Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Run de 18 h aucun changement n’a signalé GFS et stable avec un possible épisode neigeux pour mi-semaine :innocent:

alex7170 je critique aucunement vos prévisions je veux juste essayé de faire comprendre que dans de telle situation le conditionnel et très important je trouve très courageux d’essayer de faire des prévisions a de telle échéance sur tout pour de la neige :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Run de 18 h aucun changement n’a signalé GFS et stable avec un possible épisode neigeux pour mi-semaine :innocent:

alex7170 je critique aucunement vos prévisions je veux juste essayé de faire comprendre que dans de telle situation le conditionnel et très important je trouve très courageux d’essayer de faire des prévisions a de telle échéance sur tout pour de la neige :thumbsup: .

oui mais pour le cetre on aurait encore 1° de trop pour que la neige tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la neige va tenir à l'est d'une ligne tournai-gand que ce soit la nuit ou la journée, et les températures si elles sont positives de 1 petit degré hors averses plongeront durant celles-ci, et elles seront tellement fortes et fréquentes qu'à mon avis une belle accumulation sera là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la neige va tenir à l'est d'une ligne tournai-gand que ce soit la nuit ou la journée, et les températures si elles sont positives de 1 petit degré hors averses plongeront durant celles-ci, et elles seront tellement fortes et fréquentes qu'à mon avis une belle accumulation sera là!

Utiliser l'indicatif présent pour une telle situation et une telle précision à J+5, c'est vraiment dingue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que certains parlent déjà de certitudes que la neige va tenir dans un endroit et pas l'autre à J+4 voire +5, c'est très voire trop fort ! Il ne faudrait pas aller trop vite en besogne ! On verra comment les choses se présenteront demain Mardi et même Mercredi : ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'on pourra lancer les pronos de quantité et où la neige serait présente au sol ou pas. Ici, l'on ne peut que parler de probabilité, pas de chose certaine. Je suis curieux de voir les prochaines cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On prévoyait 1° pour cette nuit dans le centre il me semble, mais mon thermomètre n'a pas dépassé les 2,7° et est déjà à 3° (08h00).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On prévoyait 1° pour cette nuit dans le centre il me semble, mais mon thermomètre n'a pas dépassé les 2,7° et est déjà à 3° (08h00).

@+

Oui..

Le brouillard fort présent dans les basses couches à empéché la T° de baisser.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine intéressante mais.....

Attention au côtè thermique de la chose...

On sera d'après les modèles limite pour de la neige sur une bonne partie du pays. Hors on sait que les même modèle ont souvent tendance (à l'approche de l'échéance) à :

1. Revoir l'intensité des précipitations à la baisse.

2. Augmenter sensiblement les t° en altitude lors du passage des fronts.

Une chose à prendre en compte aussi c'est qu'il s'agit d'un système d'averse qui semble vouloir se mettre en place..

Averses veut dire éclairicies et donc peut-être soleil entre celles-ci (type giboulées). Hors nous sommes déjà fin janvier et l'astre céléste commence tout doucement à prendre vigeur.

Mon pronostics : Des averse hivernales avec accumulation temporaire pour une bonne partie du pays et une accumulation permanante pour les hauteurs.

Rien ne sert maintenant de commenter en live les différents run GFS... Il y aura des ajustements dans un sens comme dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Averses veut dire éclairicies et donc peut-être soleil entre celles-ci (type giboulées). Hors nous sommes déjà fin janvier et l'astre céléste commence tout doucement à prendre vigeur.

Mon pronostics : Des averse hivernales avec accumulation temporaire pour une bonne partie du pays et une accumulation permanante pour les hauteurs.

Tu parles comme-ci on était en mars, la puissance du soleil n'est en rien comparable avec la période traditionelle de giboulée.

Pour ma part, je doute fort que l'energie solaire soit suffisante pour dire de passer largement au-dessus de zéro, excepté lors d'éclaircie plus prononcée. La T° à 850 a une importance majeure dans ce cas-ci, on est plus en flux continentale stable mais dans un flux maritime polaire direct à la limite de l'arctique, etant donné que l'on est en janvier, ça m'etonnerait fort que l'on ait un profil suivant l'adiabatique seche dans les basses couches comme au plein mois de juillet.

Grossierement on peut donc considerer que la T°max dans une eclaircie pas trop large sera plus ou moins entre l'adiatique seche et la pseudo-saturée en descendant à partir de 850hPa. Cela donnerait donc 2° jeudi et tout juste 0 à partir de vendredi pour le centre, un peu plus pour la côte du a la proximité de la mer, et genre -2 en ardennes voire encore moins sur les sommets.

Croyez-moi je connais ce genre de situation et a moins d'habiter à l'ouest de bruges, tout le monde pourra profité de neige avec une quantité croissante plus on va vers le Sud et l'Est du à la continentalisation lentement progressive de la masse d'air.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles comme-ci on était en mars, la puissance du soleil n'est en rien comparable avec la période traditionelle de giboulée.

Pour ma part, je doute fort que l'energie solaire soit suffisante pour dire de passer largement au-dessus de zéro, excepté lors d'éclaircie plus prononcée. La T° à 850 a une importance majeure dans ce cas-ci, on est plus en flux continentale stable mais dans un flux maritime polaire direct à la limite de l'arctique, etant donné que l'on est en janvier, ça m'etonnerait fort que l'on ait un profil suivant l'adiabatique seche dans les basses couches comme au plein mois de juillet.

Grossierement on peut donc considerer que la T°max dans une eclaircie pas trop large sera plus ou moins entre l'adiatique seche et la pseudo-saturée en descendant à partir de 850hPa. Cela donnerait donc 2° jeudi et tout juste 0 à partir de vendredi pour le centre, un peu plus pour la côte du a la proximité de la mer, et genre -2 en ardennes voire encore moins sur les sommets.

Croyez-moi je connais ce genre de situation et a moins d'habiter à l'ouest de bruges, tout le monde pourra profité de neige avec une quantité croissante plus on va vers le Sud et l'Est du à la continentalisation lentement progressive de la masse d'air.

je suis parfaitement d'accord avec toi!!! j'avais dis à l'est d'une ligne tournai-gand mais dans l'ensemble je partage ton avis, je pourrais même dire qu'on atteindra vite les 5cm... vu le régime d'averse qui va déferler sur nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles comme-ci on était en mars, la puissance du soleil n'est en rien comparable avec la période traditionelle de giboulée.

Non pas comme en Mars...

Mais comparé à mi-fin décembre, si il y a des éclairciés + ou - larges entre les averses, avec du -8°C (comme grand minimum) à 850 Hpa en plein aprés-midi, je suis presque certain que la t° sous abri avoisinera les +2°c +3°C et donc mettra à mal une eventuelle couche de neige fraichement déposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas comme en Mars...

Mais comparé à mi-fin décembre, si il y a des éclairciés + ou - larges entre les averses, avec du -8°C (comme grand minimum) à 850 Hpa en plein aprés-midi, je suis presque certain que la t° sous abri avoisinera les +2°c +3°C et donc mettra à mal une eventuelle couche de neige fraichement déposée.

Regarder la seule température à 850 hpa pour évaluer une température au sol n'a aucun sens.

Le niveau 850hpa ne va cesser de descendre en altitude au fil de la semaine à partir de jeudi...

De plus, ce genre de situation se produisait plutôt en février, mars les années précédentes...

Le soleil a gagné de la hauteur pa rapport à mi-décembre mais c'est pas encore la mer à boire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d’aller faire mon tour des modèles je trouve qu’ils sont assez stable pour cette semaine les chances d’avoir de la neige grandissent petit à petit restons encore prudent, car dans de telles situations tout peut encore basculer très très vite.

La dorsale anticyclonique qui s’étant du l’Europe de l’Est vers l’Europe de l’Ouest nous protège encore temporairement et nous envoie de l’air froid continental sur nos régions jusqu'à mercredi.

La suite de la semaine s’annonce plus perturber l’anticyclone qui nous protège pour l’instant basculera vers l’ouest pour venir s’isoler sur l’atlantique au même moment un système dépressionnaire s’étendra des pays scandinaves vers l’Europe central ce qui nous placera dans un flux de nord assez humide dans cette masse d’air des averses peuvent se développer.

Voila plus ou moins la situation pour l’instant tout peut encore changer il suffit qu’un élément s’emboite pas au bon moment pour que tout bascule :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ces fameuses averses de neige , je me méfierais. A l'ouest de bruxelles , les quantités seront sûrement revues à la baisse et surtout revues à l'est, c'est souvent comme ça en se rapprochant de l'échéance

De jeudi à samedi, l'ouest de la belgique se trouve un peu en limite du gros on va dire

Températures un peu moins froides et précipitations un peu moins fortes (tout ce qu'il fallait en fait !)

Même si le potentiel est la, l'ouest de la belgique pourrait encore passer à côté de quelque chose de beau , enfin on est immunisé :)

Je vois déja le scénario ici, 2°C faible neige ne tenant pas au sol et 50km à l'est forte neige régulière et 0°C, je le sent arriver à plein nez humm :whistling:

L'est et le sud peut déja preparer les ballades en raquettes et les batailles de boules de neige :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ces fameuses averses de neige , je me méfierais. A l'ouest de bruxelles , les quantités seront sûrement revues à la baisse et surtout revues à l'est, c'est souvent comme ça en se rapprochant de l'échéance

De jeudi à samedi, l'ouest de la belgique se trouve un peu en limite du gros on va dire

Températures un peu moins froides et précipitations un peu moins fortes (tout ce qu'il fallait en fait !)

Même si le potentiel est la, l'ouest de la belgique pourrait encore passer à côté de quelque chose de beau , enfin on est immunisé :)

Je vois déja le scénario ici, 2°C faible neige ne tenant pas au sol et 50km à l'est forte neige régulière et 0°C, je le sent arriver à plein nez humm :whistling:

L'est et le sud peut déja preparer les ballades en raquettes et les batailles de boules de neige :thumbsup:

Ou alors aucune averse pour tout le monde ce scénario et apprendre au sérieux également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors aucune averse pour tout le monde ce scénario et apprendre au sérieux également !

Vu l'instabilité qui régnera, ça m'étonnerait. Et d'après les modèles, les îles britanniques ne devraient pas être un obstacle pour que les averses nous arrivent. Je ne veux pas tirer de plans sur la comète, mais la situation est prometteuse. Je ne serais pas étonné que dans les ardennes et les hautes-fagnes, il tombe plus de 30 cm en 2 ou 3 jours...Pour le centre, je pense que l'est de Bruxelles devrait connaître de belles surprises. Plus à l'ouest, ça risque effectivement d'être juste au niveau des températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'instabilité qui régnera, ça m'étonnerait. Et d'après les modèles, les îles britanniques ne devraient pas être un obstacle pour que les averses nous arrivent. Je ne veux pas tirer de plans sur la comète, mais la situation est prometteuse. Je ne serais pas étonné que dans les ardennes et les hautes-fagnes, il tombe plus de 30 cm en 2 ou 3 jours...Pour le centre, je pense que l'est de Bruxelles devrait connaître de belles surprises. Plus à l'ouest, ça risque effectivement d'être juste au niveau des températures...

oui et comme l dit titi neige ferme la nuit plus fondante la journée pour les flandres, le hainait et ouest de brx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'instabilité qui régnera, ça m'étonnerait. Et d'après les modèles, les îles britanniques ne devraient pas être un obstacle pour que les averses nous arrivent. Je ne veux pas tirer de plans sur la comète, mais la situation est prometteuse. Je ne serais pas étonné que dans les ardennes et les hautes-fagnes, il tombe plus de 30 cm en 2 ou 3 jours...Pour le centre, je pense que l'est de Bruxelles devrait connaître de belles surprises. Plus à l'ouest, ça risque effectivement d'être juste au niveau des températures...

Il y a une si grande différence entre l'ouest et l'est de Bruxelles ? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une si grande différence entre l'ouest et l'est de Bruxelles ? <_<

Aucune on se trouve dans tous les cas de figure en Belgique :lol:<_<

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune on se trouve dans tous les cas de figure en Belgique :lol:<_<

Il y a quand même une différence entre Bruxelles et le Hainaut Occidental ( Tournai-Mouscron ) par exemple. Je suis bien placé pour le savoir. Mais pour le reste, l'on ne doit pas commencer à faire des pronos sur la neige car les délais sont encore un peu trop éloignés. Attendons mercredi pour s'en faire une bien plus grande idée.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même une différence entre Bruxelles et le Hainaut Occidental ( Tournai-Mouscron ) par exemple. Je suis bien placé pour le savoir. Mais pour le reste, l'on ne doit pas commencer à faire des pronos sur la neige car les délais sont encore un peu trop éloignés. Attendons mercredi pour s'en faire une bien plus grande idée.

Exact , le potentiel est là.

Enfin espérons quelque chose après ce triste hiver que nous Bruxellois avons eu pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact , le potentiel est là.

Enfin espérons quelque chose après ce triste hiver que nous Bruxellois avons eu pour l'instant.

Pour le triste, c'est de l'ironie, j'espère :whistling:

Oui, du potentiel mais pas de certitudes d'où l'emploi du conditionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12h voit les précipitations a la baisse avec un léger décalage vers l’est on Pourra en tiré une tendance une fois que les derniers run de la journée seront sortis, mais dans l’ensemble c’est plus tôt stable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la baisse du rigole je pense que c est le contraire surtout pour la journée de vendredi :snow: :snow:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est nettement plus intéressant d'un point de vue thermique surtout. Il faudra voir l'évolution des prochains et sa place dans l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×