Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

On peut déjà voir l'occlusion bifurquer pour être prise par le flux: http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met.../allemagne.html

Je pense que cela ressemblera assez à l'épisode du samedi 9 janvier: chutes de neige prolongées mais souvent faiblardes, vent de NE parfois fort, froid piquant. Tout y est.

elles sont tellement faiblardes que sur le radar meteoservices Europe, on ne la distingue même pas !

post-304-1265841747_thumb.jpg

post-304-1265841764_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont tellement faiblardes que sur le radar meteoservices Europe, on ne la distingue même pas !

Je pense plutôt qu'elles sont hors zone.

Enfin, cela reste plutôt faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt qu'elles sont hors zone.

Enfin, cela reste plutôt faible.

pas sûr, car l'autre fois, quand l'Allemagne a reçu son beau paquet venant de Pologne, cela apparaissait sur le radar Europe ! Je suis cette bifurcation (remarquable !) depuis 20h ce soir : c'était, à ce moment, très significatif sur l'Allemagne : les zones au Nord filaient via un vent de Nord-Est, et l'occlusion via un vent de Sud-Est, mais la base supérieure de l'occlusion filait déjà droit vers notre pays ! C'est effectivement une bonne réserve, mais comment pourrait-elle s'autoalimenter, une fois de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sûr, car l'autre fois, quand l'Allemagne a reçu son beau paquet venant de Pologne, cela apparaissait sur le radar Europe ! Je suis cette bifurcation (remarquable !) depuis 20h ce soir : c'était, à ce moment, très significatif sur l'Allemagne : les zones au Nord filaient via un vent de Nord-Est, et l'occlusion via un vent de Sud-Est, mais la base supérieure de l'occlusion filait déjà droit vers notre pays ! C'est effectivement une bonne réserve, mais comment pourrait-elle s'autoalimenter, une fois de plus !

Avec l'air froid d'altitude ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'air froid d'altitude ? :whistling:

Ptet'... Ou alors il y a des magasins sur le chemin...? :whistling:

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce jeudi sera froid et gris avec quelques faibles chutes de neige sans plus...

pas d'auto-alimentation possible de ces faibles retours d'est même si on en rêve... ils vont même plutôt se vider sur les sommets de l'Eifel avant de nous lècher (je parle du brabant et de bruxelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt qu'elles sont hors zone.

Enfin, cela reste plutôt faible.

Liège et environs devraient bientot avoir quelques flocons. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un fameux paquet qui arrive d'Allemagne par l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression qu'il va arriver en s'affaiblissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien l'impression qu'il va arriver en s'affaiblissant !

Moi aussi j'ai l'impression . Je ne vois pas comment cette zone va pourvoir toucher le centre du pays avec une lenteur pareil et une désintégration a l'opposer de sa vitesse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque générale...

Oui il y a de la neige mais non la semaine n'a pas été si humide que cela !!!!

En équivalent de liquide il doit au plus être tombé entre 2 et 5mm de liquide. C'est les t° basses qui fait que la couche de neige semble importante.

D'ailleurs vous pouvez faire le test, le couche diminue de près de 1/3 quelques heures après les chutes car au sol au fur et a mesure des heures, les flocons se lient entre eux et il y a un tassement important.

Hier, ici à LLN je mesurais +- 5 à 6 cms de neige et ce matin à peine 5 alors qu'il en est retombé.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette zone située sur Aachen pour le moment et qui arrive sur Liège semble très faible en effet mais Rtbf annonce une zone de neige pour demain venant du SE ...

Quelqu'un a des infos sur celle là ?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette zone située sur Aachen pour le moment et qui arrive sur Liège semble très faible en effet mais Rtbf annonce une zone de neige pour demain venant du SE ...

Quelqu'un a des infos sur celle là ?

:thumbsup:

selon les models elle serait tout aussi faible que celle d'aujourd'hui et essenciellement réservé pour le sud et l'est du pays .

A noter que la zone situé sur l'allemagne pert en superficie mais s'intensifie un peut en son centre, donc c'est a voir pour les prochaines heures .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai l'impression . Je ne vois pas comment cette zone va pourvoir toucher le centre du pays avec une lenteur pareil et une désintégration a l'opposer de sa vitesse .

Elle augmente un peu en intensité mais elle continue à se désagreger sur les frontières belges , elle a vraiment pas envie de venir :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle augmente un peu en intensité mais elle continue à se désagreger sur les frontières belges , elle a vraiment pas envie de venir :(

Se sont je pense les hauts sommets de l'est qui stop sa progression .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances de voir cette zone de neige avancer vers le centre du pays s'amenuisent de plus en plus au fil des minutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chances de voir cette zone de neige avancer vers le centre du pays s'amenuisent de plus en plus au fil des minutes....

Je dirais même plus, elles sont nulles. Les retours d'Est ne donnent jamais rien en Belgique sauf du crachin, par contre pas de dégel annoncé pour toute la période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'était "prévu" que le plus gros reste sur l'est... Mais GFS modélisait quelques précipitations neigeuses un peu plus importantes pour le Namurois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus, elles sont nulles. Les retours d'Est ne donnent jamais rien en Belgique sauf du crachin, par contre pas de dégel annoncé pour toute la période.

A bon !!!

Il me semble pourtant que les chutes de neige des dernières 48h00 sont dues à retour d'est (nord est mais cela reste est)

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon !!!

Il me semble pourtant que les chutes de neige des dernières 48h00 sont dues à retour d'est (nord est mais cela reste est)

Retour d'est c'est pas plutôt quand ça vient d'Allemagne? Ce qu'on a eu hier c'était plutôt un flux de Nord non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour d'est c'est pas plutôt quand ça vient d'Allemagne? Ce qu'on a eu hier c'était plutôt un flux de Nord non?

Voici quelques infos sur ce qu'est un retour d'est et un cas ou ca a donné pas mal de neige...

http://comprendre.meteofrance.com/pedagogi...st?page_id=2753

http://www.meteobelgique.com/article/artic...vrier-1991.html

Renseigne-toi un peu avant d'utiliser des mots catégoriques comme "jamais"... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre...

Où est le front, où est le retour d'occlusion de l'Est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on est juste en dessous et qu'il ne neige pas, c'est que l'on aura rien de ce front alors???

Rien peut-être pas, mais pas grand chose en principe. De temps en temps de faibles chutes de neige d'ici demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×