Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Je sais pas si vous avez vu la météo de Luc Trullemans

mais j'ai un peu de mal à comprendre la température de -1 annoncé pour le centre ce mercredi

avec de légère chute de neige.

Si on regarde cep et ecmwf, ils annoncent effectivement de faible neige mais avec 3°.

Je trouve que 4° de différence, celà fait beaucoups à seulement 3 jours de l'échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu vois ça toi ? chez moi sur ecmf y'a pas les precipitations...

Je me suicide direct ou j'attends encore un peu, on sait jamais ?

Voici par exemple une carte du dernier run opéeationnel pour mercredi midi...

post-260-1265573395_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une carte pour vendredi soir...Tu peux trouver ces cartes en allant sur www.wetter24.de, il te suffit de t'enregistrer et le tu y auras accès. C'est en allemand, mais si j'y suis parvenu, tu peux le faire aussi...;)

post-260-1265573802_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas dès cette nuit sur l'ouest? :innocent:

Même si le potentiel est faiblard, il n'est pas nul.

Pour le moment, on a des températures qui varient de 2 à 3°C sur l'ouest du pays. Si il y avait quelque chose qui tombait (ce qui n'est pas gagné ou alors en faibles quantités) dans ces conditions ce serait liquide ou fondant... Les sols sont de plus encore chaud avec les journées précédentes où l'on a dépassé les 10°C à l'ouest du pays... Et vu la couverture nuageuse, cela va être difficile de perdre en température... Ce sera difficile d'avoir une pellicule blanche cette nuit ou demain... Faudra probablement attendre mercredi ou jeudi?

Ce n'est pas la première fois que GFS voit de la neige et qu'on se ramasse de la flotte ou rien du tout. Il est souvent bien optimiste ce modèle mais vu que beaucoup apprécient voir ce qu'ils aiment entendre, on a souvent des déceptions... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs d'après UKMO, les précipitations (très faibles) seraient sous forme solide :parapluie: car on se situe au dessus de la ligne 528...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi verra passer un petit front qui sera en fait la limite de l'air très froid d'altitude avec du -40 au 500Hpa, du -14 au 850Hpa, et même le 510 sur l'Est du pays. Dans ces conditions-là, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas de la neige. Pour l'instant, cela se résume à 3cm sur le centre, mais il ne faudrait pas s'étonner que cela s'intensifie au fil des runs.

Après, c'est encore difficile à déterminer, mais la masse d'air restera instable, et des retours d'Est peuvent être possibles. Encore une fois, l'Allemagne sera bénie des dieux de l'or blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a attendre de fabuleux cette semaine, avec cette patate anticyclonique bloquée sur l'antlantique on est parti pour quelques jours très frais, temporairement froid mercredi et jeudi puis de moins en moins froids mais sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a attendre de fabuleux cette semaine, avec cette patate anticyclonique bloquée sur l'antlantique on est parti pour quelques jours très frais, temporairement froid mercredi et jeudi puis de moins en moins froids mais sec.

en effet pp revue a la baisse ce midi pour mercredi .. et avec 2° dans le centre je crois bien que ce sera bien fondant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a attendre de fabuleux cette semaine, avec cette patate anticyclonique bloquée sur l'antlantique on est parti pour quelques jours très frais, temporairement froid mercredi et jeudi puis de moins en moins froids mais sec.

Gel nocturne parfois prononcé, température diurne proche de 0°c (parfois légèrement positive, parfois légèrement négative selon les régions) et risque d'un peu de neige à partir de mercredi. Temps exceptionnel, non ! Mais hivernal, certainement ! Pour ceux qui aiment l'hiver, profitez-en, c'est du bonus par rapport au bel hiver que nous avons déjà vécu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ils voient comment tourne le forum des prévisions avec des batailles de "moi j'ai raison", "t'avais tord", et bien je pense que ça ne donnent plus envie de se bouger le petit doigt !

Je vais être off-topic, mais c'est vrai que la partie "prévision" est loin d'être la plus agréable à lire et encore plus dans laquelle intervenir, pour les raisons qu'évoque Sébastien, en partie. Trop d'interventions "tue" les interventions, surtout quand elles sont redondantes et parfois peu appropriées (voire complètement farfelues). Ce sont les travers de la démocratie...Pourtant elle est nécessaire!

Je sais pas si vous avez vu la météo de Luc Trullemans

mais j'ai un peu de mal à comprendre la température de -1 annoncé pour le centre ce mercredi

avec de légère chute de neige.

Si on regarde cep et ecmwf, ils annoncent effectivement de faible neige mais avec 3°.

Je trouve que 4° de différence, celà fait beaucoups à seulement 3 jours de l'échéance.

J'ai accès aux données complètes de ECMWF (pour info, CEP=ECMWF), pas celles que l'on peut consulter gratuitement sur le net. Ce modèle laissait plutôt entrevoir 0°C de max dans le Centre mercredi et ce, dès hier. Je ne sais pas où tu as trouvé ces 3°C, mais ce n'est pas la bonne valeur, ou elle ne correspondait pas au Centre, tout du moins (tu as peut-être pris l'Ouest?).

D'autre-part, même sur les diagrammes gratuits sur le net, les T° max de ECMWF (courbe rouge ci-dessous) tournent autour de 0°C pour Louvain en milieu de semaine:

post-2995-1265630076_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux précipitations attendues à partir de mercredi dans ce flux de nord-est, elles tomberont sans aucun doute sous forme de neige, mais le problème vient des quantités qui seront en général très faibles, voire quasi-nulles selon la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de gfs 0h tout le monde se tape un gros paquet, celui de 6h ou 12h; plus rien (très faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de gfs 0h tout le monde se tape un gros paquet, celui de 6h ou 12h; plus rien (très faible)

oui c'est vrai que la tendance sur gfs est à un assèchement sur nos contrées au fil des runs.

Les divers petits fronst prenant bien soin d'éviter la belgique quasi tout la semaine.

attendons le ecmwf de ce soir (voir même demain soir) pour être sûr, mais çà sent clairement le roussi.

Heureusement, on verra de toutes façon passer des flocons devant notre fenêtre

mais pas de quoi satisfaire les hivernophiles que nous sommes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'espère que ce soir, quelques personnes auront compris que quand GFS montre des précipitations neigeuses (même à moins de 24h) que cela ne signifie pas qu'il va neiger forcément... :whistling: Il faut aussi veiller à regarder d'autres facteurs comme les températures au sol, etc... Essayez de ne pas l'oublier pour la prochaine fois... :thumbsup:

Pour le reste, cette nuit devrait déjà être bien fraiche. Mais le froid sera de plus en plus vif jusque jeudi. Après cela remonte légèrement entre vendredi et dimanche mais on est encore dans le froid mais un peu moins piquant.

Pour la suite, le froid pourrait persister encore vu que GFS 12z ne voit des températures positives à 850hPa qu'à partir du 24 février. Le blocage semble vouloir faire de la résistance... Vu l'échéance, pas de grande valeur mais tout est possible pour le temps jusque fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite, le froid pourrait persister encore vu que GFS 12z ne voit des températures positives à 850hPa qu'à partir du 24 février. Le blocage semble vouloir faire de la résistance... Vu l'échéance, pas de grande valeur mais tout est possible pour le temps jusque fin du mois...

Le run de cep de ce soir et il est lui aussi très bon pour la durer du froid.

Celui-ci durerait au moins jusqu'au 17 février.

Lle positionnement des centres d'actions envisager à 162h sont très éloignées

preuve que celà divergent pas mal encore à cet échéance:

Rtavn1681.png

Europe_2010020812_pmsl_168.png

pour ce qui est de la neige cette semaine, cep est malheureusement tout aussi sec que gfs.

à part un peu d'instabilité jeudi rien à ce mettre sous la dent

Europe_2010020812_pcp_72.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais Pierre dans la même ligne et je redis ce que j'ai dit hier, il n'y a rien de bien structuré que pour avoir la formation de perturbations neigeuses donnant lieu à une belle accumulation.

Le plus gros de la neige tombera sur l'Europe de l'est avec un beau système dépressionnaire trainant d'abord non loin de l'Italie puis se décalant progressivement vers l'est...

Cette semaine sera froide avec très peu de précipitations !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais Pierre dans la même ligne et je redis ce que j'ai dit hier, il n'y a rien de bien structuré que pour avoir la formation de perturbations neigeuses donnant lieu à une belle accumulation.

Le plus gros de la neige tombera sur l'Europe de l'est avec un beau système dépressionnaire trainant d'abord non loin de l'Italie puis se décalant progressivement vers l'est...

Cette semaine sera froide avec très peu de précipitations !

Bien que mon intervention vient d'être effacé par la modération,je ne dit pas que je ne suis pas d' accord avec les prévisions de Piet,je dis juste qu'il  serait temps de faire des prévisions correcte et ne pas mélanger ses envies de voir ceci ou cela arriver.

Voyons pour le début de semaine la tendance reste à un temps sec et un refroidissement constant dû à un flux d 'Est d'origine scandinave,le fait qu'il y ai encore de la neige dans les hautes Ardennes sur un ciel dégagé, accentue la descentes des températures.

mardi  dans la nuit : on notera des températures de -3° à la côte -5° sur le centre -8° dans les Ardennes -10° en Hautes fagnes.

le niveau de qualité de l'air s'améliora un peu

Mercredi après-midi un front chaud glissera de l'ouest vers l'est du pays avec quelques précipitations neigeuse 

elles seront le plus souvent sous forme de neige fondante en mer et dans le centre,neige en grain pour la province de Liège et neige pour les Ardennes et les hautes fagnes.-4 à 1°

accumulation attendue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayé de continuer les prévisions mise par jeffgau jusqu'à mercredi.

Après une journée de mercredi sous de faible chute de neige

et avec des températures de 0-1°c dans le centre et de -4 en ardennes.

la nuit mercredi à jeudi sera très froide avec des température de -5 à -9c

Jeudi sera lui aussi sous de faible chute e neige et verra le temps se refroidir par rapport à mercredi

avec le retour des gelées permanentes (0° à -5°c )sur tous le pays tout comme ce sera le cas demain mardi.

De vendredi à dimanche le temps devraient être plus sec mais avec des température assez similaire à jedui

avec toujours des gelées permanentes

sur une garnde partie du pays et des températures allant de -5 à -10 la nuit et de 0 à -5° le jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux précipitations attendues à partir de mercredi dans ce flux de nord-est, elles tomberont sans aucun doute sous forme de neige, mais le problème vient des quantités qui seront en général très faibles, voire quasi-nulles selon la région.

D'accord avec toi, de plus, la pression ne cesserait d'augmenter après mercredi. On passerait (centre) de 1010 à 1020 hPa en 48h :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que mon intervention vient d'être effacé par la modération,je ne dit pas que je ne suis pas d' accord avec les prévisions de Piet,je dis juste qu'il  serait temps de faire des prévisions correcte et ne pas mélanger ses envies de voir ceci ou cela arriver.

Voyons pour le début de semaine la tendance reste à un temps sec et un refroidissement constant dû à un flux d 'Est d'origine scandinave,le fait qu'il y ai encore de la neige dans les hautes Ardennes sur un ciel dégagé, accentue la descentes des températures.

mardi  dans la nuit : on notera des températures de -3° à la côte -5° sur le centre -8° dans les Ardennes -10° en Hautes fagnes.

le niveau de qualité de l'air s'améliora un peu

Mercredi après-midi un front chaud glissera de l'ouest vers l'est du pays avec quelques précipitations neigeuse 

elles seront le plus souvent sous forme de neige fondante en mer et dans le centre,neige en grain pour la province de Liège et neige pour les Ardennes et les hautes fagnes.-4 à 1°

accumulation attendue...

Alors là, c'est l'intervention la plus culottée qu'il m'ait été donnée de lire depuis que je suis sur le forum, sans oublier le torchon que la modération a effacé! Mesure-tu, parfois, la portée de ce que tu écris?

... Je préfère m'arrêter là, il vaut mieux.

Qu'ajouter à la prévision de Piet sinon qu'elle, au moins, sera encore probablement d'actualité demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que mon intervention vient d'être effacé par la modération,je ne dit pas que je ne suis pas d' accord avec les prévisions de Piet,je dis juste qu'il  serait temps de faire des prévisions correcte et ne pas mélanger ses envies de voir ceci ou cela arriver.

Y'en a qui manquent pas de culot quand même.... :D

Sinon, d'accord avec la tendance générale: hormis un saupoudrage ponctuel et régional, pas de neige significative mais plutôt un flux froid mais sec pour le reste de la semaine. On aura vraiment tout eu avec ce mémorable hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, en espérant ne pas tomber dans de la subjectivité dérangeante pour les âmes sensibles, un bel alignement des 2 modèles principaux se dessine pour mercredi soir/jeudi.

Retour d'occlusion en triste état, peut-être suffisant pour générer une accumulation de quelques centimètres vu la prolongation des (faibles) précipitations.

La province de Liège et l'est en général devraient être les mieux servis. Enfin, c'est relatif.

Rmgfs543.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, sinon, en espérant ne pas tomber dans de la subjectivité dérangeante pour les âmes sensibles, un bel alignement des 2 modèles principaux se dessine pour mercredi soir/jeudi.

Retour d'occlusion en triste état, peut-être suffisant pour générer une accumulation de quelques centimètres vu la prolongation des (faibles) précipitations.

La province de Liège et l'est en général devraient être les mieux servis. Enfin, c'est relatif.

Rmgfs543.gif

Bien ça au moins ,ça choque pas!lol 

voilà des prévisions comme je les aimes.

Na! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la tendance générale, avec un froid vif de secteur Est mais sec jeudi et vendredi, et une tendance vers un radoucissement progressif (tendance vers le Sud-Est) ensuite pour le Carnaval, avec toujours un temps ensoleillé ! Pas ou prou de précipitations pendant la période !

Je rappelle mes tendances du 5/2 - non mes prévisions, car je n'ai point la science infuse et m'avoue "petit" par rapport à certains ici, disposant de plus amples moyens - mais elles ne m'apparaissent pas si fausses, sans vouloir jouer au "dikkeneke", tout comme ce soir, une fort possible inversion de températures à partir de dimanche, donnant, dans les Ardennes, et uniquement de jour, un petit goût printanier s'accentuant en cours de semaine prochaine, avec toujours des gelées noctunes pratiquement généralisées, mais du beau temps, sans précipitations majeures....

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est vraiment pas de bol : cela sent la petite zone neigeuse, mais sur l'Est du pays seulement. Pendant 24h, les Fagnes pourront voir tomber quelques cm de poudreuse, mais pas grand chose. Comme disait Eddy De Mey, en son temps : "Cela ressemblera plus à du sel sur un cornet de frites", godverm'yaaaaards !

Caramba, encore raté ! Saloperie de perroquet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×