Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Uccle,

On vient d'essuyer une forte averse... depuis 19h15 c'est déjà tout blanc et ça continue de tomber (fin de l'obs)

en effet le radar est très intéressant pour Bruxelles...

je pense qu'on aurait peut-être bien nos 5cm demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Quoi pouvons-nous s'attendre cette nuit pour l'Ardenne et le nord de celle-ci au vu des averses longeant les îles Britanniques (en étant objectif) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, il va falloir se trouver au bon endroit car cette ligne est bien vertical et pas très large

A Quoi pouvons-nous s'attendre cette nuit pour l'Ardenne et le nord de celle-ci au vu des averses longeant les îles Britanniques (en étant objectif) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que dans ce type de config, le centre est idéalement placé, car déja statistiquement, à l 'échelle belge les précipitations ont plus de chance de toucher les régions centrales, c'est déja un fait certain!

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure pour l'ouest et le hainaut en particulier mais la neige, on risque de ne pas en voir tellement cette nuit, mis à part l'extrême est de la province (charleroi par ex qui s'en sort tjs plus ou moins bien)

Pour moi les plus gatés seront, les brabants bxl et les alentours et la province de namur

gfs me fait flipper en plus pour ce soir il voit vmt les précip un peu trop sur le centre, m'enfin on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il vous plait,ne mélanger pas observations et prévisions>.il y  a un forum pour chaque sujet.

la province de Liège se retrouvera d'ici peu sous les éclaircies,les températures vont choir au fil des heures...le verglas sera généraliser sur tout le pays mis à part à l'extrême ouest.

demain matin,de nouvelles lignes d'averses déferleront du  Nord au SE de notre territoire avec accumulation supplémentaire en Fagnes et en province de Liège,le centre verra lui aussi de la neige au sol,mais elle se transformera vite en neige fondante dans l'après-midi,sur l'est du pays,il neigera fermement dans les nombreuses averses...

Coups de tonnerre possible à la côte car petit contraste...

températures moyenne : -3 à 1°

Aucun dégel prévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le centre verra lui aussi de la neige au sol,mais elle se transformera vite en neige fondante dans l'après-midi,sur l'est du pays,il neigera fermement dans les nombreuses averses...

Coups de tonnerre possible à la côte car petit contraste...

températures moyenne : -3 à 1°

Aucun dégel prévu!

Neige fondante , et aucun dégel ? Ça arrive mais ca m'étonnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige fondante , et aucun dégel ? Ça arrive mais ca m'étonnerait

quand je dis pas de dégel c'est pour les fagnes,Ardennes,hautes fagnes, quand je fais des prévisions,elles sont la plus part pour l'est du pays,même si j'évoque le reste du territoire....de toute façon le thermomètre ne devrait pas monter au dessus des 1,voir 2° et c'est prévu pour la côte dans l'après-midi.

mais je dois bien avouer que je ne suis pas trop dans mon assiette... :P

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit quelques averses éparses de neige tenant au sol, sur toute la Wallonnie (principalement sur l'ouest du pays).

Ce n'est qu'en deuxième partie de nuit, voire plutôt fin de nuit, qu'un enroulement autour d'une petite goutte chaude va traverser le pays en venant du NNW (averses plus structurées), le centre de cet enroulement et donc sont activité max devrait passer sur les Pays-Bas, ce qui veut dire que plus nous irons vers l'ouest et plus faible seront les quantitées.

Les quantitées attendues devraient aller de 1cm à plus ou moins 5cm d'ouest en est (sans parler des Ardennes).

Ces averses structurées devraient évacuer le pays dans le courant de la matinée.

Pour la journée de demain nous serons toujours dans une masse d'air instable, avec ici et là des averses de neige (plutôt en nombre limité), qui devriendront fondantes sur le centre et l'ouest du pays, le sud de la Hesbay ainsi que le sud du sillon SM devrait rester sous 0°C.

Il faudra attendre la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche pour avoir des précipitations plus conséquentes (polar low?), reste encore à confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette nuit quelques averses éparses de neige tenant au sol, sur toute la Wallonnie (principalement sur l'ouest du pays).

Ce n'est qu'en deuxième partie de nuit, voire plutôt fin de nuit, qu'un enroulement autour d'une petite goutte chaude va traverser le pays en venant du NNW (averses plus structurées), le centre de cet enroulement et donc sont activité max devrait passer sur les Pays-Bas, ce qui veut dire que plus nous irons vers l'ouest et plus faible seront les quantitées.

Les quantitées attendues devraient aller de 1cm à plus ou moins 5cm d'ouest en est (sans parler des Ardennes).

Ces averses structurées devraient évacuer le pays dans le courant de la matinée.

Pour la journée de demain nous serons toujours dans une masse d'air instable, avec ici et là des averses de neige (plutôt en nombre limité), qui devriendront fondantes sur le centre et l'ouest du pays, le sud de la Hesbay ainsi que le sud du sillon SM devrait rester sous 0°C.

Il faudra attendre la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche pour avoir des précipitations plus conséquentes (polar low?), reste encore à confirmer.

Manu, l'épisode éventuel de demain nuit ne ressemblerait-il pas à celui du 27/02/2004 en plus léger?

http://www.skystef.be/20040227.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, l'épisode éventuel de demain nuit ne ressemblerait-il pas à celui du 27/02/2004 en plus léger?

http://www.skystef.be/20040227.htm

Je ne connais pas la réponse à ta question. Mais une chose qui m'avait frappée ce jour-là, c'est qu'aucun institut n'avait prévu ces abondantes chutes de neige. La surprise avait été totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite boule de précipitations active de demain soir s'est décalée un cran vers l'ouest en perdant un peu de son intensité

source gfs 18z

Quelqu 'un peu confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette petite boule de précipitations active de demain soir s'est décalée un cran vers l'ouest en perdant un peu de son intensité

source gfs 18z

Quelqu 'un peu confirmer?

En effet, cette fois-ci, c'est le Hainaut qui est en plein dedans. :D

Arrêtez de faire tout un plat avec cette zone d'averses, elle n'a rien d'exceptionnel, demain après-midi serait a priori mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, cette fois-ci, c'est le Hainaut qui est en plein dedans. :D

Arrêtez de faire tout un plat avec cette zone d'averses, elle n'a rien d'exceptionnel, demain après-midi serait a priori mieux.

Ben non justement, il devrait faire plus sec demain après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette nuit quelques averses éparses de neige tenant au sol, sur toute la Wallonnie (principalement sur l'ouest du pays).

Ce n'est qu'en deuxième partie de nuit, voire plutôt fin de nuit, qu'un enroulement autour d'une petite goutte chaude va traverser le pays en venant du NNW (averses plus structurées), le centre de cet enroulement et donc sont activité max devrait passer sur les Pays-Bas, ce qui veut dire que plus nous irons vers l'ouest et plus faible seront les quantitées.

Les quantitées attendues devraient aller de 1cm à plus ou moins 5cm d'ouest en est (sans parler des Ardennes).

Ces averses structurées devraient évacuer le pays dans le courant de la matinée.

je suis d'accord avec toi, en plus,

le modèle Aladin de l'irm confirme tes dires.. avec 5mm de précipitation prévue pour cette fin de nuit pour l'est du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, l'épisode éventuel de demain nuit ne ressemblerait-il pas à celui du 27/02/2004 en plus léger?

http://www.skystef.be/20040227.htm

Je me souvient de cette nuit là, le gars qui s'occupait des prévisions des routes avait aussi été surpris, si tu vois ce que je veux dire ;-)

Pour moi même la situation de cette nuit s'apparente à ce genre de structure, un enroulement devrait se mettre en place sur la mer du nord, maintenant concernant l'intensité su phénomène...

PS: Une petite averse se dirige vers chez toi dans la demi heure qui vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne d'averses prend déjà la direction de l'est tout en descendant...

Même Namur ne sera pas servis par ces averses, est-ce que je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur le radar que les averses longeant la côte est anglaise se décallent plus vers l'est et que les premières toucheront l'est et le nord du pays vers 2 à 3 heures du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette ligne d'averses prend déjà la direction de l'est tout en descendant...

Même Namur ne sera pas servis par ces averses, est-ce que je me trompe?

Non, je pense la même chose pour l'ouest du Brabant wallon, ça passera trop à l'Est dans un premier temps mais cet enroulement semble assez intéressant... :thumbsup: wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souvient de cette nuit là, le gars qui s'occupait des prévisions des routes avait aussi été surpris, si tu vois ce que je veux dire ;-)

Pour moi même la situation de cette nuit s'apparente à ce genre de structure, un enroulement devrait se mettre en place sur la mer du nord, maintenant concernant l'intensité su phénomène...

PS: Une petite averse se dirige vers chez toi dans la demi heure qui vient

Tout juste Manu!

Mais ne trouve-tu pas que le flux s'horizontalise un peu trop en entrant sur le pays?

Il y a quelques heures, on aurait craint que l'enroulement descende trop au sud; maintenant, les premières grosses banderilles (qui arrivent au littoral) semblent privilégier le sud des P-B.

En recoupant, on peut raisonnablement penser (j'espère ne pas porter la poisse!) que l'axe Anvers - Liège - Wirtzfeld devrait être l'axe le moins propice à passer au travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à GFS 18z:

De nouvelles précipitations neigeuses arriveraient en seconde partie de nuit et concerneraient d'abord essentiellement l'est du pays. Ensuite, dans la matinée, elles se décaleraient vers la frontière française (en perdant peut-être un peu d'activité?).

Et pour les précipitations de la nuit de samedi à dimanche, GFS 18z les voient un peu plus à l'ouest qu'avant (rendant ainsi par exemple le Hainaut idéalement placé). Néanmoins, d'ici là, j'imagine que cette zone sera revue un peu vers l'est (même si, personnellement, je préférais qu'elle reste comme elle est là). :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En recoupant, on peut raisonnablement penser (j'espère ne pas porter la poisse!) que l'axe Anvers - Liège - Wirtzfeld devrait être l'axe le moins propice à passer au travers.

Effectivement Marco, au vu des mouvements radar, je pense que tu as raison. Croisons les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et pour les précipitations de la nuit de samedi à dimanche, GFS 18z les voient un peu plus à l'ouest qu'avant (rendant ainsi par exemple le Hainaut idéalement placé). Néanmoins, d'ici là, j'imagine que cette zone sera revue un peu vers l'est (même si, personnellement, je préférais qu'elle reste comme elle est là)."

Effectivement, le GEFS 18Z voit déjà cette zone plus à l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste Manu!

Mais ne trouve-tu pas que le flux s'horizontalise un peu trop en entrant sur le pays?

Il y a quelques heures, on aurait craint que l'enroulement descende trop au sud; maintenant, les premières grosses banderilles (qui arrivent au littoral) semblent privilégier le sud des P-B.

En recoupant, on peut raisonnablement penser (j'espère ne pas porter la poisse!) que l'axe Anvers - Liège - Wirtzfeld devrait être l'axe le moins propice à passer au travers.

Il va se former un enroulement autour d'un petit centre dépressionaire (coma shape) qui va traverser les Pas-Bas, la queue de cet enroulement va glisser du NE vers le SE du pays, et devrait donc balayer tout le pays, même si dans un premier temps c'est principalement l'est qui devrait être touché et où l'activité devrait être la plus importante.

Donc pour moi tout le monde verra tomber la neige entre 2h et 12h demain.

La surprise pourrait se situer au niveau des quantitées, qui sont toujours très difficile à estimer avec ce genre de structure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×