svp

Il est vrai que pour l'est, la situation s'annonce bien meilleure! plus d'humidité et moins de douceur , ya pas photo

On verra demain après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens encore quelqu'un qui fait des prédictions (pour reprendre les termes "j'avais prédit cela à partir de 22h00 ce jeudi...") & non des prévisions ...

Je crois qu'un peu d'humilité & de remise en cause ferait le plus grand bien à certains ...

La seule façon d'apprendre & de progresser, c'est de douter & non de penser détenir toujours la vérité.

A méditer, isn'it ... ? :whistling:

l'humilité consiste également à reconnaître quand quelqu'un a raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm met des averses de neige orageuses pour samedi, je sais pas si c'est le cas mais j'ai connu des averses de neige orageuses à Bergamo en Italie il ya 3 ans et c'était vraiement intense 3 cm en même pas 20 min !mais après 2 h il ne restait plus rien ,espérons :rolleyes:

de plus si ll'effet d'isothermie vient se meler on risque d'avoir de jolie surprises comme dit Océanic.... :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose de faire les comptes dès dimanche soir, ok?

Car, mis à part votre prétendu flop de demain (que je demande à voir vu l'apport d'air polaire direct en fin d'épisode pouvant faire réapparaître la neige en plaine), il y a une situation très très intéressante samedi. Journée de samedi où de régulières averses de neige devraient se succéder. En certains endroits, on pourrait se retrouver avec des précipitations modérées et fort rapprochées pouvant constituer un manteau neigeux consistant. Je pense que Liège est idéalement placée pour recevoir quelques précieux centimètres.

Une situation assez semblable, par exemple, au 22 novembre 2008 ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...c=9962&st=0 ), l'un ou l'autre °C en moins.

La nuit du 24 au 25 mars 2008 fut pas mal non plus dans ce même genre de configuration. 10 cm de neige tombée durant les vacances de Pâques...

Non, franchement, je pense que ça va être très intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop les aneries et retour aux prévisions svp

Il est vrai que pour l'est, la situation s'annonce bien meilleure! plus d'humidité et moins de douceur , ya pas photo

On verra demain après midi

Farid, si ton "à l'est toutes" s'était vérifié, vous n'en seriez pas là, aujourd'hui, à maugréer sur ce prétendu flop de demain.

Tu te plains de voir tout passer à l'est alors que la situation de demain (et les accablements qui vont avec) en est la parfaite antithèse!

Faudrait savoir, hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×