Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

D'après les dernières sorties, la fin du front se ferait sous la neige pour tout le monde!

Malheusement ca va être chaud pour une couche au sol mais au moins, on verra quelques flocons tomber! on voit bien l'air froid s'engouffrant en altitude par le nord!

Farid, ce n'est pas la zone actuelle qui devrait donner de la neige... Si elle en donne tant mieux, ce ne sera que bonus.

A l'arrière de celle-ci des averses vous traverse le pays du nord au sud. C'est sous les averses en question que nos chances de neige ferme sont les plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, ce n'est pas la zone actuelle qui devrait donner de la neige... Si elle en donne tant mieux, ce ne sera que bonus.

A l'arrière de celle-ci des averses vous traverse le pays du nord au sud. C'est sous les averses en question que nos chances de neige ferme sont les plus importantes.

d ailleurs on l est voit très bien sur l image sat.. pour l instant elles ont l air consistante .. a voir tantot :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour aujourd'hui, je pense qu'on a assez bien cerné les choses (limite P/N en hausse avant de redescendre en fin d'après-midi). Pour demain aussi, avec un possible paysage blanc pratiquement partout (1 à 5 cm, voire localement plus).

Pour la suite, il est à tenir à l'oeil la descente d'une nouvelle zone de précipitations dans la nuit de samedi à dimanche.

GFS 06 modèlise une belle "boule de neige" (de plus en plus grosse au fil des runs):

Rmgfs453.gif

Reading la prévoit un peu plus au nord:

BeNeLux_2010012900_pcp_48.png

Quoi qu'il en soit, d'autres surprises ne sont pas à exclure dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, d'autres surprises ne sont pas à exclure dans cette situation.

Sur le site du KNMI, ils parlent d'un possible Polar Low qui se forme à l'ouest des côtes de la Norvège et dont la trajectoire semble très incertaine mais pourrait concerner le sud des Pays-Bas. Et de fait, sur l'image stellite, on le voit très bien. D'autre part, je trouve les averses très nombreuses et assez intenses sur la mer du Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeNeLux_2010012906_pcp_45.png

petite boule de neige pour la nuit de samedi à dimanche, elle donnera de la neige surtout dans le Limbourg. Puis dimanche soir possibilité de chute de neige faible à modérée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question: lors des averses de cette nuit.. les averses seront entrecoupé de larges eclaircies ou pas? juste pour avoir une idée si les sol pourront geler par ces moments la.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des radars cela semble être le cas, si tu regarde le radar eurpéen, les averses sont sur le nord de la grande bretagne !!

petite question: lors des averses de cette nuit.. les averses seront entrecoupé de larges eclaircies ou pas? juste pour avoir une idée si les sol pourront geler par ces moments la.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ni les plus optimistes, ni les plus pessimistes avaient raison dans cette guéguerre. Il s'agissait d'une voie médiane.

Il aura neigé temporairement avec accumulation en dessous des 200 m en début de journée, mais le redoux qui suit est tout de même fort conséquent, il faut l'avouer. Les T° sont d'ailleurs positives pratiquement partout et les derniers bastions négatifs vont bientôt tomber, mis à part peut-être les sommets fagnards.

Tout cela en attendant la baisse des T° après le passage de l'occlusion. Occlusion qui ne donnera pas, selon moi, grand-chose en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, ni les plus optimistes, ni les plus pessimistes avaient raison dans cette guéguerre. Il s'agissait d'une voie médiane.

Il aura neigé temporairement avec accumulation en dessous des 200 m en début de journée, mais le redoux qui suit est tout de même fort conséquent, il faut l'avouer. Les T° sont d'ailleurs positives pratiquement partout et les derniers bastions négatifs vont bientôt tomber, mis à part peut-être les sommets fagnards.

Tout cela en attendant la baisse des T° après le passage de l'occlusion. Occlusion qui ne donnera pas, selon moi, grand-chose en plaine.

ou se trouve l'occlusion à présent Océanic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, ni les plus optimistes, ni les plus pessimistes avaient raison dans cette guéguerre. Il s'agissait d'une voie médiane.

Il aura neigé temporairement avec accumulation en dessous des 200 m en début de journée, mais le redoux qui suit est tout de même fort conséquent, il faut l'avouer. Les T° sont d'ailleurs positives pratiquement partout et les derniers bastions négatifs vont bientôt tomber, mis à part peut-être les sommets fagnards.

Tout cela en attendant la baisse des T° après le passage de l'occlusion. Occlusion qui ne donnera pas, selon moi, grand-chose en plaine.

merci de reconnaitre cela! enfin!!!

par contre pour la nuit de vendredi à samedi... ça se développe pas mal d'après le run gfs de 6h00 qui vaut se qu'il vaut... mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transversalement sur les P-B, du SO vers le NE: http://www.sat24.nl/image.ashx?country=eu&...index=1&sat , l'air froid s'engouffrant derrière.

tiens GFS dis-moi tu trouves pas que ça tourbillonne de façon intéressante à l'est de l'écosse?

si cela descend vers chez nous ça peut promettre quelques heures de précipitation ça... qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens GFS dis-moi tu trouves pas que ça tourbillonne de façon intéressante à l'est de l'écosse?

si cela descend vers chez nous ça peut promettre quelques heures de précipitation ça... qu'en penses-tu?

Oui, c'est là que se tourne mon regard.

En espérant que tout ne se désunisse pas en descendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que si, mais ce n'est pas le tourbillon principale. Plus Au Nord, à l'Ouest de la Norvège, une dépression est déjà présente. Une nouvelle dépression est en train de se former, et pourrait bien aider à faire descendre la neige jusque dans les plaines belges entre Dimanche et Lundi ...

Edit : grilled :crybaby:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir entrer dans une guerre inutile, je trouve que personnellement on est dans le bon timing...

La t° annoncée pour ma région était aux alentours de 2,5°C voire 3°C et on est monté jusqu'à 2,8...

A l'heure actuelle, la baisse est amorcée et la pluie est tout doucement remplacée par la neige fondante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance possible pour le centre et l'est du pays ,

cette nuit la pluie se transforme quasiment partout en neige  avec une descente de   l'air polaire qui arrive sur notre territoire,étant donné le ciel couvert,le sol aura un  peu de mal à se rafraichir en plaine,il faudra,je pense une bonne éclaircie avant l'arrivée des averses pour permettre à la neige de tenir au sol.

C'est entre 3h et 8h du matin qu'il devrait neiger partout...

à la côte ça restera encore trop doux,neige fondante 0 à+2°

dans le centre: neige et petite accumulation (prudences sur les réseaux sec)-2 à 1°

dans Les Ardennes: neige et accumulation -7°  à -2°(si le ciel se dégage)

voilà pour ma modeste contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est là que se tourne mon regard.

En espérant que tout ne se désunisse pas en descendant.

C'est le fameux début de Polar Low détecté par les prévisionnistes néerlandais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir entrer dans une guerre inutile, je trouve que personnellement on est dans le bon timing...

La t° annoncée pour ma région était aux alentours de 2,5°C voire 3°C et on est monté jusqu'à 2,8...

A l'heure actuelle, la baisse est amorcée et la pluie est tout doucement remplacée par la neige fondante..

Il floconne chez toi?

En tout cas, l'occlusion semble se structurer de plus en plus.

Je pense que les accumulations en Hautes-Fagnes vont atteindre des valeurs très importantes d'ici demain soir, de l'ordre de 30 à 40 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il floconne chez toi?

En tout cas, l'occlusion semble se structurer de plus en plus.

Je pense que les accumulations en Hautes-Fagnes vont atteindre des valeurs très importantes d'ici demain soir, de l'ordre de 30 à 40 cm.

oui depuis une heure, c'est de la neige fondante même très fondante (sllet)

T° en baisse avec seulement 1,7°C

Peut-être un peu d'isothermie.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme quoi j'étais pas tellement loin avec mes Polar Low ...

Cette boule de neige est intéressante. Elle me rappelle qqch de février 2004 où on avait vu une boule sur la mer du Nord un soir et qui avait fouttu un bordel pas possible le lendemain matin. Je ne sais plus quelle date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben comme quoi j'étais pas tellement loin avec mes Polar Low ...

Cette boule de neige est intéressante. Elle me rappelle qqch de février 2004 où on avait vu une boule sur la mer du Nord un soir et qui avait fouttu un bordel pas possible le lendemain matin. Je ne sais plus quelle date.

Le 27/02/2004 au petit matin.

La dernière grosse accumulation en date pour Liège et sa région (entre 10 et 15 cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il floconne chez toi?

En tout cas, l'occlusion semble se structurer de plus en plus.

Je pense que les accumulations en Hautes-Fagnes vont atteindre des valeurs très importantes d'ici demain soir, de l'ordre de 30 à 40 cm.

un pote à moi relève déjà 25cm à outrewarche

d'ici dimanche soir ils auront près de 50cm...

et dix nouveux cm attendu sur les hauteurs début de semaine prochaine d'après irm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit quelque chose d'intéressant pour la nuit de samedi à dimanche. Une zone de précipitation toucherait le pays cette nuit là, se déplaçant du nord au sud-est (moins pour le long de la frontière française), avec des précipitations modérées et des températures négatives partout sauf à la côte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit quelque chose d'intéressant pour la nuit de samedi à dimanche. Une zone de précipitation toucherait le pays cette nuit là, se déplaçant du nord au sud-est (moins pour le long de la frontière française), avec des précipitations modérées et des températures négatives partout sauf à la côte :)

Oui mais c'est encore relativement loin, elle aura le temps de bouger encore (un peu vers l'ouest pour ne pas nous épargner encore une fois :lol: )

Les averses, sur la GB ca rigole pas en tout cas!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM quand je vois les icones qu'ils utilisent, pas de précipitation demain, ni dimanche pour le nord du SSM . Cela ne me parrait pas très logique. Pour ce qui est de plus loin, cela concerne l'autre topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×